Once, Tinder, Lovoo, Fruitz, mais les applis hétéros franchement c'est n'imp

a marqué ce sujet comme résolu.

Le like systématique ne marche pas car l’algorithme défavorise cette stratégie, les filles ont déjà assez de profils à voir donc les "désespérés" et les trolls sont filtrés en avance.

C’est bien ce que j’ai cru observer, merci pour la confirmation.

Je pense que la probabilité de faire une rencontre amoureuse sur ZdS est à peu près la même que celle de se faire frapper par un éclair.

C’est bien ce qui me semblais, c’est un genre de paradoxe des anniversaires. La probabilité qu’un éclair illumine un couple au hasard sur un site comme ZDS est tout à fait réelle. Par contre qu’on reçoive soi-même l’éclair, c’est à peu près improbable.

Concernant les plate-formes où la photo est facultative, personnellement j’aurais du mal à m’intéresser à quelqu’un sans savoir à quoi elle ressemble

C’est clair que c’est un risque. Le physique a forcément une importance, personne ne peut le nier.

Le problème est qu’on met uniquement la photo en avant, alors qu’en fait ça devrait former un tout avec des tas d’autres choses.

C’est limite malsain, de vouloir réduire quelqu’un à sa seule apparence physique. Ca perpétue cette prétendue nécéssité de ressembler à un(e) top model, et cette idée qu’on a absolument aucune chance si on est juste dans la moyenne sur l’échelle de la beauté.

Est-ce que ça ne serait pas un choix volontaire des plates-formes, parce que le coup d’un soir est beaucoup plus rentable que la relation sérieuse ?

En fait c’est quoi le ratio d’hommes qui cherchent un coup d’un soir vs. les hommes qui cherchent une relation sérieuse ? ET pour les femmes ? Il est peut-être là en fait le problème.

Sans compter les fakes, qui seraient probablement plus nombreux.

JE ne crois pas. Ce ne sont pas les outils et les exemples qui manquent. Si on en a vraiment envie, on peut s’inventer une fausse identité en 5 minutes, photo ou pas photo.

+1 -0

Comme je l’ai dit plus tôt, le principe des applications, encore plus que des réseaux sociaux proposent une masse de profile. Ce qui va être mis en avant le plus sera donc le physique. Il y a bel et bien des physiques types qui ont plus de chance d’avoir le fameux « match » mais en plus de cela, comme ça a été dit, la photo ainsi que les photos secondaires doivent être attirant. Il y a une sorte de normalisation des photos d’ailleurs. Sortir du lot est un risque qui peut fonctionner j’imagine, mais ça doit être réfléchi.

Par exemple, sur Tinder, je crois qu’on ne voit même pas de description ou autre hormis le prénom, l’âge et la photo principale. Ça coïncide bien avec l’image de soi que l’on renvoie aux autres qui prime sur le reste (coucou Instagram et TikTok).

Évidemment, une fois que la conversation commence, le physique n’est plus le seul argument. Mais faudrait-il déjà arriver à cette étape…

Valider tous les profiles que l’on croise fonctionnait à une époque je crois. En tout cas, maintenant, c’est bel et bien une valeur négative dans le calcul de désirabilité et donc d’affichage chez les autres. De toute façon, maintenant, pour les hommes (pour les femmes aussi ?), il y a une limite de profile accepté par jour.

Je vois plutôt une manière de se faire de l’argent facilement sur la misère sociale. Étant dans un contexte de concurrence, il faut plus d’effort ou de chance pour se démarquer. Ce n’est pas comme une rencontre au hasard où le physique va jouer mais aussi la conversation, le contexte de la rencontre, etc. Et évidemment, si l’on commence à parler au hasard avec cette personne; il n’y alors pas cette concurrence que peut avoir une application. Pour ce dernier, il est facile de se dire que de toute façon, il y a plein de choix. Je peux ignorer, refuser et passer au suivant.

Par exemple, sur Tinder, je crois qu’on ne voit même pas de description ou autre hormis le prénom, l’âge et la photo principale.

Comme déjà dit, on peut mettre une petite description sous la photo, mais peu le font effectivement. Au mieux c’est 3 ou 4 emogis qui veulent tout et rien dire ou des simples mentions du type "sérieux uniquement".

Ça coïncide bien avec l’image de soi que l’on renvoie aux autres qui prime sur le reste. Évidemment, une fois que la conversation commence, le physique n’est plus le seul argument.

C’est bien ça le problème. C’est LE seul argument que l’application nous permet de donner avant de pouvoir entamer la conversation. IL n’y a pas d’alternative. Dès lors qu’on n’a pas un argument exceptionel, on est vite écarté et les chances fondent.

Valider tous les profiles que l’on croise fonctionnait à une époque je crois. En tout cas, maintenant, c’est bel et bien une valeur négative dans le calcul de désirabilité et donc d’affichage chez les autres.

A bien y réfléchir, en fait tu as raison et c’est logique: plus on donne de like, moins un like a de valeur.

C’est aussi pour ça qu’ils sont gentiment en train de changer de système. Plutôt que de présenter des profils un par un, de plus en plus souvent ils te proposent un choix: trois profils à la fois, et un like sur un des profils fait implicitement skip sur les deux autres.

Je vois plutôt une manière de se faire de l’argent facilement sur la misère sociale.

Avec ça tu résumes tout en fait. Ce ne sont que des pompes à fric. ET on est assez con pour payer en croyant que ça va magiquement augmenter notre classement dans leur algorithme.

Finalement avec tout ça je crois que j’ai plus de chances IRL.

+1 -0

Comme déjà dit, on peut mettre une petite description sous la photo, mais peu le font effectivement. Au mieux c’est 3 ou 4 emogis qui veulent tout et rien dire ou des simples mentions du type "sérieux uniquement".

QuentinC

La description ne s’affiche-t-elle pas seulement quand on va sur le profil ? Je pensais que dans l’écran principal, on n’a que la photo, le prénom, l’âge ainsi que les boutons de validation ou de refus.

Il existe pourtant un algorithme qui, s’il était appliqué par les sites, permettrait je pense de favoriser les rencontres : c’est l’algorithme de Gale-Shapley (en lien la vidéo de SciencesEtonnantes qui en parle, avec l’application à ParcoursSup).
En gros, si on connait le classement de préférence des hommes parmi les profils féminins et inversement, on peut alors trouver les meilleurs couples à former (en (très) gros on va te présenter celle qui t’a classé en meilleure position parmi celles que tu as classées en meilleure position)
La proposition que te fera le site sera donc la meilleure, vous avez tout intérêt à vous rencontrer, car la deuxième proposition sera forcément moins bonne.

Pour faire cela, il faudrait que le site te présente à chaque fois 2 profils, et tu choisis celui que tu préfères. Petit à petit, le site va donc construire le tableau trié des préférences de chaque personne, et l’algo va faire la meilleure allocation de couples en fonction de toutes ces préférences.

Ça éviterait les likes (ou dislikes) systématiques d’un côté comme de l’autre, là tu dois choisir un parmi les deux profils proposés.


Sinon au lieu des sites de rencontre je te propose les sites de sortie. Tu as notamment l’application Frimake. Quelqu’un (ou toi-même) propose une sortie (jeux, resto, pique-nique, randonnée…), les gens s’y inscrivent et se rencontrent pour de vrai dans une activité partagée. Il y a dans la même veine le site OVS (OnVaSortir) mais qui est devenu payant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte