« Les tétrarques ont toujours cru que la Tétrarchie durerait
au moins 4000 ans. Je suis sûre qu’ils sont aujourd’hui
traversés d’un doute. »
— Alba Valseciel
Qui suis-je ?
Bonjour à tous, je m’appelle Abdelazer, j’ai la trentaine. J’ai déjà présenté 2 projets de jeux-vidéo sur ce site ; projets que j’avais réalisés avec des potes pendant mes années universitaires. Depuis maintenant une année, j’ai lancé un "vrai" studio de jeux-vidéo avec 2 associés. Ce studio est surtout là pour accompagner le titre en développement, on verra bien ce que donne l’aventure et si tout se passe bien, peut-être que d’autres jeux suivront. On a rassemblé une belle équipe et on bosse sur ce projet depuis 1 an. Et je me suis dit que c’était le moment d’en parler
C’est quoi ?
Rising Constellation est un jeu de gestion et de stratégie 4X massivement multijoueur, en temps réel, se déroulant dans un univers futuriste et dans lequel s’affrontent plusieurs factions. Vous n’obtiendrez la victoire qu’en équipe, lorsque celle-ci aura rempli l’ensemble des objectifs de victoires de la partie en cours.
Un jeu a plusieurs vitesses
Une des particularités de ce projet est d’offrir, avec une même plateforme, 3 modes de jeu très différents :
- Les parties flash sont des serveurs courts (durée de jeu allant de 2 à 4 heures) destinées à des parties agressives opposant 3 à 5 factions (4–20 joueurs/factions) jusqu’à la victoire. On se rapproche donc plutôt d’un RTS/Gestion.
- Les parties tactiques sont des serveurs moyens (durée de jeu allant de 3 à 6 jours) destinées à des parties plus stratégiques opposant 3 à 5 factions (10–40 joueurs/factions). On se rapproche d’une mode de jeu type "browser game/extra rapide". L’idée étant de pouvoir y jouer "beaucoup" pendant un laps de temps assez court.
- Les parties campagne sont des serveurs longs (durée d’environ 3 mois) qui verront se dérouler des parties mettant aux prises plusieurs centaines de joueurs. Là on se rapproche clairement d’un browser game à l’ancienne, avec l’accent mis sur le roleplay et la diplomatie.
Mécaniques clés
Je ne vais pas résumer ici toutes les fonctionnalités du jeu. C’est un jeu de gestion/4X qui dont a beaucoup de fonctionnalités, certaines assez classiques (développement d’un système stellaire, construction de bâtiments, recherche, production de vaisseaux, etc.) et d’autres un peu moins. Je vais juste mettre en avant 2–3 points qui me semblent pertinents et vous laisser avec lien : Game Design Document. Attention ça fait 19 pages et c’est majoritairement du texte, mais dans l’idée ça vous explique tout ce qu’on a prévu.
Un jeu d’agents. Vous allez pouvoir recruter des agents qui pourront être déployés sur le terrain ou comme gouverneur sur vos systèmes. Ces agents seront votre vraie force de projection. Les Effacés feront une guerre sous couverture et vous aideront à mieux cerner l’ennemi. Les Sidérians appuieront le gouvernement face à la population, mais pourra aussi démoraliser l’ennemi. Enfin, les Navarques dirigeront des flottes de vaisseaux, pour dissuader, se défendre ou attaquer.
Factions & Gouvernements. Les joueurs sont rassemblés sous la forme d’une faction, une entité politique forte. Ces factions, aux histoires diverses, permettent aux joueurs de s’organiser et de préparer le jeu pour la victoire. Différents types de gouvernement sont offerts aux joueurs.
Réseaux. Les factions auront la charge de la gestion des réseaux. Ceux-ci forment une toile entre les systèmes de la galaxie et offre de grandes opportunités de développement économique ainsi qu’un déplacement accéléré des agents. Cependant, ils constituent également un risque de part leur nature à rendre les longues distances à portée de tir.
Distribution
On a l’habitude de ça (en tout cas j’ai l’habitude de ça) mais on se base sur des technos web (j’en parle plus bas). Le jeu est donc dispo en navigateur pour l’instant. Néanmoins dès la phase "d’early access" on va embarquer le jeu dans ElectonJS et le publier sur Steam (il ne sera donc disponible que sur Steam). Enfin, par la suite, on prévoit de pouvoir faire cohabiter une version web et une version client-lourd.
Un background riche, pour renforcer le RP
On essaye de proposer un background (un univers) riche, cohérent et qui permette aux joueurs de s’approprier tout ça. En se basant sur la bonne expérience de Asylamba (mon premier jeu), on essaye de recréer cette ambiance. Avec une meilleure maîtrise.
Mode histoire. Dans ce mode, chaque instance n’est jouée qu’une seule fois, et le résultat influe sur l’histoire générale. Ce mode permet de construire un univers et de proposer aux joueurs de le faire évoluer avec leurs actions dans le jeu.
De nouveau, on est en train de créer un truc assez dense avec notre univers et donc plutôt qu’essayer de mal résumer je préfère vous lier un document qu’on a fait qui explique ça bien : Plaquette Background.
Sous le capot
Au niveau tech alors (je sais que ça vous intéresse) !
En back le jeu est géré par Elixir. Le portail et le "site de présentation" est fait grâce au framework Liveview. Le jeu en lui-même tourne sous la forme d’un arbre de supervision, dans lequel chaque agent (des systèmes, des joueurs, des personnages, etc.) est un GenServer Elixir (un processus elixir donc). Cet arbre de supervision peut être distribué sur plusieurs machines (plutôt stylé). La connection avec le client est faite avec des sockets.
N’hésitez pas à poser pleins de questions sur cette partie là, c’est vraiment une techno super et très intéressante.
Au niveau du client (frontend du jeu) c’est du VueJS pour la partie "gestion" et du ThreeJS pour la carte (en 3D donc).
Et donc on va embarquer ça dans ElectronJS, probablement.
Venez tester l’alpha 6 !
Donc comme je disais ça fait une année qu’on bosse dessus et depuis le mois d’avril on a démarré des cycles d’Alpha fermée, avec des joueurs de "l’ancienne communauté Aylamba". On arrive à une étape du projet on va se permettre de devenir plus visible. C’est le pourquoi de cette présentation.
Le cycle 6 des Alpha va se tenir mecredi prochain. Si les quelques images du jeu vous ont donné envie de tester. N’hésitez pas à me le dire ici et je peux vous inviter pour participer (pas de soucis si finalement vous n’êtes pas dispos hein, je vous ajoute au serveur, vous venez si vous le pouvez).
Ce test se passe comme suit :
- Mercredi 9 septembre de 20h à minuit, une partie flash pour tester la stabilité des nouvelles fonctionnalités.
- Jeudi 10 septembre dès 20h jusqu’au dimanche 13 septembre à minuit, une partie tactique pour prolonger le plaisir.