Asylamba - Expansion Stellaire

Choisissez une faction et défiez l'Empereur.

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Présentation

Bonjour à tous, je m'appelle Abdelazer, j'ai 24 ans et je suis une formation d'informatique à l'université de Fribourg (CH). Je suis inscrit ici depuis le début de l'aventure de ZdS et j'ai passé de nombreuses années sur le Site du Zéro. Je me suis formé à l'informatique sur ce dernier où j'y ai notamment appris le HTML/CSS, le PHP ainsi que du JS. Vous l'aurez compris je suis plutôt web même si mes quelques années d'université m'ont fait toucher à toute une panoplie de langages.

Asylamba

Je viens vous présenter aujourd'hui Asylamba, un jeu de gestion par navigateur basé sur un univers futuriste et original. L'équipe est composée de 6 personnes : 3 développeurs, un illustrateur, un gestionnaire (finance et légal) et un responsable communication. Nous développons ce jeu depuis près de 3 ans et nous arrivons enfin, après plusieurs alpha releases concluantes, à une bêta release plus ou moins stable. C'est pourquoi pendant tout ce temps le projet était plus ou moins privé (nous avons quand près de 250 joueurs qui se sont inscrits au fil des alpha releases).

Le jeu en l'état actuel propose toutes les fonctionnalités de base d'un jeu de gestion de ce genre (évolution de sa base, développement technologique, gestion de son armée, combat, marché, espionnage, …) plus quelques nouveautés rafraîchissantes que je présenterai plus bas.

Trailer de Asylamba

Concepts novateurs

Comme dans la plupart des jeux de ce genre, chaque joueur détient une base qu’il doit développer, faire évoluer pour gagner des ressources, trouver des innovations technologiques et scientifiques, améliorer sa flotte et gérer sa diplomatie afin de s’étendre au-delà de son système et affronter d’autres joueurs ou commercer avec eux. Mais voici un bref aperçu des nouveautés (développées ou non) que propose Asylamba.

Factions

A votre inscription, vous devrez choisir de faire partie de l'une des sept factions disponibles. Contrairement à d'autre licences, vous n'avez pas la possibilité de créer une alliance avec des joueurs que vous aimez bien. Ceci peut-être vu comme une contrainte mais en fait cela permet une identification extrêmement forte, avec un background établit et cohérent. Chaque faction a une couleur, un étendard, une devise et un système politique propre.

Les 7 factions, avec leur couleurs

Secteur

La galaxie dans Aslyamba est découpée en secteurs (des territoires) qui sont revendiqué par les factions. Pour prendre ces secteurs, les joueurs doivent y construire des bases sur des planètes, la faction qui totalise le plus grand nombre de bases sur un secteur le revendique. Toute la stratégie et l'innovation du jeu se situe ici : un plateau stratégique de près de 1500 joueurs piloté par les meilleurs de ces derniers, engagés dans une lutte pour le pouvoir.

Vue de la galaxie

Politique

Comme vous ne pouvez pas changer de faction, vous pouvez faire évoluer la votre. En effet, chaque faction dispose d'un système politique qui permet aux joueurs qui en ont envie de devenir dirigeant (ou membre du gouvernement) de cette dernière. Ainsi le volet politique du jeu est une composante très importante. Que ce soit par le biais d'élections démocratiques ou par un putsch (pour les factions totalitaires), vous pouvez décider du destin de votre faction.

En plus d'être dirigeant (c'est déjà pas mal classe), vous pourrez promulguer des lois qui octroierons des bonus aux joueurs de votre faction.

Quelques infos

Voilà, je ne vais pas non plus tout dire dans ce sujet mais je vous laisse jeter un œil au wiki, au blog de dev (qui propose une explication de nos choix ainsi que quelques infos techniques) et bien sûr posez vos questions. Nous serons heureux d'y répondre.

Édité par Abdelazer

Banni

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

C'est pas mal, le design est sympa, le jeu a l'air assez compliqué avec des tas de paramètres dans tous les sens, ça change un peu.

La page des paramètres est encore vide?

La gestion du pognon a l'air assez anarchique, à chaque fois que je clique pour acheter un bâtiment, je me retrouve avec plus pognon qu'avant l'achat..

Mais ça a l'air bien parti, le tuto est peut-être un peu long mais au moins il n'est pas envahissant.

+1 -1
Auteur du sujet

Hello,

déjà merci d'avoir pris le temps de tester. Effectivement le jeu parait un peu compliqué au premier abords, je pense que le tuto aide bien même si on aimerai l'améliorer encore. C'est bien d'avoir l'avis de joueurs.

J'imagine que quand tu parles de pognon tu parles ET des ressources et des crédits. En fait j'imagine que c'est du au tuto. Ce dernier te donne une récompense à la fin de chaque étape. Nous allons mieux l'indiqué par la suite.

La page des paramètres n'est effectivement pas encore faite.

Merci encore et surtout n'hésite pas a poser tes questions.

Auteur du sujet

Bonjour à tous, en moins d'une semaine ce n'est pas moins de 300 joueurs qui se sont inscrit. Il commence à y avoir de l'ambiance dans toutes les factions.

Quelques nouveautés sont apparues. Pour ceux qui voudrait voir un aperçu (printscreen) du jeu avant de s'inscrire pour essayer, nous allons mettre cela en place sur le portail dans la soirée ou demain dans la journée.

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Après avoir tout juste commencé le jeu, je prends un peu de temps pour commenter ici ; au niveau du design et du code, je ne trouve rien à redire, le site est bien codé pour une UI excellente, les graphismes sont magnifiques, le fond est sobre et pas du tout agressif, j'ai aucun bug d'affichage, peu importe le navigateur que j'utilise (pour vu qu'il soit récent), tout le style à été bien pensé et colle parfaitement à l'univers du jeu, jusqu'au mail d'inscription, seul petit bémol, ça à l'air assez moyen au niveau de accessibilité - et du SEO, aussi, accessoirement, il faudrait peut-être optimiser la page d'accueil, vu qu'elle sera l'une des seule à être vue par les moteurs de recherche -, sinon, rien à dire à ce niveau.

Le gameplay est génial aussi, le tuto' est bien pensé - même s'il y a quelques petites incompréhensions -, le jeu est original, et c'est quelque chose de rare sur le web, il y a énormément de choses possibles, c'est compliqué à gérer lorsque l'on débute mais génial lorsque l'on à l'habitude.

Bref, pour une bêta, c'est excellent - et c’est plutôt rare que je dise ça - le jeu à un potentiel immense, ce n'est pas étonnant qu'il y ait beaucoup de joueurs, il ne te reste plus qu'à faire un peu de pub - après la bêta, bien entendu - et le succès sera au rendez-vous, quand on combine un gameplay original et des graphismes bien réalisés, on à un bon jeu.

Enfin, bravo à toi et bonne continuation.

« There was a kingdom that was falling so fast that people wouldn't help it, they wouldn't make it last » - Animal Kingdom, Beau

+1 -0
Auteur du sujet

Et bien merci beaucoup pour ton message Titi_Alone. Ça nous fais très plaisir d'entendre ça. On a beaucoup bossé pour ce jeu et voir des messages de ce genre c'est un beau cadeau et ça nous motive pour continuer.

Concernant l'accessibilité, c'est vrai que je ne connaît pas tellement le sujet et il y a tellement de JS, de formatage compliqué et de navigation non orienté-document que j'avoue franchement avoir abandonné. Je comprends bien la problématique (et le fait que des jeux de ce genre sont très adaptés aux personnes concernées) mais c'est beaucoup de boulot alors qu'on manque un peu de mains :) Si tu as des amélioration à proposer n'hésite pas, je serais heureux d'en parler avec toi.

Concernant la page d'accueil je suis vraiment intéressé à avoir des pistes d'optimisation (SEO et visuel).

Je trouve que le côté des factions et alliances, qui sont toutes gérées directement par les joueurs, rappelle Kraland. Si vous ne vous en êtes pas inspiré, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur ce jeu qui a pris beaucoup de mes heures il y a une dizaine d'années. Il comporte beaucoup de bonnes idées. ;)

En tous cas, beau projet. Bravo !

Édité par elvian

+0 -0

Quand je jouais (il y a une dizaine d'années) à Kraland, j'étais dans la Théocratie Seelienne.

Je me suis inscris hier à Asylamba, dans la Fédération Synélectique. Le site est très beau, mais l'interface est un peu déroutante. Le fait de devoir constamment scroller horizontalement par exemple, est un choix de design discutable. D'autant plus que ça fonctionne très mal sur tablette et smartphome (même avec un écran de 5.5"), alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'une interaction comme ça soit gérée nativement sur les terminaux tactils.

Je ne vais pas commenter sur les mécaniques, je commence tout juste. Le tutoriel est super, jusqu'à ce qu'on arrive au raid de notre première planète. Là on est un peu largué avec nos 3 vaisseaux à devoir trouver une planète assez faible pour ne pas se faire trucider. Pas simple.

Le reste ressemble à du Ogame plus évolué. Production, consommation, recherche, flotte, défense. Le côté de la gestion financière + en ressource est intéressante, je me demande ce que ça donne à terme avec plus de planètes.

Le seul truc que j'ai cherché sans trouver pour le moment est un arbre technologique.

Dans tous les cas, je vais continuer à y jouer, ça a l'air bien sympa :)

Ah, une question : vu que vous laissez tout le monde choisir une faction, comment vous prévoyez de maintenir l'équilibre entre elles ? Mettons que tout le monde rejoigne l'empire et seulement 10% des autres joueurs aillent vers une faction alternative. Cela ne risque-t-il pas de mettre en l'air une partie du jeu ?

Édité par elvian

+0 -0
Auteur du sujet

Au sujet de l'interface : oui c'est un choix (discutable), on l'a fait, on a pas mal de bonnes critiques (plus que de mauvaises) donc on est plutôt content. Après je comprend bien que ce soit déroutant au début. Par la suite on aimerais aussi mettre un tuto interactif qui montre comment bien se servir de cette interface.

Concernant le mobile : j'ai, pour l'instant, complètement laissé de côté le mobile, dans l'optique de faire une app (ou un site embarqué dans une app) spécifique. Tout simplement parce qu'il y a trop de chose à modifier et adapter pour faire du responsive dans un jeu comme ça. Alors c'est clair que juste gérer le swap pour le scroll horizontal aurait pu être pas mal mais on a tellement à faire de tout les côtés que ça c'est pas fait.

Concernant le jeu lui même, tu verra au file des jours apparaître des nouveautés rafraichissantes. En effet, même si la masse de fonctionnalités est assez importante au début, tout n'est pas dévoilé à l'inscription. Donc, en évoluant ta base, tu trouveras de nouvelles mécaniques de jeu.

Au niveau de l'équilibrage des factions. Nous surveillons ça de prêt et nous pouvons fermer l'inscription d'une faction à tout moment (ce que nous avons déjà fait). Après on aimerai avoir un algo automatique qui gère ça.

P.S. Très bon choix Synelle.

j'ai une bonne première impression cependant, le jeu est lourd (tu devrais charger un bon paquet de donnée au chargement du jeu car la ca rame …)

EDIT 1: c'est embétant que la page se recharge à chaque fois qu'un batiment vient d'etre améliorer

Édité par albert733

+1 -0
Auteur du sujet

@lethom : merci de ton appréciation, par simple curiosité, tu as pris quelle faction ?

@albert733 : oui pour l'instant nous chargeons pas mal d'assets. C'est encore une béta et nous allons optimiser tout ça. La population n'augmente pas. Peut-être que par la suite nous implémenterons cette fonctionnalité.

Auteur du sujet

Salut à tous, communauté des agrumes ! Ça fait un moment que je n'ai plus donné de news sur ce projet mais il avance très bien. La bêta a été un vrai succès avec près de 1000 joueurs inscrits (je vais donner quelques stats à la fin de ce post) et nous venons de lancer la bêta 2 qui amène sont lot de nouveautés :)

Je vous invite à vous inscrire dans ce nouveau serveur ou, si ce n'est pas encore fait, à vous inscrire au jeu :)

Bêta 2

Quelques nouveautés

La principale amélioration apportée au jeu (outre quelques fonctionnalités bien pratiques) est : les objectifs de faction. Dernière ce mot vendeur, c'est tout simplement la manière pour une faction de gagner la partie. Chaque faction va essayer de suivre un objectif et de l'atteindre le plus rapidement possible. Cette nouveauté permet :

  1. De ne plus avoir à détruire des factions entières pour gagner (et donc démotiver les joueurs de cette dernière);
  2. De mettre un vrai challenge avec un objectif clair qui permet de rassembler toute la faction dans un but commun.

Traités

Une autre amélioration est la possibilité de passer des traités contraignants avec d'autres factions : Alliance, Neutralité, Pacte de Non-Agression et Guerre. Ceci officialise les relations entre faction et permet d'encore plus montrer la politique de la faction.

Un certains nombre d'autres améliorations sont disponibles sur le blog et plus précisément sur ce billet.

Les stats de la Bêta 1

Voici les quelques stats (assez hallucinantes quand même) des 4 mois qu'a duré le serveur Bêta 1. Tout d'abord, on a eu à peu près 1 000 joueurs, qui se sont connectés en moyenne 1h30 par jour sur le jeu. On totalise environ 5 400 000 pages vues sur la totalité du serveur. Au niveau des valeurs brutes, je fais un petit tableau :)

Intitulé Valeur
Rapports de bug et propositions d'améliorations ~750
Commandants créés (chef d'une armée) ~15 000
Routes commerciales proposées ~2 000
Messages postés dans le forum ~20 000
Messages privés envoyés ~58 000
Notifications délivrées ~450 000
Planètes conquises ou colonisées ~3 800
Niveaux de bâtiments construits ~500 000
Vaisseaux construits ~110 000
Attaques lancées ~150 000
Espionnages effectués ~110 000
Technologies recherchées ~60 000
Transactions effectuées sur le marché ~5 000

Voilà. Je vous invite à poser toutes les questions, que ce soit à propos du jeu ou à propos du développement (stack technologique, hébergement, techniques…).

A la prochaine :)

Édité par Abdelazer

Banni

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Le jeu est complexe et stratégique avec un coté rpg poussé, c'est excellent. C'est un très bon jeu, j'ai joué à l'alpha 4 et j'étais à fond dedans mais c'est devenu beaucoup trop chronophage pour moi. Du coup j'ai décidé de ne pas recommencer sur le nouveau serveur, mais total soutien au projet.

+0 -0
Auteur du sujet

Ok oui effectivement c'est assez chronophage :)

On est en train de regarder pour faire différant "mode de jeu". Avec, sur la même bases, des parties qui pourraient durer 2-4 mois et d'autre 6-12h. Donc ce qui permettrait de faire varier plus les plaisirs.

Bref, en tout cas content que ça te plaise.

Édité par Abdelazer

Auteur du sujet

Hello à tous,

Pas mal de bonnes news ces temps-ci pour le jeu ! Aujourd'hui nous lançons notre campagne de crowdfunding sur le site WeMakeIt. C'est partit pour un marathon de un mois.

Image utilisateur

Nous avons pour l’occasion préparé une vidéo de présentation du jeu :

Présentation de l'équipe d'Asylamba

Voilà donc si vous voulez nous soutenir, partager nos publication pour nous aider à nous faire connaitre ou juste nous donner votre avis sur le projet.

Édité par Abdelazer

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte