Salut,
Chouette article! J’ai juste une mini-erreur à soulever
Biologiquement, la levure est un champignon, une catégorie d’êtres vivants eucaryotes (dont les cellules ont un fonctionnement similaire au nôtre, à l’inverse des procaryotes, comme les virus ou les bactéries, à qui il "manque des choses").
Les virus ne sont pas classés dans l’arbre du vivant et du coup n’appartiennent pas aux "procaryotes."
Ensuite, le terme "procaryote" est plutôt controversé. Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui, on parle de 3 domaines de la vie : Eucaryotes, Archées et Bactéries. Selon les dernières études en phylogénie moléculaire, il n’y a rien qui supporte, un regroupement entre les Bactéries et les Archées (nos fameux procaryotes donc). Pour citer un "anti-procaryote" célèbre
: "Personne ne sait définir ce qu’est un procaryote, on sait juste dire ce qu’il n’est pas". Et il a raison dans ce sens où les procaryotes = cellules sans noyau (grosso modo).
Ce à quoi les "pro-procaryotes" ont répondu que la phylogénie c’est bien et qu’effectivement l’absence d’un noyau ne constitue pas un vrai caractère mais il y a pas que ça et qu’il y a de nombreux traits et une structure qui sont fort similaires.
Le débat continue et risque encore de durer. Très récemment, un article publié dans Nature rapporte la découverte d’Archées qui produisent des molécules jusqu’à lors considérées comme .. eucaryotiques. Ce qui rapprocherait les Eucaryotes des Archées, de quoi relancer le débat.
En bref, mieux vaut éviter le terme procaryote ou du moins éviter de le définir par ce qu’il n’est pas. Les procaryotes, acœlomates, les invertébrés, les agnathes, les prosimiens, etc. Et ce n’est pas un hasard qu’en remontant tous ces groupes, on retrouve : l’Homme. L’unique espèce "parfaite" qui a bel et bien un noyau, un cœlome, des vertèbres, une mâchoire et qui ressemble à un singe.