Linux, c'est pas très beau

a marqué ce sujet comme résolu.

Le thème ubuntu n’est pas spécialement conçu pour un écran Retina (full-HD) : le background flou et les gros icônes "simples" d’ubuntu ne sont pas adapté pour rendre beau sur un écran full-HD, les icônes sur Mac sont volontairement plus sophistiqué tirant avantage de la haute densité de pixel de ton écran Retina.

Déjà la première chose à faire c’est de remplacer ton fond d’écran par une photo haute résolution de paysage et de préférence en journée pour tirer avantage de la clairté/netteté de ton écran (et coloré pour le contraste).

Ensuite envisage de remplacer certains icônes par des icônes plus sophistiqué via des sites comme iconfinder et réduit la taille des icônes du launcher d’ubuntu

+0 -0

Réduit la taille des icônes du launcher d’ubuntu

A-312

Bon, après, vu ce que je vois en amphithéâtre : un gigantesque dock sur un MacBook Air, je ne pense pas que les grandes icônes gênent :-° . Je préfère masquer, d’ailleurs. Sachant que ça ne sert plus à grand chose depuis pas mal de temps, hormis la symbolique j’imagine.

Le thème ubuntu n’est pas spécialement conçu pour un écran Retina (full-HD) : le background flou et les gros icônes "simples" d’ubuntu ne sont pas adapté pour rendre beau sur un écran full-HD, les icônes sur Mac sont volontairement plus sophistiqué tirant avantage de la haute densité de pixel de ton écran Retina.

Déjà la première chose à faire c’est de remplacer ton fond d’écran par une photo haute résolution de paysage et de préférence en journée pour tirer avantage de la clairté/netteté de ton écran (et coloré pour le contraste). […]

A-312

Tu tiens là quelque chose de très intéressant. Vous pensez que l’écran peut jouer sur la "beauté" d’un OS ?

Parce que c’est vrai que mon MacBook Pro à un écran Retina, bien lumineux, avec de belles couleurs, alors que l’écran de mon PC portable est pas terrible. Il est en FullHD, mais il est un petit peu terne, la luminosité, quand elle est à fond, est très bonne mais j’ai surtout l’impression qu’elle m’éclate les yeux :D (ce qui m’oblige à la mettre assez basse).

Peut être que le fait d’avoir, d’un côté, un super écran et de l’autre, un écran passable, peut jouer sur ça. Qu’en pensez-vous ?

C’est dommage de ne pas pouvoir installer macOS sur mon PC, juste pour vérifier ça. ^^

Et si, faute de trouver de quelque chose que tu trouves beau, tu cherchais quelque chose qui t’apporte vraiment quelque chose en fonctionnalités, que tu ne trouves pas forcément sur macOS ? Je pense notamment à comme un gestionnaire de fenêtre en mosaïques, genre i3.

Alors ça, c’est vraiment une très bonne idée ! :)

J’ai déjà beaucoup entendu ce nom partout : i3. J’avais rapidement regardé ce que c’était, et si j’ai bien compris (parce que j’avoue ne pas avoir été très attentif quand j’ai regardé), ça permet de splitter automatiquement les fenêtres. Par contre, je ne l’ai pas installé parce que j’ai aussi cru comprendre que ça désactivais le bureau (mais encore une fois, je suis même pas sûr parce que j’ai pas été attentif comme je l’ai dit), et qu’il fallait lancer nos app en faisant une combinaison de touche et écrire le nom de ce logiciel.

Mais ça vaut le coup que je regarde ça de nouveau. Je suis peut être passé à côté de quelque chose. ;)

+0 -0

Effectivement i3 seul ne gère pas la possibilité de placer des icônes sur le bureau, et en général les gens qui l’utilisent utilisent un lanceur à recherche (intelligente à auto-complétion et/ou historique, évidemment qu’on ne tape pas tout en entier à la main ;) ) de nom pour les logiciels qui n’ont pas de raccourci clavier dédié.

Mais c’est seulement une habitude à prendre. Personnellement je trouve qu’aller chercher une icône avec le pointeur via la souris est une énorme perte de temps quotidienne alors que j’ai mon clavier sous les mains. Maintenant c’est pas le cas de tout le monde (mais j’invite quand même à y penser, souvent c’est juste qu’on ne s’en rends pas compte).

Quelques vidéos de présentation sont dispo ici : https://i3wm.org/screenshots/ et tu peux en trouver en français en cherchant sur le net, ça donne un meilleur aperçu que des mots ^^

+0 -0

J’ai pris le temps de tester i3. L’idée me plait beaucoup, mais disons que je suis un adepte de la souris. ^^ Par contre, une fois bien maîtrisé, je pense que l’on peut effectivement gagner beaucoup de temps avec.

Sinon, en faisant quelques recherches, je suis tombé sur une distribution Linux qui, je l’espère, est basée sur Ubuntu (comment vérifier ?) et qui à l’air de correspondre à ce que je recherche en tout point.

Je vous avez dit que je cherchais du "comme mac" mais à la fois "pas comme mac". C’est ce que propose cette distribution : J’ai l’apparence de l’OS mélangé avec soit Mac, soit Windows, soit Ubuntu. J’ai nommé, Zorin OS.

Bon, le truc (parce que sinon c’est pas drôle), c’est que la version qui m’intéresse est payante : 40$.

D’un côté, ça m’embête de payer un Linux. Mais de l’autre, ça me permettra d’avoir un système qui me plaît bien, et d’économiser plusieurs centaines d’euros car je n’aurais pas obligatoirement à choisir un ordinateur Apple lors de mon prochain achat.

Du coup, vous en pensez quoi de payer pour avoir un Linux ? C’est courant ?

+0 -0

Non c’est pas courant.
Mais c’est la politique de Zorin OS.

Tu as tenté Pop!_OS ? Ou Linux Mint ?
Les deux sont basés sur Ubuntu.

Peut-être qu’ajouter un dock comme Cairo Dock te plairait ?

+0 -0

Je ne connais pas très bien Linux, mais du peu que j’en ai compris, on installe pas des logiciels de la même façon selon les distributions.

Un exemple tout simple, NodeJS. Il y à un guide pour Ubuntu/Debian (je crois qu’Ubuntu est basé sur Debian), et d’autres guides pour d’autres distribution encore.

Et je viens à peine de plutôt bien m’en sortir avec Ubuntu, donc j’aimerais éviter de changer. C’est simplement pour cette raison.

+0 -0

Je ne connais pas très bien Linux, mais du peu que j’en ai compris, on installe pas des logiciels de la même façon selon les distributions.

Un exemple tout simple, NodeJS. Il y à un guide pour Ubuntu/Debian (je crois qu’Ubuntu est basé sur Debian), et d’autres guides pour d’autres distribution encore.

Et je viens à peine de plutôt bien m’en sortir avec Ubuntu, donc j’aimerais éviter de changer. C’est simplement pour cette raison.

FougereBle

Comme dit @ache, ça se comprend.

Après, rien ne t’empêche de rester un moment sur une distribution, histoire de bien comprendre comme elle fonctionne, et de façon général comment fonctionne linux, et passé à une autre par la suite.

Quand j’ai commencé linux, je suis resté quelque chose comme 6 mois sur Ubuntu avant de partir explorer plein de distributions, pour finalement atterrir, et rester, sur Archlinux. Mais si tu débute dans le monde de linux, et que tu cherche la facilité, cette distribution n’est pas pour toi (bien qu’elle soit conçu en KISS : keep it simple stupid) :P

+1 -0

Un exemple tout simple, NodeJS. Il y à un guide pour Ubuntu/Debian (je crois qu’Ubuntu est basé sur Debian), et d’autres guides pour d’autres distribution encore.

FougereBle

Bof, c’est globalement la même chose. Le gestionnaire de paquets va différer mais ça s’en rapproche. Par exemple :

  • Sur Ubuntu : sudo apt install nodejs ;
  • Sur Fedora : sudo dnf install nodejs.

Ce qui va surtout changer à première vu est l’environnement de bureau. Par exemple, Ubuntu et Kubunu vont quand même bien différer pour l’utilisateur. Même les applications ne seront pas les mêmes. Au final, je pense que tu pourras commencer à chercher une fois que tu auras une réponse à : que cherches-tu en installant et utilisant Linux ?

Bonne nouvelle ! :p

Aujourd’hui, j’ai installé la version Core de Zorin OS sur mon PC à la place d’Ubuntu. Dans cette version gratuite, je n’ai donc pas le mode "macOS" mais uniquement le mode "Windows" et deux autres. J’ai donc laissé ce dernier, et ça rend quand même super bien.

C’est un vrai plaisir d’utiliser Zorin OS. Je trouve que tout est très bien fini au niveau du design, Gimp est déjà installé, ça c’est super. Il y à un système de Template, ce qui me permet très facilement d’ajouter des modèles que je peux créer via un simple "clique droit > nouveau document > [mon_modèle_custom]".

Je ne sais pas si je vais m’en servir réellement, mais je trouve que c’est une feature vraiment intéressante.

Tous les logiciels sont rangés dans un menu avec des catégories, et j’arrive à trouver tous mes logiciels très facilement. Par exemple, j’ai installé "Atom" et ça m’a automatiquement ajouté une catégorie "Programmation" dans le menu (c’est comme le menu Démarrer de Windows) avec Atom dedans.

L’interface est très clair, très simple sans icônes dans tous les sens, ça me rappelle Chrome OS par certains aspects.

Bref, un vrai plaisir. :) Je pense donc avoir trouvé ce que je cherchais.

+0 -0

Il y à un système de Template, ce qui me permet très facilement d’ajouter des modèles que je peux créer via un simple "clique droit > nouveau document > [mon_modèle_custom]".

FougereBle

Sur ce point : c’est une fonctionnalité de base, ce n’est pas propre à cette distribution Linux. ;)

+0 -0

De même pour le reste, c’est dispo partout, mais effectivement pas forcément installé de base. Linux Mint, notamment, que l’on t’a déjà cité, doit avoir pas mal de préinstallations et configurations spéciales "débutant".

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte