Votre avis

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour ceux qui aiment bien Python, je vous annonce que ma deuxième sur le langage de programmation python est disponible sur YouTube. J’ai essayé de faire cette vidéo en prenant compte de vos critiques (faire juste une capture d’écran, aborder plusieurs notions et non juste une seule…). Je vous invite à aller la voir et me dire ce que vous en pensez.

Clique ici pour voir ma vidéo - APPRENDRE PYTHON #2

Quel est ton objectif sur youtube ?

Si c’est :

  • Partager du savoir, l’intro est inutile
  • Gagner en visibilité, il te faut fidéliser le visiteur, pas le perdre dans une intro si longue…

Ton débit de voix est tellement changeant, allant de plusieurs mots à la seconde à un mot en 3 seconde, c’est franchement pas top…

Tu annonces toi-même à la fin de ta double-intro (à 2:22) que la vidéo va durer 3–4 minutes alors qu’elle dure 12 minutes. Est-ce que cela permet de déduire un manque de structuration de la vidéo ?

Excuse-moi, mais je n’ai pas réussi à faire l’effort d’aller plus loin et de regarder le contenu pour confirmer ou infirmer cela. Mon jugement s’est fait bien avant ce qui devait être essentiel.

Salut,

Je viens de regarder ta vidéo.

Effectivement, le tour de magie au départ, on s’en passerait bien. En plus, tu dis une erreur, tu dis que ton "tour" ne fonctionne qu’avec des nombres entiers, ce qui est faux. Dans l’essence, ton tour consiste à dire que 2x+102x=5\dfrac{2x+10}{2} - x = 5. C’est vrai même en mettant un nombre complexe ou même des nombres d’ensembles plus exotiques pour lesquels ces opérations sont définies de façon usuelle.

Sinon, le contenu en 12 minutes est un peu léger. En soit, avoir une vidéo légère en terme de contenu n’est pas forcément un problème, mais mettre 12 minutes pour dire ce que tu as dire, c’est très long. Tu bafouilles beaucoup, tu hésites, tu as beaucoup de "donc" et de "alors" qui traînent. Si tu préparais mieux ton texte et que tu le répétais, ce serait plus fluide. Ça aiderait à avoir un meilleur débit. Par exemple, la looonnngue pause avant de dire que ta variable sera appelée nbbijou pourrait être évitée si tu étais moins à l’impro.

Ton explication de ce qu’est une variable est fausse, en Python ce n’est pas un "endroit où on stocke un élément", c’est plutôt une étiquette. Ton exemple avec la boite à bijoux n’est pas très clair je trouve, ça vient tout de suite après que tu as dis qu’une variable sert de stockage, sur le coup j’ai cru que tu allais te servir de la boite pour modéliser ce qu’est une variable, pas pour monter un scénario un peu embrouillé où tu mélanges allègrement la boite, son contenu, le nombre de bijoux, et même un "mot" qu’on pourrait y glisser que tu mets dans la variable nbbijou ! Bref, c’est un beau mélange de plein de trucs, je doute que ce soit clair pour quelqu’un qui apprend à programmer.

Autre petite erreur, tu dis que les accents sont interdits dans les noms de variables, ce n’est pas le cas en Python 3 qui utilise l’encodage UTF8 par défaut.

Quand tu présentes les types, c’est un peu rapide pour un débutant je pense, et tu n’utilises pas assez ton support visuel. Quand tu parles de la différence entre "5" et 5, il pourrait être judicieux d’utiliser plutôt "22" et 22 et de visuellement surligner ce dont tu es en train de parler.

Dans ton code, les espaces autour des opérateurs sont mis de façon incohérente, et la ligne 7 ne passe pas en largeur.

Enfin, l’explication sur le bouton play de VS code ne sert à rien puisque tu ne montres pas visuellement à quoi l’interface ressemble. Juste la tronche du bouton zoomé à fond, ce qui ne sert pas à grand chose.

Voilà voilà, il y encore pas mal de travail pour rendre tes vidéos intéressantes, bon courage ! :)

+0 -0

Encore une fois je ne comprends pas le but.

D’abord une minute trente sans trop rapport sur un tour de magie « impressionnant » montrant que 10 divisé par 2 donne 5.

Ensuite ça commence et c’est l’erreur fatale. Une variable en Python n’est pas une boîte mais une étiquette ! Et tu te trompes toi-même dans ton analogie : la boîte à bijoux contient des bijoux, pas un nombre de bijoux.

Tu énonces des règles sans les expliquer, par exemple rien dans le langage n’empêche les lettres accentuées dans les noms de variables (contrairement aux espaces et tirets), c’est seulement le coding-style qui le déconseille.
Tout est confus et arrive comme un cheveux sur la soupe, les variables ont à peine été présentées que tu abordes la conversion de types et la fonction input, en prenant tout cela pour acquis.

Le code donne l’impression que tu débutes toi-même la programmation. C’est très bien de vouloir partager tes notes et ce que tu connais, mais je ne pense pas que tu aies le recul nécessaire pour en sortir des tutos pour débutants.

J’aime bien le style, des vidéos où on apprend à coder, tranquillement, avec un petit côté décalé, une musique chill, etc. Je pense que tu as trouvé un format sympa pour intéresser le public à la programmation.

Par contre déjà le nom me fait un peu tiquer. "Codage", personne ne dit ça en vrai, ça sonne script kiddie. "Parlons code" ou "parlons coding" sonnent déjà un peu moins newbie. Mais bon ça c’est un détail, si la qualité est là personne ne t’en voudra pour le nom.

En revanche je rejoins les autres, ça se voit clairement que tu es toi-même largement débutant. Ce que tu dis est imprécis voire incorrect et ça manque vraiment de structure et de clarté. Un débutant n’y comprendra rien. C’est difficile à dire et à entendre mais selon moi tu devrais laisser de côté ce projet quelques temps, et vraiment programmer, avant de vouloir l’apprendre aux autres. Tu ne comprends réellement à fond les concepts simples et comment les expliquer que quand tu commences à faire des trucs un peu compliqués.

Ca ne te viendrait pas à l’esprit d’ouvrir une chaîne sur la musculation après être allé passer 30 min à la salle, si ? Ou une chaîne sur la composition de musiques parce que tu viens d’acheter un clavier et que tu as appris la position des touches ? Là c’est pareil. L’intention est louable mais ça n’a pas d’intérêt et donc ça ne marchera pas. En tous cas pas pour l’instant, il faut que tu progresses toi-même d’abord avant de faire ça. Si la création vidéo t’intéresse aussi, fais-en, mais autre chose.

Travaille sur la qualité de la vidéo aussi. La résolution est moisie, ton élocution est difficile à suivre ("salut les experts en codage", tu parles tellement vite et tu bouffes la moitié des mots, j’ai été obligé de revenir en arrière pour comprendre ce que tu as dit ; par moments tu te mets à parler tout bas et on comprend rien non plus). Prépare ta vidéo, là ça se voit carrément que c’est improvisé et ça pose souci. Par ex quand tu expliques ce qu’est une variable ça se voit à fond que tu n’as pas préparé de définition et que tu improvises. Or c’est vraiment un concept fondamental en programmation, ça mérite beaucoup plus que deux secondes de réflexion en live…

Bref pour résumer, le concept est sympa, tu as pris en compte les remarques de la dernière fois, tout ça est très positif. Mais d’une part il y a encore des choses à améliorer sur la qualité, et d’autre part il faut surtout que tu progresses en programmation et au moins que tu prépares sérieusement ton texte. Ca me brise le coeur de te dire ça, mais il faut être pragmatique, tu n’es pas prêt pour ce projet, tu ferais mieux de faire autre chose et d’y revenir dans un an ou deux. Je préfère te dire la vérité plutôt que tu te casses le cul pour avoir 3 abonnés, à toi de voir si tu as envie d’entendre cette vérité et de faire ce qu’il faut. Si tu fais les choses dans l’ordre et que tu y reviens avec le recul dans un an ou deux là t’auras tout ce qu’il faut pour faire une super chaîne.

Regardes aussi la chaîne Coding Train, ça pourra te donner un exemple intéressant à suivre, c’est une chaîne un peu dans le même genre que la tienne, en anglais. ;)

Après si ça te fait juste kiffer de faire ces vidéos, fais-toi plaisir, ça n’est pas perdu en faisant ça tu progresses en création de vidéos et de contenu pédagogique, ça pourra toujours servir pour de futurs projets, mais sois conscient que pour l’instant ces vidéos ne pourront pas être vraiment de qualité tant que tu n’as pas progressé un peu sur le domaine dont tu parles.

Ce qui pourrait être intéressant par contre c’est des vidéos où tu travailles sur des projets, où tu apprends toi-même au fur et à mesure. Dans un format un peu vlog, genre "aujourd’hui je travaille sur mon jeu machin truc avec la librairie bidule". Le but ne serait pas d’apprendre aux gens à programmer, mais par contre ça pourrait leur donner un aperçu de ce que c’est d’apprendre à programmer et de programmer, concrètement. Ca te permettrait aussi d’avoir au fur et à mesure des résultats visuels, un truc concret qui se construit. Ca serait sûrement beaucoup plus intéressant pour les débutants.

+1 -0

bonjour parlonscodage,

J’ai aimé ta vidéo et moi j’ai beaucoup appris. C’est sûr que si vous connaissez déjà le tour bah c’est pas impressionant. L’impro est très bien et ça rend la vidéo plus vivante et tes métaphores très parlantes, mais il faut couper les blancs au montage. Sinon moi j’aurais bien vu une animation d’exemple du programme au début de la vidéo pour voir ce qu’on va faire avant.

Ah et quand t écris calcultrois à 8:13, c’est pas plus long de faire calculdeux et d’effacer le deux que d’écrire calcultrois directement, non ?

Par contre les sous-titres ne correspondent pas à la voix.

ben maintenant nous allons nous attaquer à la partie codage
ben maintenant nous allons nous attaquer à la partie codage

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Vu qu’il est vrai que la définition que j’ai donné dans ma dernières vidéo est flou et n’est pas précis, j’ai décidé de refaire la vidéo et en sortir une version largement plus courte (au lieux que la vidéo dure 12min, elle dure 5min). Je vous invite à aller la voir et me dire ce que vous en pensez.

https://www.youtube.com/watch?v=6Vv-FvGzx2s&t=11s

+0 -0

La diction est toujours trop rapide par moments et lente à d’autres. De plus je remarque que le son qui sort est plus fort dans l’oreille gauche que la droite.

Pour ce qui est des variables, oublie vraiment l’analogie de la boîte (même « boîte étiquetée ») : ça ne correspond pas au fonctionnement du Python. En effet, une même valeur ne peut pas être à la fois dans plusieurs boîtes, alors qu’il est possible de coller plusieurs étiquettes sur une même valeur. On ne peut pas déplacer les boîtes alors qu’on déplace les étiquettes. Etc.

Aussi pour les exemples tu gagnerais à montrer directement l’interpréteur Python plutôt qu’une image.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte