Configuration PC polyvalent pour ± 1 000 €

Par ordre d’importance : développement ; dessin & traitement vidéo simple ; jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

OK… donc, pour te répondre concernant la nouvelle config' que tu nous présentes (pour éviter toute mauvaise surprise, attention à ne pas oublier les frais de port… hors choix des sites) :

  • Carte mère : attention, la MSI B550-A Pro est au format ATX. Donc, si tu prends le FRACTAL DESIGN Define Mini C qui est au format µATX, c’est l’ASRock B550M Pro4 qu’il faudrait prendre
  • Mémoire : le kit était bon mais pas sa capacité qui était de 2x16Go… là, dans ta dernière config’, c’est nickel. Après, vue la faible différence de prix entre le même kit en PC4–25.600/CAS 16 et en PC4–28.800/CAS 18, autant prendre ce dernier qui serait plus facilement réutilisable plus tard (en cas d’upgrade ou de changement de PC)
  • Carte graphique : parfait ! Ta p’tite nVIDIA GeFORCE 210 te permettra de pouvoir afficher quelque chose à l’écran et de patienter jusqu’à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti
  • Disque dur : oops… je me suis planté, j’ai zappé que tu avais déjà un HDD pour tes données (interne ou externe, aujourd’hui, ça n’a plus d’importance, c’est le prix qui décide). Du coup, il faudrait bien le SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) que tu avais précédemment sélectionné :honte:
  • Boîtier : et il y a 4 prises USB3 sur l’AOC 24G2U

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

+0 -0

Pour le boîtier, flûte, comme une prune, j’ai confondu la colonne de l’alimentation et celle de la CM. C’est pour ça que j’ai cru que l’ATX passait. Du coup, ça va pas le faire, parce que je ne pourrai pas basculer ma configuration actuelle dans le Mini C. Flûte flûte flûte. Bon, ben retour sur le 7 Compact. À moins que le refroidissement soit suffisant quand même, dans le Mini C ? Je pourrais très bien monter la nouvelle configuration dans le nouveau boîtier (et donc changer la carte mère pour l’ASRock que tu proposes), mais vu qu’il servira aussi à jouer et qu’il consommera donc un peu plus, je me demande si avec la CG à venir, les deux SSD et les deux HDD, ça ferait pas un peu beaucoup (et un peu à l’étroit), dans un boîtier pareil (surtout pour le bruit). C’est la raison pour laquelle je comptais basculer l’ancienne configuration, moins gourmande, dans le petit boîtier, histoire que la nouvelle soit à l’aise dans le R4.

Pour le reste, ce serait donc tout bon. Y aurait plus qu’à attendre la CG. :) (Et sinon, oui, je n’avais pas noté les frais de port, mais je ne les oublie pas.)

Merci !

+0 -0

Le bonsoir,

Ça y est, il est temps de commencer les achats !
J’étais partie sur le Fractal Design Mini C, mais j’ai lu que les baies des disques n’étaient pas bien refroidies. Je pense donc arrêter mon choix sur le 7 Compact.
Côté carte mère, ce commentaire me refroidit pas mal, pour l’ASRock. Si j’opte pour la MSI (ou autre chose, s’il y a des nouveautés ?), côté composants, ça ne changera pas grand-chose, normalement, si ?
Par contre, le Ryzen 5 3600X semble en rupture un peu partout (hors vendeurs tiers sur différents sites, ce qui me branche moins, surtout dans la mesure où ils en profitent pour vendre plus cher). Par quoi pourrais-je le remplacer, si je reste sur de l’AMD ?

Merci. :)

+0 -0

Heu… comme il n’y aura qu’un HDD dans la config’, il ne devrait pas avoir de problème de surchauffe dans le FRACTAL DESIGN Define Mini C mais, si tu préfères quand même prendre le FRACTAL DESIGN Define 7 qui est au format ATX, alors autant prendre une MSI B550-A Pro ou, un peu mieux (notamment par rapport au chip son), une ASRock B550 Pro4 pour la carte mère… ça te permettra d’éviter toutes craintes, même si elles sont basées que sur un unique commentaire) concernant l’ASRock B550M Pro4.

Sinon, pour le CPU, si, au moment de le prendre, l’AMD Ryzen 5 3600X n’est vraiment pas disponible (il devrait l’être d’ici 10 à 15 jours sur le Marketplace d’Amazon), tu pourrais alors regarder du côté de sa version "XT" (en revanche, un peu plus chère).

J’attends ta réponse pour, éventuellement, réactualiser le tableau.

+0 -0

Merci ! :)
Concernant les HDD, je m’interroge toujours. Côté place, c’est vrai que ce serait plus pratique, c’est indéniable. Toutefois, je ne suis vraiment pas très emballée à l’idée de faire cohabiter Windows et Linux. J’ai fait dans le passé, et je dois dire que je suis plus tranquille depuis que je les dissocie. Ils ne se tapent pas dessus, et en cas de problème avec un, je bascule sur l’autre en toute tranquillité sans devoir me soucier des partitions et compagnie. Bon, après, en cohabitation ou pas, ça ne changerait pas grand-chose. Il n’y aurait pas plus d’un ou deux HDD, effectivement.

Pour le Ryzen, à l’heure actuelle, il semblerait que même le XT ne soit pas dispo ailleurs que sur le Marketplace. :( Je vais attendre une dizaine ou quinzaine de jours pour voir un peu, mais si l’expédition n’est pas au moins gérée par Amazon, j’éviterai. En cas de pépin avec un vendeur tiers, je n’ai pas envie d’avoir à me prendre la tête (pas de problème avec Amazon ou d’autres gros groupes, en général).

Ah si, j’oubliais ! Côté carte graphique, y a-t-il eu des nouveautés intéressantes depuis la fin de l’année ou vaut-il mieux toujours attendre ?

+0 -0

Hum… pour le CPU, comme pour la carte graphique, il va malheureusement falloir être très patient, les dernières news parlent d’une disponibilité en Juin :(

Sinon, pour les SSD System, c’est une erreur de ma part :honte: : celui de 250Go est pour Linux et ses softs et, celui d’1To, pour Windows, ses softs et ses jeux… je corrige le tableau.

Merci !

Hum… pour le CPU, comme pour la carte graphique, il va malheureusement falloir être très patient, les dernières news parlent d’une disponibilité en Juin :(

Aouch. Ah oui… Bon, côté carte graphique, pas très grave, car ce n’est pas le plus urgent. Tant que du texte peut être affiché (via la petite carte que j’ai, donc), je ne suis plus à quelques mois près pour récupérer des VHS et jouer (faudrait déjà avoir le temps de jouer, ah ah). Pour le CPU, en revanche, c’est une autre paire de manches. Et passer sur du Ryzen 7, ça ne pourrait pas aller ? Je vois que le 3700X coûte une bonne trentaine d’euros de plus que le Ryzen 5 3600X que je devais prendre initialement, mais comme je ne m’y connais pas, je préfère demander. Je ne sais pas si ça impliquerait de revoir la carte mère ou non.

Sinon, pour les SSD System, c’est une erreur de ma part :honte: : celui de 250Go est pour Linux et ses softs et, celui d’1To, pour Windows, ses softs et ses jeux… je corrige le tableau.

CyberS@m

Ah ah ! Ça arrive. :) J’ai cru que j’avais mal compris jusqu’à maintenant, voilà tout.

+0 -0

Hum… c’est toi qui voit : l’AMD Ryzen 7 3700X serait surdimensionné par rapport à tes besoins mais te permettrait donc de tenir un peu plus longtemps. Par contre, son prix est bien plus élevé (~337€ "minimum" à moins de passer par Rakuten en qui, perso, je n’ai pas plus confiance que ça). Après, l’AMD Ryzen 5 3600X semble être disponible sur Amazon/S&P Deals (aucun problème avec eux).

Oui, je vois effectivement le 7 à 330 €, contre environ 292 € pour le 5 par des vendeurs tiers. Je ne sais pas si celui que tu lies dans ton message est parti depuis que tu as répondu, mais je ne vois S&P Deals nulle part. Quelqu’un le leur a peut-être déjà pris. Concernant Rakuten, je suis du même avis que toi ; je n’achète d’ailleurs jamais sur cette plate-forme. Après, pour 40 € de différence, si ça me fait tenir quelques années de plus… Côté carte mère, l’ASRock B550 Pro4 serait toujours bonne, je suppose ?

+0 -0

En effet… l’offre d’S&P Deals a aujourd’hui disparue et le moins cher, hors Rakuten serait alors sur la Boutique du Net. Sinon, l’AMD Ryzen 5 3600X est disponible sur AS-Discount (il faudra "juste" 2 à 3 semaines pour le recevoir) et sa version "XT" l’est également sur GrosBill.

Sinon, l'ASRock B550 Pro4 [Alternate] serait toujours le meilleur choix pour la carte mère.

PS : tu en es où dans tes commandes (histoire de, peut-être, mettre à jour le tableau) ?

Je vois qu’S&P Deals propose le 3700X à 307 € sur Amazon. Ça fait une vingtaine d’euros de différence avec l’autre qu’il faudrait que je prenne sur un énième site (Grosbill, en l’occurrence). Vingtaine d’euros compensée par la baisse actuelle des deux disques NVMe (respectivement ± 38 € et 110 €). Donc quitte à être tranquille quelques années de plus, je pense partir sur celui-là.

+0 -0

Ça marche… dans ce cas, voilà ce que ça pourrais alors donner aujourd’hui :

Composant Désignation Magasin/Site Prix
Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Amazon/S&P Deals 307€
Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev.B - AM4 - 120mm Alternate 62€
Carte mère ASRock B550 Pro4 - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Amazon 148€
Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4–28.800 - CAS 18 - black Rue du Commerce* 90€
Disque dur 1 (Linux et softs) KINGSTON 250Go A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 39€
Disque dur 2 (Windows, softs et jeux) KINGSTON 1To A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 110€
Disque dur 3 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Cdiscount 40€
Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 500CM - 500W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Cybertek 80€
Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB-C 3.1 Gen1 - Blackout Amazon/Bora Computer 179€
Autre… EKWB EK-M.2 NVMe Amazon/AS-Discount 19€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d’enlèvement inclus) 1.074€

Vue le prix du FRACTAL DESIGN Define 7 (sa version "Compact" étant trop chère pour seulement 2 ventilos de fournis… mieux vaudrait bien plus un BE QUIET! Pure Base 500 [ADMI] mais qui est un peu moins silencieux), j’ai préféré à nouveau te proposer le "Define R6 USB-C"… je modifierais en fonction de tes préférences mais les prix des FRACTAL DESIGN semblent avoir pas mal augmenter ces derniers temps o_O

Sinon, en y repensant et si le budget le permet (il est déjà bien dépassé), il me semblerait intéressant de remplacer le HDD par un KINGSTON 1To KC600 [la Boutique du Net].

Merci beaucoup ! :)

Côté boîtier, j’avais pensé à changer de constructeur pour une question de prix, mais comme je le disais dans mon message initial, j’ai les oreilles très sensibles et une tolérance au bruit très, très basse. La Freebox a un peu de souffle, de même que mon R4 et mes enceintes. Ce peu de souffle est à peu près le maximum que je peux supporter lorsque je n’ai pas mal au crâne, d’autant plus que le gros de mon activité (activité pro comme loisirs) se fait à mon poste de travail, donc j’entends mon R4 et ma Freebox minimum 16 h par jour. C’est pour ça que j’arrête mon choix sur les Fractal. Pas parce que je fais une fixette sur cette marque (très bonne, mais aussi très chère, c’est clair), mais bien parce que c’est la seule qui produit des boîtiers aussi insonorisés que possible. À ma connaissance, le boîtier 100 % silencieux n’existe pas (ou pas encore), et quand je vois que mon R4 parvient à me gêner de temps en temps (c’est pourtant franchement pas fort…), je me dis que je ne pourrais pas supporter plus (les PC portables m’énervent pour cette raison, d’ailleurs). Je ne parle même pas de la PS4, qui souffle comme un bœuf.
Le gros problème des R6 USB-C encore disponibles, outre leur profondeur dont je pourrais m’accommoder (équivalente à celle de mon R4, donc ça pourrait finalement passer sur le nouveau bureau), c’est que ce sont des versions vitrées. Or, la vitre n’est évidemment pas isolée, donc ça fera naturellement un peu plus de bruit qu’avec la mousse sur les deux parois. Et quitte à devoir mettre +180 € dans un R6 vitré (et vitre je ne veux point), ben presque presque, si je dois lâcher le Compact 7 à ± 140 € en raison de ses ventilateurs (sur ce coup-là, je te fais confiance), ben pareil, à 20 € près (par rapport à un R6 vitré), autant carrément prendre un Define 7. ± 190 €, mais j’ai les qualités du R6 tout en ayant mon insonorisation poussée au max (parce que les versions non vitrées sont encore disponibles).

Le budget est effectivement dépassé, mais j’avais dit 1 000 € à quelque chose près. Dans la mesure où je vais devoir attendre encore plusieurs mois pour la carte graphique, par exemple, bon, ben tant que la facture ne monte pas à 1 400 €, voilà, quoi. :)
Du coup, une question bête concernant le SSD que tu proposes en remplacement du HDD. Il serait naturellement beaucoup plus rapide, mais j’ai peut-être mal compris un truc. Si je mets de côté Windows deux minutes, en l’état, j’aurais donc un SSD pas trop gros pour Linux (comme j’ai sur ma configuration actuelle) et un HDD pour les données (comme j’ai à l’heure actuelle). HDD que tu proposes de remplacer par un SSD. Mais est-ce que les HDD ne sont pas précisément plus recommandés que les SSD pour le stockage des données, notamment dans la mesure où on va sans cesse écrire dessus ? J’ai cru comprendre que les SDD, plus performants côté vitesse (y a pas photo !), sont beaucoup plus fragiles quand on les sollicite trop.
En fait, j’ai peut-être mal compris cette histoire de disque « “données temporaires” et projets en cours » que tu proposes, parce que dans ma tête, j’avais un disque pour l’OS et ses logiciels et fichiers de configuration, et un disque pour toutes les données (ça inclut les projets en cours, du coup).

+0 -0

1° - Dans ce cas, il faudrait prendre un FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C (mieux ventilé que le "Define 7 Compact" et moins cher que le "Define 7 (tout court)") non-fenêtré mais, lorsque j’ai fait le tableau, il était plus cher… et, si c’est comme chez BE QUIET!, c’est peut-être un double vitrage (je n’ai pas réussi à le savoir). Après, le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C en noir et sans fenêtre semble être disponible nulle part en ce moment. Du coup, le plus simple serait alors de repasser sur le FRACTAL DESIGN Define 7 Compact [Amazon/Chip Componentes]… Étonnamment moins cher ici car bien plus ailleurs.

2° - Déjà, aujourd’hui, les SSD sont plus ou moins aussi fiables que les HDD donc il n’y a pas/plus trop de craintes à avoir de ce côté-là. Après, ce SSD ne servirait pas au stockage des données (même si ça serait le top mais les SSD de grandes capacités ne sont vraiment pas données… et tu as déjà un HDD externe qui serait suffisant) mais pour les "fichiers temporaires" (par exemple, tout ce que tu télécharges en attendant de l’installer et/ou de le stocker sur le HDD Data) et les projets en cours de traitement/d’enregistrement (les photos/les vidéos sur lesquelles tu travailles et que, une fois terminées/montées, tu stockeras sur le HDD Data).

1. Je ne sais pas si le prix a bougé depuis la rédaction de ton message, mais au moment où j’écris ces lignes, le Define 7 Compact de chez Chip Componentes est à 174,29 € + 40,24 € de livraison, soit environ 215 €. :D (± 140 € chez LDLC, en revanche, donc peut-être que je le prendrai là-bas.)

2. Ah, arrête-moi si j’ai mal compris, mais donc tu veux dire que les données seraient exclusivement stockées sur HDD externe (branché en continu au PC) ? Si tel est le cas, je préfère utiliser ces disques comme systèmes pour mes sauvegardes (comme je le fais actuellement avec deux WD Elements) et avoir un HDD/SSD/peu importe interne. Si j’ai compris de travers, désolée, et n’hésite pas à me corriger.

+0 -0

1° - Oops… désolé, je me suis mélangé et je n’avais pas vu les frais de port non plus (il me semblait qu’il n’y en avait pas lors de mon dernier post) :honte: : le boîtier en lien dans mon précédent post est le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" qui est bien plus intéressant que sa version "Compact" qui n’est pas aussi bien ventilée et qui est beaucoup trop chère comparée au BE QUIET! Pure Base 500 qui ne devrait pas être beaucoup moins silencieux. En tout cas, c’est un peu la misère en ce moment pour les boîtiers de FRACTAL DESIGN car leurs prix sont assez élevés (pas loin de 190€ pour un "Define 7", ça me paraît trop cher… surtout qu’on pouvait trouver le "Define R6 USB-C" pour ~145€ il n’y a encore pas si longtemps) et ils sont également très mal référencés. Donc, malheureusement, là-aussi, il me semblerait préférable de patienter afin que les prix reviennent plus à la normale et que la disponibilité soit meilleure.

2° - Hum… si tu veux pouvoir utiliser tes HDD externes uniquement pour du backup, il faudrait alors prendre 2 KINGSTON A2000 (250Go + 1To) pour les OS, leurs softs et les jeux + 1 SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) ou 1 KINGSTON 1To KC600 pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement (il ne faut pas les mettre au même endroit que là où sont stockées les données et sur un périphérique de stockage assez performant) + un SEAGATE IronWolf de la capacité de ton choix (à toi de nous le dire) pour les données uniquement (il est conseillé de les mettre sur un périphérique de stockage à part afin qu’elles soient plus en sécurité en cas de problème). En espérant que ce soit plus clair ainsi.

Le stockage façon flemmard-e:

  • un seul SSD de 1To pour tout ensemble, ça coûte 110€ et c’est rapide
  • si besoin de stockage en plus, acheter des HDD externes avec plein de place, mais on peut attendre d’en ressentir le besoin
  • si dans quelques années on a l’impression que le SSD se met à traîner, on en rachète un autre pareil

(Les bonnes pratiques pour caresser un SSD dans le sens du poil changent selon les années, les modèles, les OS et compagnie, c’est trop fatiguant de se souvenir de quoi stocker où, en pratique on peut arrêter de se fatiguer et juste laisser le disque+OS se débrouiller et ça juste-marche.)

@gasche : n’avoir qu’un seul support de stockage (HDD ou, de préférence aujourd’hui, SSD) n’est suffisant que lorsque les données sont peu importantes, pour une utilisation occasionnelle.

Dans la plupart des cas, mieux vaut séparer les données du système (OS, softs et jeux) et mettant ces derniers sur le support le plus performant (un SSD) et, les données, sur un HDD "Green" (ceux @5.x00rpm) ou externe.

Enfin, pour ceux qui font du traitement audio/vidéo (c’est le cas ici) et de la virtualisation (encore plus quand c’est pour une utilisation professionnelle), il est conseillé d’ajouter un 3ème support (un SSD sinon un HDD performant @7.200rpm… entre le SSD System et le HDD Data) pour les "fichiers temporaires" (notamment tout ce qui est téléchargés) et les projets en cours de traitement/d’enregistrement (ça limitera pas mal les saccades, désynchronisations ou autres) et/ou les VM.

Oui, mais dans la vraie vie je n’ai jamais eu une erreur de disque pendant les 15 dernières années (peut-être parce que je choisis des modèles ayant bonne réputation), et je pense que le "je ne sais quoi" gagné ayant trois disques séparés (performances ? moins d’usure ? moins d’erreurs disque ?) n’est pas forcément compensé par le travail quotidien de décider où mettre quoi. Après ça aide peut-être quand on veut faire du dual-boot (je n’ai pas d’expérience récente là-dessus), c’est vrai que le traitement vidéo prend beaucoup de place, et de toute façon @Poulpette semble avoir l’habitude des setups multi-disques.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte