Bonjour,
Je précise avant tout que je n’ai pas fait d’études dans les sciences et que mes connaissances s’arrêtent à celles du lycée et de ce que je lis dans Science & Vie.
J’ai eu une fois une discussion avec quelqu’un à propos de la notion de hasard et je me demande s’il y a plusieurs interprétations possibles selon si on en parle dans le domaine des mathématiques, de la philosophie ou de la physique ; ou si je fais une grossière erreur.
Je suis quelqu’un qui voit tout de manière déterministe et je me permets de lui dire que le hasard n’existe pas vraiment, il ne s’agit que d’une manière pour nous humains de dire que nous ne savons pas assez pour prédire ce qui peut se passer et que nous utilisons les probabilités pour avoir une idée de cet aléatoire. Je dirais que le hasard est un concept culturel pour tenter de trouver une explication à quelque chose.
Par exemple, nous utilisons les probabilités pour tenter de prédire le résultat d’un lancer de dé. Cependant, si nous avions les moyens de mesurer la hauteur que le dé atteint, si nous pouvions mesurer la vitesse de rotation du dé, si nous pouvions connaître la force et la direction du courant d’air qui passe à ce moment-là dans la pièce, et peut-être qu’il nous faudrait encore d’autres paramètres, nous pourrions prédire sur quelle face précisément va tomber ce dé.
Ça semble correspondre à ce que je lis sur la page Wikipédia du « hasard »
les systèmes présentant un ou plusieurs points de bifurcation. Le système est alors parfaitement déterministe, dans l’absolu, mais le manque de précision dans la connaissance (la mesure) de l’état présent du système rend impossible la prédiction de son comportement futur, en pratique. Ce genre de système est appelé chaotique. […]
Sont également parfois considérés comme « hasardeux » les systèmes dynamiques dont le niveau de complexité est tel que l’esprit humain ne peut en déterminer le devenir. […]
Puis est venu le sujet de la mécanique quantique, où il semblerait que l’on ne puisse, par exemple, qu’obtenir une probabilité de la position d’un atome. Je lis dans un article de Pour la Science :
[…] Cette physique ne prédit pas à coup sûr le résultat d’une expérience donnée, mais ne fait que prévoir les probabilités des résultats possibles.[…]
J’ai toujours entendu que la mécanique quantique bouleversait certaines idées classiques et qu’elle pouvait être contre-intuitive. Ce que je comprends, c’est que nous avons du mal à appréhender certains aspects, qu’il est difficile de faire une mesure et je lis dans cet autre article de Pour la Science que même le concept de mesure est remis en cause par la physique quantique.
Mon interlocuteur insistait que la notion de hasard est bien une notion tangible, scientifique et ici intrinsèque à la mécanique quantique. Cependant, je reste sur mon idée que nous parlons de hasard et de probabilité à partir du moment où nous atteignons nos limites dans la connaissance d’un domaine et que nous cherchons une explication.
Est-ce que c’est une idée défendable que de dire que d’un point de vue holistique tout est absolument déterministe, que le hasard n’est qu’une manière pour nous de tenter d’appréhender des choses, même pour la mécanique quantique ?
Ou est-ce que le hasard est un concept vraiment en soi, impossible à éliminer ?
Est-ce que je mélange trop les concepts de hasard, aléatoire, complexité et de théorie du chaos ?
Est-ce qu’il y a des réponses différentes selon si l’on parle par exemple de philosophie ou de physique ?
Est-ce qu’il y a des ressources accessibles au grand public pour vulgariser ces notions de théorie du chaos, complexité et hasard ?