Interface de notifications liés à un contenu

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Pour le moment, la gestion des évènements liés à un contenu se fait majoritairement grâce aux MPs. Dans les évènements en question on trouve tout ce qui est lié aux auteurs (ajout par exemple), à la validation (prise en charge et discussion), à la gestion des versions (première mise en bêta) ou encore signalement de fautes. Ceci à plusieurs inconvénients, dont la pollution de la boîte de MPs par exemple. Je propose donc une interface liée au tutoriel. Comment je vois les choses.

  • Quand un évènement a lieu, une notification est envoyée aux utilisateurs concernés au lieu d’un MP. Ainsi, lors d’un ajout d’auteur, les auteurs déjà présents reçoivent une notification « <auteur> a rajouté <membre> à la liste des auteurs de <contenu> » et le membre rajouté reçoit « <auteur> vous a rajouté à la liste des auteurs de <contenu> ».
  • Chaque contenu a des historiques de ces évènements. Ainsi, on a un historique indiquant les ajouts et suppressions d’auteurs, un historique indiquant les mises en bêta (avec un lien vers la version concernée), un autre pour les prises en charges et retrait de validation, etc.
  • De même, chaque contenu a un espace forum réservé dans lequel les auteurs et les validateurs peuvent écrire (en fait, on va dire que le staff peut y écrire). Permet aux auteurs de discuter, et permet également d’avoir les discussions avec les validateurs. En soi, c’est un MP lié au contenu. L’ajout d’un message étant un évènement, ça crée une notification bien sûr.

On peut garder le système actuel pour les signalements de faute ou rajouter de même un espace dans le contenu dans lequel on retrouve les fautes signalées. Il faudrait alors un moyen simple de remercier et prévenir la personne qui a signalé la faute que ça a été ou sera pris en compte (et si besoin débuter une conversation avec elle).

Et pour finir, quelques issues liées à cela : #5473, #5777, #5778, #5745, #5744, #5024.

+7 -0

Salut,

@Karnaj, j’appuie à 100% ce que tu proposes.

Techniquement, le coeur de la fonctionnalité sera d’historiciser les évéments. Actuellement, cette information n’est pas conservée.

Chaque contenu a des historiques de ces évènements. Ainsi, on a un historique indiquant les ajouts et suppressions d’auteurs, un historique indiquant les mises en bêta (avec un lien vers la version concernée), un autre pour les prises en charges et retrait de validation, etc.

Je ne sais pas si tu imaginais des nettement choses séparées, mais j’avais plutôt en tête un affichage avec tous les événements ensemble (un peu comme GitHub fait pour les issues par exemple). L’idée étant de distinguer des catégories si besoin avec des couleurs ou des filtres.

De même, chaque contenu a un espace forum réservé dans lequel les auteurs et les validateurs peuvent écrire (en fait, on va dire que le staff peut y écrire). Permet aux auteurs de discuter, et permet également d’avoir les discussions avec les validateurs. En soi, c’est un MP lié au contenu. L’ajout d’un message étant un évènement, ça crée une notification bien sûr.

Ça c’est top, parce que ça permettra d’éviter de se poser des questions sur les participants et la persistance des MP. Typiquement : que devient un MP de validation quand tout ces participants le quitte ? Quelque chose qui est en gros un MP mais pas vraiment permettra de gérer ça mieux.

Pour le point 1 et 2 : Pour ce qui est du tri des notifications et l’exhaustivité des actions à notifier, c’est similaire au : Centre des flux

Au départ, j’étais pas tellement intéressé par un centre des flux, mais finalement j’aime bien ce qu’a fait GitHub, et ça peut être intéressant. Surtout quand on aura différents événements à notifier et qu’on voudra les présenter de manière un peu raffinée.

Ça fait un moment que je me dis qu’un MP unifié, qui permettrait et la discussion entre les auteurs, et la notification des événements, et éventuellement les échanges avec les validateurs, serait une bonne idée.

Chaque contenu aurait un MP créé et associé, dans lequel on trouverait tous les auteurs et où Clem enverrait les notifications (par exemple, telle personne a rejoint/quitté la rédaction, l’article est publié, le billet est mis en Une, …).

Je ne sais pas vous, mais pour quasi tous mes contenus en groupe, j’ai un MP à côté pour en discuter avec les co-auteur⋅trice⋅s. Autant tout unifier.

Et si on craint que ça n’encombre la boîte des MPs pour pas grand chose… on peut imaginer un système d’échange séparé (éventuellement construit sur la même base que les MPs actuels avec par exemple un drapeau pour dire « MP de contenu », et pourquoi pas intégré à l’interface de rédaction, avec un style spécifique pour des événements). Pourquoi pas.

+0 -0

(Oups je me sens fautif de t’avoir mp sur un fil de validation de mp)

Holosmos

T’inquiète pas, c’est pas ce MP qui m’a poussé à ouvrir ce sujet (en fait, j’approuve d’avoir posé la question dans ce MP plutôt que d’en ouvrir un nouveau). :D C’était déjà dans ma liste de sujets à écrire depuis un moment. D’ailleurs, j’ai un début de réponse à ta question (et ça va peut-être mener à un tutoriel).

Je ne sais pas si tu imaginais des nettement choses séparées, mais j’avais plutôt en tête un affichage avec tous les événements ensemble (un peu comme GitHub fait pour les issues par exemple). L’idée étant de distinguer des catégories si besoin avec des couleurs ou des filtres.

Aabu

C’est pas forcément séparé, tant qu’on peut filtrer pour avoir les notifications liées à un type d’évènement.

Pour le point 1 et 2 : Pour ce qui est du tri des notifications et l’exhaustivité des actions à notifier, c’est similaire au : Centre des flux

A-312

Le centre de flux va un peu avec cette idée effectivement. Tel que je vois les choses, le centre de flux est lié à l’utilisateur et il y retrouve tous les évènements qui le concernent. À côté, chaque contenu a son propre centre de flux dans lequel on historise tout ce qui le concerne. Tous les évènements concernant le contenu y sont historisés (par exemple une publication), mais tous ces évènements ne devraient pas forcément créer pas forcément une notification pour les auteurs (est-ce qu’on veut qu’une mise à jour de la bêta crée une notification pour les auteurs).

En fait, si on y réfléchit comme à un historique des évènements du contenu, même l’historique de rédaction pourrait y être.

Ça fait un moment que je me dis qu’un MP unifié, qui permettrait et la discussion entre les auteurs, et la notification des événements, et éventuellement les échanges avec les validateurs, serait une bonne idée.

Chaque contenu aurait un MP créé et associé, dans lequel on trouverait tous les auteurs et où Clem enverrait les notifications (par exemple, telle personne a rejoint/quitté la rédaction, l’article est publié, le billet est mis en Une, …).

Je ne sais pas vous, mais pour quasi tous mes contenus en groupe, j’ai un MP à côté pour en discuter avec les co-auteur⋅trice⋅s. Autant tout unifier.

Et si on craint que ça n’encombre la boîte des MPs pour pas grand chose… on peut imaginer un système d’échange séparé (éventuellement construit sur la même base que les MPs actuels avec par exemple un drapeau pour dire « MP de contenu », et pourquoi pas intégré à l’interface de rédaction, avec un style spécifique pour des événements). Pourquoi pas.

Amaury

Ouep, c’est de là que vient l’idée. L’espace forum réservé aux auteurs et aux validateurs, finalement c’est juste un gros MP qui est lié au contenu et accessible depuis le contenu plutôt que depuis les MPs. Techniquement, ça pourrait être comme un MP ou même comme un espace commentaire du contenu en rédaction.

Je préfère les notifications aux MPs envoyés par Clem parce que je considère qu’une notification c’est mieux dans ce genre de cas (on est averti de quelque chose, ce n’est pas une discussion qui s’ouvre). En plus, ça permet de ne pas avoir besoin de créer le bot dans les tests du code de ZdS (à un moment, j’ai bugué pendant dix minutes à me demander pourquoi j’avais besoin du bot pour tester l’ajout d’un auteur à un tutoriel). Mais oubliez ce dernier point, on veut de l’ergonomie, on verra les points techniques après. ;)

+3 -0

J’identifie deux choses avec le centre de flux :

  • La possibilité de savoir ce qui c’est passé (un historique de toutes les actions) sans pour étant avoir une notification ;
  • Pouvoir s’abonner à un flux et recevoir une notification.

Tel que je vois les choses, le centre de flux est lié à l’utilisateur et il y retrouve tous les évènements qui le concernent

Pour son nom oui mais pour le côté technique il s’agit de modifier le selecteur/WHERE, de passer de l’id de l’auteur à l’id d’un tutoriel. Parce que je suppose que les auteurs voudront aussi une liste unifié de tous leurs contenus dans leurs espaces connectés.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte