À la base, je voulais juste découvrir le monde du Javascript moderne et de VueJS. Mais ça a dérapé.
Avec des amis, on faisait assez souvent, et d’autant plus en cette période de confinement, des petits bac en ligne. C’est d’ailleurs d’autant plus drôle avec des catégories non-standard… Mais le site le plus connu pour ça n’est, c’est peu dire, pas des plus optimisés. Fatigué de ses lenteurs et autres bugs, et comme je voulais découvrir VueJS et le développement d’applications en temps réel via websockets (pour un autre projet), je me suis dit que ça pouvait être un bon prétexte.
Voici donc Pitit Bac, un jeu de petit bac en ligne, rapide, en temps réel et sans inscription — juste un lien à partager pour faire une partie.
Technologie et évolution du projet
C’est fait en VueJS et websockets (purs, je n’ai pas utilisé de Socket.IO ou autres), avec le serveur de jeu en NodeJS. À la base c’est vraiment un projet d’entraînement — et mon premier projet 100% JavaScript — mais j’en suis plutôt content, même si ça reste assez simple. C’est open source, pour les curieux, ou ceux qui voudraient critiquer mon JavaScript (sous CeCILL-B). Y’a même quelques tests unitaires ! Qui l’eût cru.
À la base c’était juste pour prototyper mais je me suis laissé prendre au jeu en allant un poil plus loin (c’est notamment utilisable sans problème sur mobile, et la déconnexion, reconnexion, et connexion en cours de partie, sont gérés). Il n’y a par contre aucun pisteur ou requête externe, et aucune réponse (ou autre) n’est conservée par le serveur, une fois le jeu terminé.
Vu que j’ai quelque chose d’assez stable (a priori, je reste prudent), je compte bien le laisse en ligne (surtout en cette période ! mais aussi après). Je n’ai pas à l’heure actuelle prévu un nom de domaine dédié (à tort ?), donc c’est sur bac.morel.games.
Là où je pêche potentiellement c’est que je n’ai mis qu’assez peu de sécurités pour le serveur (par exemple, limites de taille de réponses, de nombre de joueurs par partie, etc.). On va dire qu’internet est gentil, pour le moment (comment ça, non ?).
Rien à ajouter, merci pour votre lecture Et à Situphen qui m’a incité à faire un sujet ici