Configuration PC polyvalent pour ± 1 000 €

Par ordre d’importance : développement ; dessin & traitement vidéo simple ; jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

Oui, mais dans la vraie vie je n’ai jamais eu une erreur de disque pendant les 15 dernières années (peut-être parce que je choisis des modèles ayant bonne réputation), et je pense que le "je ne sais quoi" gagné ayant trois disques séparés (performances ? moins d’usure ? moins d’erreurs disque ?) n’est pas forcément compensé par le travail quotidien de décider où mettre quoi. Après ça aide peut-être quand on veut faire du dual-boot (je n’ai pas d’expérience récente là-dessus), c’est vrai que le traitement vidéo prend beaucoup de place, et de toute façon @Poulpette semble avoir l’habitude des setups multi-disques.

@gasche : un problème d’OS (mise à jour foireuse, virus/malware ou autre) qui oblige de tout réinstaller, ça peut arriver (même si, je te l’accorde, ça arrive beaucoup moins qu’avant) et, si les données se trouve sur le même HDD/SSD que celui où est installé l’OS, une erreur et on peut tout perdre.

Quant au SSD/HDD "SWAP" (celui où se trouve les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement/d’enregistrement et les VM), comme précédemment indiqué, ça permet de réduire pas mal les saccades, les désynchronisations, etc. et, par conséquent, d’avoir un (bien) meilleur projet final.

Merci à tous les deux pour vos messages pleins d’informations. :)

Concernant le boîtier, oui, ça m’étonnait aussi que tu me proposes un truc avec 40 € de frais de port, CyberS@m. :D Mouais, je vais peut-être prendre le processeur histoire de sécuriser l’achat et voir le mois prochain comment ça se passe côté boîtier. C’est vrai que les Fractal ont bien augmenté. Après, ils sont souvent moins chers que ça ? Il faudrait que je retrouve la facture de l’époque, mais quand j’avais acheté mon R4 il y a 5 ans, j’ai souvenir de l’avoir payé à peu près dans ces eaux-là déjà (remarque, j’avais acheté le matériel vers janvier ou février aussi… c’est peut-être pas la bonne période !).

Concernant les disques, oui, j’ai l’habitude d’avoir plusieurs supports. Enfin, l’« habitude »… Disons que pour mon premier PC monté de mes propres mimines (ma station de travail actuelle, donc), je m’étais pas mal renseignée et j’avais vu que c’était préférable, donc j’ai pris le temps de me documenter et la communauté Ubuntu m’avait bien aidée. Il suffit de prendre le temps. En tout cas, je suis bien plus tranquille maintenant, et ce, pour les raisons évoquées par CyberS@m. Il m’est déjà arrivé de me lever, d’allumer le PC, et… rien. Disque HS. Ça m’est arrivé une fois quand je ne sauvegardais pas assez régulièrement. Ça m’a vaccinée côté sauvegardes. Par la suite, j’ai eu droit au SP3 d’XP sur archi 64-bits qui faisait tout planter (heureusement pour moi, je n’utilisais déjà plus vraiment Windows, donc je n’ai rien perdu d’important), et j’ai connu quelques frayeurs avec des mises à jour. En somme, je suis bien plus tranquille maintenant en ayant mes données à part. Je sauvegarde régulièrement celles qui sont importantes sur au moins deux supports externes différents, et je sais que si le disque de données venait à lâcher, je les aurais toujours, et si c’est le SSD qui lâche ou l’OS qui fait des siennes, les données sont sauves aussi.
La seule chose nouvelle pour moi sera cette histoire de disque pour fichiers temporaires, mais c’est un pas à franchir. :) D’ailleurs, en parlant de ce disque, j’ai un trou de mémoire… Celui-ci peut être commun aux deux OS (via un partitionnement, peut-être ?) ou, pour Windows, il me sera possible de me contenter d’un SSD pour l’OS et les softs/jeux (vu que j’utiliserai pas des masses cet OS, pour rappel) + SSD pour fichiers temporaires ? (Oui, on aura compris que j’aime bien une chose pour une fonction.)

+0 -0

Hum… c’est à toi de voir pour le CPU : quand il sera plus disponible, il est aussi possible que son prix baisse un peu… et peut-être que les nouveaux CPU d’INTEL qui doivent sortir fin Mars feront également baisser les prix des CPU d’AMD.

Sinon, pour le boîtier, là, je t’avoue que je sais pas trop quoi te dire à part de patienter pour que le prix du FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" soit bien plus raisonnable : si le "Define R6 USB-C" était à ~145€ il n’y a pas si longtemps, il devait être un p’tit peu moins cher.

Enfin, concernant les périphériques de stockage, le HDD/SSD "SWAP" servirait aux 2 OS donc à toi de voir si tu le partitionnes ou si tu le formates de façon à ce qu’il soit visible par les 2 OS. En tout cas, ne te focalise pas sur les "fichiers temporaires" car ce ne sont pas ceux de l’OS mais juste ce que tu as téléchargé et qui est en attente d’être stocké sur le HDD Data ou d’être installé (tu peux quand même y placer ceux des OS mais, aujourd’hui, ce n’est plus obligatoire).

Bon, alors je vais suivre ton conseil et attendre fin mars pour le tout. L’idée pour moi est quand même d’avoir un nouveau PC fonctionnel avant cet été. Si j’installe le nouveau vers fin mars/début avril, ça me permettra aussi d’avoir une station de travail propre, pleinement fonctionnelle, et ça me permettra en parallèle de nettoyer sereinement l’actuelle pour lui refaire une beauté (5 ans avec la 16.04 LTS qui arrive en fin de vie, il est temps de faire le ménage).

+0 -0

OK… ça me semble la meilleure solution vue la période actuelle très particulière : reviens nous voir à ce moment-là (regarde tout de même de temps en temps si le prix du boîtier n’a pas baissé, on sait jamais) et j’espère qu’on pourra enfin de proposer quelque chose que tu pourras prendre tout de suite après.

Bonjour bonjour !

Ce n’est clairement pas la bonne année pour faire des affaires côté montage de PC. M’enfin, là, il faut que j’y passe, alors tant pis et dommage pour les économies !

Concernant la carte graphique, puisque rien d’intéressant ne doit sortir avant de longs mois, j’ai récupéré une GTX 1050 Ti 4 Go d’un couple d’amis. Ce ne sera pas une carte de compétition, mais des quelques tests que j’ai pu voir (comme sur cette vidéo), il semble qu’elle fasse quand même tourner assez bien des titres un peu gourmands. Certes, avec des options graphiques passées en Medium ou Low, mais si je compare ce que je vois avec ce à quoi j’ai droit à l’heure actuelle (c’est-à-dire pratiquement plus rien mis à par Don’t Starve Together sur un MacBook Pro de près de 10 ans), ben, entre « rien du tout » et « acceptable, mais avec des graphismes pas à leur maximum », le choix est vite fait. Ça me permettra au moins de faire tourner des jeux et quelques logiciels en attendant d’investir dans un nouveau modèle de carte en fin d’année ou l’an prochain, selon quand ces fameux modèles sortiront.

Pour le reste, si je refais le tour, ça donne quelque chose comme ça (bla-bla sous le tableau).

Composant Désignation Magasin/Site Prix
Processeur AMD Ryzen 5 3600X - 3,8 GHz - AM4 - BOX Amazon/MitoRita 281,39 €
Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev.B - AM4 - 120mm Alternate 51,90 €
Carte mère ASRock B550 Pro4 - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Amazon 148€
Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4–28.800 - CAS 18 - black Amazon 104,90 €
Disque dur 1 (Linux et softs) KINGSTON 250Go A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 41,99 €
Disque dur 2 (Windows, softs et jeux) KINGSTON 1To A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 112,73 €
Disque dur 3 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon 40,06 €
Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 500CM - 500W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Amazon 86,38 €
Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 LDLC 189,95 €
Autre… EKWB EK-M.2 NVMe Amazon/AS-Discount 19,30 €
Total (TTC, hors frais de port et compagnie) 1 076,06 €

En regardant les prix, certains articles étaient devenus un peu moins chers sur Amazon, voire au même prix qu’ailleurs. Parfois, c’était l’inverse, comme pour l’alimentation. Cela dit, quand je calcule les frais de port et le fait de devoir sortir la voiture pour aller récupérer les colis (surtout en ce moment avec le coup des attestations et compagnie), ce n’est pas pour les 2 ou 3 euros que je vais gratter sur une commande que ça changera grand-chose, donc je vais m’éviter de sortir deux ou trois fois pour aller récupérer des commandes et les faire arriver directement chez moi, du moins tant que c’est possible. Sauf à ce que la différence de prix soit de quelques dizaines d’euros, je vais opter pour le plus simple.

Pour le processeur, quand je vois la différence de prix minime actuelle entre le 5 3600X et le 7 3700X (une petite dizaine d’euros), j’hésite. Non pas pour les performances, car j’ai bien compris que le 5 suffira à mes besoins, mais pour la longévité. Si je reste sur du Ryzen 5 comme actuellement, je peux espérer tenir tranquillement jusqu’à quand, à la louche ? 3 ans ? 5 ans ?
Je lis aussi que les Ryzen font pas mal de bruit, mais je suppose que ça concerne surtout ceux sur lesquels on laisse un ventirad de série, non ? Je ne peux pas comparer avec ce que j’ai actuellement, car ma station est sur de l’Intel.

Pour le boîtier, les Fractal n’ont pas trop baissé, dont tant pis. :( Le R6 USB-C est même devenu plus cher que le 7… Il y a toujours cette histoire de place et de profondeur sur le bureau qui me fait tiquer (puisque j’ai déjà un R4). Comme je monte mon nouveau bureau sous 15 jours si tout va bien, je pourrai vite me rendre compte de l’espace dont je pourrai vraiment disposer. Je verrai alors si je peux rester sur un 7 ou R6 ou si je suis forcée de passer à un 7 Compact. J’ai bien sûr pensé à un support UC à caler sous le bureau, mais il y aura déjà un truc du genre pour le caisson de basse, et il faut encore que je cale mes jambes (accessoirement :P ). À moins que je puisse monter un support fixé au bureau pour le caisson. Bon, ça, je verrai également quand le bureau sera monté.

Pour les disques, du coup, il en faudrait deux autres, si j’ai bien compris ? Là, j’en vois deux pour les OS et un pour les fichiers temporaires. Si je suis ma découpe actuelle, il en faudrait au moins deux pour Linux (OS d’un côté, données de l’autre), et pour le reste, euh… Deux pour Windows (même principe) et un commun pour les fichiers temporaires, soit 5 au total ? J’ai relu les messages d’il y a quelques semaines, mais pfiou, je sais pas, on dirait que j’imprime pas bien cette partie. Toutes mes excuses !

Enfin, pour la carte mère, je concède que c’est toujours le seul point qui me fait hésiter. Ce que je lis sur les ASRock (ou en tout cas les modèles-là) me fait un peu peur. :-/

+0 -0

Hum… pour le CPU, un AMD Ryzen 7 3700X serait peut-être plus intéressant car, comme on a aucune info concernant la sortie des nVIDIA GeFORCE RTX 3050 & 3050 Ti, pour le moment, il faudrait te rabattre sur une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 (en Anglais) et, l’AMD Ryzen 7 3700X serait le meilleur choix pour la 2nder au mieux… l’histoire du bruit doit très probablement concerner son ventirad car, un CPU, ça ne fait, normalement, pas de bruit.

Sinon, pour la carte mère, je ne vois rien de réellement négatif concernant l’ASRock B550 Pro4 qui, à mon avis, serait toujours le meilleur choix dans cette gamme.

Quant aux périphériques de stockage, si il faudrait effectivement toujours 2 SSD (1 par OS… aujourd’hui, plutôt des KINGSTON KC2000/KC2500), 1 seul HDD/SSD performant (aujourd’hui, un KINGSTON KC600) pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement + 1 seul HDD "Green" (ton ancien HDD) pour les données suffiraient… ça permettra d’accèder aux mêmes choses quelque soit l’OS utilisé.

Enfin, concernant le boîtier, là, il faudrait être sûr de la place disponible mais le FRACTAL DESIGN Define 7 Compact ne me semblerait toujours pas être le meilleur choix.

Et, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaudrait inclure les frais de port.

Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner (avec un AMD Ryzen 7 3700X + une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 qui, en ce moment, est totalement hors de prix d’où le prix total très élevé mais ton nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti te permettra de patienter jusqu’à ce que les prix reviennent à la normale… ça risque de ne pas être avant un long moment) :

+0 -0

Bonsoir bonsoir,

(Dix bons jours à ne pas savoir où donner de la tête = dix bons jours de vent dans les dents. J’en suis navrée.)

Merci pour toutes tes précisions !
Pour les HDD, je préfère ne pas mélanger les données Windows et les données Linux. Cela dit, c’est un point de détail (il me suffit d’en prendre un de plus), donc c’est plus ou moins réglé. A priori, l’ASRock devrait supporter 5 disques, je ne me plante pas ?
Côté carte graphique, pareil, dans la mesure où j’en aurai une qui fera momentanément le travail (même si ce ne sera pas le top), je n’en compte aucune dans le prix. Comme tu dis, les tarifs sont démentiels, et celle que j’ai récupérée suffira jusqu’à la sortie des prochaines (ou la baisse des prix).
Enfin, le boîtier. Au pire, je pourrai toujours installer un système de support d’UC sous le bureau. La surface de travail sera en bois plein de 4 cm d’épaisseur. Si ça, ça ne supporte pas la charge, c’est que je peux commencer à bosser par terre. :P

Je crois que tout est bon, me trompé-je ? :)

+0 -0

1° - La carte mère étant équipée de 6 prises SATA, ça serait tout à fait faisable car, pour le moment (avec ce qui a été précédemment proposé), une seule serait utilisée (par le KINGSTON 512Go KC600). Après, mettre les données des 2 OS sur le même HDD me semblerait intéressant afin de pouvoir y accéder quel que soit l’OS utilisé… ça peut être utile dans certains cas.

2° - Dans ce cas, tu pourrais alors prendre 1 SAMSUNG 250Go 980 Pro [Rue du Commerce*] pour Linux et ses softs, 1 SAMSUNG 1To 980 Pro [Amazon/ERISE] pour Windows 10, ses softs et ses jeux qui sont en PCIe 4.0 et un SAMSUNG 500Go 870 EVO [Amazon] pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement.

Et j’en ai profité pour mettre à jour la config' proposée dans mon précédent post… l’ancien prix total était de 1.843€.

Merci beaucoup !
Ouais, donc on tombe à 1 000 et quelques si je retire la carte graphique (puisque je n’en prendrai pas dans l’immédiat). Ça reste on ne peut plus correct. :)

Eh bien ça me semble bon, tout ça. « Y a plus qu’à », comme on dit ! Merci beaucoup pour tes recherches, ta patience et tes conseils. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte