Un Bootcamp customisé, j’adore l’idée
Plus sérieusement, je ne sais pas comment ça pourrait se matérialiser, mais oui, j’aime bien l’idée.
En fait, si je veux suivre une formation, et dans l’idée où le financement serait accepté, je devrais attendre minimum septembre pour commencer. C’est là où commence les prochaines sessions des formations que j’ai pu voir.
Donc je me dit que rien ne m’empêche de commencer seul avant septembre, sur des sujets qui seront abordés durant la formation pour m’avancer. L’idée derrière ça, c’est pas de devenir expert avant de commencer la formation - ça n’aurait aucun interêt - mais d’avoir une première connaissance dans un domaine, que je pourrais revoir et approfondir durant la formation, me faisant aussi gagner du temps me permettant d’aller plus loin en parrallèle.
L’intérêt aussi, c’est que je verrais sûrement des choses en autodidacte que je ne verrais pas dans la formation, et inversement, et je pourrais questionner les professeurs sur des sujets un peu plus avancés/précis me permettant d’aller encore plus loin.
Et, la formation m’apportera des choses que l’autodidactie (ça se dit ? ) aura du mal à m’apporter, ou alors moins bien et moins rapidement. Et à l’inverse, j’aurais plus de libertés en autodidacte et je pourrais approfondir et voir des choses qui serait importantes pour moi.
D’ailleurs, j’en profite pour poser une questions.
J’ai actuellement deux formations en vue :
- La Passerelle, que j’ai pu avoir au téléphone, et qui m’intéresse pas mal. Leurs site ne présente pas leurs plan de formation, mais j’ai pu l’avoir par email : C’est du Symfony, React et React Native.
- Et enfin, Le Réacteur, centré uniquement sur JavaScript (NodeJS, React et React Native). J’ai rendez-vous le 5 août, donc je n’ai pour le moment pas d’autres infos que ce qu’il y a sur leurs site.
Selon vous, au niveau de "l’employabilité et de la demande", lequel est le plus intéressant pour aujourd’hui, comme pour le futur (imaginé du coup) ?
Plus globalement, comment bien choisir sa formation ? A quoi il faut prêter le plus attention ?
Je me suis planté déjà une fois avec une formation que je suis toujours en train de payer, et qui était une véritable arnaque (bien ficelée cela dit), j’aimerais éviter de me tromper une seconde fois.
Edit : Au cas où ça pourrait aider, voici un état des lieux donnée comme ça me viens :
- J’ai déjà des compétences dans le développement web. Plus que les bases, mais pas assez pour être intéressant en tant qu’employé ni en tant que Freelance. Je serait plus un "Mi-Junior +".
- J’ai quelques connaissances dans Laravel et Ruby on Rails, mais ça s’arrête globalement à faire un CRUD (voir un tout petit peu plus, mais voilà).
- J’avais essayé d’apprendre NodeJS, mais j’ai jamais vraiment compris quelque chose.
- J’avais fait du Symfony 2 à l’époque, j’ai bien aimé, mais j’avais rien compris non plus à tout ces fichiers de configuration.
- Entre Symfony et NodeJS, je n’ai pas de préférence, ne connaissant pas vraiment les deux.
- Je sais que NodeJS est vraiment apprécié en ce moment, mais je ne sais pas ce qu’il en est pour Symfony
- Pas de réelle préférence entre le Freelancing et un CDI (voir ligne juste en dessous)
- Pour le moment, c’est plus Freelance, mais c’est surtout du au fait que mes deux expérience en CDI (pas dans la tech) ont été mauvaise, mais principalement à cause de mon handicap et de ma situation à ce moment là.
- Je n’ai jamais vraiment eu d’emplois : Ces deux expérience ont durée exactement 1 semaine (McDonnald’s) et 4 jours (Leader Price).
- Je sais ce qu’est que de faire du code, mais je sais aussi que faire ça par passion et en tant que métier, c’est pas la même chose.
- Je ne sais pas précisément comment se passe réellement le métier de dev web.
- Si, pour une raison ou pour une autre, je trouve un CDI avant de me lancer en Freelance, et que ça se passe bien, il est possible que je garde cet emplois.
Edit 2 :
Je tenais quand même à vous remercier. Pour vous raconter une petite histoire, j’avais par le passé posé globalement ce même genre de question autour du métier de dev web (pas pour suivre une formation).
Au final, on m’a juste répond que si je posais ces questions, c’est que je n’était pas prêt à faire ce métier. Point.
Cela à fait que depuis, et jusqu’à aujourd’hui, je me suis refusé à poser des questions qui pourraient montrer que oui, je suis un débutant, qui ne connais pas grand chose à tout ça.
Au final, je me rend compte que cela ne m’aide pas à avancer. C’est pour ça que depuis quelques temps, vous pourrez remarquer que j’ose un peu plus, et que je n’hésite plus trop à poster des messages.
Donc je voulais vous remercier, car vous avez toujours répondu avec bienveillance, dans l’idée de m’aider. Cela me montre deux choses :
- Oui, je suis débutant, mais c’est pas grave. Tout le monde commence par là, et ce n’est pas une honte. Juste une occasion d’apprendre et de progresser.
- Les personnes qui m’avait répondu ça n’était pas forcément très intelligents.
Voilà