Linux, c'est pas très beau

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir !

Attendez avant de me mettre au bucher ! Derrière ce titre un peu moqueur, se cache en fait un véritable amour. :p

Mon OS principal, c’est macOS. Mais, entre le moment où j’ai vendu mon MacBook Air et le moment où j’ai acheté mon MacBook Pro, j’utilisais Linux. Et pour la première fois, je me suis dit : "Ok, je vais essayer de vraiment comprendre comment Linux fonctionne, et pas cliquer partout jusqu’à tout casser". Bref, un grand pas pour moi. ^^

Et je dois dire que Linux, c’est bien. Vraiment bien. Mais voilà : C’est pas très beau.

Il faut savoir que LA chose la plus importante pour moi lors du choix d’un OS, c’est l’apparence. Oui, c’est un peu bête, mais je passe 24h/7j sur mon PC (en fait, je dors un peu entre temps, mais sinon, je suis sur mon PC à longueur de journée). Et donc c’est très important pour moi d’avoir quelque chose de très agréable à l’œil.

Et pour le coup, macOS me conviens parfaitement pour ça. C’est la seule raison qui me fait aller sur cet OS, car au final, je ne fais pas plus de chose sur mon Mac que sur un Linux. Je ne fais pas de développement iOS ou d’autres choses spécifiques qui demanderais d’avoir un Mac.

Mais je me dis que c’est quand même pas très malin de payer un PC une fortune juste parce que "c’est beau".

Et c’est là que j’ai découvert que Linux est très personnalisable. Mais voilà, à part installer un thème trouvé sur internet, qui change juste l’apparence des fenêtres… j’ai pas réussi à faire mieux.

J’utilise Ubuntu. Et je ne souhaite pas changer. Je suis habitué à Ubuntu, et c’est le seul qui est à peu près bien pour moi au niveau de l’apparence. Les autres OS comme Xubuntu, Lubuntu etc sont beaucoup moins beaux (je trouve).

Mais je n’ai rien trouvé concernant la personnalisation un peu plus poussée. J’aimerais par exemple avoir la barre Ubuntu comme le Dock Apple (pas sur toute la largeur). Aussi, une chose que j’adore sur macOS, c’est ces effets de flou un peu partout. Par exemple, le fond du Dock est en fait mon fond écran, mais flouté. Mais au final, je voudrais surtout savoir où trouver des thèmes ultras complets, qui ne change pas juste les fenêtre et les icones.

Bref, je trouve un effet de "Whoua !" sur un mac, que je ne retrouve pas du tout sur mon Ubuntu. Et c’est dommage, car c’est ce qui pourrait me faire passer à Linux pour de bon.

Et je vous vois, vous, les petits malins qui me diront d’installer un thème macOS sur mon Ubuntu. :p Je ne mettrais jamais un thème mac sur autre chose qu’un mac. :D

Si quelqu’un à des pistes, et pourquoi pas des screens de ce qui est possible de faire avec Ubuntu, je suis preneur !

Merci !

+0 -0

Salut,

En général, si tu veux une interface graphique personnalisée sous Linux il faut sortir des sentiers battus et abandonner les environnements de bureau comme Gnome, KDE ou Xfce. Une solution que je trouve plutôt équilibrée est Openbox. C’est léger et plutôt minimaliste, mais pas trop et surtout c’est pas spécialement cryptique pour un débutant comparé à d’autres comme i3 ou cwm.

Openbox est simplement un gestionnaire de fenêtre, il te faudra donc installer d’autres composants pour obtenir un « bureau » au sens où on l’entend couramment. Pour la ou les barres de tâches, lancements, etc. il y a tint2 qui est très bien et te permettra de faire assez facilement une barre qui imite le Dock (tu dois même sûrement pouvoir trouver des exemples tout fait).

En général tu trouveras assez facilement des exemples de configurations tant pour Openbox que pour tint2, ils ont une assez bonne base d’utilisateurs.

Pour le reste, il faudra composer un peu. Par exemple, si tu veux un « Bureau » au sens de pouvoir afficher des icônes de fichiers et/ou dossiers par-dessus ton fond d’écran, tu peux regarder du côté de Pcmanfm. C’est basiquement un gestionnaire de fichier (comme nautilus sous Gnome), mais il peut servir de bureau en le démarrant avec l’option --desktop.

+1 -1

Et je vous vois, vous, les petits malins qui me diront d’installer un thème macOS sur mon Ubuntu. :p Je ne mettrais jamais un thème mac sur autre chose qu’un mac. :D

FougereBle

Si le thème Mac OS est ce qui te permet de contenter ton sens du beau (et ça semble être le cas à la lecture de ton message), c’est une solution que tu pourrais envisager.

Je suis un utilisateur de macOS depuis très longtemps (Système 7) et mon ordinateur portable est sous Linux. Mon environnement de bureau est Xfce et après modification, je trouve l’apparence correct. Je n’y ai presque pas passé de temps mais je pense que je pourrais en faire plus beau encore.

Au final, je trouve que l’apparence de macOS fade. Ça fait assez longtemps que ça n’évolue plus réellement et le côté « waouh » est passé depuis très longtemps chez moi. D’ailleurs, je me souviens qu’au collège et/ou lycée, je trouvais dommage qu’on ne puisse pas personnaliser Mac OS plus que ce que je voyais sur Windows ou Linux.

D’ailleurs, quand je vois le nombre de gens utilisant macOS, contrairement au passé, je suis bien content d’avoir quelque chose de plus personnel ^^ !

Je te conseille tout d’abord de tester sur une machine virtuelle des environnements de bureau qui te plaisent dans son ensemble. Vérifie bien si ces derniers utilisent Gtk ou Qt car les thèmes ne sont pas compatibles (je crois). Ensuite, cherche sur des sites de thèmes ce qui existe. Si tu es courageux, tu peux ensuite apprendre comment en créer un.

XFCE est très personnalisable, justement.

Sinon, il existe un DE spécifiquement fait pour recréer l’i terface de Mac OS, mais je ne me souviens plus de son nom.

D’accord avec Helma, pas très fan de Mac OS. Gnome me convient. KDE est très moderne d’ailleurs, et facilement personnalisable, même si moins que XFCE.

+0 -0

Contrairement à ce que dit @Taur, je pense que le plus simple serait de garder un environnement très personnalisable (comme KDE Plasma). Les thèmes sont téléchargeables facilement quelque soit la distribution.et puis si tu veut personnaliser bien plus en profondeur, tu installe kvantum. Mais en général sous KDE tu peut tout faire.

Openbox est trop minimaliste. C’est quand même possible, mais plus compliqué .

Dans les environnements de bureaux "tout faits" qui ont fait un effort sur l’esthétique, en plus de Elementary OS qui a déjà été cité, je pense à Cinnamon, qui est inspiré de Gnome 2 en plus léché (mais en restant assez sobre), et à Enlightenment, qui est plus dans les effets graphiques. Les designers d’Apple sont vraiment bons, et on n’a pas forcément les mêmes efforts sur l’apparence dans les projets libres, mais à ta place j’essaierais Cinnamon et Enlightenment pour voir si ça te fait vibrer. Tu peux regarder des screenshots ou vidéos de test avant d’installer pour voir.

Il y a Elementary OS qui ressemble pas mal à Mac OS avec comme base Ubuntu. (comme l’ont déjà cité les VDD). Ça ressemble à ça :

Mais je me demande si justement tu ne restes pas focaliser sur "mac OS c’est beau" en partant du principe que ce qui ne ressemble pas à mac OS n’est pas "beau", sans vraiment prendre le temps d’essayer vraiment différents environnements de bureau comme GNOME (donc pas Ubuntu qui le customise à outrance pour avoir le style Unity avec le dock, couleurs, etc.), XFCE, Elementary OS et tout plein d’autres. Comme l’a suggéré Helmasaur, testé dans une machine virtuelle est une bonne façon de les essayer.

Sans aller jusqu’aux tile window manager (où c’est très long de tout configurer à sa convenance, on ne va pas se le cacher), xfce propose une customisation assez dingue.

Preuve par l’exemple, Chicago95 qui se veut une fidèle reproduction de Windows 95 :D

Bref, je dirais juste que ça vaut le coup de passer quelques heures a configurer l’apparence de linux :)

Sinon, il existe un DE spécifiquement fait pour recréer l’i terface de Mac OS, mais je ne me souviens plus de son nom.

Phigger

Deepin Desktop Environment ? À savoir que c’est aussi une distribution.

En général, si tu veux une interface graphique personnalisée sous Linux il faut sortir des sentiers battus et abandonner les environnements de bureau comme Gnome, KDE ou Xfce.

Taurre

Je ne suis pas d’accord avec cette phrase, je n’ai pas poussé la customisation à fond sur Gnome et Xfce, mais sur KDE, tu peux vraiment pousser loin la customisation.

D’ailleurs tu peux customiser un KDE pour qu’il ressemble à un Mac OS :

Après avoir eu une bonne période de customisation, en testant tout un tas d’environnement de bureau ou tout simplement de simple gestionnaire de fenêtre, je suis arrivé à n’utiliser que KDE (qui me rebute au début), avec une distribution Archlinux.

Et depuis un peu plus de 2 ans je dirais, mon choix de style est resté sur un Mac OS like (comme la vidéo précédente).

Étant possesseur d’un Macbook pro depuis 1  mois (RIP mon MSI), je n’ai pas eu trop de problèmes pour prendre en main l’interface (attention, je parle de l’interface uniquement, étant à la base assez « anti pomme », il y a quand même un petit paquet de choses qui me les brise), c’est à dire, passer d’un KDE avec un thème Mac OS (et tout un tas d’autre customisation, au niveau du dock, widgets, etc.) à un vrai Mac OS.

Comme mes gouts actuels (et ce, depuis quelques années) sont très accès sur ce qu’arrive à produire Apple, ça ne me dérange pas de ne pas pouvoir changer l’apparence.

Après, avant de foutre le feu à une communauté ou l’autre, il faut garder à l’esprit que les gouts et les couleurs, c’est propre à chacun.

Au passage, pour les fan du Material Design, il existe le projet Liri qui est une fusion de différents projets ayant le même objectif : fournir un environnement de bureau au style Material Design, à la chrome book (comme quoi, faire un simple thème ne suffit pas :P)

+0 -0

Pourquoi faire autant attention à l’apparence du "bureau" ? On ne passe pas son temps à regarder son bureau ou ses fenêtre. Quand on est sur un ordinateur c’est pour utiliser les programmes qui sont dessus, non ? Et de l’autre côté, on est obligé de coder soi-même une chose aussi basique que des bureaux virtuels dynamique en arbre…

Pourquoi faire autant attention à l’apparence du "bureau" ? On ne passe pas son temps à regarder son bureau ou ses fenêtre. Quand on est sur un ordinateur c’est pour utiliser les programmes qui sont dessus, non ?

Je ne comprends pas bien ton commentaire. J’aime bien personnaliser mon bureau, lui mettre un fond d’écran sympa, des icônes customisées, lui donner une personnalité. Le bureau, c’est la première chose que tu vois après le démarrage de l’ordinateur, autant que cela soit sympa à regarder et qu’il reflète une partie de tes goûts ou de ta personnalité. C’est du pur esthétique.

Après chacun ses goûts, sur mon deuxième PC, j’ai laissé le fond d’écran Windows par défaut car je l’utilise peu.

Oulà, beaucoup de messages auxquels je dois répondre. :p

@Taurre A vrai dire, je pensais à des choses simple à installer, en quelques minutes. Même si cela peut être plus intéressant de tout personnaliser, ça à l’air quand même bien plus difficile.

@titusLivius En effet, je pourrais mettre un thème macOS. Mais je sais que ce sera pas forcément tout pareil, et surtout, c’est psychologique. J’aurais l’impression d’avoir une contrefaçon entre les mains. :D

@Helmasaur Pour les VMs, oui, je pense que c’est ce que je vais faire. Ca permet de tester plein de trucs sans risquer de tout casser et de perdre du temps à tout remettre. Là, sur mon Ubuntu, j’ai installé le thème Vimix et les icônes qui vont avez. Et bien ça, avec un beau fond écran, et ça passe tout de suite mieux. C’est pas aussi beau qu’un macOS, mais à la limite, ça me plait bien quand même. :)

@Situphen ElementaryOS, je l’avais installé, mais j’ai rencontré quelques problèmes avec. Je n’ai par exemple jamais réussi à désinstaller un logiciel sans passer par la ligne de commande. Et le fait que l’on ne puisse rien mettre sur le bureau, c’est assez gênant pour moi. Je ne met pas grand chose sur mon bureau, mais je m’en sert quand même beaucoup.

@Orage KDE Plasma, c’est ce qui est livré avec Kubuntu c’est ça ? Je me souviens l’avoir très rapidement essayé il y à quelques temps (ça remonte pas mal). Je n’ai plus trop de souvenirs, mais je vais regarder ça. Merci !

@gasche Le problème viens surtout de là. Apple a quand même les moyens de payer des gens pour faire un design super. Sur du libre, forcément, les moyens sont pas les mêmes (les moyens humains je pense, mais aussi financier et aussi technique j’imagine). Le problème, c’est que je recherche inconsciemment la même qualité sur Linux, forcément, je trouve pas.

@Vanadiae C’est très possible ce que tu dit (que je reste focaliser sur "macOS c’est beau"). Mais je pense que ça viens du fait que, petit, j’ai toujours rêvé d’avoir un Mac, et que je me suis peut être idéaliser le truc. La première fois que je me suis acheté un Mac, j’était comme un gosse devant un gâteau de bonbon. :D Mais j’ai l’impression que ce MacBook Pro que je me suis acheté, comme c’est mon troisième Mac au total, j’ai plus ce sentiment aussi fort. Je pense qu’avec le temps, cet effet s’estompera et ma vision sur les Mac vont peut être changer.

En tout cas, j’aime beaucoup l’apparence, mais concernant l’OS, en restant honnête, je trouve Linux un peu plus agréable à utiliser (même si j’aime aussi beaucoup Mac). Je trouve certaines choses mieux sur Mac, et d’autres, mieux sur Linux. Mais ce qui me dérange le plus, c’est clairement pas l’utilisation, mais le clavier. Les touches sont pas au même endroits, et quand tu veut faire des conditions en PHP et que, pour ça, il faut faire une combinaison de touche, c’est chiant. ^^

@La Vir, gule C’est vrai. Mais c’est important pour moi d’avoir quelque chose d’agréable. Pourquoi, ça, je peux pas trop te dire, j’en sais rien. Je sais juste que j’aime beaucoup avoir quelque chose de bien fini.


Au final, j’ai pu m’apercevoir que je recherchais du beau en pensant à "comme macOS" mais tout en cherchant quelque chose qui ne soit pas "comme macOS"… donc je pouvais rien trouver, c’est sûr.

Mais déjà, Vimix sur Ubuntu ça rend plutôt bien. C’est différent de macOS, mais j’aime bien quand même. Je pense qu’en trouvant un environnement qui me plait, et en y ajoutant un thème qui me plait, ça peut très largement remplacer un mac.

Je vais donc regarder Kubuntu, sur une VM, et jouer un peu avec. Le plus long, ça va être de trouver la bonne combinaison, mais après, ce sera beaucoup mieux ! :)

Je sais que ce sujet est un peu confus… moi même je sais pas trop ce que je veux. C’est pas très clair dans ma tête encore.

Mais en réfléchissant, je pense que cette vision de macOS que j’ai aujourd’hui, viens surtout du fait que, petit, je pouvais pas avoir de Mac mais que j’ai toujours rêvé d’en avoir un. Et maintenant que c’est possible, je me dit que c’est difficile de plus avoir des étoiles dans les yeux comme avant.

Mais justement, ça sera intéressant de tester autre chose. Forcément, j’aurais peut être pas cet effet "Whoua !" comme je le disais dans mon message, mais je pense que le plus important, c’est surtout d’avoir quelque chose qui nous plaît et agréable à utiliser.

Merci à tous pour vos réponses, elles m’ont permis d’y voir beaucoup plus clair. :)

+0 -0

Pourquoi faire autant attention à l’apparence du "bureau" ? On ne passe pas son temps à regarder son bureau ou ses fenêtre. Quand on est sur un ordinateur c’est pour utiliser les programmes qui sont dessus, non ? Et de l’autre côté, on est obligé de coder soi-même une chose aussi basique que des bureaux virtuels dynamique en arbre…

La Vir, gule

Je mets moins 1 et je dis pourquoi : ton commentaire n’est pas utile. La demande dans le sujet c’est précisément comment personnaliser le look, pas besoin de venir l’embêter sur les goûts et les couleurs.

+1 -0

Mais ce qui me dérange le plus, c’est clairement pas l’utilisation, mais le clavier. Les touches sont pas au même endroits, et quand tu veut faire des conditions en PHP et que, pour ça, il faut faire une combinaison de touche, c’est chiant. ^^

FougereBle

Pour le coup, c’est possible de changer la disposition du clavier pour y mettre celle que tu préfères :soleil: . Ce sera rangé dans les paramètres de clavier ou de langue en fonction des distributions/environnements.

Le seul souci sera alors que les dessins des touches ne correspondent pas à ce qu’elles écrivent, mais ça peut se changer avec des autocollants ou en inversant/changeant des touches.

+0 -0

Je sais que ce sujet est un peu confus… moi même je sais pas trop ce que je veux. C’est pas très clair dans ma tête encore.

Et si, faute de trouver de quelque chose que tu trouves beau, tu cherchais quelque chose qui t’apporte vraiment quelque chose en fonctionnalités, que tu ne trouves pas forcément sur macOS ? Je pense notamment à comme un gestionnaire de fenêtre en mosaïques, genre i3.

Le thème ubuntu n’est pas spécialement conçu pour un écran Retina (full-HD) : le background flou et les gros icônes "simples" d’ubuntu ne sont pas adapté pour rendre beau sur un écran full-HD, les icônes sur Mac sont volontairement plus sophistiqué tirant avantage de la haute densité de pixel de ton écran Retina.

Déjà la première chose à faire c’est de remplacer ton fond d’écran par une photo haute résolution de paysage et de préférence en journée pour tirer avantage de la clairté/netteté de ton écran (et coloré pour le contraste).

Ensuite envisage de remplacer certains icônes par des icônes plus sophistiqué via des sites comme iconfinder et réduit la taille des icônes du launcher d’ubuntu

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte