Bonjour, je ne suis pas d’accord avec la majorité des avis, je vais donc detailler ma vision.
Deux points avant de commencer :
- Je ne suis pas un expert UX, c’est juste des ressentis
- J’essaye de me mettre à la place d’un nouveau visiteur sur le site
- J’exarcerbe mes avis pour essayer de contraster avec les avis ci-dessus, la réalité est forcement plus nuancée et moins radicale
Pour appuyer mes propos, je vous propose une maquette :
N.B. 1: La liste des contenus est une liste infine
N.B. 2: Les details (typo, couleurs, alignements, etc.), on s’en fiche, c’est juste pour appuyer les éléments à mettre en valeur ainsi que le positionnement des différents éléments.
Êtes-vous satisfait de la page d’accueil actuel ?
Non.
Deux principales raisons :
- Lisibilité du contenu (positionnement, organisation)
- Séparation du contenu / choix des élements à mettre en avant
Lisibilité du contenu
L’espace "à la une" est difficilement lisible. Premièrement, on ne comprend pas tout de suite à quoi ça fait référence. On a partout ailleurs des tutoriels, articles et billets présentés avec la carte rectangulaire, ici on passe à un format carré avec un layout différent. De plus les titres sur une image je trouve ça difficile à lire.
Ensuite, je n’aime pas l’organisation du contenu. On a le contenu "à la une" qu’on doit parcourir horizontalement, puis on a le contenu (en bas des unes) qu’on doit lire horizontalement, mais sur deux colonnes. La navigation visuelle est compliquée (toujours, dans la peau d’un nouveau visiteur bien sûr). Quels éléments sont importants ? Que dois-je regarder ? Quel est le contenu principal du site ? J’ai peur qu’un nouvel utilisateur soit tout bêtement perdu, on ne l’aiguille pas sur ce qu’il doit aller voir.