Bonjour, je ne suis pas d’accord avec la majorité des avis, je vais donc detailler ma vision.
Deux points avant de commencer :
- Je ne suis pas un expert UX, c’est juste des ressentis
- J’essaye de me mettre à la place d’un nouveau visiteur sur le site
- J’exarcerbe mes avis pour essayer de contraster avec les avis ci-dessus, la réalité est forcement plus nuancée et moins radicale
Pour appuyer mes propos, je vous propose une maquette :
N.B. 1: La liste des contenus est une liste infine
N.B. 2: Les details (typo, couleurs, alignements, etc.), on s’en fiche, c’est juste pour appuyer les éléments à mettre en valeur ainsi que le positionnement des différents éléments.
Êtes-vous satisfait de la page d’accueil actuel ?
Non.
Deux principales raisons :
- Lisibilité du contenu (positionnement, organisation)
- Séparation du contenu / choix des élements à mettre en avant
Lisibilité du contenu
L’espace "à la une" est difficilement lisible. Premièrement, on ne comprend pas tout de suite à quoi ça fait référence. On a partout ailleurs des tutoriels, articles et billets présentés avec la carte rectangulaire, ici on passe à un format carré avec un layout différent. De plus les titres sur une image je trouve ça difficile à lire.
Ensuite, je n’aime pas l’organisation du contenu. On a le contenu "à la une" qu’on doit parcourir horizontalement, puis on a le contenu (en bas des unes) qu’on doit lire horizontalement, mais sur deux colonnes. La navigation visuelle est compliquée (toujours, dans la peau d’un nouveau visiteur bien sûr). Quels éléments sont importants ? Que dois-je regarder ? Quel est le contenu principal du site ? J’ai peur qu’un nouvel utilisateur soit tout bêtement perdu, on ne l’aiguille pas sur ce qu’il doit aller voir.
En conclsusion, quand j’arrive sur un site web qui propose du contenu (blogs, réseaux sociaux, journal), je veux parcourir le contenu rapidement, pour ça j’aime bien quand le contenu respecte la même mise en forme de partout et que la navigation soit verticale.
Séparation du contenu / choix des élements à mettre en avant
Bibliothèque, tribune, articles, à la une, forum, tutoriels, billets, sujets, publications. Ce n’est peut-être pas le sujet pour parler de ça, mais ça fait beaucoup de vocabulaire. Il faudrait limite un tuto pour expliquer le vocabulaire du site … (et personne n’a envie de lire un tuto pour comprendre un site grand public !) - et j’exagère à peine, certains termes sont diffcile à comprendre / différencier. Pour une site interne ou un site de service, oui, pour un site de contenu grand public, non.
Et du coup, sur la page d’accueil on se retrouve avec un mélange d’un peu tout, sans hiérarchie des éléments. Raisonnement d’un visiteur : Et en même temps, qu’est ce que je veux ? Plutôt des tutoriels, des articles ou des billets ? Ben je ne sais pas et le site ne m’aiguille pas. Ah et tiens, j’ai aucune idée de la différence entre un billet et un article. En tout cas je ne veux pas lire de tutoriel. Ah ben c’est dommage je loupe au moins 3 tutos qui m’interesse (et là pour le coup je ne me met pas dans la place d’un débutant, je regarde vraiment pas les tutoriels que propose le site) :
- L’énergie et la pollution en France
- Utiliser un gestionnaire de mot de passe
- Le RGPD : nouveau droit de la protection des données personnelles
Et je ne suis pas sûr qu’un nouvel utilisateur fasse l’effort de cliquer sur "Tous les tutoriels" ET "Tous les articles" ET "Tous les billets" pour voir le contenu qui pourrait l’interesser. Et il n’y a pas beaucoup de contenu sur la page d’accueil. Par exemple, seulement 3 articles :
- Récap' communautaire #26 — Avril 2020 (je m’en fiche, je connais pas le site)
- Archéologie : comment ça marche ?
- Rencontre avec informaticienzero (c’est qui ce "informaticienzero", je ne suis pas venu lire la biographie d’un inconnu)
Si l’utilisateur n’est pas intéressé par l’archéologie, c’est compliqué …
(je me répète, je me met à la place d’un nouveau visiteur avec des idées peut être bien arrêtées )
Et je pense vraiment qu’avec l’organisation des sites aujourd’hui, très peu de personnes vont faire l’effort de naviguer sur le site pour trouver un article interessant si il ne trouve rien à manger sur la page d’accueil. On à l’habitude de naviguer sur les site avec un scroll infini (réseau sociaux, site de news), je pense qu’on navigue de moins en moins sur les sites (en tout cas pour les sites de contenus et les site qu’on ne connait pas).
Et les sujets du forums ? Je pense qu’il prennent une place trop importante. C’est bien pour les membres déjà habitués mais je ne suis pas sur qu’un nouvel utilisateur soit interessé de se balader sur le forum d’un site qu’il ne connait pas.
Enfin, l’encart concernant la contribution ("Il y a 1130 publications … Commencer à rédiger") : Ah donc je peux écrire des articles … mais du coup qui écrit les tutoriels et les billets ? Je trouve sa place vraiment très discutable.
En conclusion, je pense que la page est très bien pour des membres habitués, on a un aperçu rapide de ce qu’il se passe sur le site d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. Mais pour un nouveau membre, il passe à côté de plein de contenu et on lui met sous le nez du pleins de choses différentes, mais aussi des choses qui ne vont pas l’intéresser (forums, contribution)
Verriez-vous une évolution de la page d’accueil ? Notamment en dessous des Unes (= bas de la page d’accueil) ?
Je vais me pemettre de parler de la page d’accueil en entier. Du coup, vu que je ne suis pas satisfait, oui je verrais bien une évolution. C’est là que la maquette introduite en début de message entre en jeu. Une image vaut mille mots.
Pour détailler, en accord avec les opinions que j’ai présenté ci-dessus, je suis pour :
- une uniformisation de la présentation du contenu pour les unes
- une uniformisation du contenu (tutoriels / articles / billets) sous une même catégorie (par exemple "contenu"). Pourquoi ? La différence entre un billet, un article et un tutoriel est de l’ordre du detail, je ne pense pas que ça mérite d’être dissocié comme ça, on a vraiment l’impression que c’est des choses complétement différentes, alors que non. Et en vrai, un nouvel utilisateur (et moi aussi d’ailleurs), je m’en fiche de la différence entre un tuto, un article et un billet (et en plus le mot tutoriel m’a mis une barrière mentale qui m’a fait passer à côté de certains bons contenus, malheureusement). Alors oui, il y a des différence, c’est là que ma maquette n’est pas complète, et donc il faudrait faire évoluer les cartes rectangulaires dans ma maquette pour montrer ces différences ("Choix de l’équipe" qui pourrait correspondre aux articles, et "Dossier" pour les gros tuto par exemple).
- mettre en avant uniquement le contenu (articles / billets / tutos) dans une liste infine comme sur les réseaux sociaux et blogs (ex: reddit, twitter, medium, nytimes). Les autres éléments, sont pour moi secondaires. On ne doit pas les négliger, il faut indiquer à au visiteur qu’il y a un forum et qu’on peut contribuer par exemple, mais on ne doit pas forcement l’aiguiller vers ces éléments directement (juste lui indiquer subtilement "hey regarde, on a un forum et tu peux écrire des articles si tu veux", sans que ça vienne s’inclure directement dans la navigation visuelle du contenu).
Préférez-vous l’organisation de la page d’accueil d’un autre site à la nôtre ? Lequel/lesquels ?
Je me suis inspiré de la page d’accueil de Medium pour la maquette
Cf plus haut (non).
Voudriez-vous plus de contenus mis en avant sur cette page ?
Cf plus haut (oui).
Accepteriez-vous d’avoir des liens présentés autrement que par une carte (rectangle) ?
C’est, il me semble, un template adopté de partout, donc c’est très bien.
La présentation de tous les liens en carte (rectangle), vous convient-elle ?
Je suis pour une uniformisation du contenu, donc oui.
Certains boutons/liens sont-ils peu pratiques ?
Je ne clique pas sur "Tous les x", mais pas parce que les boutons ne sont pas pratiques mais parce que l’organisation de la page ne me convient pas.