J’aime bien le style, des vidéos où on apprend à coder, tranquillement, avec un petit côté décalé, une musique chill, etc. Je pense que tu as trouvé un format sympa pour intéresser le public à la programmation.
Par contre déjà le nom me fait un peu tiquer. "Codage", personne ne dit ça en vrai, ça sonne script kiddie. "Parlons code" ou "parlons coding" sonnent déjà un peu moins newbie. Mais bon ça c’est un détail, si la qualité est là personne ne t’en voudra pour le nom.
En revanche je rejoins les autres, ça se voit clairement que tu es toi-même largement débutant. Ce que tu dis est imprécis voire incorrect et ça manque vraiment de structure et de clarté. Un débutant n’y comprendra rien. C’est difficile à dire et à entendre mais selon moi tu devrais laisser de côté ce projet quelques temps, et vraiment programmer, avant de vouloir l’apprendre aux autres. Tu ne comprends réellement à fond les concepts simples et comment les expliquer que quand tu commences à faire des trucs un peu compliqués.
Ca ne te viendrait pas à l’esprit d’ouvrir une chaîne sur la musculation après être allé passer 30 min à la salle, si ? Ou une chaîne sur la composition de musiques parce que tu viens d’acheter un clavier et que tu as appris la position des touches ? Là c’est pareil. L’intention est louable mais ça n’a pas d’intérêt et donc ça ne marchera pas. En tous cas pas pour l’instant, il faut que tu progresses toi-même d’abord avant de faire ça. Si la création vidéo t’intéresse aussi, fais-en, mais autre chose.
Travaille sur la qualité de la vidéo aussi. La résolution est moisie, ton élocution est difficile à suivre ("salut les experts en codage", tu parles tellement vite et tu bouffes la moitié des mots, j’ai été obligé de revenir en arrière pour comprendre ce que tu as dit ; par moments tu te mets à parler tout bas et on comprend rien non plus). Prépare ta vidéo, là ça se voit carrément que c’est improvisé et ça pose souci. Par ex quand tu expliques ce qu’est une variable ça se voit à fond que tu n’as pas préparé de définition et que tu improvises. Or c’est vraiment un concept fondamental en programmation, ça mérite beaucoup plus que deux secondes de réflexion en live…
Bref pour résumer, le concept est sympa, tu as pris en compte les remarques de la dernière fois, tout ça est très positif. Mais d’une part il y a encore des choses à améliorer sur la qualité, et d’autre part il faut surtout que tu progresses en programmation et au moins que tu prépares sérieusement ton texte. Ca me brise le coeur de te dire ça, mais il faut être pragmatique, tu n’es pas prêt pour ce projet, tu ferais mieux de faire autre chose et d’y revenir dans un an ou deux. Je préfère te dire la vérité plutôt que tu te casses le cul pour avoir 3 abonnés, à toi de voir si tu as envie d’entendre cette vérité et de faire ce qu’il faut. Si tu fais les choses dans l’ordre et que tu y reviens avec le recul dans un an ou deux là t’auras tout ce qu’il faut pour faire une super chaîne.
Regardes aussi la chaîne Coding Train, ça pourra te donner un exemple intéressant à suivre, c’est une chaîne un peu dans le même genre que la tienne, en anglais.
Après si ça te fait juste kiffer de faire ces vidéos, fais-toi plaisir, ça n’est pas perdu en faisant ça tu progresses en création de vidéos et de contenu pédagogique, ça pourra toujours servir pour de futurs projets, mais sois conscient que pour l’instant ces vidéos ne pourront pas être vraiment de qualité tant que tu n’as pas progressé un peu sur le domaine dont tu parles.
Ce qui pourrait être intéressant par contre c’est des vidéos où tu travailles sur des projets, où tu apprends toi-même au fur et à mesure. Dans un format un peu vlog, genre "aujourd’hui je travaille sur mon jeu machin truc avec la librairie bidule". Le but ne serait pas d’apprendre aux gens à programmer, mais par contre ça pourrait leur donner un aperçu de ce que c’est d’apprendre à programmer et de programmer, concrètement. Ca te permettrait aussi d’avoir au fur et à mesure des résultats visuels, un truc concret qui se construit. Ca serait sûrement beaucoup plus intéressant pour les débutants.