Configuration PC polyvalent pour ± 1 000 €

Par ordre d’importance : développement ; dessin & traitement vidéo simple ; jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien le bonjour,

Sous un an, je compte mettre à niveau ma station de travail (oui, je sais, côté matériel, ça fait très large).
N’étant pas à la recherche du nec plus ultra, savoir que des modèles seront amenés à changer ne me dérange pas. Le but est de me faire une idée approximative du prix de la station dont j’aurai besoin à plutôt court terme.
Les besoins évoqués plus bas me font penser que je ne m’en sortirai pas à moins de 1 000 € (hors écran supplémentaire).
Encore une fois, il s’agit de m’établir un plan d’achat, donc entre les prix qui ont gonflé pendant le confinement, les prix qui pourront un peu baisser ou les nouveaux modèles qui pourront sortir dans les mois à venir, je ne m’attends pas à des prix gravés dans le marbre, mais bien à une estimation à peu près réaliste.

Station actuelle (montée au 1er trimestre 2016)

Côté matériel

Composant Modèle
Boîtier Fractal Design Define R4
Alimentation FSP Fortron Aurum S 400W
Carte mère Asus Z170-P D3, socket 1151
Processeur Intel Core i3 6100, socket 1151
Ventirad Be Quiet Pure Rock
RAM G.Skill 8 Go (2 × 4 Go) Aegis DDR3 1600Mhz, 1,35v (réf. F3–1600C11D-8GISL)
SSD Kingston SSDNow V300 120 Go
HDD 1 Seagate Barracuda 1 To (ST1000DM003)
HDD 2 Oups ! J’ai complètement oublié la réf., mais j’en parle plus bas.
Lecteur optique Lecteur-graveur DVD Asus DRW-24F1MT
Écran iiyama ProLite XB2483HSU (version B2, il me semble)
Clavier TypeMatrix 2030

Côté logiciel

Mon SSD s’occupe de mon Linux (une Ubuntu 16.04 LTS, pour l’instant), mon HDD 1 de mes données.
En gros, j’ai conservé les données système et ma /home sur le SSD, et les dossiers de base comme Documents, Téléchargements et compagnie sont sur le HDD (de même que mon Firefox et mon Thunderbird, mais bref, on s’égare).
Mon second HDD embarque un Windows 10, sur lequel vous devinez que je boote très souvent étant donné que je me souviens parfaitement de sa référence (non).

Pourquoi changer, et pourquoi sous un an ?

TL;DR

Il me faut trouver un petit PC potable pour un proche, et une nouvelle configuration plus puissante pour moi, orientée développement, vidéo et jeux (par ordre de priorité). Ne roulant pas sur l’or, je sais qu’une configuration potable tapera au moins dans les 1 000 €, ce que je ne peux pas m’offrir « là, maintenant, tout de suite ».
N’étant pas très calée côté matériel, je préfère demander maintenant et me faire un plan d’achat, quitte à modifier deux bricoles en cours de route, plutôt que d’attendre éternellement (proactivité, tout ça tout ça).

Saga en 10 volumes

La station actuelle est mon premier PC monté de A à Z. Il me fallait une configuration avec les compromis suivants :

  • peu chère ;
  • très silencieuse ;
  • évolutive ;
  • essentiellement axée bureautique et un peu de dév.

On m’avait conseillé ce qui est mentionné plus haut, et à l’heure actuelle, elle répond encore très bien aux besoins que je viens d’évoquer.
Toutefois, je suis en reconversion professionnelle dans l’info et je désire jouer un peu. Par conséquent, lesdits besoins ont évolué.
En effet, j’ai vu certains projets open source demander d’avoir une configuration assez récente, notamment pour des besoins de virtualisation, etc. Certains requièrent idéalement un processeur 8 cœurs (ne me demandez pas quels étaient les projets en question, je ne m’en souviens plus). Bref, rien qu’avec ça, mon i3 commence à faire grise mine.

Je souhaiterais aussi pouvoir jouer un peu.
Jusqu’à présent, je me contentais de ma PS4, mes PC n’étant pas franchement taillés pour ça. Si je ne suis pas une joueuse hardcore, ma restriction vient moins d’un désintérêt pour le milieu que de mes impératifs financiers et matériels. Rien que sans carte graphique, pour commencer, je ne vais pas bien loin.

Enfin, l’un de mes proches a impérativement besoin de changer de PC.
Le sien est un vieux portable de 2007–2008 sur lequel tourne une Ubuntu que je ne peux de toute façon plus mettre à jour ni réinstaller. En effet, problème de ventilateur qui ne se met pas en route quand il faut. En gros, une fois la machine allumée, il faut attendre une surchauffe et que ça coupe pour pouvoir redémarrer et voir enfin le ventilo se lancer, et ce, sans garantie qu’il tienne correctement. Autrement dit, si ça me fait ça pendant une MÀJ importante ou une réinstallation, c’est kaput.
Pour l’usage qui en est fait (un peu de navigation web et de la bureautique légère), j’avais l’intention d’acheter un petit ThinkPad reconditionné. On arrive à en avoir des potables pour 300 € environ. J’en ai deux moi-même, et le rapport qualité-prix pour ce que j’en fais est impeccable.
Sauf qu’en y réfléchissant deux minutes, puisque je dois songer à changer de configuration de mon côté, je trouve idiot d’investir deux fois alors que mon UC actuelle conviendrait largement aux besoins de ce proche.

L’idée est donc de lui donner mon UC une fois ma nouvelle configuration montée.

Nouvelle configuration

Mes besoins

  • Du silence.
  • Station polyvalente et évolutive.
  • Du silence.
  • Dans les 1 000 € (puisque j’étalerai les achats, j’ai une marge inf./sup. d’environ 20 %).
  • Je vous ai déjà parlé du silence ?
  • Essentiellement dév. et graphisme/vidéo (pas à niveau pro), et puis un peu de jeu.

Jusqu’à présent, j’ai tenu correctement avec une configuration à 500–600 €, mais j’en connais bien sûr les limites.

Développement

Comme je l’ai dit, je suis en reconversion.
Pour l’instant, je m’en sors encore bien, mais je constate que certains projets commencent à avoir des besoins plus importants. J’aimerais également être à l’aise pour de la virtualisation. Bref, un truc qui tourne bien pendant un bon petit moment et qui ne peste pas dès que j’ouvre un truc un peu gourmand en ressources.

Bureautique, graphisme, vidéo, audio

Côté bureautique, essentiellement LaTeX. Un brin de tableur et de traitement de texte. Rien qui ne tourne déjà correctement, donc ça, c’est O.K.
Côté graphisme, je gribouille un tout petit peu, donc tant que Krita et The Gimp ne se mettent pas à ramer dès que j’ai 20 calques ouverts, déjà, ce sera bien.
Côté vidéo, j’aurai sans doute à apprendre à faire un brin de montage et d’animation. Rien d’extraordinaire, c’est pas moi qui monterai le prochain blockbuster. Par contre, mes proches voudraient sauver certaines VHS de films de famille, donc en gros, j’aurai de l’acquisition vidéo à faire (et de l’export), et ça, j’aimerais que ça ne mette pas complètement ma machine à genoux.
Et côté audio, un peu de bidouille en composition, mais ce ne sera pas une station orientée MAO non plus.

Jeux

Exemples de titres que je voudrais pouvoir faire tourner correctement : Cuphead, Planet Coaster (et Zoo), Civilization VI, Desperados III, Crusader Kings II (voire III), Cities Skylines, Age of Empires II: Definitive Edition
Les jeux de type RDR2 ou A Plague Tale: Innocence, j’y joue généralement sur console, mais par acquit de conscience, j’ignore si ce sont des titres auxquels on peut prétendre jouer en résolution moyenne avec des configurations comme celles qui suivront. Bref, comme je l’ai dit, c’est surtout à titre informatif, puisque j’y joue sur console.
Dans la mesure où ce sera forcément bien meilleur que ce que j’ai aujourd’hui (c’est-à-dire, euh, rien), ce n’est pas mortel si je ne suis pas en mesure de voir les fourmis sur les brins d’herbe. Tant que ça ne rame pas et ne me sert pas du gros pixel, ça devrait être bon.

2/4K, 3D, VR et trucs additionnels

Je suis musicienne de formation, et je suis très sensible au bruit.
Il y a déjà ma Freebox mini 4K qui souffle et me prend la tête, sans parler des enceintes qui ont un très léger sifflement aussi, alors côté PC, j’ai besoin que ce soit le plus silencieux possible. Pour ça, le boîtier Fractal est déjà un gros plus.
Pour vous donner une idée, je suis du genre à entendre le petit scintillement que fait un téléviseur quand il s’allume alors que je suis dans une pièce voisine, ou du genre à être dérangée par la trotteuse d’une montre mécanique posée sur une table. Ça pose les bases de ma tolérance au bruit.

Je supporte mal la 3D, donc je m’en passe très bien. Du coup, même combat pour la VR.
C’est sûr que ce serait top d’avoir de la 2K ou de la 4K pour jouer ou regarder certaines productions, mais on ne peut pas tout avoir, et avec mon budget, je ne peux pas me permettre d’investir dans des écrans qui gèrent, a minima, la 2K. Je me contenterai donc de la FHD pour le moment, mais si le matériel peut gérer de la 2K pour pas beaucoup plus cher, ça peut servir de transition pour plus tard.

Idées actuelles

Je l’ai dit, je suis une quiche en hardware, mais dans la mesure où j’aime apprendre et que je suis partisane du RTFM, j’ai fait mes devoirs en me renseignant un peu. J’en suis venue à tenter deux ou trois configurations, mais j’ignore si c’est trop ou non, alors vos conseils seront les bienvenus.

Config. 1

Composant

Modèle

Prix moyen (€)

Boîtier

Fractal Design Define 7

180,00

Alim.

Seasonic Focus GX 650 Gold

123,00

CM

Msi X570-A Pro

196,00

CPU

AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz)

220,00

GCU

Gigabyte GeForce GTX 1650 Windforce OC 4G

185,00

Ventirad

be quiet! Dark Rock Slim

65,00

RAM

HyperX Fury 16 Go DDR4 3000 MHz CL15

105,00

Total

1 024,00

Commentaires

Côté boîtier, je pense que c’est le seul point que je ne changerai pas, et ce, quelle que soit la config.
J’aime la sobriété des produits Fractal, et ils atténuent vraiment bien le bruit. Le modèle R6 est envisageable, mais on n’y gagne pas grand-chose. Enfin, la version avec panneau latéral en verre trempé me tenterait bien, non pas pour l’aspect esthétique (le tuning informatique n’est pas mon délire), mais plutôt pour voir où en est la poussière sur les composants sans avoir à systématiquement retirer le panneau. Cela dit, j’ignore ce qu’il en est de l’atténuation du bruit avec la vitre. Ça supprime une plaque de mousse, donc je me pose la question.

Pour l’alimentation, j’ai vu un test de la série Focus, et le bruit semble presque inexistant, d’où mon choix. Peut-être existe-t-il mieux, mais je suppose que ce sera plus cher.

Côté CPU, je me demande si 6 cœurs suffiraient. J’ai l’impression que oui, mais c’est du côté du traitement vidéo et de la virtualisation que je me pose des questions. Il y a aussi l’option du Ryzen 7 3700X, qui gonflerait un peu plus la facture (environ 1250,00 €).

Côté GCU, je suppose que ça pourrait suffire ? Sinon, j’ai tapé plus haut dans la configuration suivante, mais je ne sais pas ce que ça change, concrètement.

Config. 2

Composant

Modèle

Prix moyen (€)

Boîtier

Fractal Design Define 7

180,00

Alim.

Seasonic Focus GX 650 Gold

123,00

CM

Msi X570-A Pro

196,00

CPU

AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz)

220,00

CGU

Msi Radeon RX 5500 XT Mech 8 Go OC

235,00

Ventirad

be quiet! Dark Rock Slim

65,00

RAM

HyperX Fury 16 Go DDR4 3000 MHz CL15

105,00

Total

1 124,00

Config. 3

Composant

Modèle

Prix moyen (€)

Boîtier

Fractal Design Define 7

180,00

Alim.

Seasonic Focus Prime GX-650

155,00

CM

Msi MPG Z390 Gaming Pro Carbon AC

230,00

CPU

Intel Core i7–9700 (3.0 GHz)

410,00

Ventirad

be quiet! Dark Rock Slim

65,00

RAM

HyperX Fury 16 Go DDR4 3000 MHz CL15

105,00

Total

1 145,00

Commentaires

Si je ne m’abuse, les processeurs Intel (celui-là, en tout cas) embarquent un chipset graphique, et des quelques tests que j’ai pu voir, le 630 semble faire tourner sans grande difficulté des jeux auxquels je ne joue pas vraiment sur PC, à savoir des titres comme Assassin’s Creed Odyssey, à condition de prévoir une résolution pas trop élevée.
Par conséquent, j’en déduis que les titres qui m’intéressent pourraient tourner, ce qui me permettrait, dans un premier temps, de faire l’économie d’une carte graphique. Mais peut-être est-ce une mauvaise idée pour le traitement vidéo (rip VHS et compagnie) ?

Et côté disques durs ?

Ils ont quatre ans et tournent toute la journée, alors je me demande s’il ne vaudrait pas mieux que je reparte sur du neuf.
Pour Linux, je comptais faire comme actuellement : le système et la /home sur le SSD et les données sur un HDD. Je ne sais pas où en est Steam de sa mixtouille sur le manchot, mais il y a quatre ans, j’avais beau lui dire « installe-toi ici », à la moindre MÀJ, il n’en faisait qu’à sa tête, si bien que je n’ai plus que du GOG à l’ancienne. Les quelques jeux Steam, je les réserve à Windows.

Windows, parlons-en. Celui que j’ai sur HDD est une version Pro qui rame (i3 + HDD, forcément…).
J’avais fait ça parce que j’avais atteint ma limite de connecteurs sur ma carte mère actuelle (2 pour Linux, 1 pour Windows, 1 pour le lecteur optique). Avec les cartes actuelles, sauf erreur de ma part, je pourrais très bien faire une meilleure installation, non ? Un SSD pour le système et les jeux et le reste pour les données ? Ces dernières ne seraient de toute façon pas très nombreuses. Des vidéos qui seraient rapidement gravées et dupliquées sur supports tiers ou externes (DD, clefs USB, mes autres PC…). Même tout ce qui touche au graphisme serait essentiellement fait sous Linux. Si je peux faire l’acquisition sur le manchot, même combat, je ne dirais pas non.
En gros, ça ferait 2 SSD et 2 HDD. Ça vous semblerait judicieux ou pas ?

Et le reste (lecteurs optiques, écrans…) ?

Je conserve mon iiyama, connecté pour l’instant en DVI (pas le choix, avec ma CM actuelle).
En dehors du DVI, il n’a qu’un port DP, d’où mes choix, plus haut, en matière de CM/GCU.
Je compte toutefois investir dans un nouvel écran, n’en ayant plus pour ma PS4. Qui plus est, un dual-screen ne serait pas du luxe. J’essaierai sans doute d’en trouver un qui embarque HDMI et DP, histoire de pouvoir, à terme, connecter mes deux moniteurs en DP sur ma future UC, et la PS4 en HDMI sur l’écran qui aura un port HDMI.

Côté lecteur optique, à moins que je veuille gérer du BR (pas spécialement le cas pour le moment), c’est pas ce qui coûte le plus cher. Pour 30,00 €, on a un graveur de DVD, donc je fais même pas entrer ça dans le budget.

Mon PC sera connecté en filaire, mais est-ce qu’une carte Wi-Fi peut avoir une quelconque utilité ? Faut-il prévoir ça avec la CM ou peut-on prendre une clef annexe ?

Le mot de la fin

Je pense que ce sujet aurait été plus approprié en plein hiver ou confinement, pour être lu lors d’une longue soirée au coin du feu, mais voilà, mauvais timing.
En théorie, vous avez là toutes les données utiles. Si des âmes charitables se sentent de m’apporter leurs lumières, elles recevront ma reconnaissance éternelle. :)

Merci de m’avoir lue !

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marque et modèle exactes du 2nd HDD), de Windows (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l’utilisation (tu fais de la programmation et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Tu as toujours d’un graveur DVD ?) et du budget (celui pour le future écran… quand prévois-tu de le prendre ? Tu en as déjà repéré un ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire des upgrades que tu nous présentes :

  • Processeur : ici, pour le moment, le meilleur choix devrait être un AMD Ryzen 7 3700X/3800X
  • Ventirad CPU : l’actuel serait réutilisable mais, par rapport au silence, il faudrait bien plus un SCYTHE Mugen 5
  • Carte mère : le minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX (à mon avis, dans cette gamme, mieux vaudrait attendre la sortie, le 16 Juin, de celles à base de chipset AMD B550) et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus
  • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait effectivement pouvoir suffire… mais en PC4–25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4–28.800) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et au future écran mais, avec l’actuel qui en Full HD (1.920x1.080) @60Hz et comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il faudrait au minimum une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti… un modèle silencieux (en Anglais)
  • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait toujours 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + si la carte mère n’en est pas équipée, un EKWB EK-M.2 NVMe afin d’éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances d’1To ou plus), pour les OS (en faisant 2 partitions), les softs et les jeux (aujourd’hui, les installer sur un HDD n’est vraiment pas/plus une bonne idée) + un 2ème, lui-aussi performant (ton actuel SEAGATE 1To Barracuda (ST1000DM003)), pour les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement/d’enregistrement et le VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (peut-être ton 2nd HDD), pour les données uniquement
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, comme elle ne serait plus assez puissante, pour le moment, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et par rapport au silence, il faudrait la remplacer par une BE QUIET! Pure Power 11 500CM
  • Boîtier : à moins qu’il est un problème, je ne verrais pas l’intérêt de le changer car il est encore très bien et ça serait toujours ça d’économisé… surtout que celui que tu as choisi n’est pas ce qu’il y a de plus silencieux et n’est pas donné non plus

De plus, même si LDLC est très bien, les prix y sont généralement plus élevés et il serait donc plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Merci beaucoup pour ta réponse, CyberS@m. :)
Je vais tenter de répondre aux quelques interrogations restantes.

  • Le second HDD est apparemment le même que le premier (merci l’historique Amazon).
  • Pour Windows, c’est un Windows 10 Pro 65-bits obtenu via DreamSparks.
  • Pour la programmation, c’est de plus en plus régulier. La virtualisation est encore occasionnelle, mais ça peut être amené à changer dans les mois à venir.
  • Pour les jeux, j’ai vraiment cité ceux qui m’intéresseraient le plus à l’heure actuelle. Je n’ai pas le temps de jouer énormément et n’ai pas le loisir d’avoir un « budget jeux ». Des titres que tu cites, Detroit: Become Human, par exemple, je l’ai fait sur PS4. GreedFall aussi (j’ai jeté 50 balles par la fenêtre, avec ce titre, mais je m’égare). En fait, sur PC, ce serait essentiellement de la stratégie (RTS type Age of ou grande stratégie type Crusader Kings), de la gestion, de l’aventure, et peut-être un brin d’action. Comme je le disais, GTA et compagnie, j’y joue plutôt sur console. Je ne les citais qu’à titre d’info, les sachant gourmands (enfin, surtout RDR2, qui est assez récent). Si mon PC peut ne pas ramer dans un titre comme Planet Coaster en ayant les options de sorte à avoir un bon rendu en FHD, ce serait cool, disons.
  • Le Wi-Fi est complètement optionnel pour ce PC.
  • Le graveur de DVD, comme je le disais, je le prendrai à part. C’est pas ce qui coûte le plus cher, de nos jours.
  • Le budget, je l’ai donné plus haut. Dans les 1 000 €, avec ± 20 % de marge, hors écran. :)
  • L’écran, je pensais peut-être le prendre prochainement, sans quoi je peux oublier la PS4 et ma Rasp en HDMI, en fait. Pour l’heure, j’envisageais un modèle équivalent, à savoir le Iiyama Prolite X2483HSU-B3. C’est du FHD avec un DP et un HDMI. Dans tous les cas, les écrans finiront sur bras articulés.

Par contre, qu’il s’agisse du Ventirad ou du boîtier, je ne réutiliserai rien. Comme expliqué dans mon gros pavé, je compte donner mon UC actuelle à l’un de mes proches qui a besoin d’un PC, et ce, quand j’aurai changé le mien. Je n’ai pas trop envie de m’embêter à acheter un boîtier plus petit (ou même de taille équivalente) pour tout basculer dedans. Je prends la tour, je la donne et c’est fini. Du coup, de mon côté, je repars à zéro.

  • Ventirad : donc, le Mugen 5 atteint les 0 dB ? Faudra que je lise en détail. Pour l’heure, j’ai survolé l’article. Me semble que le modèle Focus de chez Seasonic vend précisément du 0 dB, d’où mon choix, mais t’es suffisamment calé pour que je te fasse confiance. :)
  • GCU : bien noté ! J’avais pensé à la 1660, et puis je m’étais dit que c’était peut-être trop pour mon usage. Me suis trompée, de toute évidence !
  • Pour les disques durs, j’aurais dû précisé que je ne veux pas d’un dual-boot sur un même disque. Je pousse un peu le vice, j’en conviens, mais je tiens à avoir Windows d’un côté et Linux de l’autre. Si l’un décide de tout casser pour une raison qui lui est propre, au moins, il se casse tout seul, mais il vient pas enquiquiner l’autre (je pense surtout à Windows).
  • Boîtier : Hm… je note. Dans tous les cas, comme je l’ai dit plus haut, à moins de trouver une tour plus modeste et qui embarque sans problème ma configuration actuelle, il me faudra changer de caisson, vu que je donnerai mon PC. Les Fractal m’ont toujours fait très bonne impression. En quoi le R6 et le 7 sont-ils moins silencieux que le R4 ? Ça m’intéresse.

Arf, j’aurais également dû préciser qu’LDLC était là, lui aussi, à titre indicatif. J’ai tendance à varier les fournisseurs en fonction des prix. My bad, j’ai oublié de le préciser. :)

J’espère avoir apporté les précisions que tu attendais.

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OK… dans ce cas, voilà ce qu’on apporter comme précisions/modifications à ce qui a été précédemment indiqué :

  • Processeur : le meilleur choix serait alors l’AMD Ryzen 5 3600
  • Ventirad CPU : pour avoir du 0dB, il faudrait un modèle passif (sans ventilo) mais, apparemment, ça ne se fait plus aujourd’hui. Du coup, autant rester sur le SCYTHE Mugen 5 qui, avec ce CPU, ne devrait pas s’entendre
  • Carte graphique : vue les jeux cités et en se basant sur le plus gourmand (Planet Coaster), une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER devrait pouvoir suffire sans trop de problème… toujours un modèle silencieux (en Anglais)
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : dans ce cas, il faudrait prendre 2 SSD (l’un de ceux précédemment indiqués ou le CRUCIAL P2 à la place du "P1") de 500Go… 1 pour chaque OS, softs et jeux
  • Boîtier : la différence sonore doit se jouer au niveau des ventilos (leur "génération", leur taille, leur nombre et la vitesse à laquelle ils tournent). Du coup, si tu ne peux pas garder l’actuel, le meilleur choix serait alors le FRACTAL DESIGN Define R6

Quant au future écran, celui que tu as est toujours très bien mais, aujourd’hui, c’est le minimum pour jouer et le meilleur choix serait les AOC 24G2U (en Anglais), ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73… sans pouvoir profiter de leurs 144Hz dans les jeux un peu gourmand mais ça sera intéressant/utile pour tout le reste et, à mon avis, à "long terme".

Pourquoi refaire complètement une machine si tu en as déjà faite une il n’y a pas si longtemps ? Pour des besoins de développement, pas besoin d’avoir une machine de folie; tu peux acheter un processeur plus puissant, éventuellement booster ta RAM (on dirait que tu avais pris une carte mère de pointe à l’époque, donc les deux devraient être possibles) et ça devrait largement aller. Et c’est plus écologique.

Pour le gaming, c’est plutôt une question de carte graphique, je n’y connaît rien (donc je ne dirai rien), mais il me semble que ça ne nécessite pas non plus de changer de boîtier, etc.

(Sur les processeurs, attention, plus on a de cœurs puissants plus ça chauffe, et plus il faut ventiler. Pour du développement, avoir un processeur raisonnable est intéressant, mais on n’a pas besoin d’une foudre de guerre non plus, et beaucoup d’outils ne sont pas bien multithreadés, donc les performances mono-cœur sont aussi utiles; je ne suis pas sûr qu’un Ryzen de la mort fasse beaucoup mieux en pratique qu’un bon processeur milieu de gamme qui essaie moins d’avoir des performances de folies quand tous les cœurs sont utilisés à fond.)

Pour les disques durs, il me semble qu’un SSD rapide et deux To de stockage plus lents sont largement raisonnables aujourd’hui, je ne vois pas non plus de raison de changer. (Pour du développement en tout cas. Si tu veux installer tout Steam ou tout GOG sur ta machine, peut-être, mais quel est l’intérêt ?) Éventuellement si tu as des raisons de penser que les performances en lecture d’un nouveau modèle sont très supérieures, ça peut aider sur les performances, mais on est limité sur les prix ce n’est pas forcément la priorité. (En vrai quand on travaille sur un projet de développement on se retrouve vite avec tout en RAM, etc les performances du disque sont moins déterminantes.)

Merci pour vos réponses. :)

@CyberS@m, merci !
Concernant les disques durs, pardonne-moi si j’ai mal compris. En gros, un SSD par OS (logique, jusque-là) et un HDD par OS pour les données ? À moins que pour Windows un gros SSD suffise ? C’est le seul point un peu flou, sans doute parce que je ne bidouille pas mes machines tous les jours.

Concernant l’écran, j’avais fait l’erreur d’associer tous les descriptifs affichant « 1 ms » pour un prix inférieur à 200 € à une dalle TN, éliminant de mes choix les produits associés. Erreur vraiment grossière au vu de l’AOC que tu décris, qui m’apparaît effectivement comme un très bon choix. Je pense donc partir là-dessus. C’est vrai que pour jouer (ou même profiter d’un bon film), j’ai longuement hésité à taper dans du 27”, mais c’est encore un peu cher pour mon budget écran dans la mesure où je souhaite idéalement une dalle IPS (pour m’extasier devant les paysages, tout ça). L’AOC 24G2U fera donc l’affaire, à moins que tu aies un 27” correct qui tienne en VESA sous ton chapeau, mais à moins de 200 €, j’ai comme un petit doute (ou alors ça risque d’être du TN, non ?).

@gasch, comme je l’expliquais, je change complètement de machine parce qu’un proche a besoin d’un PC, alors plutôt que de lui prendre un reconditionné qui me fera sortir genre 300 € en supplément de mon changement de configuration, autant que je lui passe ma tour.
Côté connectiques, ma carte mère actuelle, bien qu’effectivement de pointe à l’époque, ne me permet pas d’installer Windows sur SSD avec les données sur un autre disque. Une fois que j’ai branché mes deux disques pour Linux, mon lecteur-graveur et un disque pour Windows, je n’ai plus aucun port disponible. Les cartes actuelles ont une moyenne de 6 ports SATA, si je ne m’abuse, ce qui me permettrait de tout gérer.
Après, si mon SSD actuel ne partirait pas à la poubelle. Si je décide d’en prendre un plus récent pour moi, celui que j’ai pour l’instant servira pour le PC du proche. Là-dessus, rien ne partira à la poubelle, en fait.
Avec ma configuration actuelle, il y a trois ans, Android Studio se faisait déjà un chouïa lent, et un Windows 7 en VM, c’était pas super non plus. Ça tournait, hein. Ça tournait et mon UC ne m’implorait pas d’arrêter, mais voilà, les limites sont vite là. Idem quand je traite une vidéo dans Kdenlive, du genre couper un passage et l’exporter ; on sent tout de suite qu’il faudrait pas que je fasse ça toute la journée. :)

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Oops… je n’avais pas pensé aux données pour chaque OS. Mais, là, ne serait-il pas plus pratique de ne prendre qu’un seul HDD et de le partitionner ou non-partitionner et dédié aux données des 2 OS (afin qu’elles soient accessibles sous Linux et sous Windows) ?

Sinon, pour ce qui est de l’écran, déjà, vue ton utilisation, mieux vaut éviter les dalles TN qui, dans le meilleur des cas, ne sont adaptées qu’au jeu et largement plus leurs préférer les dalles IPS et VA. Du coup, avec ce budget, il va être impossible de trouver quelque chose en 27" et en Quad HD (2.560x1.440)… surtout que, plus la définition est élevée et plus il faut une carte graphique performante. À moins de pouvoir revoir le budget de ce périphérique à la hausse (et probablement aussi celui de l’unité centrale), mieux vaudrait donc rester sur l’un des écrans de 24" en Full HD (1.920x1.080) précédemment indiqué… l’AOC 24G2U est effectivement le meilleur choix en ce moment.

Oops… je n’avais pas pensé aux données pour chaque OS. Mais, là, ne serait-il pas plus pratique de ne prendre qu’un seul HDD et de le partitionner ou non-partitionner et dédié aux données des 2 OS (afin qu’elles soient accessibles sous Linux et sous Windows) ?

CyberS@m

J’ai bien fait de demander, alors !
Ça serait une solution, mais vu l’utilisation que je ferai de Windows…
Peut-être que je testerai quelques trucs en dév. dessus (mais pour ça, j’ai un Windows 10 sur un portable annexe, sur SSD, et pour quelques tests rapides et peu gourmands, c’est suffisant), mais vraiment, c’est pas mon OS principal. Il servira pour du jeu et éventuellement pour monter une ou deux bricoles. J’aurai pas besoin d’accéder à des fichiers importants ou encore de la musique ou des photos sur cet OS. Au pire, si je dois rapatrier un fichier tous les tremblements de terre depuis Linux, je peux coller ça sur mon FTP ou peu importe et le récupérer après avoir booté sous Windows. En somme, Windows va vraiment servir pour certains jeux et pour ce que je ne parviendrais absolument pas à faire sous Linux (c’est-à-dire pas grand-chose, vu mon usage). C’est pour ça que m’embêter à partitionner un disque pour y avoir des données communes me semble être du travail pour pas grand-chose, mais il se peut que mon raisonnement soit mauvais, auquel cas je suis à l’écoute d’explications pour me faire changer d’avis. :)
Même du côté des jeux, je dois acheter moins de 5 titres par an toutes « consoles » confondues, et ça, c’est quand j’ai vraiment décidé de jouer (sinon c’est un ou deux titres par an)… C’est pour ça que je me demandais même si un gros SSD ne pourrait pas suffire.

Sinon, pour ce qui est de l’écran, déjà, vue ton utilisation, mieux vaut éviter les dalles TN qui, dans le meilleur des cas, ne sont adaptées qu’au jeu et largement plus leurs préférer les dalles IPS et VA. Du coup, avec ce budget, il va être impossible de trouver quelque chose en 27" et en Quad HD (2.560x1.440)… surtout que, plus la définition est élevée et plus il faut une carte graphique performante. À moins de pouvoir revoir le budget de ce périphérique à la hausse (et probablement aussi celui de l’unité centrale), mieux vaudrait donc rester sur l’un des écrans de 24" en Full HD (1.920x1.080) précédemment indiqué… l’AOC 24G2U est effectivement le meilleur choix en ce moment.

CyberS@m

Oui, les dalles TN, je cherchais justement à les éviter. :D
Du 24”, c’est déjà très bien ! J’étais sur du 19” il y a encore deux ans, et d’être passée à 24” m’a changé la vie. C’est un très bon compromis pour mon utilisation.
Par acquit de conscience, tu aurais proposé quelles modifications pour taper dans du 27 (outre le prix de l’écran, évidemment…) ? Passer à du Ryzen 7 3700X et de la GeForce GTX 1660 Ti ? Autre chose ? C’est simplement pour me faire une idée. Deux moniteurs de 24”, c’est de toute façon ce que je visais initialement.

Encore merci !

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OK… dans ce cas, autant rester sur un seul HDD de bonne capacité (un WESTERN DIGITAL 2To Blue) pour y stocker les données des 2 OS.

Par contre et comme indiqué dans mon 2nd post, pas besoin d’un AMD Ryzen 7 3700X, ni d’une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti car un AMD Ryzen 5 3600 + une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER seraient suffisants ici… mais ça ferait quand même dépasser le budget car j’arrive à ~1.310€ (c’est une nouvelle unité centrale complète et le silence a un coût non négligeable). J’attends ta réponse à ce sujet pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

Mais, pour l’écran, le meilleur choix serait toujours l'AOC 24G2U [Rue du Commerce].

Merci. :)

Concernant la CM et la CGU, je demandais simplement à titre informatif en cas de passage à un écran 27” à moyen terme. Tu disais qu’il serait alors préférable de revoir la configuration à la hausse, ce qui m’a rendue curieuse.
De toute façon, je me heurte aussi à une histoire de place (ce que je n’avais pas précisé). Je ne vois pas comment je pourrais caser plus que 2 × 24”, alors on restera là-dessus.

Si je résume, ça donnerait quelque chose comme ça ?

Composant

Modèle

Boîtier

Fractal Design Define R6

Alim.

be quiet! Pure Power 11 500W

CM

Asus TUF Gaming X570-Plus

CPU

AMD Ryzen 5 3600

Ventirad.

SCYTHE Mugen 5

CGU

NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER

RAM

2 × 8 Go en PC4–28.800 (Il y a tant de marques que là, je sèche.)

Pour l’écran qui arrivera avant tout ça, un AOC 24G2U.
Enfin, côté disques durs, je verrai ce que je conserve ou non, la personne qui récupérera le PC n’ayant pas besoin de 3 disques (un petit SSD suffira, elle se contente de télécharger deux PDF et de lire ses mails, la plupart du temps), mais je note les références que tu m’as données plus haut. :) D’ailleurs, question bête : c’est quoi cette histoire de disque pour fichiers temporaires ? Ça fait noob, comme question, mais comme je l’expliquais plus haut, je ne bidouille pas tous les matins. Il s’agirait de coller notamment /tmp sur le disque en question ?

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OK… dans ce cas, si tu récupères les HDD de ta config' actuelle, voilà alors ce que je pourrais te proposer (je dépasse le budget) :

Après, pour faire baisser le prix total, il serait intéressant d’attendre la sortie (le 16 Juin) des prochaines cartes mères à base d’AMD B550 (ça pourrait faire gagner une p’tite 100aine d’€uros) et, si tu n’as pas encore commandé l’écran, tu pourrais prendre le ventirad CPU en même temps afin d’éviter les frais de port sur ce dernier.

Sinon, dans le cas où tu serais rester sur un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440), il aurait alors fallu passer à l’AMD Ryzen 7 3700X, une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et la BE QUIET! Pure Power 11 600CM.

PS : les "fichiers temporaires", c’est, notamment, tout ce que tu télécharges sur le Net avant de l’installer et/ou de le stocker sur le HDD Data.

Le budget n’est pas gravé dans le marbre. Comme je le disais, les achats vont être étalés, alors je m’attends à ce que de nouveaux modèles sortent (comme pour la carte mère), que d’autres baissent peut-être de quelques euros… Bref, on va dire que j’ai 20 % de marge, donc par rapport aux 1 000 € avancés, ça reste dans ce que j’avais prévu.

Pour les fichiers temporaires, c’est bien ce que je pensais, quoique je voyais également comme faisant partie des fichiers temporaires tous les trucs résiduels ben… temporaires, justement, que les logiciels utilisent parfois pendant le traitement de tel ou tel truc (genre en cas de bidouille vidéo). Après, je ne dois pas avoir une consommation si énorme que ça… Avec l’espace dont je dispose actuellement, je suis encore large niveau place : mon HDD de données vieux de 4 ans et gros de 1 To dispose encore de plus de 300 Go d’espace libre, et ça, c’est bien parce que j’ai fait des sauvegardes sans forcément le vider, et Linux n’occupe même pas tout l’espace du SSD de 120 Go et n’est pas encore à l’étroit. Donc sauf changement radical d’utilisation ou erreur de calcul de ma part, je ne pense pas avoir besoin d’un disque dédié aux fichiers temporaires, mais j’aurai au moins appris un truc qui peut servir, merci !

À quoi sert le EKWB EK-M.2 ? Je vois que c’est un radiateur pour disque, mais je n’en ai jamais installé. Encore une question de noob (j’avais prévenu que ça volait pas bien haut, côté hardware :P )

Je crois qu’on est tout bon, même si je viendrai de temps en temps reposer une ou deux questions si d’aventure des modèles ne sont plus disponibles ou que des nouveautés sont arrivées. Côté carte mère, on verra ce qui sortira dans les prochaines semaines.

En tout cas, en très grand merci à toi pour tous tes conseils avisés et ton temps. :) C’est super sympa et instructif.

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OK… mais, à part éventuellement l’écran, mieux vaut généralement tout prendre en même temps qu’en plusieurs fois. Du coup, revient nous voir lorsque tu seras certaine de prendre ce nouveau PC et on réactualisera la config' précédemment proposée à ce moment-là. Bien évidemment, si, entre-temps, tu as des questions (en particulier à propos des cartes mères à base de chipset INTEL B550 lorsqu’elles seront sorties), on est là pour ça et il n’y aura aucun problème pour upper ce topic.

Sinon, il me semblait bien que 500Go seraient surdimensionnés pour Linux et ces softs mais, sans plus d’infos/précisions à ce sujet, j’ai préféré te proposer un SSD de 500Go… du coup, tu pourras prendre son "p’tit frère" de 250Go pour cet OS et garder l’autre de 500Go pour Windows, ses softs et ses jeux. En revanche, il serait conseillé de garder le HDD SWAP car en plus des "fichiers temporaires" (utilisation 2ndaire), il devra également être utilisé pour les projets audios/vidéos en cours de traitement/d’enregistrement afin de mieux travailler dessus… ils iront sur le HDD Data une fois terminé afin d’y être stockés.

Sinon, le radiateur est pour l’un des 2 SSD car il y en a déjà un de fourni avec la carte mère proposée… il faudra en prendre un 2ème si la carte mère finalement choisie n’en est pas équipée. Il est conseillé d’en mettre un avec les SSD M.2 car ils sont tendance à chauffer et ça peut réduire pas mal leurs performances.

Bonsoir ou bonjour, au choix !

Quelques mois plus tard, après avoir un peu traîné, me revoici.
J’ignore si le Black Friday sera maintenu cette année, et si c’est le cas, j’ignore également s’il y aura des réductions sur les composants dont je pourrais avoir besoin. Toujours est-il que ça me semble être la bonne période pour vérifier à nouveau la configuration et commencer les achats.
Par ailleurs, je sais qu’il est préférable de tout prendre d’un coup, mais ce n’est toujours pas possible, donc ça va s’étaler de novembre à janvier (au plus tard).

Composant

Modèle

Boîtier

Fractal Design Define 7 Compact

Alim.

be quiet! Pure Power 11 500W

CM

Asus TUF Gaming B550-Plus

CPU

AMD Ryzen 7 3800x Socket AM4 (3,9 GHz + 32 Mb)

Ventirad.

SCYTHE Mugen 5

CGU

MSI GTX 1650 Super Gaming X – 4 Go GDDR6

RAM

Corsair 2×8 Go Vengeance LPX – DDR4-SDRAM – PC4–28.800 – CAS 18 – black

SSD 1 (Linux)

Crucial 250 Go P2 CT250P2SSD8 – M.2 – NVMe PCIe 3.0

SSD 2 (Windows)

Crucial 500 Go P2 CT500P2SSD8 – M.2 – MVMe PCIe 3.0

HDD (données)

Seagate Barracuda 1 To (ST1000DM010)

Autres…

EKWB EK-M.2 NVMe – black

  • Boîtier : pour diverses raisons, la personne à qui je devais donner le PC actuel a dû acheter une petite machine en urgence. Pour ses besoins, le mieux a été d’opter pour un petit portable reconditionné. Dans la mesure où le nouveau PC doit également ne pas flancher pour le jeu et pour un peu de montage vidéo, je me dis que je pourrais transférer les composants de l’actuel (qui n’a pas fondamentalement besoin de carte graphique dédiée pour le moment) dans un boîtier plus petit (pour des raisons de place), ce qui me permettrait d’avoir en même temps le PC actuel pour du boulot pas trop gourmand tout en ayant le nouveau qui ferait de l’acquisition en fond (par exemple). Bref, je conserverais donc mon Define R4 pour les nouveaux composants, histoire qu’ils soient à l’aise et bien ventilés, et j’opterais pour une tour un peu plus petite pour l’ancien PC (que je ne dédierais plus qu’à Linux, au passage).

  • Disques durs : mon SDD actuel et le HDD contenant les données migreraient dans la nouvelle tour (pour la configuration plus modeste, donc). Le HDD qui héberge actuellement Windows 10 serait formaté et servirait dans la nouvelle configuration pour les données temporaires. Je comptais donc prendre deux P2 pour les systèmes. Est-ce que 500 Go pour Windows + les jeux, c’est suffisant ? Encore une fois, ce ne sera pas mon OS principal. Et un HDD pour les données Linux (toujours mon OS principal).

  • Autres… : question très bête, mais est-ce qu’il faudrait deux EKWB, du coup ? (Je suis toujours aussi noob, en hardware ! :P )

  • Carte mère : par le plus grand des hasards, est-ce qu’il existe des modèles équivalents embarquant un chipset graphique ? Je ne compte pas tarder pour prendre une carte graphique, mais dans l’absolu, on ne sait jamais ce qui peut se passer, c’est toujours bien de pouvoir s’en passer pour afficher du texte. Ça me permettrait également de prendre la CG dans les derniers composants et de ne pas bloquer le montage et l’installation des OS juste à cause de ça (surtout que je me demande s’il ne faudra pas que je rachète un Win10, le Pro que j’ai actuellement est une version obtenue dans le cadre d’un BTS ; je ne sais pas s’il y a moyen que je le réinstalle, faudra que je vérifie tout ça). M’enfin, c’est vraiment accessoire, hein. Je ne fais que me renseigner.

  • Lecteurs optiques : du coup, mon lecteur de DVD actuel resterait où il est et servirait la nouvelle configuration.

Je pense n’avoir rien oublié… Au pire, j’éditerai et compléterai.
Merci de m’avoir lue. :)

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Salut :)

Hum… à mon avis, il y aurait plusieurs modifications à faire dans cette nouvelle config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

  • Processeur : pour ce type d’utilisation, vraiment pas besoin d’en prendre un aussi performant… pas besoin de plus que l’AMD Ryzen 5 3600X
  • Carte mère : depuis quelques années, l’IGP n’est plus intégré à la carte mère mais au CPU (chez AMD, il faut regarder du côté des APU qui ne seraient pas suffisants ici)… le meilleur choix serait une MSI B550-A Pro
  • Carte graphique : il serait préférable d’attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti mais, comme on a encore aucune date pour le moment, il en faudrait peut-être une basique/pas chère en attendant… toujours un modèle silencieux
  • Disque dur 1 (Linux et softs) : aujourd’hui, dans cette gamme, le meilleur choix serait un KINGSTON A2000 (en Anglais)… 250Go seraient effectivement toujours suffisants
  • Disque dur 2 (Windows, softs et jeux) : il faudrait un 2nd KINGSTON A2000 mais, vue la taille des jeux aujourd’hui, 1To ne seraient pas du luxe
  • Alimentation : pas besoin de plus que sa "p’tite sœur" de 400W
  • Boîtier : il est très bien mais, pour pas beaucoup plus cher tout en étant mieux ventilé, le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C serait le meilleur choix dans cette gamme
  • Autre… : la carte mère indiqué ci-avant étant déjà équipé d’un radiateur spécifique pour les SSD M.2, un seul EKWB EK-M.2 NVMe suffirait

Enfin, plutôt que d’étaler les achats jusqu’en Janvier, il me semblerait d’attendre jusque-là pour tout prendre en même temps.

PS : tu restes toujours avec ton écran actuel (l’IIYAMA) ou tu as pris/vas prendre l’AOC 24G2U ?

Hello. :)

Navrée pour les liens, mais l’éditeur a semble-t-il quelques ratés. J’ai tenté d’éditer mon précédent message, et j’ai beau employer la bonne syntaxe, un coup ça fonctionne, un coup ça ne fonctionne pas. Très curieux. Je vais les remettre ci-après sous forme de liste, à titre purement indicatif, puis je répondrai à tes remarques et recommandations.

  • Processeur : au temps pour moi. J’avais relu le sujet, mais visiblement pas correctement. J’étais restée sur ta recommandation première d’un Ryzen 7 3700X/3800X, du fait justement que je risquais de faire un brin de montage et de l’acquisition. J’imagine que pour bidouiller quelques pistes audio, c’est pareil, le Ryzen 5 suffirait ?
  • Carte mère : en regardant un peu la MSI, je vois que certains disent que contrairement à ce qui est annoncé, elle ne serait pas compatible avec le Ryzen 3700X sans flasher l’UEFI. Si je prends un Ryzen 3600X, je ne devrais pas être concernée, mais qu’en sera-t-il le jour où je devrai mettre à jour ma configuration ? Ce n’est pas un peu extrême de devoir bidouiller à ce point pour qu’un CPU juste au-dessus (et qui existait avant la sortie de la CM, si je ne me trompe pas ?) puisse être utilisé ?
  • Carte graphique : ça ne me dérange pas sur le principe si les nouveaux modèles sortent par exemple dans quatre ou cinq mois, mais s’ils sortent dans un an ou plus, entre-temps, même si ce n’est pas ma priorité, est-ce que ça n’implique pas de se passer totalement des jeux ?
  • Disques durs : d’accord, bien noté. :)
  • Alimentation : ça marche !
  • Boîtier : j’y avais pensé, d’autant qu’il y a la place pour tout monter tranquillement. Le problème, c’est que je n’ai pas la place d’avoir deux boîtiers de ce gabarit. En gros, j’ai un bureau PC un peu à l’ancienne, avec un emplacement pour l’UC au bas, et le plateau (avec fond) n’est pas assez profond pour accueillir mon Define R4, qui est actuellement posé sur une sorte d’étagère basse avec un plateau suffisamment grand et solide pour supporter le boîtier sans qu’il ne soit au bord. Il faudrait donc qu’un des deux boîtiers soit calé dans l’emplacement du bureau prévu à cet effet, mais ni ma R4 ni un modèle équivalent ne passeraient. Exit donc le R6 et le 7 classiques, et je n’ai pas vu de version compacte du R6, d’où mon choix du Define 7 Compact pour l’ancienne configuration (parce que toujours aussi sobre et insonorisé).

J’avais oublié de parler de l’écran ! J’ai acheté l’AOC cet été et j’en suis très contente. J’ai pu l’avoir pour 130 € sur Amazon (je fais toujours attention à leurs montagnes russes, de ce côté), et par rapport à mon budget et à mon utilisation, je n’ai rien à redire. Quand j’ai besoin de passer en dual, deux 24”, c’est très bien, et quand j’ai besoin de la PS4, y a pas photo, rien à voir avec la petite télé que j’avais. Merci de me l’avoir conseillé, je ne regrette vraiment pas. :)

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Ah… OK… nickel pour l’écran :)

Donc, pour te répondre :

  • Processeur : tout à fait… ici, pas besoin de plus que l’AMD Ryzen 5 3600X
  • Carte mère : je ne sais pas où tu as lu/vu ça mais la MSI B550-A Pro est bien compatible avec tous les CPU d’AMD sur socket AM4… même avec les tous derniers AMD Ryzen 5000
  • Mémoire : en relisant le topic, tu pourrais prendre le même kit mais en PC4–25.600/CAS 16… à voir en fonction de son prix (la différence étant minime en ce moment)
  • Carte graphique : au pire, elle devrait logiquement sortir avant Février
  • Boîtier : en effet… j’avais pas fait attention à leurs tailles et le FRACTAL DESIGN Define 7 Compact est un peu plus p’tit que le "Define R6". Par contre, dans un cas comme dans l’autre et comme la majorité des boîtiers aujourd’hui, aucun ne possède de baie externe 5,25" permettant d’y mettre un graveur DVD. Donc, si tu as réellement besoin d’un tel périphérique, il faudra en prendre un externe en USB (pas plus mal car tu pourras le réutiliser sans aucun problème sur n’importe quel PC)

Après, si tu veux quelque chose de plus compact, il y aurait toujours le FRACTAL DEFINE Mini C qui est au format µATX… il faudrait juste prendre une carte mère à ce même format comme l’ASRock B550M Pro4.

  • Processeur : ça marche ! Par contre, je vois qu’il y a du 3600X, du 3600XT et je ne sais plus trop quoi… quelle est la différence majeure ? Et faut-il prendre avec mise à jour du BIOS ou ce n’est pas indispensable ?
  • Carte mère : j’ai lu ça dans le premier commentaire Amazon du produit, et en faisant quelques recherches rapides, c’est ce qui semble ressortir de certaines discussions récentes. Après, je concède avoir lu un peu en diagonale, alors peut-être que j’ai mal compris ou que ce n’est pas exactement le même modèle, mais disons que je m’interroge.
  • Mémoire : ai-je déjà dit que je n’étais pas douée en hardware ? Oui ? Parfait ! Je me noie un peu dans les références qui se ressemblent à peu près toutes. Je crois que j’avais repris les plaquettes que tu conseillais initialement, et là, en cherchant un peu, je ne suis pas certaine de tomber sur les bonnes. Il faut bien prendre du 3600 MHz ? Est-ce que c’est ce type-là ?
  • Carte graphique : O.K. Par contre, un PC qui ne me renverrait aucune image pendant deux ou trois mois ne me servirait pas à grand-chose. Mais peut-être que j’ai loupé un truc ? Comme je vois qu’il y a des offres par exemple sur LDLC (-15 % sur la CM) et qu’il y aura peut-être des trucs en novembre ou décembre, je suis en train de me demander si je ne devrais pas serrer un brin la ceinture et prendre le matériel maintenant plutôt que plein pot en janvier.
  • Boîtier : j’avais pensé au Mini C, voire au S ou Nano S, mais ce qui m’avait arrêtée, c’est la présence de seulement deux USB en façade contre 5 USB (2 × 2.0 + 2 × 3.0 + 1 type-C) pour le 7 Compact, ce qui est toujours pratique quand on n’a pas envie d’aller toutes les deux minutes derrière le PC ou d’investir dans un hub (= encore plus de câbles). Sur mon boîtier actuel, j’ai 3 USB occupés en permanence à l’arrière, et à l’avant, j’ai vite fait de brancher imprimante, casque et une clef USB ou un SSD externe. Bref, c’est vite occupé. :) Quand aux lecteurs optiques, oui, j’ai bien fait attention à ça. C’est pour ça que celui que j’ai dans le R4 resterait dedans pour la grosse configuration, et pour l’ancienne config 100 % Linux, je pourrai toujours prendre un petit lecteur externe. Ça ne coûte plus rien et comme tu dis, ça s’utilise sur n’importe quelle machine.

Je remets donc un résumé ci-après avec ce que tu m’as conseillé. Pour les quelques doutes qui subsistent, j’ai mis des points d’interrogation. Je n’ai pas non plus compté les quelques frais de port que je pourrais avoir. Il faudrait donc que le prix soit majoré, mais ce n’est pas ce qui coûterait le plus cher. Moins d’une cinquantaine d’euros au plus, si ne je m’abuse.

Composant Dénomination Site Prix
Boîtier Fractal Design Define 7 Compact topachat.com 139,99 €
Alimentation be quiet! Pure Power 11 400W amazon.fr 65,79 €
Carte mère ?? ?? ??
CPU AMD Ryzen 5 3600x Socket AM4 () ldlc.com 239,95 €
Ventirad. Scythe Mugen 5 rueducommerce.com 54,90 €
Carte graphique ?? ?? ??
RAM ?? ?? ??
SSD 1 (Linux) Kingston A2000 250 Go M.2 NVMe amazon.fr 42,80 €
SSD 2 (Windows) Kingston A2000 500 Go M.2 NVMe amazon.fr 120,88 €
HDD (données) Seagate Barracuda 1 To (ST1000DM010) amazon.fr 39,55 €
Autres… EKWB EK-M.2 NVMe − black docmicro.fr 10,99 €
Total 714,85 €
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OK… dans ce cas, pour te répondre et concernant cette nouvelle config' que tu nous présentes :

  • Processeur : c’est l’AMD Ryzen 5 3600X… le "XT" serait surdimensionné et pas trop intéressant car à peine plus performant et plus cher
  • Carte mère : mieux vaut généralement éviter de se fier aux commentaires sur Amazon, ils sont rarement fiables
  • Mémoire : c’est bien ça mais un kit de 2x8Go comme celui que tu as sélectionné dans ta précédente config' serait suffisant
  • Carte graphique : à voir en Février (espérons avant)
  • Disque dur 2 (Windows, softs et jeux) : 1To me sembleraient toujours préférable vue la taille de plus en plus grande des jeux
  • Disque dur 3 (données) : pas besoin d’un modèle performant pour cette utilisation, au contraire… il faudrait bien plus un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400)
  • Alimentation : puissance à voir lorsque la carte graphique sera enfin sortie
  • Boîtier : juste par rapport aux prises USB, n’oublie pas qu’il y en a aussi 4 sur l’écran où tu pourras brancher un SSD portable (si tu prends le HDD portable, mieux vaudrait le brancher à l’arrière du boîtier, vue qu’il ne devrait pas bouger), une clé USB (qui pourra aussi se brancher sur l’avant du boîtier), un gamepad, un casque+micro USB… l’imprimante se branchant bien évidemment à l’arrière du boîtier. Du coup, ça permettrait probablement de prendre le FRACTAL DESIGN Define Mini C qui est plus compact… un modèle au format mini-ITX ne serait pas intéressant ici car la carte mère serait plus chère et ferait donc encore plus dépasser le budget

Et, à mon avis, ce n’est vraiment pas le moment de se précipiter (même si je comprends que ça fasse long) et mieux vaudrait donc attendre que la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti soit enfin sortie avant de prendre ce PC.

Merci. :)

  • Processeur : O.K. Je ne voyais pas trop la différence (à part au niveau du prix), donc j’étais un peu perdue.
  • Carte mère : j’avais également jeté un œil à Reddit, en fait, mais peut-être qu’ils mélangeaient deux cartes mères (fort possible).
  • Mémoire : hm… ce n’est pas ce que j’avais choisi ? C’est simplement qu’il semble y avoir un truc qui vient avec, mais ce sont bien des plaquettes en 3600 MHz qu’il faut ? Dans la configuration ci-dessous, j’ai pris en 3200 MHz, mais j’ignore si c’est bon.
  • Carte graphique : j’ai une petite nVIDIA GeFORCE 210. C’est bon pour envoyer des télégrammes, mais en attendant la sortie de la RTX 3050 Ti, est-ce que ça pourrait suffire pour de simples activités bureautiques ? (Je me dis que ça servirait au moins à avoir un PC fonctionnel ; février sans date précise risque par contre de me faire un peu tard, mais j’en parle plus bas.)
  • Disque dur 2 (Win) : pardon, c’est moi qui ai mal noté. Je penchais bien pour un disque de 1 To. :)
  • Disque 3 (données) : les WD ne me dérangent absolument pas, et le fait qu’il soit un poil moins performant (si je t’ai bien compris) ne me gêne pas non plus. Par contre, je constate qu’il est environ 10 € plus cher que le Seagate… alors s’il faut payer plus cher pour moins performant (même si la différence de prix n’est pas énorme), autant que je reste sur le Seagate, non ?
  • Boîtier : alors, point par point. (1) pour l’imprimante, elle me sert aussi pour les portables, donc je la branche en façade. C’est bien plus pratique à débrancher/rebrancher d’un ordi à l’autre. (2) j’ai mon HDD de données actuel qui est interne. Ça me semblait plus pratique dans la mesure où il n’a pas à être débranché, mais peut-être que je loupe un truc ? À l’heure actuelle, je n’ai vraiment aucun document dans ma /home (sur SSD, donc), mis à part les fichiers de configuration, bien sûr. Toutes mes données sont directement sur HDD, d’où le fait que je le mette en interne plutôt qu’en externe. Je fais mal ? (3) Je découvre la vie, parce que comme une prune, je n’ai encore jamais utilisé les ports USB des écrans (facepalm)… Mon iiyama n’a que 2 × USB 2.0, mais c’est vrai qu’avec 2 × USB 3.0 en façade si je prenais le Mini C, ça ferait autant que sur mon R4, donc ça reviendrait effectivement au même.

L’idée n’est pas vraiment de me précipiter, mais plutôt de pouvoir passer ma station actuelle sur la nouvelle LTS avant que la 16.04 soit obsolète, et au vu de l’emploi du temps que j’aurai au début d’année, l’idéal pour moi aurait clairement été de monter le PC au plus tard courant janvier. J’ai beau multiplier les sauvegardes, j’ai toujours peur d’un pépin qui retarderait la mise en route d’un système propre (je suis une grande stressée). Mais je peux peut-être faire autrement avec la station actuelle, en fait.
D’ailleurs, au vu du Define Mini C, je me demande si je ne gagnerais pas à basculer l’actuel SSD vers un NVMe (pour le gain de place et éviter que le SSD chauffe derrière la plaque de la CM). Tu en penses quoi ? Ce serait chasser des mouches au fusil ? Je me demande dans quelle mesure ça chauffe, si ce n’est pas un PC de jeu. Je vois que le Mini C accueille le format ATX, donc a priori, mon Asus Z170-P D3 et avec le be quiet! Pure Rock devraient entrer sans problème, mais faudra que je vérifie.

J’en suis donc à ça.

Composant Dénomination Site Prix
Boîtier Fractal Design Define Mini C amazon.fr 82,31 €
Alimentation be quiet! Pure Power 11 400W (éventuellement à revoir si montage en janvier, sinon 500 W pour voir large ?) amazon.fr 65,79 €
Carte mère MSI B550-A Pro (AM4) ldlc.com 149,95 €
CPU AMD Ryzen 5 3600X Socket AM4 ldlc.com 239,95 €
Ventirad. Scythe Mugen 5 rueducommerce.com 54,90 €
Carte graphique En attente.
RAM Corsair Vengeance LPX 16 Go (2 × 8 Go) DDR4 3200 MHz C16 amazon.fr 74,99 €
SSD 1 (Linux) Kingston A2000 250 Go M.2 NVMe amazon.fr 44,08 €
SSD 2 (Windows) Kingston A2000 1 To M.2 NVMe amazon.fr 120,88 €
HDD (données) Seagate Barracuda 1 To (ST1000DM010) amazon.fr 39,55 €
Autres… EKWB EK-M.2 NVMe – black docmicro.fr 10,99 €
Total 833,39 €
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OK… donc, pour te répondre concernant la nouvelle config' que tu nous présentes (pour éviter toute mauvaise surprise, attention à ne pas oublier les frais de port… hors choix des sites) :

  • Carte mère : attention, la MSI B550-A Pro est au format ATX. Donc, si tu prends le FRACTAL DESIGN Define Mini C qui est au format µATX, c’est l’ASRock B550M Pro4 qu’il faudrait prendre
  • Mémoire : le kit était bon mais pas sa capacité qui était de 2x16Go… là, dans ta dernière config’, c’est nickel. Après, vue la faible différence de prix entre le même kit en PC4–25.600/CAS 16 et en PC4–28.800/CAS 18, autant prendre ce dernier qui serait plus facilement réutilisable plus tard (en cas d’upgrade ou de changement de PC)
  • Carte graphique : parfait ! Ta p’tite nVIDIA GeFORCE 210 te permettra de pouvoir afficher quelque chose à l’écran et de patienter jusqu’à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti
  • Disque dur : oops… je me suis planté, j’ai zappé que tu avais déjà un HDD pour tes données (interne ou externe, aujourd’hui, ça n’a plus d’importance, c’est le prix qui décide). Du coup, il faudrait bien le SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) que tu avais précédemment sélectionné :honte:
  • Boîtier : et il y a 4 prises USB3 sur l’AOC 24G2U

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

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