En plus du point de SpaceFox qui me semble en effet prioritaire, je voudrais pointer deux autres trucs qui me sautent au nez :
L’orthographe ; vu mon niveau, c’est moyen de critiquer ça, mais je vois deux fautes dans les premières lignes ; « notre modèle de société, telle qu’il » et « Nous ne voulons pas de ces mondes-là, dont les perspectives ne soient sont guère réjouissantes. » (pas de raison de mettre au subjonctif).
J’ai, moi aussi, une certaine tendance au style ampoulé, aux phrases longues, nominales ou avec un participe présent, aux multiples parenthèses ou incises, au vocabulaire riche, mais parfois inutilement complexe et à l’occasion utilisé à mauvais escient. Mais si ton but est de diffuser, partager, voire vulgariser, prends garde ! Un style inutilement complexe, trop de mot à la définition mal ou non connu par le lecteur, et patatra, la machinerie intellectuelle lancé pour assurer la compréhension du texte n’en déraillera que plus facilement.
Concrètement, tu as une phrase qui commence à « Nous pensons » pour finir à « cosmopolitisme », un paquet de ligne plus loin, après deux parenthèses, des incises, et un début de répétition (à machin, proposons truc) qui continuera dans les phrases suivantes. Et concernant ça, quand tu dis « À la croissance infinie et au culte du progrès, proposons modération, parcimonie et sagesse. », ça signifie « Proposons modération, parcimonie et sagesse à la croissance infinie et au culte du progrès. » Je pense qu’ils vont poliment décliner. Face ou plutôt que à la place de à serait sûrement mieux. Sauf que comme la phrase est tournée bizarrement, on voit plus difficilement ce genre de chose qui rendent le texte moins lisible.
Dernier point, sur le vocabulaire. Je ne sais pas quelle est ta cible, mais « techno-marchande positiviste », ça ne me parle pas trop trop. Je suppose que c’est mal, mais qu’est-ce que c’est en pratique ?
Je lirai ce que vous proposerez avec plaisir.
Édit :
Spacefox : C’était une volonté d’avoir un format un peu « machine à écrire », d’où le monospace et le justifié. J’ai mis un hyphens: auto; mais ne sais comment modifier sans perdre cet aspect-là.
Je comprend ce genre de souhait dans un format que tu contrôles (livre, revue, ou en format numérique pdf), mais en web, c’est compliqué d’avoir un rendu précis. La priorité devrait être la lisibilité.