Bonjour bonjour !
Ce n’est clairement pas la bonne année pour faire des affaires côté montage de PC. M’enfin, là, il faut que j’y passe, alors tant pis et dommage pour les économies !
Concernant la carte graphique, puisque rien d’intéressant ne doit sortir avant de longs mois, j’ai récupéré une GTX 1050 Ti 4 Go d’un couple d’amis. Ce ne sera pas une carte de compétition, mais des quelques tests que j’ai pu voir (comme sur cette vidéo), il semble qu’elle fasse quand même tourner assez bien des titres un peu gourmands. Certes, avec des options graphiques passées en Medium ou Low, mais si je compare ce que je vois avec ce à quoi j’ai droit à l’heure actuelle (c’est-à-dire pratiquement plus rien mis à par Don’t Starve Together sur un MacBook Pro de près de 10 ans), ben, entre « rien du tout » et « acceptable, mais avec des graphismes pas à leur maximum », le choix est vite fait. Ça me permettra au moins de faire tourner des jeux et quelques logiciels en attendant d’investir dans un nouveau modèle de carte en fin d’année ou l’an prochain, selon quand ces fameux modèles sortiront.
Pour le reste, si je refais le tour, ça donne quelque chose comme ça (bla-bla sous le tableau).
Composant |
Désignation |
Magasin/Site |
Prix |
Processeur |
AMD Ryzen 5 3600X - 3,8 GHz - AM4 - BOX |
Amazon/MitoRita |
281,39 € |
Ventirad CPU |
SCYTHE Mugen 5 Rev.B - AM4 - 120mm |
Alternate |
51,90 € |
Carte mère |
ASRock B550 Pro4 - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA |
Amazon |
148€ |
Mémoire |
CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4–28.800 - CAS 18 - black |
Amazon |
104,90 € |
Disque dur 1 (Linux et softs) |
KINGSTON 250Go A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) |
Amazon |
41,99 € |
Disque dur 2 (Windows, softs et jeux) |
KINGSTON 1To A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) |
Amazon |
112,73 € |
Disque dur 3 ("fichiers temporaires" et projets en cours) |
SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM |
Amazon |
40,06 € |
Alimentation |
BE QUIET! Pure Power 11 500CM - 500W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire |
Amazon |
86,38 € |
Boîtier |
FRACTAL DESIGN Define 7 |
LDLC |
189,95 € |
Autre… |
EKWB EK-M.2 NVMe |
Amazon/AS-Discount |
19,30 € |
Total (TTC, hors frais de port et compagnie) |
|
|
1 076,06 € |
En regardant les prix, certains articles étaient devenus un peu moins chers sur Amazon, voire au même prix qu’ailleurs. Parfois, c’était l’inverse, comme pour l’alimentation. Cela dit, quand je calcule les frais de port et le fait de devoir sortir la voiture pour aller récupérer les colis (surtout en ce moment avec le coup des attestations et compagnie), ce n’est pas pour les 2 ou 3 euros que je vais gratter sur une commande que ça changera grand-chose, donc je vais m’éviter de sortir deux ou trois fois pour aller récupérer des commandes et les faire arriver directement chez moi, du moins tant que c’est possible. Sauf à ce que la différence de prix soit de quelques dizaines d’euros, je vais opter pour le plus simple.
Pour le processeur, quand je vois la différence de prix minime actuelle entre le 5 3600X et le 7 3700X (une petite dizaine d’euros), j’hésite. Non pas pour les performances, car j’ai bien compris que le 5 suffira à mes besoins, mais pour la longévité. Si je reste sur du Ryzen 5 comme actuellement, je peux espérer tenir tranquillement jusqu’à quand, à la louche ? 3 ans ? 5 ans ?
Je lis aussi que les Ryzen font pas mal de bruit, mais je suppose que ça concerne surtout ceux sur lesquels on laisse un ventirad de série, non ? Je ne peux pas comparer avec ce que j’ai actuellement, car ma station est sur de l’Intel.
Pour le boîtier, les Fractal n’ont pas trop baissé, dont tant pis. Le R6 USB-C est même devenu plus cher que le 7… Il y a toujours cette histoire de place et de profondeur sur le bureau qui me fait tiquer (puisque j’ai déjà un R4). Comme je monte mon nouveau bureau sous 15 jours si tout va bien, je pourrai vite me rendre compte de l’espace dont je pourrai vraiment disposer. Je verrai alors si je peux rester sur un 7 ou R6 ou si je suis forcée de passer à un 7 Compact. J’ai bien sûr pensé à un support UC à caler sous le bureau, mais il y aura déjà un truc du genre pour le caisson de basse, et il faut encore que je cale mes jambes (accessoirement ). À moins que je puisse monter un support fixé au bureau pour le caisson. Bon, ça, je verrai également quand le bureau sera monté.
Pour les disques, du coup, il en faudrait deux autres, si j’ai bien compris ? Là, j’en vois deux pour les OS et un pour les fichiers temporaires. Si je suis ma découpe actuelle, il en faudrait au moins deux pour Linux (OS d’un côté, données de l’autre), et pour le reste, euh… Deux pour Windows (même principe) et un commun pour les fichiers temporaires, soit 5 au total ? J’ai relu les messages d’il y a quelques semaines, mais pfiou, je sais pas, on dirait que j’imprime pas bien cette partie. Toutes mes excuses !
Enfin, pour la carte mère, je concède que c’est toujours le seul point qui me fait hésiter. Ce que je lis sur les ASRock (ou en tout cas les modèles-là) me fait un peu peur.