[Ecran] Conseil d'achat d'un écran

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un écran et je ne sais vraiment pas quoi choisir.

Pourriez vous m’indiquer les points importants lors du choix.

Pour mon usage, je recherche un écran polyvalent, relativement grand et adapté pour le travail. Je pense qu’un budget de 200–300 € serait suffisant.

Je vous remercie par avance.

Hello, tu peux nous préciser un peu ton usage stp ? Notamment, si tu as des besoins peut-être spécifiques, ou surtout si tu as besoin d’une image particulièrement fidèle, dans le cas par exemple de graphisme / traitement vidéo. Ou encore de visionnage cinéphile.

Sinon, les écrans, en gros tu vas avoir des trucs corrects dans tous les cas, la technologie est franchement fiable maintenant. Fais juste gaffe à la connectique, pour être sûr d’avoir ce qu’il te faut. Tu peux vérifier la densité de pixels, pour être de ne pas voir de pixels individuels si tu prends un écran trop grand avec une résolution pas assez élevée.

Le travail étant assez vaste comme terme, on peut supposer que tu n’as pas de besoin particulier, donc faudrait quand même éviter de te taper une densité de pixels trop faible qui déguelasserait notamment les polices d’écriture.

Franchement, j’ai juste envie de te dire d’aller voir le guide d’achat des Numériques et de prendre selon ton budget.

Edit : tu as celui-là dans ton budget, 32" quad HD. Si ton PC est pas trop vieux, y aura pas de problème, et tu seras plutôt confort.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ta config' (notamment les marque et modèle exactes de la carte graphique), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l’utilisation (bureautique, multimédia, programmation, graphisme 2D et/ou 3D, traitement audio et/ou vidéo, virtualisation… occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? si vidéo, en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p ? Si jeu, lesquels… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour correctement te répondre.

En attendant et avec ce budget, il va falloir te "limiter" à un écran de 23"/24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz comme l’ASUS TUF Gaming VG249Q ou le SAMSUNG C24FG73.

Celui proposé par Phigger est bien mais, comme c’est un modèle de 32" en Quad HD (2.560x1.440), son pitch est trop grand (risque de pixellisation… pour cette définition, mieux vaut regarder du côté de ceux de 27"/28" ou, pour cette taille, du côté de ceux en Ultra HD (3.840x2.160)… et, si tu veux pouvoir jouer dessus, il faudrait une carte graphique en conséquence).

J’ai une utilisation classique (travail, cinéma, programmation, jeux) mais je passe beaucoup de temps dessus soit environ 8–10H par jours. Je souhaiterais avoir un écran ergonomique (réglages).

Je suis ennuyé actuellement par mon écran actuel qui est un peu petit et surtout à des reflets gênants à la longue.

Mon ordinateur est un vieux portable HP que je vais changer par la suite (si vous avez un conseil d’achat je suis aussi preneur). Je compte brancher l’écran en HDMI.

L’ASUS que tu me conseil est un écran incurvé; est ce que cela ne nuit pas à la lisibilité ?

J’ai un ordinateur sous windows 7 et un sous linux ubuntu.

Alors il va falloir définir des priorités, car tu n’as pas un seul usage mais plusieurs.

Pour ce qui est de la bureautique et de la programmation une haute densité de pixels te donnera un plus grand confort visuel (grâce à texte et images plus lisses).

Pour le cinéma c’est une bonne colorimétrie qui va compter, pour avoir un rendu fidèle de l’image, un bon contraste…

Pour les jeux, s’il s’agit de jeux compétitifs (types FPS, où il faut être rapide) c’est la fréquence de rafraîchissement et le lag qui va être plus important pour être plus efficace/rapide.

Il va donc falloir définir tes priorités, surtout vu ton budget.
Mais aussi savoir quelle dimension te convient, car sur un petit écran tu pourras avoir plus de fonctionnalités (car une petite dalle coûte moins cher), alors que sur un plus grand écran il faudra faire plus de sacrifices pour financer la plus grande dalle.


À noter quand tu parles de branchement HDMI, que suivant l’écran que tu choisiras, il faudra regarder si ta sortie est bien de la bonne version (par exemple 1.4, 2.0 ou 2.1), pareil pour le câble d’ailleurs, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités.

Il faudrait que tu nous précises l’écran que tu as déjà, au moins sa taille, pour qu’on sache ce que trop petit veut dire pour toi. Et donc, les jeux auxquels tu joues le plus souvent, et à quelle fréquence. Si tu fais une partie de Civilization par semaine ou si tu joues à CS:GO à haut niveau tous les jours, tu vas pas avoir le même besoin.

Pour ce qui est des reflets, il y a des dalles qui réduisent le problème, mais il faut savoir que ça restera dans tous les cas lié au placement de l’écran par rapport aux sources de lumière.

+2 -0

Mon écran fait environ 40 cm (15 pouces environ). Pour les jeux, j’y joue une fois par semaine (type age of empire)

le plus gros du temps, c’est pour le travail (texte + vidéo).

En vous lisant, je pense m’orienter vers une taille d’environ 60 cm (23 pouces) voir un peu plus grand.

Au niveau des marques, y a t’il certaines qui sont mieux réputés que d’autres ?

OK… dans ce cas, il serait effectivement pas mal d’avoir des infos à propos de ton écran actuel (ses marque et modèle exactes) mais il faudrait également que tu sois plus précis concernant ton utilisation (si tu fais du traitement vidéo, occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Si tu regardes aussi des films mais ça vaut également pour le traitement vidéo… en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p ? Quels jeux exactement… aucun parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

De plus, il faudrait aussi nous donner les infos demandées à propos de ta carte graphique actuelle mais, si tu prévois de changer de PC (quand ? Avec quel budget), il me semblerait mieux d’attendre ce moment-là pour prendre l’écran en même temps afin que tout soit bien équilibré.

En tout cas, dans les 2 écrans que je t’ai précédemment indiqués, ce n’est pas l’ASUS qui est courbé mais le SAMSUNG… ce dernier, avec sa dalle VA (meilleur taux de contraste) serait probablement le mieux adapté à tes besoins.

PS : à mon avis et à moins de ne pas avoir le choix, mieux vaut connecter un écran sur un PC en DP et laisser le HDMI aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc.

Mon ordinateur portable est un hp pavilion pentium 1.5GHZ 6 GO ram win 7 SP1 (je ne retrouve pas le modèle exacte) qui a maintenant quelques années et sur lequel rien n’a été modifié.

Je regardes des films mais pas de traitement vidéo. Au niveau jeu, je joue essentiellement à age of empire et divers jeux qui tourne dessus.

Je souhaiterais attendre un peu avant de changer d’ordinateur et je souhaiterais avoir un écran qui serait "adapté" dans le temps.

L’ASUS que tu me conseil est un écran incurvé; est ce que cela ne nuit pas à la lisibilité ?

banco29510

C’est le Samsung C24FG73 qui est incuvré, pas l’Asus. Pour avoir eu le grand frère en 27" au boulot, c’est quitte ou double : y’a des collègues qui adorent, personnellement je déteste – en plus de ne pas trop comprendre l’intérêt d’un écran incurvé sur une dalle aussi petite que 24".

Mais que tu aimes ou non (et ça tu ne le saura qu’à l’usage…) ce Samsung a un pied particulièrement pourri, qui n’offre aucun réglage et aucune stabilité : le moindre tremblement du bureau se traduit par un yoyo de l’écran. C’est valable pour tous les écrans Samsung avec ce pied.

Celui proposé par Phigger est bien mais, comme c’est un modèle de 32" en Quad HD (2.560x1.440), son pitch est trop grand (risque de pixellisation… pour cette définition, mieux vaut regarder du côté de ceux de 27"/28" ou, pour cette taille, du côté de ceux en Ultra HD (3.840x2.160)… et, si tu veux pouvoir jouer dessus, il faudrait une carte graphique en conséquence).

Je plusseoie fortement ça.


Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc.

@CyberS@m tu as vraiment un point de configuration qui change selon chacun des 62 jeux de cette liste ? (enfin, 61, y’en a un en double).

@SpaceFox : comme déjà dit, l’AOC Q3279VWF serait très bien si il n’avait pas un pitch aussi élevé… il faudrait le même en 27"/28". De plus, il faudrait être sûr que banco29510 puisse prendre une future config' capable de tenir le Quad HD (2.560x1.440) dans les jeux.

Quant à la liste de jeux (lequel est en double, je ne le trouve pas ?), je ne proposerai probablement pas la même carte graphique si il n’y en a plusieurs ou un seul avec d’autres jeux moins gourmands.

@etherpin : l’écran que tu proposes pourrait être intéressant si il n’avait pas un pitch aussi p’tit. De plus, ici, vue l’utilisation, un écran avec une dalle VA me semblerait être le meilleur choix… l’IPS ne serait qu’un 2nd choix dans le cas où banco29510 ne voudrait absolument pas d’un modèle courbé). Enfin, vue la faible différence de prix aujourd’hui, mieux vaut prendre un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz/144Hz car ça ne sera pas uniquement utile que dans les jeux.

« Plussoyer », c’est un synonyme de « être d’accord ».

Tu as « A Plague Tell: Innocence » à A dans ta liste, mais aussi « a Plage Tale » à P.

Ça ne serait pas plus simple de te contenter demander à tes lecteurs quels sont les jeux auxquels ils jouent et compte jouer ? Parce que honnêtement, je suis persuadé que personne ne lit cette liste en l’état. Ça allégerait ton message et t’éviterait de la mettre à jour.

@SpaceFox : en effet, c’est le même jeu… je corrige ça de suite. En revanche, je préfère demander quels jeux sont jouer parmi ceux cités dans la liste que je propose car, bien souvent (pas expérience), les jeux cités sont ceux les plus joués (donc pas forcément les plus gourmands) ou ceux auxquels on souhaiterait jouer (pas encore sortis donc impossible de se baser dessus).

Sinon, désolé pour l’écran proposer par Phigger, je ne sais pas pourquoi mais j’avais lu que tu avais cité son post et non le miens o_O :honte: .

@etherpin : l’écran que tu proposes pourrait être intéressant si il n’avait pas un pitch aussi p’tit. De plus, ici, vue l’utilisation, un écran avec une dalle VA me semblerait être le meilleur choix… l’IPS ne serait qu’un 2nd choix dans le cas où banco29510 ne voudrait absolument pas d’un modèle courbé). Enfin, vue la faible différence de prix aujourd’hui, mieux vaut prendre un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz/144Hz car ça ne sera pas uniquement utile que dans les jeux.

CyberS@m

Avec cet écran, on peut bien sûr faire du Full HD. Qui peut le plus peut le moins.
Il n’y a pas tant de choix dans le pitch. Pour AOC Q3279VWF, tu trouves que le pitch 0,273 est trop grand.
Ici, j’ai proposé un pitch de 0,2.
Pour rappel :

Mon écran fait environ 40 cm (15 pouces environ). Pour les jeux, j’y joue une fois par semaine (type age of empire)

le plus gros du temps, c’est pour le travail (texte + vidéo).

En vous lisant, je pense m’orienter vers une taille d’environ 60 cm (23 pouces) voir un peu plus grand.

Au niveau des marques, y a t’il certaines qui sont mieux réputés que d’autres ?

banco29510

banvo29510 demande du 23", voire un peu plus grand. Il y a bien chez Phillips de même modèle en full HD, mais avec un pitch de 0,273.
Je n’ai pas trouvé de dalle VA bon marché dans cette dimension d’écran.
Concernant les jeux, il joue parfois à Age of Empire, qui n’est guère exigeant.

+0 -0

@etherpin : heu… utiliser un écran dans une définition plus faible que celle native n’est pas vraiment conseillé tant ça affecte la qualité d’affichage.

Et, pour résumer afin d’avoir un pitch "idéal" (hors problème de vue), en 23"/24", il faut rester sur du Full HD (1.920x1.080), en 27"/28", sur du quad HD (2.560x1.440) et, en 30"/32" voir 43" (pour ceux qui ont de la place), sur de l’Ultra HD (3.840x2.160).

Quant aux écrans avec une dalle VA, le SAMSUNG C24FG73 est très bien ou, pour ceux qui n’aiment pas son pied, l’AOC 24G2U.

Mais, dans tous les cas, il serait préférable d’avoir toutes les infos demandées avant d’arrêter le choix sur un écran en particulier.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte