obligation d'utiliser le service outlook, ça me gêne

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

bonsoir, je préfere rester anonyme pour ce sujet ; désolé par avance du style d’écriture!

je suis dans une université et cette dernière avait son propre service mail, donc sa propre webmail.
Très bien sauf que depuis le 10/08/2020 on est passé à outlook sans possibilité de refuser ou de garder l’ancienne Version.

Et je me pose des questions ; tant sur l’aspect LEGAL que sur l’ascpect ETHIQUE (outlook = microsoft).

Légalement

Légalement, je n’ai jamais cocher de case ni accepté de clause à mon inscription à l’unif comme quoi j’accepte les condition d’utilisation de OUTLOOK.
Ce passage forcé vers une entreprise PRIVEE et américaine est elle seulement légale?

Ethiquement

en fait pour tout dire, je déteste microsoft et ses produits, non seulement à cause du fait que ses services sont gratuits et ne respectent pas la vie privée, mais aussi que ses produits sont lent et l’interface n’offre plus les mêmes raccourcis / fonctionnalités que l’ancienne webmail. Lent = j’ai mis 45 secondes en tout à charger et pouvoir lire mes mails, alors que le vieux webmail c’était quasi instantané!!

Et donc, je voulais savoir si j’étais le seul à ne pas aimer cette entreprise louche.
Donnez votre avis :

Si demain, votre mail professionnel ou universitaire passe en moin d’une semaine à outlook sans possibilité de revenir en arrière, comment reagiriez-vous?

Si demain, votre mail professionnel ou universitaire passe en moin d’une semaine à outlook sans possibilité de revenir en arrière, comment reagiriez-vous?

thunderbird?

Ce passage forcé vers une entreprise PRIVEE et américaine est elle seulement légale?

Oui.

Et je me pose des questions ; tant sur l’aspect LEGAL que sur l’ascpect ETHIQUE (outlook = microsoft).

j’ai beau être un défenseur du libre (et aussi un développeur du libre :p) je vois pas le rapport.

Par contre je pense que tu dois pouvoir contacter le secrétariat pour qu’ils entrent un mail de ton choix dans leurs listes de diffusion.

Sans pouvoir parler du côté légal ni vouloir discuter du côté éthique, si c’est juste une histoire de lenteur, tu peux utiliser un autre client mail (comme le mentionne mon VDD) ou te faire ta propre interface en utilisant dans les deux cas POP/IMAP/SMTP pour relever tes mails, pas besoin de passer par l’interface web officielle. D’autant que je serais surpris que ce soit limité côté Microsoft juste parce que c’est une instance "université" de leurs services. Si c’est bridé, j’aurais tendance à penser que c’est l’université qui en a fait le choix/la demande, mais ce serait assez peu logique à mon sens : des rares fois où j’ai eu à l’utiliser, Outlook online n’était pas top sur écrans basse résolution.

+0 -0

ou te faire ta propre interface en utilisant dans les deux cas POP/IMAP/SMTP pour relever tes mails

Ymox

C’est possible si ces services sont activés, ce qui n’est pas toujours le cas chez Microsoft.

Mais je te rejoins sur l’aspect éthique. Je trouve par exemple scandaleux les partenariats signés entre l’État français et Microsoft pour l’Éducation nationale, ou comment bien conditionner tout le monde à leurs outils et leur offrir toutes nos données.

Mais je te rejoins sur l’aspect éthique. Je trouve par exemple scandaleux les partenariats signés entre l’État français et Microsoft pour l’Éducation nationale, ou comment bien conditionner tout le monde à leurs outils et leur offrir toutes nos données.

entwanne

C’est donc ça l’utilisation de la suite Office dans les écoles et pas Open Office ? :p

+0 -0

Utilise un client e-mail, qu’il soit client natif (Thunderbird, Évolution, …) ou Web (RoundCube, SOGo Mail, …).

Si tu as du mal à le configurer, tu peux demander les paramètres à l’admin sys de la fac, en principe y a pas de raison qu’on refuse de te les donner.

Essaie aussi de trouver d’autres étudiants qui partagent ton désarroi. Ça peut être là une belle occasion de parler des solutions alternatives libres autour de toi et vous pourrez vous entre-aider, voire aller plus loins : faire une petite asso étudiante pour assurer la promotion du logiciel libre au sein de votre fac en aidant les autres étudiants et en faisait du lobbying, par exemple.

+0 -0

merci pour vos rép’!
J’ignorais que je pouvait utiliser un autre client email, du coup oui à la rentrée je go me faire un client mail comme l’ancien webmail , je savais pas donc merci!

j’ai peut-être mal formulé mais pour l’aspect éthique c’est surtout que je fais pas confiance de donner mes donnée.s à microsoft ; en fait pour tout dire "j’essaye" de boycotter leur produits mais parfois juste impossible (obligé d’avoir teams pour les examens oraux ; cours en ligne ; etc)

Il est fort probable que ton université ai choisi une solution SaS auprès de la filiale française de Microsoft pou aupres d’un fournisseur agré. Quoi qu’il en soit, les utilisateurs sont protégés par le RGPD, sans compter avec les exigence particulières de l’Enseignement Supérieur.
Le fournisseur doit demander ton consentent explicite pour exploiter tes données d’utilisation.

Par ailleurs, la suite Microsoft est très pressente sur les grands comptes du fait d’une intégration particulièrement réussie entre les différents composants. Il est fort probable que tu y sois confronte dans ta future vie professionnelle.

Services comparables en libre : je n’en connais pas. Sinon, IBM ou Gogle fournissent des solutions comparables …

+0 -0

bonjour , j’ai cherché un petit peu pour voir comment utiliser roundcube mais je ne m’y connais pas assez.

Via mon ancien webmail

J’ai toujours mon ancien webmail de l’unif actif, sur http://webmail.mon-universite.extension :

Capture.PNG
Capture.PNG

Le souci c’est qu’en chipotant dans les paramètres, impossible de demander a ma webmail d’aller chercher les mails sur outlook. Car aucun paramètre ne permet ça.

—-

Du coup j’ai été voir sur https://roundcube.net et vu qu’il faut installer son propre serveur, avec php / Apache d’installé, ça me plait pas trop au final, inutilement compliqué. Je pensais que c’était juste un programme à exécuter et y configurer l’adresse email où aller chercher les mails.


Je pense me tourner vers Thunderbird, ça semble développer par mozilla firefox et si j’ai bien compris, je peux redirigier plusieurs boites mails vers mon Thunderbird une fois installé.

Qui utilise Thunderbird?
en êtes-vous satisfait, ça permet de recevoir tous les mails de nos différentes boites mails?

Je pense me tourner vers Thunderbird, ça semble développer par mozilla firefox et si j’ai bien compris, je peux redirigier plusieurs boites mails vers mon Thunderbird une fois installé.

Qui utilise Thunderbird?
en êtes-vous satisfait, ça permet de recevoir tous les mails de nos différentes boites mails?

anonyme78

Oui, tout à fait satisfait. Ça permet en effet de recevoir les mails d’autant de boîtes mail que tu veux. C’est très pratique d’ailleurs de pouvoir les regrouper ainsi, et c’est précisément l’intérêt des client mails (en plus du filtrage souvent plus complet, de la personnalisation, du mode hors ligne, etc.).

Note que c’est développé par Mozilla qui fait aussi Firefox et non développé par Mozilla Firefox directement (mais c’est du détail).

+3 -0

J’utilise tout le temps thunderbird. A l’époque où zds utilisait IRC c’était d’ailleurs lui mon client IRC. J’aime pas mal thunderbird pour plusieurs choses :

  • le bouton "répondre à tous" très accessible (gmail me donne de l’urticaire pour ça)
  • le bouton "transférer" très accessible (idem)
  • pas de mode "discussion" (gmail et outlook m’énervent avec ces modes par défaut et le mode "normal" de outlook est juste buggé)
  • la possibilité de "mettre en couleur" les mails avec les "flags" qui sont mappés sur des numéro ça aide pas mal à hiérarchiser quand on doit traiter un afflux de mail
  • les filtres assez poussés et pas trop cachés

Pour le mode "discussion" c’est une préférence personnelle, elle est au contraire le point qui fait fuir certains.

On peut ajouter que les dernières versions de TB améliorent l’intégration des mails chiffrés et/ou signés, ça peut être un plus.

Ah et pour le coup avec thunderbird je peux rassembler toutes mes adresses mails et c’est vraiment cool.

Voilà.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte