Graine d'utopie, the come back

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes !

Souvenez vous, il y a quasiment cinq ans, nous vous présentions Graine d’utopie. Le projet était tombé à l’eau, le domaine était squatté etc. Mais le domaine était revenu dans le domaine public, je me suis décidé de relancer le projet. Nouvelle équipe, avec un projet un peu plus différent : comme lors dans la V1, il y a une volonté de mener une réflexion sur quel futur durable désirable.

Mais cette fois, l’équipe est plus territorialisé, centré sur le territoire palois (via des collègues de boulot, et des membres divers assos que je fréquente). En sus de l’animation d’un site, on souhaite coupler avec l’animation d’évènements IRL sur cette thématique.

Je voulais remercier l’ancienne équipe d’ailleurs : Vinm, @Dwayn, @Phigger et d’autres si j’en oublie :-)

+3 -0

Pour moi vous avez un truc urgent à faire : corriger votre design pour rendre le texte lisible. Si j’en crois la présentation que j’ai sur cet article, vous êtes sur une colonne assez étroite, avec :

  • Une police à chasse fixe
  • Et une colonne étroite (60 caractères max)
  • Et une justification à gauche et à droite
  • Et une absence de césure automatique (qui, même active, ne fonctionne pratiquement nulle part hors Firefox)

Résultat, on a une combinaison délétère entre :

  • Le corps de la police qui est du même ordre de grandeur que sa largeur et que l’interligne,
  • Des trous monstrueux entre deux mots1
  • Une police sans serifs, lesquels guideraient l’œil.

Ça fait que l’œil est privé de lignes horizontales qui le guident, et ça rends votre texte très difficile à lire. C’est un peu mieux en faisant sauter la justification, sans être terrible (et ça devient franchement moche).

J’ajoute que la police sélectionnée chez moi différencie mal les points et les virgules, ce qui n’aide pas non plus.

De mon point de vue, il faudrait :

  • Utiliser une police non monospace (c’est plus lisible hors cas particulier du code)
  • Ne pas justifier, ou alors monter le nombre max de caractères par colonnes pour éviter les trop gros trous, plus activer la césure (qui au moins sera disponible là où elle existe)

  1. Par exemple l’avant dernière ligne du premier paragraphe « mains du marché, ou une proposition de société » ne contient que 40 caractères non-blancs pour une largeur de 60, donc les espaces doivent faire la largeur de 20 caractères pour compenser. Comme il y a 7 espaces, chacun doit faire la largeur de 20 / 7 = 2.86 espaces normales.

@Spacefox : C’était une volonté d’avoir un format un peu « machine à écrire », d’où le monospace et le justifié. J’ai mis un hyphens: auto; mais ne sais comment modifier sans perdre cet aspect-là.

@sgble : Oui, comme dit @Phigger ça sera orienté démocratie directe/autogestion, altermondialisme et initiatives locales. On ne sait pas trop vers quoi aller (on se laisse le temps de construire ça collectivement), mais à titre d’information, deux des personnes du collectif sont dans une association de jardin estudiantin et une autre à la CNT. En gros, l’esprit du site sera assez proche de celle d’Alternatiba. Pour mémoire, voici la version 1 du site, si ça peut te donner une idée.

+1 -0

En plus du point de SpaceFox qui me semble en effet prioritaire, je voudrais pointer deux autres trucs qui me sautent au nez :

L’orthographe ; vu mon niveau, c’est moyen de critiquer ça, mais je vois deux fautes dans les premières lignes ; « notre modèle de société, telle qu’il » et « Nous ne voulons pas de ces mondes-là, dont les perspectives ne soient sont guère réjouissantes. » (pas de raison de mettre au subjonctif).

J’ai, moi aussi, une certaine tendance au style ampoulé, aux phrases longues, nominales ou avec un participe présent, aux multiples parenthèses ou incises, au vocabulaire riche, mais parfois inutilement complexe1 et à l’occasion utilisé à mauvais escient. Mais si ton but est de diffuser, partager, voire vulgariser, prends garde2 ! Un style inutilement complexe, trop de mot à la définition mal ou non connu par le lecteur, et patatra, la machinerie intellectuelle lancé pour assurer la compréhension du texte n’en déraillera que plus facilement.3

Concrètement, tu as une phrase qui commence à « Nous pensons » pour finir à « cosmopolitisme », un paquet de ligne plus loin, après deux parenthèses, des incises, et un début de répétition (à machin, proposons truc) qui continuera dans les phrases suivantes. Et concernant ça, quand tu dis « À la croissance infinie et au culte du progrès, proposons modération, parcimonie et sagesse. », ça signifie « Proposons modération, parcimonie et sagesse à la croissance infinie et au culte du progrès. » Je pense qu’ils vont poliment décliner. Face ou plutôt que à la place de à serait sûrement mieux. Sauf que comme la phrase est tournée bizarrement, on voit plus difficilement ce genre de chose qui rendent le texte moins lisible.

Dernier point, sur le vocabulaire. Je ne sais pas quelle est ta cible, mais « techno-marchande positiviste », ça ne me parle pas trop trop. Je suppose que c’est mal, mais qu’est-ce que c’est en pratique ?

Je lirai ce que vous proposerez avec plaisir. :)

Édit :

Spacefox : C’était une volonté d’avoir un format un peu « machine à écrire », d’où le monospace et le justifié. J’ai mis un hyphens: auto; mais ne sais comment modifier sans perdre cet aspect-là.

Je comprend ce genre de souhait dans un format que tu contrôles (livre, revue, ou en format numérique pdf), mais en web, c’est compliqué d’avoir un rendu précis. La priorité devrait être la lisibilité.


  1. On m’a déjà envoyé un MP sur Zds pour me dire qu’il était régulièrement obligé d’aller voir le sens des mots que j’employais. Bon, le dernier, c’était « apocryphe », qui est effectivement rare, mais quand même. :P

  2. Amis validateurs, vous pourrez me renvoyer ici la prochaine fois que j’aurais un style pompeux dans un tuto.

  3. J’aime bien prendre un style peu lisible pour critiquer la lourdeur du style d’autrui. C’est pédagogie par l’exemple. Et puis ça m’amuse. Confinement, on s’occupe comme on peut…

+0 -0

J’ai, moi aussi, une certaine tendance au style ampoulé, aux phrases longues, nominales ou avec un participe présent, aux multiples parenthèses ou incises, au vocabulaire riche, mais parfois inutilement complexe1 et à l’occasion utilisé à mauvais escient

Zut >< Saleté de réflexe d’universitaire et l’habitude d’écrire de manière précieuse. Pour les fautes, je ne le sais que trop bien, pas faute (justement) d’utiliser Grammalecte ET Antidote.

Concernant le « techno-marchande positiviste » c’est l’idée que notre salut passerait par le marché (côté marchand), la technologie, et le culte du progrès. En somme, la startup nation.

+1 -0

@Spacefox : C’était une volonté d’avoir un format un peu « machine à écrire », d’où le monospace et le justifié. J’ai mis un hyphens: auto; mais ne sais comment modifier sans perdre cet aspect-là.

qwerty

Le problème du hyphens: auto; c’est que pour la plupart des utilisateurs ça ne va strictement rien changer : si je comprends bien, Chrome ne comprends pas la césure pour le français.

Si tu tiens à garder une police type « machine à écrire », ce que tu peux faire c’est :

  1. Supprimer la justification.
  2. Allonger les lignes (indispensable si tu conserves la justification, pour éviter les trop gros trous, mais attention à éviter les lignes trop longues).
  3. Augmenter l’interligne et/ou ne sélectionner que des polices à empattements.

PS : « d’où le monospace et le justifié » → Les textes tapés à la machine ne sont jamais justifiés, et pour cause : tu n’as rien pour justifier sur une machine à écrire.

OK, j’ai pris en compte tes remarques. Je suis partie sur du sans serif (type Helvetica), en aligné gauche, et tenté de faire une interligne.

Pas sûr que les polices à empattements soient top pour la lecture sur écran, si ?

+0 -0

Pas sûr que les polices à empattements soient top pour la lecture sur écran, si ?

qwerty

Toutes choses égales par ailleurs, ça ne change rien. Il y avait une vieille étude (qui date d’avant les écrans haute définition et l’anti-aliasing) qui montrait que déjà à l’époque, la présence ou non des empattements ne changeait pas grand-chose à la lisibilité sur écran, les autres facteurs sont largement prépondérants (taille, police elle-même, interlignes…)

Par contre, avant l’anti-aliasing, les polices à empattements étaient souvent très moches sur écran, surtout en petites tailles.

PS : il doit y avoir la source dans les recherches que j’avais faites pour choisir la police de ZdS à l’époque.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte