Amélioration du bas de la page d'accueil

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

La page d’accueil actuelle est convenable et sa modification n’est pas une priorité (il n’y aura peut-être jamais de modification future, ou peut-être dans plusieurs années) mais je voulais connaitre l’avis général de la communauté sur la page d’accueil :

  1. Êtes-vous satisfait de la page d’accueil actuel ?
  2. Verriez-vous une évolution de la page d’accueil ? Notamment en dessous des Unes (= bas de la page d’accueil) ?
  3. Préférez-vous l’organisation de la page d’accueil d’un autre site à la nôtre ? Lequel/lesquels ?
  4. Convient-elle à votre usage ? Manque-t-il des informations ?
  5. Voudriez-vous plus de contenus mis en avant sur cette page ?
  6. Accepteriez-vous d’avoir des liens présentés autrement que par une carte (rectangle) ?
  7. La présentation de tous les liens en carte (rectangle), vous convient-elle ?
  8. Certains boutons/liens sont-ils peu pratiques ?

Vocabulaire

Une carte (rectangle)

Ce que j’appelle carte (rectangle) c’est :

Illustration carte (rectangle)
Illustration carte (rectangle)

Bon vol,

A.

  1. Êtes-vous satisfait de la page d’accueil actuel ?

Plutôt, oui. Elle présente le nécessaire, sans obliger de trop scrooler.

  1. Verriez-vous une évolution de la page d’accueil ? Notamment en dessous des Unes (= bas de la page d’accueil) ?

Vu ma remarque ci-dessus, pas forcément. Plus cette page est longue, moins les utilisateurs atteindrons le fond ;)

  1. Préférez-vous l’organisation de la page d’accueil d’un autre site à la nôtre ? Lequel/lesquels ?

Si notre solution de parcours était aboutie, il y aura peut être moyen de jouer là dessus à la place de la recherche. Maintenant, j’ai aucune idée de comment rendre ça bien.

  1. Convient-elle à votre usage ? Manque-t-il des informations ?

Elle est assez bien, sauf si on imagine que son contenu devrait être différent en fonction de si on est connecté ou pas (auquel cas on ouvre la porte à beaucoup de choses).

  1. Voudriez-vous plus de contenus mis en avant sur cette page ?

Difficilement possible sans un changement de présentation.

  1. Accepteriez-vous d’avoir des liens présentés autrement que par une carte (rectangle) ?

L’icône du tuto à l’avantage d’attirer l’œil, là ou une simple liste est plus terne. Après, d’autres choses sont sûrement possible.

  1. La présentation de tous les liens en carte (rectangle), vous convient-elle ?

Oui :)

  1. Certains boutons/liens sont-ils peu pratiques ?

Pas pour moi.

Êtes-vous satisfait de la page d’accueil actuel ?

Oui.

Verriez-vous une évolution de la page d’accueil ? Notamment en dessous des Unes (= bas de la page d’accueil) ?

Pas plus que ça. Les parcours, à termes, comme le dis pierre, mais rien de plus.

Préférez-vous l’organisation de la page d’accueil d’un autre site à la nôtre ? Lequel/lesquels ?

Non. Celle de ZdS est un bon compromis lisibilité / quantité d’info. Il y a souvent soit très peu d’info (et il faut dérouler la page ou mettre un carrousel), soit c’est plein et ne sait plus où chercher.

Convient-elle à votre usage ? Manque-t-il des informations ?

Oui. Par contre, mon usage, c’est la recherche du delta par rapport à la ma dernière visite (récente). Celle d’un nouveau ou d’un occasionnel peut être différente.

Voudriez-vous plus de contenus mis en avant sur cette page ?

Pourquoi pas, de manière raisonnable. Parcours choisi, oui ; doubler les « à la une », non.

Accepteriez-vous d’avoir des liens présentés autrement que par une carte (rectangle) ?

Tant que ça s’intègre bien, pourquoi pas. Mais comme tout est en carte, ça me semble compliqué. Mais tant que c’est propre, oui.

La présentation de tous les liens en carte (rectangle), vous convient-elle ?

Oui.

Certains boutons/liens sont-ils peu pratiques ?

Le bouton « commencer à rédiger ». Il est là pour la comm' (vous, là, vous pouvez rédiger sur ZdS !) et non pour l’usage, n’est-ce pas ? :P

+0 -0
  1. Êtes-vous satisfait de la page d’accueil actuel ?

Plutôt

1bis. Verriez-vous une évolution de la page d’accueil ? Notamment en dessous des Unes (= bas de la page d’accueil) ?

pas vraiment (sauf peut être les parcours bien que je n’ai pas d’idée d’intégration

  1. Préférez-vous l’organisation de la page d’accueil d’un autre site à la nôtre ? Lequel/lesquels ?

Non

  1. Convient-elle à votre usage ? Manque-t-il des informations ?

Des boutons disparaissent en mode mobile, les "voir plus" :

Mode mobile
Mode mobile
Mode bureau
Mode bureau
  1. Voudriez-vous plus de contenus mis en avant sur cette page ?

Non c’est assez là.

  1. Accepteriez-vous d’avoir des liens présentés autrement que par une carte (rectangle) ?

Ca dépend comment.

  1. La présentation de tous les liens en carte (rectangle), vous convient-elle ?

Plutôt oui, ça apporte une certaine cohérence agréable.

6bis. Certains boutons/liens sont-ils peu pratiques ?

Je trouve que le bouton pour accéder à l’espace commentaire depuis l’icône d’un contenu n’est pas évidente à comprendre ce qu’elle fait (et déjà savoir que ce bouton existe).

icone_commentaires.png
icone_commentaires.png
+0 -0

Bonjour, je ne suis pas d’accord avec la majorité des avis, je vais donc detailler ma vision.

Deux points avant de commencer :

  • Je ne suis pas un expert UX, c’est juste des ressentis
  • J’essaye de me mettre à la place d’un nouveau visiteur sur le site
  • J’exarcerbe mes avis pour essayer de contraster avec les avis ci-dessus, la réalité est forcement plus nuancée et moins radicale

Pour appuyer mes propos, je vous propose une maquette :

N.B. 1: La liste des contenus est une liste infine N.B. 2: Les details (typo, couleurs, alignements, etc.), on s’en fiche, c’est juste pour appuyer les éléments à mettre en valeur ainsi que le positionnement des différents éléments.

Êtes-vous satisfait de la page d’accueil actuel ?

Non.
Deux principales raisons :

  • Lisibilité du contenu (positionnement, organisation)
  • Séparation du contenu / choix des élements à mettre en avant

Lisibilité du contenu

L’espace "à la une" est difficilement lisible. Premièrement, on ne comprend pas tout de suite à quoi ça fait référence. On a partout ailleurs des tutoriels, articles et billets présentés avec la carte rectangulaire, ici on passe à un format carré avec un layout différent. De plus les titres sur une image je trouve ça difficile à lire.

Ensuite, je n’aime pas l’organisation du contenu. On a le contenu "à la une" qu’on doit parcourir horizontalement, puis on a le contenu (en bas des unes) qu’on doit lire horizontalement, mais sur deux colonnes. La navigation visuelle est compliquée (toujours, dans la peau d’un nouveau visiteur bien sûr). Quels éléments sont importants ? Que dois-je regarder ? Quel est le contenu principal du site ? J’ai peur qu’un nouvel utilisateur soit tout bêtement perdu, on ne l’aiguille pas sur ce qu’il doit aller voir.

En conclsusion, quand j’arrive sur un site web qui propose du contenu (blogs, réseaux sociaux, journal), je veux parcourir le contenu rapidement, pour ça j’aime bien quand le contenu respecte la même mise en forme de partout et que la navigation soit verticale.

Séparation du contenu / choix des élements à mettre en avant

Bibliothèque, tribune, articles, à la une, forum, tutoriels, billets, sujets, publications. Ce n’est peut-être pas le sujet pour parler de ça, mais ça fait beaucoup de vocabulaire. Il faudrait limite un tuto pour expliquer le vocabulaire du site … (et personne n’a envie de lire un tuto pour comprendre un site grand public !) - et j’exagère à peine, certains termes sont diffcile à comprendre / différencier. Pour une site interne ou un site de service, oui, pour un site de contenu grand public, non.

Et du coup, sur la page d’accueil on se retrouve avec un mélange d’un peu tout, sans hiérarchie des éléments. Raisonnement d’un visiteur : Et en même temps, qu’est ce que je veux ? Plutôt des tutoriels, des articles ou des billets ? Ben je ne sais pas et le site ne m’aiguille pas. Ah et tiens, j’ai aucune idée de la différence entre un billet et un article. En tout cas je ne veux pas lire de tutoriel. Ah ben c’est dommage je loupe au moins 3 tutos qui m’interesse (et là pour le coup je ne me met pas dans la place d’un débutant, je regarde vraiment pas les tutoriels que propose le site) :

  • L’énergie et la pollution en France
  • Utiliser un gestionnaire de mot de passe
  • Le RGPD : nouveau droit de la protection des données personnelles

Et je ne suis pas sûr qu’un nouvel utilisateur fasse l’effort de cliquer sur "Tous les tutoriels" ET "Tous les articles" ET "Tous les billets" pour voir le contenu qui pourrait l’interesser. Et il n’y a pas beaucoup de contenu sur la page d’accueil. Par exemple, seulement 3 articles :

  • Récap' communautaire #26 — Avril 2020 (je m’en fiche, je connais pas le site)
  • Archéologie : comment ça marche ?
  • Rencontre avec informaticienzero (c’est qui ce "informaticienzero", je ne suis pas venu lire la biographie d’un inconnu)

Si l’utilisateur n’est pas intéressé par l’archéologie, c’est compliqué … (je me répète, je me met à la place d’un nouveau visiteur avec des idées peut être bien arrêtées :) )

Et je pense vraiment qu’avec l’organisation des sites aujourd’hui, très peu de personnes vont faire l’effort de naviguer sur le site pour trouver un article interessant si il ne trouve rien à manger sur la page d’accueil. On à l’habitude de naviguer sur les site avec un scroll infini (réseau sociaux, site de news), je pense qu’on navigue de moins en moins sur les sites (en tout cas pour les sites de contenus et les site qu’on ne connait pas).

Et les sujets du forums ? Je pense qu’il prennent une place trop importante. C’est bien pour les membres déjà habitués mais je ne suis pas sur qu’un nouvel utilisateur soit interessé de se balader sur le forum d’un site qu’il ne connait pas.

Enfin, l’encart concernant la contribution ("Il y a 1130 publications … Commencer à rédiger") : Ah donc je peux écrire des articles … mais du coup qui écrit les tutoriels et les billets ? Je trouve sa place vraiment très discutable.

En conclusion, je pense que la page est très bien pour des membres habitués, on a un aperçu rapide de ce qu’il se passe sur le site d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. Mais pour un nouveau membre, il passe à côté de plein de contenu et on lui met sous le nez du pleins de choses différentes, mais aussi des choses qui ne vont pas l’intéresser (forums, contribution)

Verriez-vous une évolution de la page d’accueil ? Notamment en dessous des Unes (= bas de la page d’accueil) ?

Je vais me pemettre de parler de la page d’accueil en entier. Du coup, vu que je ne suis pas satisfait, oui je verrais bien une évolution. C’est là que la maquette introduite en début de message entre en jeu. Une image vaut mille mots.

Pour détailler, en accord avec les opinions que j’ai présenté ci-dessus, je suis pour :

  • une uniformisation de la présentation du contenu pour les unes
  • une uniformisation du contenu (tutoriels / articles / billets) sous une même catégorie (par exemple "contenu"). Pourquoi ? La différence entre un billet, un article et un tutoriel est de l’ordre du detail, je ne pense pas que ça mérite d’être dissocié comme ça, on a vraiment l’impression que c’est des choses complétement différentes, alors que non. Et en vrai, un nouvel utilisateur (et moi aussi d’ailleurs), je m’en fiche de la différence entre un tuto, un article et un billet (et en plus le mot tutoriel m’a mis une barrière mentale qui m’a fait passer à côté de certains bons contenus, malheureusement). Alors oui, il y a des différence, c’est là que ma maquette n’est pas complète, et donc il faudrait faire évoluer les cartes rectangulaires dans ma maquette pour montrer ces différences ("Choix de l’équipe" qui pourrait correspondre aux articles, et "Dossier" pour les gros tuto par exemple).
  • mettre en avant uniquement le contenu (articles / billets / tutos) dans une liste infine comme sur les réseaux sociaux et blogs (ex: reddit, twitter, medium, nytimes). Les autres éléments, sont pour moi secondaires. On ne doit pas les négliger, il faut indiquer à au visiteur qu’il y a un forum et qu’on peut contribuer par exemple, mais on ne doit pas forcement l’aiguiller vers ces éléments directement (juste lui indiquer subtilement "hey regarde, on a un forum et tu peux écrire des articles si tu veux", sans que ça vienne s’inclure directement dans la navigation visuelle du contenu).

Préférez-vous l’organisation de la page d’accueil d’un autre site à la nôtre ? Lequel/lesquels ?

Je me suis inspiré de la page d’accueil de Medium pour la maquette

Convient-elle à votre usage ? Manque-t-il des informations ?

Cf plus haut (non).

Voudriez-vous plus de contenus mis en avant sur cette page ?

Cf plus haut (oui).

Accepteriez-vous d’avoir des liens présentés autrement que par une carte (rectangle) ?

C’est, il me semble, un template adopté de partout, donc c’est très bien.

La présentation de tous les liens en carte (rectangle), vous convient-elle ?

Je suis pour une uniformisation du contenu, donc oui.

Certains boutons/liens sont-ils peu pratiques ?

Je ne clique pas sur "Tous les x", mais pas parce que les boutons ne sont pas pratiques mais parce que l’organisation de la page ne me convient pas.

+0 -0

C’est intéressant tout ça !

Je rebondis sur un truc :

La différence entre un billet, un article et un tutoriel est de l’ordre du detail […]

Il y a quand même une différence majeure : les articles et les tutoriels sont validés, les billets ne le sont pas. Pour moi il faut garder une différence entre ces deux catégories-là, qui n’est pas très claire pour le moment. Garder cette différence est important, parce que la validation des publications est une caractéristique forte du site qui contribue à sa qualité.

Du coup à la réflexion, je vois deux choses qui doivent absolument transparaître sur la page d’accueil :

  • le contenu validé (peu importe le nom, mais ce sont les publications qui sont passées par la validation) ;
  • le contenu communautaire (les tribunes et le forum en somme).

Je suis d’accord qu’on peut rendre la différence entre tuto et articles plus floues (par exemple avec un genre d’indication visuelle du type badge ou autre). On pourrait aussi rendre la distinction entre billets et sujets du forum moins tranchée avec une technique similaire.

Après, je ne suis pas sûr que s’inspirer d’un site tel que Medium soit une bonne idée, parce que leur objectif est fondamentalement différent du nôtre. Et aussi parce que leur page d’accueil, je n’y comprends rien en vérité.

les articles et les tutoriels sont validés, les billets ne le sont pas.
[…]
je vois deux choses qui doivent absolument transparaître sur la page d’accueil :

  • le contenu validé (peu importe le nom, mais ce sont les publications qui sont passées par la validation) ;
  • le contenu communautaire (les tribunes et le forum en somme).

Je suis d’accord avec ça. Comme je l’indique dans mon message, ma maquette ne met pas en avant la distinction entre billets / articles / tutos mais elle doit bien entendu être clairement visible. Mais je ne suis pas sûr que faire une distinction "physique" dans 2 listes distinctes soit une bonne idée. Déjà, parce que un nouvel utilisateur ne sait pas qu’un article est soumis à une validation, contrairement à un billet. Et ensuite, même s’il le sait, soit :

  • il s’en fiche et …

    • … ça va le déranger dans son parours du contenu et donc potentiellement le faire fuir ou louper du contenu interessant
    • … il va faire l’effort de parcourir les articles et les billets (plus rare je pense, et plus long en terme de cliques)
  • il se dit "Ah ben je vais plutôt lire que des articles", ce qui je pense est dommage.

En fait, je pense la disctinction en deux listes va orienter l’utilisateur vers l’un ou l’autre (du coup vers les articles je pense) alors que ça serait mieux que l’utilisateur lise l’un ou l’autre en sachant que l’un est validé par une équipe de validation et l’autre est entiermeent libre et soumis à aucune règle. Donc faire la distinction avec un badge ou quelques chose de similaire me semble plus adapté. Mais oui, il faut que ça soit clairement identifiable (et plus que maintenant d’ailleurs) !

Après, je ne suis pas sûr que s’inspirer d’un site tel que Medium soit une bonne idée, parce que leur objectif est fondamentalement différent du nôtre.

Je suis curieux, quel est l’objectif de Medium et de zds concernant la page d’accueil ? Selon moi, l’objectif est d’inciter, pour les deux, l’utilisateur à cliquer sur du contenu (à la différence que l’algorithme de Medium va mettre en avant les contenus payants en lien avec notre profil, mais l’objectif final est le même)

Et aussi parce que leur page d’accueil, je n’y comprends rien en vérité.

Pourquoi ? Hormis les unes qui sont pas très lisibles je trouve (on ne comprend pas que c’est des contenus "à la une"). Sinon le reste je trouve ça plutôt clair, avec une colonne principale et un colonne secondaire qui affiche des informations / contenus annexes. C’est d’ailleurs une organisation qu’on trouve sur le monde par exemple avec les articles des auteurs et des informations annexes sur le côté :

D’ailleurs, Le Monde (notamemnt sur cette page) contient plusieurs types de contenu, notamment avec les tribunes (des auteurs extérieurs, opinion libre, subjectif), chronique (journalsite, subjectif), reportage, etc. Même si tous les articles sont soumis à une validation, pour un journal la différence objectifs / subjectifs est aussi importante que la différence validé / libre sur zds. Même si la distinction pourrait être plus visible sur Le Monde selon moi.

+0 -0
  • mettre en avant uniquement le contenu (articles / billets / tutos) dans une liste infine comme sur les réseaux sociaux et blogs (ex: reddit, twitter, medium, nytimes).
Awewa

Juste sur ce point, pour moi c’est un gros non. La navigation sur les sites au scroll infini est abominable, les navigateurs ne suivent pas et font des sauts dans tous les sens, c’est inutilement lourd.
Je serais content que ZdS nous préserve de ce genre d’horreurs.

Et aussi parce que leur page d’accueil, je n’y comprends rien en vérité.

Pourquoi ?

Je ne connais pas ce site, en me basant sur ton image (j’ai une page dégueulasse où on est obligé de s’inscrire quand je vais sur le site) :

  • Une longue liste de mot clé qu’on ne voit pas complètement
  • 3 colonnes de tailles différentes
  • 2 colonnes de tailles différentes, avec des images mal coupées (and flavor dans une image = elle est mal découpée).

La présentation façon le Monde est claire, pas celle façon Medium : on a pas d’info cachée à moitié visible, les images sont entières, il y a deux colonnes, clairement différentes (liste + les plus lus), colorés différemment.


Concernant le manque de mise en avant, tu pointes un truc qui revient régulièrement et sur lequel on a jamais réussi à se mettre d’accord : l’éditorialisation.


Que penses-tu de Linuxfr ? Une colonne contenus, une section / connexion… Le début du contenu pour donner le ton, avec des infos de bases (auteur, date…). La différence dépêche / journal (soit contenus / billets sur ZdS) est expliquée au survol des liens (en haut). Bémol : il semblerait que les journaux (billets chez nous) soient beaucoup moins lu que les dépêches.

+1 -0

La navigation sur les sites au scroll infini est abominable, les navigateurs ne suivent pas et font des sauts dans tous les sens, c’est inutilement lourd.

entwanne

J’avoue que je suis étonné que vous soyez aussi nombreux (au vu des upvotes) à rencontrer ce problème , je n’étais pas au courant de ce problème. Je n’ai pas ce problème sur les sites que je consulte régulierement et qui ont adopté ce comportement.

Après "inutilement lourd", oui ça peut être lourd en mémoire, et ça peut être un argument pour ne pas utiliser ce comportement sur zds, mais "inutile", je suis plus dubitatif. Je pense que si beaucoup de sites connus et très visités utilisent ce principe, ça doit avoir un bénéfice en terme d’ergonomie, et personnelement je trouve ça agréable et partique à utiliser (ça ne bouge pas d’un pixel par rapport à ce que je veux chez moi).

Tu rencontres ce problème aussi pour les listes infinies avec un bouton pour charger la suite, comme sur les pages secondaires du Monde par exemple (ex: "Charger plus d’articles") ?


Après le fond de ma pensée c’est que j’ai peur que beaucoup de personnes passent à côté de contenus interessants et que peu de personnes fassent l’effort de visiter les différentes pages du site pour trouver du contenu (un peu comme les gens qui ne vont très rarement jamais cliquer sur la seconde page des recherches Google, même en arrivant au bout de la première page).
Pour donner un cas d’utilisation, je me met à la place d’un visteur interessé par divers sujets, il est sur mobile, il ne connait pas le site, il souhaite lire quelques petits articles (pas au sens utilisé ici, au sens général). Si par malheur il ne trouve pas à manger sur la page d’accueil (ce qui est franchement possible : en exluant les contenus liés au site il y a 9 ou 10 contenus), et c’est là que le bât blesse. Il devra alors aller sur la page des articles ou celle des billets. Déjà, ces deux liens ne se trouvent pas directement sur la page d’accueil, uniquement dans le menu hamburger. Ensuite, les articles se cachent dans la page "Bibliothèques" et les billets dans "Tribune" - vraiment pas sûr que l’utilisateur soit familier avec ces termes. Il peut tenter sa chance sur la page "Bibliothèque", mais malheureusement il arrive sur une page avec diverses catégories, il alors doit scroller assez longuement avant de trouver les articles, et là faut qu’il clique sur "Plus d’articles". Je pense honnêtement que très peu de nouveaux visiteurs puisse arriver jusqu’à là, c’est long et semé d’embûches.

Après ça reste des hypothèses basées sur … rien de concret, et c’est clairement par comme ça qu’il faut travailler, ça a de grande chance à mener à rien du tout. Des statistiques concernant le comportement des nouveaux utilisateurs sont-elles diponibles ou possible à recupérer par l’équipe technique ? Par exemple, le temps qu’ils restent sur la page d’accueil, le nombre d’utilisateur qui vont cliquer sur un contenu, sur les boutons "Plus d’articles / tutoriels / billets", le nombre d’utilisateur qui partent sans rien faire - au bout de combien de temps, … peuvent être des métriques intéressantes à mon avis. Et puis bon, si l’organisation globale de la page d’accueil convient à tout le monde et que je suis le seul à ne pas la trouver optimale, cette discussion n’est pas très utile ;).


Que penses-tu de Linuxfr ? Une colonne contenus, une section / connexion… Le début du contenu pour donner le ton, avec des infos de bases (auteur, date…). La différence dépêche / journal (soit contenus / billets sur ZdS) est expliquée au survol des liens (en haut). Bémol : il semblerait que les journaux (billets chez nous) soient beaucoup moins lu que les dépêches.

Gabbro

Pour la mise en contexte, je ne vais jamais sur ce site. Si tu ne m’avais pas dit que le site proposait des contenus et des billets (pour reprendre le vocabulaire d’ici), je ne l’aurais pas su, et je n’aurais absolument jamais cliqué sur Journaux dans l’espoir de lire du contenu. J’y serais peut être aller par curiosité en me disant "Ah tiens ils éditent des journaux" x). J’aurais sûrement compris en allant sur la page des journaux que c’est du contenu plus "libre", mais en aucun cas j’aurais lu l’explication au survol du lien. Par contre, le bouton dans la sidebar "Proposer un contenu", je trouve ça vraiment bien pour deux raisons :

  • ça indique clairement que le contenu est écrit par la communauté
  • ça peut inciter à rédiger pour le site

J’avoue que je suis étonné que vous soyez aussi nombreux (au vu des upvotes) à rencontrer ce problème , je n’étais pas au courant de ce problème. Je n’ai pas ce problème sur les sites que je consulte régulierement et qui ont adopté ce comportement.

J’ai le problème par exemple sur Twitter. Si je veux « afficher plus de réponse » et que le lien pour cela est en bas de l’écran, je clique, c’est bon. S’il est en haut, je pars dans le décor.

De plus, s’il y a chargement à la volée (sans clic), il faut mettre toutes les infos du pied de page ailleurs. Sachant que légalement, des trucs comme « contact » doivent être facilement accessible depuis la page d’accueil.

+0 -0

Puisque la discussion tourne autour de ça, je pense qu’il faut se poser la question de l'utilité de la page d’accueil (je dis pas qu’elle est inutile, loin de là) et à quoi on la destine.

  • @Awewa parle du ressenti (tout à fait légitime) du "nouveau", ce qui demande une page d’accueil attirante et, comme on l’a dit, une certaine éditorialisation (et les fameux parcours !). Je parlerai d’affichage "découverte".1
  • Alors qu’un "habitué" (inscrit) y vient surtout pour voir … Ben ce qu’il y a de neuf, en fait (donc "juste" un ORDER BY date DESC). Je parlerais d’affichage "quoi de neuf".

Actuellement, on est plus sur la seconde approche que la première, mais la première peu se justifier. D’autant que si la personne est inscrite mais pas trop habituée alors elle voudrait quand même conserver cet affichage "découverte" et pas l’affichage "quoi de neuf" (puisqu’elle n’y connaît rien) et … C’est compliqué ^^


  1. Encore faut-il que le nouveau atterrisse sur la page d’accueil, mais c’est un autre débat.
+2 -0

Actuellement, on est plus sur la seconde approche que la première, mais la première peu se justifier. D’autant que si la personne est inscrite mais pas trop habituée alors elle voudrait quand même conserver cet affichage "découverte" et pas l’affichage "quoi de neuf" (puisqu’elle n’y connaît rien) et … C’est compliqué ^^

pierre_24

Peut-être que ça pourrait se résoudre avec deux pages différentes ?

La page d’accueil proprement dite, qui présenterait le site et quoi faire dessus, et une seconde « quoi de neuf ? » qui servirait de point d’entrée aux habitués ?

Je suis plutôt séduit par l’idée que propose @entwanne en fait. Dans l’absolu, nous ne sommes pas vraiment un site d’actualité, donc les nouveautés n’ont pas forcément une signification si forte que ça.

On pourrait avoir une page d’accueil qui sert de point d’entrées pour nos différents profils de visiteurs :

  • les lecteurs, qui cherchent les tutoriels phares, ou un moyen de trouver ce qui les intéresse de lire ;
  • les auteurs, qui veulent écrire, et ont donc besoin d’info sur la rédaction et la validation ;
  • les « communards » qui seraient plus intéressés par les aspects communautaires du site (billets, forums).

Il faudra doser entre tout ça pour avoir quelque chose qui couvre toutes nos envies. En tout cas, les derniers contenus/billets/sujets de forums n’intéressent pas plus que ça les nouveaux arrivants à mon avis.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte