Apprendre une langue en ligne

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé une application ou un site internet pour apprendre une langue. Et, si oui, si vous pouviez m’en faire un retour ? Je ne cherche pas forcément à apprendre complètement une langue mais plutôt à renforcer mon niveau. J’ai un bon niveau de compréhension, mais j’ai du mal à écrire et à m’exprimer… Comme je n’ai pas beaucoup de temps pour prendre des cours avec un professeur, je me demandais si je pouvais arriver à un bon résultat grâce à des app dédiées.. :)

Tu peux retrouver un retour sur DuoLingo.

De manière générale, plusieurs membres ont déjà testé un bon nombre d’applications, je suis sûr qu’ils pourront te conseiller au mieux.

Bon courage !

+0 -0

Salut,

Si tu veux renforcer tes capacités d’expression, ce n’est pas une app qu’il te faut, c’est pratiquer. Trouve par exemple un forum dans cette langue.

+2 -0

Salut,

Si tu veux renforcer tes capacités d’expression, ce n’est pas une app qu’il te faut, c’est pratiquer. Trouve par exemple un forum dans cette langue.

adri1

C’est vrai que rien ne vaut la pratique.. Mais comme la langue que je souhaite renforcer est le japonais, je n’ai pas le clavier adapté sur mon ordi x)

C’est vrai que rien ne vaut la pratique.. Mais comme la langue que je souhaite renforcer est le japonais, je n’ai pas le clavier adapté sur mon ordi x)

bruce-tout-puissant

Il y a plusieurs aspects linguistiques :

  • la compréhension orale
  • L’expression orale
  • la compréhension écrite
  • l’expression érite

Tu as besoin d’entrainement pour les deux premiers points, et probablement d’un professeur, parce que le japonais est marqué par une grammaire avec, bien entendu, des exceptions. En plus,
Tu as besoin d’une ou plusieurs fontes pour le troisième point
Tu as besoin d’une méthode d’entrée pour le quatrième point.

Pour les deux derniers point, voici des indications utiles : Comment écrire au clavier japonais. Pour le clavier physqiue, tu peux en acheter un ou encore acheter un jeux d’autocollants pour transformer ton clavier actuel.

+3 -0

Salut,

Si tu veux renforcer tes capacités d’expression, ce n’est pas une app qu’il te faut, c’est pratiquer. Trouve par exemple un forum dans cette langue.

adri1

C’est vrai que rien ne vaut la pratique.. Mais comme la langue que je souhaite renforcer est le japonais, je n’ai pas le clavier adapté sur mon ordi x)

bruce-tout-puissant

Tu peux toujours écrire sur ton AZERTY en romaji qui se transforme en kana/kanji (sous Windows et Mac c’est supporté, et sous Linux aussi mais je connais plus le nom des paquets pour faire ça).

En parallèle de ta pratique, tu peux t’aider d’un manuel avancé pour saisir la nuance des différents idiomes. Pour cela, je te conseille le livre suivant si tu en es au niveau du renforcement (= tu connais déjà la syntaxe du japonais, tu ne te trompes plus dans tes particules) : A Handbook of Japanese Grammar Patterns for Teachers and Learner (日本語文型辞典 英語版). Assez rare à trouver, sauf si tu commandes direct depuis un site JP (Amazon.co.jp par exemple). C’est le genre de livre super chiant, je te préviens !

Si tu veux aussi entraîner tes kanjis, les livres pour préparer l’examen du Kanken sont pas mal (n’importe quel éditeur). Attention, les niveaux hauts ne servent à rien, si ce n’est pour apprendre des kanjis désuets qui n’ont qu’un intérêt historique et étymologique ;)
Là encore même problème, tu devras peut-être commander sur Amazon.co.jp (tape 漢検 (kanken) dans la barre de recherche).

+0 -0

Tu peux toujours écrire sur ton AZERTY en romaji qui se transforme en kana/kanji (sous Windows et Mac c’est supporté, et sous Linux aussi mais je connais plus le nom des paquets pour faire ça).

sgble

Sous linux, j’utilise ibus avec mozc (ibus-mozc). Ça permet effectivement d’écrire avec ton clavier normalement (bépo pour ma part par exemple) et ensuite ça te propose plusieurs "traductions" : par exemple "watashi no namae ha sukotu desu" -> "私の名前はスコツです。". On s’habitue assez rapidement. ^^

+0 -0

Tu peux toujours écrire sur ton AZERTY en romaji qui se transforme en kana/kanji (sous Windows et Mac c’est supporté, et sous Linux aussi mais je connais plus le nom des paquets pour faire ça).

sgble

Sous linux, j’utilise ibus avec mozc (ibus-mozc). Ça permet effectivement d’écrire avec ton clavier normalement (bépo pour ma part par exemple) et ensuite ça te propose plusieurs "traductions" : par exemple "watashi no namae ha sukotu desu" -> "私の名前はスコツです。". On s’habitue assez rapidement. ^^

Skodt

C’est bien ça, en effet !

+0 -0

Salut ! Je viens en coup de vent rajouter mon grain de sel :

  • Memrise est utile pour apprendre des mots/lettres par cœur. Par exemple, c’est extrêmement pratique pour apprendre un alphabet, ou du lexique. Mais c’est peu motivant d’apprendre des items à la louche.
  • Qioz est seulement disponible pour anglais, espagnol et allemand. D’où le fait que je l’aie peu utilisé, mais il semble assez diversifié dans compréhension orale et écrite.
  • Conversation Exchange est un site pour échanger entre correspondants, par écrit ou à l’oral. Donc c’est très bien pour augmenter tes compétences dans une langue, mais évite de communiquer avec des correspondants avant d’avoir atteint le niveau A1, je pense.
+0 -0

Hello, quand je voulais partir comme jeune fille au pair en Italie j’avais trouvé un appli qui jouait sur la méditation et l’hypnose pour te faire apprendre la langue. C’était franchement pas mal, le seul hic c’était que j’étais très réceptive et que des fois je m’endormais pendant la leçon tellement j’étais détendue ^^

Et ça marchait au final ? ^^

L’hypnose je m’imagine que c’est temporaire alors je me demandais si ça pouvait marché sur du long terme, si tu apprenais des mots par exemple.

+0 -0
Banni

Salut !

J’ai appris l’allemand avec Duolingo et Babbel. Babbel est payant et bien plus complet, mais Duolingo est une excellente alternative gratuite.

Bon, ne t’attends pas à devenir un parfait orateur d’une langue étrangère avec comme seuls moyens ces techniques … Je pense qu’il n’y a rien de mieux que d’aller sur le terrain.

Bonjour, Je confirme, Babel est une bonne application pour apprendre aussi bien à comprendre qu’à parler. Par contre, niveau traduction écrite, j’ai été moyennement convaincu. Duolingo, je n’ai pas été convaincu, sauf à l’écrit. Je ne l’ai peut-être pas utilisé avec la bonne méthode ? en quoi avez-vous été convaincu, ça m’intéresse.

Salut, pour ma part je n’aime pas trop Babel. Je pense qu’on a pas besoin de payer pour pratiquer une langue. Le mieux est d’utiliser des applications afin de communiquer avec des correspondants dont la langue est étrangère pour pouvoir réussir. Il y a un blog qui écrit des articles concernant la réussite dans l’apprentissage d’une langue ; je le partage avec vous, comme ça ca vous évite de payer pour rien. C’est simple, clair et rapide.

Edit modération: Suppression du lien potentiellement publicitaire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte