Geler un message

Freeze

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ça fait un petit moment que j’y pense. Je propose d’implémenter la possibilité de geler un message. C’est-à-dire interdire la modification (l’édit) d’un message du forum.

Ça répondrait en premier lieu aux spams qui éditent après un certain temps leurs messages, mais ça pourrait également être utile dans d’autres cas comme ceux où les membres suppriment leurs messages en éditant.

C’est certainement simple à coder, légèrement moins à intégrer à l’UI.

+3 -5

Je suis d’accord avec ton idée.
J’ajoute que ce serait bien de laisser au moins 48h avant de geler un message.

Sur les forums de mon unif, ils gèlent les messages après 30 minutes, ça laisse peu de temps pour se relire et parfois, on se rend compte d’une faute 2h après (style le fichier envoyé n’est pas le bon, etc).

Il sera toujours possible d’éditer son message sur demande à un membre du saff ?

Ça répondrait en premier lieu aux spams qui éditent après un certain temps leurs messages

Je ne vois pas quand est-ce que ce serait utilisé. Quand le Staff voit un membre qui édite ses messages après un certain temps pour rajouter des liens de publicité, c’est généralement (ou toujours ?) un compte spam et il se fait bannir tout simplement.

ça pourrait également être utile dans d’autres cas comme ceux où les membres suppriment leurs messages en éditant

Si la possibilité d’éditer ou de masquer un message existe c’est bien parce que c’est utile dans certaines situations. Si jamais il y a des abus, le mieux ne serait-il pas de discuter avec le membre en question ? Et s’il refuse, je ne suis pas sûr que bloquer l’édition et le masquage soit une mesure appropriée, ou même légale.

En résumé, je ne vois pas trop l’intérêt de cette fonctionnalité. :)


Pour ce qui est de bloquer l’édition après un certain temps, je ne vois pas non plus en quoi c’est utile et personnellement je trouve ce genre de fonctionnalités très énervante. Il m’arrive très régulièrement d’éditer mes messages plusieurs heures après l’envoi et même jours ou semaines pour les premiers messages de certains sujets.

+13 -0

Je ne suis pas pour, comme Situphen

Ça répondrait en premier lieu aux spams qui éditent après un certain temps leurs messages, mais ça pourrait également être utile dans d’autres cas comme ceux où les membres suppriment leurs messages en éditant.

Jamais vu ce problème de spam personnellement.

Je rajouterai que certains topics profitent de pouvoir éditer pour actualiser un statut. Il faudrait donc prévoir des exceptions (et donc des bugs).

Et puis, je n’ai pas bien compris le problème, en quoi éditer est un souci?

Une autre idée serait d’interdire à l’utilisateur d’éditer ses propres messages après un temps raisonnablement long (pour lui permettre de corriger les erreurs vues après publications, disons une heure).

SpaceFox

1h, c’est trop court à mon avis.

Je comprends qu’on souhaite geler des vieux messages, par exemple, ceux antérieurs à 2019 n’ont aucune raison d’être édités.

Mais il m’est déjà arrivé, sur ZdS, de poster un message sujet, puis de revenir quelques heures après (ou parfois le lendemain), et de constater dans les réponses, que j’ai oublié une info dans mon message initial. Dans ce cas, l’édit est utile.

+0 -0

Jamais vu ce problème de spam personnellement.

Je rajouterai que certains topics profitent de pouvoir éditer pour actualiser un statut. Il faudrait donc prévoir des exceptions (et donc des bugs).

Et puis, je n’ai pas bien compris le problème, en quoi éditer est un souci?

Holosmos

On repère assez facilement les messages suspects à l’avance mais on ne peut pas agir car ce n’est qu’une suspicion. Résultat, le message reste parfois des semaines en alerte alors que ce n’est pas une alerte.

Je reste convaincu que parfois ça pourrait être utile mais moins que je ne le pensais initialement. Surtout le gèle automatique après un certain temps. J’ai finalement l’impression que ça créerait plus de problème que ça n’en résout.

+1 -0

Je ping @arius car il me semble que proposer un moyen automatisé de supprimer un message est une chose plus ou moins conseillée voire demandée par la CNIL. Je me trompe peut être néanmoins.

artragis

En fait je me demande pourquoi :

  • il n’est pas possible de supprimer un message dont nous sommes l’auteur (même si ça peut rendre un fil de discussion confus dans certains cas) ;
  • il n’est pas possible de supprimer un sujet dont nous sommes l’auteur ;
  • il n’est pas possible de supprimer une publication quelle qu’elle soit (billet, article, tutoriel).

Pour le dernier point je comprends que ça puisse être vraiment délicat, pour les deux premiers points, je pense qu’au-delà de la CNIL, il y a du bon sens et du droit à l’oubli.

Je peux par ailleurs comprendre que certaines personnes suppriment parfois leur compte. Moi-même si je me retrouve dans une situation curieusement fâcheuse où je suis incapable de gagner de l’argent autrement qu’en étant à la solde d’un employeur qui écumera mon activité sur Zeste de Savoir, je préférerai peut-être supprimer toutes mes traces que d’assumer et finir totalement à poil (bon, y a toujours d’autres options, mais vous comprenez).

On repère assez facilement les messages suspects à l’avance mais on ne peut pas agir car ce n’est qu’une suspicion. Résultat, le message reste parfois des semaines en alerte alors que ce n’est pas une alerte.

Des semaines ???

Pour le coup la prise de décision en modération est assez rapide. Un jour ou deux au maximum quand il y a un doute. Mais de toute façon quand le spam est trop violent, on a aucune hésitation et on ban déf

On repère assez facilement les messages suspects à l’avance mais on ne peut pas agir car ce n’est qu’une suspicion. Résultat, le message reste parfois des semaines en alerte alors que ce n’est pas une alerte.

Des semaines ???

Pour le coup la prise de décision en modération est assez rapide. Un jour ou deux au maximum quand il y a un doute. Mais de toute façon quand le spam est trop violent, on a aucune hésitation et on ban déf

Holosmos

J’en signale au moins un toutes les deux semaines (pour ne pas dire toutes les semaines).

Au début c’est plus ou moins un message sans trop de rapport, sans être hors sujet, ni flou. Puis d’un coup, ils vont rajouter un lien et de la pub.

Des semaines ???

C’est arrivé oui.

Pour le coup la prise de décision en modération est assez rapide. Un jour ou deux au maximum quand il y a un doute. Mais de toute façon quand le spam est trop violent, on a aucune hésitation et on ban déf

Généralement oui. Mais ce n’est pas une solution pour gérer le cas de l’après.

Ça prend un peu à revers le spammeur. Son message qui originellement simple (genre « Super billet ! » ou « j’ai essayé ça a marché chez moi ») restera aussi si, on repère mais on ne peut pas banmple et ne sera pas modifier.

Au final, tu as pour résultat une contribution minime alors qu’actuellement, tu as au bout de quelques jours « Masqué pour Spam » qui polue le sujet ou les commentaires.

@Aabu: Je suis 100% d’accord avec toi mais c’est beaucoup plus compliqué à coder. 😭

+0 -0

Au final, tu as pour résultat une contribution minime alors qu’actuellement, tu as au bout de quelques jours « Masqué pour Spam » qui polue le sujet ou les commentaires.

@A-312 avait aussi des idées de mise à jour de l’interface pour que les messages masqués cassent moins le rythme d’une discussion.

Même si c’est extrêmement marginal il faut penser aux messages des sujets FAQ qui peuvent être édités longtemps après leur création.

elyppire

Le staff peut les éditer, ce n’est donc pas un problème ici, il me semble.

Green

Il ne faut pas que la maintenance des sujets de FAQ repose entièrement sur le staff.

En fait, ce qu’il manque, c’est plutôt un outil de modération pour marquer un message comme suspicieux et être notifié en cas d’édition de celui-ci (par une alerte de modération par exemple).

En voilà une idée qu’elle est bonne !

Je suis 100% d’accord avec toi mais c’est beaucoup plus compliqué à coder. 😭

Je ne suis même pas sûr que ce soit le cas.

  • Un staff appuie sur le bouton "Marquer comme suspect" => Met suspicious = True en base de donnée sur le message
  • Un staff appuie sur le bouton "Marquer comme non-suspect" => Met suspicious = False en base de donnée sur le message
  • Un message est édité => Est-il suspicious = True ? Si oui, on crée une nouvelle alerte de modération

Je pensais plutôt à utiliser le futur centre de notification avec un onglet qui regroupe toutes actions faites du site, avec différent filtre.

À mon avis il est préférable de ne pas attendre un hypothétique centre de notification, car on ne sait pas quand il arrivera (ou même s’il arrivera un jour) et son arrivée ne rendrait pas plus simple l’implémentation de cette fonctionnalité.

+7 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte