Candidature spontanée à l'équipe de communication

Cette candidature spontanée s'adresse principalement à l'équipe de communication actuelle, mais je pense que chaque membre peut donner son avis.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour cher·e·s ami·e·s Zesteux·ses,

Je ne suis pas le membre le plus actif sur le forum, bien que je lise presque tous les sujets que vous soumettez à la communauté ; mais surtout j’ai le mérite d’être très (trop ?) présent sur le discord non-officiel de l’association.

Je requiers aujourd’hui votre attention en ma candidature spontanée en tant que membre de l’équipe de Communication de Zeste de Savoir. Le choix final revient à l’équipe de communication actuelle @elyppire @ache @amarok @Melcore, mais il me parait évident que chacun puisse donner son avis sur ma candidature.

Pourquoi cette candidature ?

Je suis bien présent sur Twitter, et je ne voyais plus aucun tweet concernant ZdS. Je me suis dit que c’était à cause de l’algorithme de Twitter mais en investiguant un peu plus, on peut remarquer que le compte tweet plus rarement qu’avant, bien que le contenu ne manque pas.

Je me suis demandé si l’équipe de com' de ZdS n’avait pas besoin d’un coup de main, ce qu’AmarOk m’a répondu :

ouai je pense que @ache et moi on serait pas contre

et qu’Ache a réagi par :D

De plus, je connais pas trop mal les codes d’Instagram, réseau social inexploité sur lequel nous pourrions trouver une toute nouvelle audience. J’aimerais apporter mon aide pour exploiter ce nouveau réseau — et pourquoi pas d’autres.

Enfin, en tant que président de l’association et administrateur du serveur Discord non-officiel, il semblerait que la communauté de Zeste de Savoir m’accorde une certaine confiance — j’en suis d’ailleurs honoré.

Mes compétences en matière de communication

J’ai une bonne connaissance des réseaux sociaux et de leurs fonctionnements. Certains savent que je suis influenceur ; j’ai d’ailleurs 2,7 fois plus d’abonnés sur Twitter qu’un candidat récent (mais pas sur TikTok).

J’ai aussi pu accroître mes compétences de com' auprès du Café des Sciences, un groupe de vulgarisateurs — qu’est-ce que la vulgarisation sinon une forme de communication ? — ainsi que de PogScience, un groupe de streamers scientifiques ; et en organisant divers événements et leurs communication auprès de ces différentes communautés.

Cumule des casquettes ?

Il est vrai que je possède déjà les casquettes de membre du CA, de l’équipe technique, et de Zeste de Code. Mais, ces activités ne prennent du temps que ponctuellement, tandis que la communication est un travail en continu.

De plus, il s’est déjà vu des membres avec pléthore de rôle. L’exemple est donné par notre cher membre de l’équipe de communication @Melcore ^^

+7 -0

Ce plagiat du post de @Melcore

Anyway, communiquer demande des bras, des idées, etc et du boost. Vu notre activité en ce moment (et je pense que @ache et @elyppire seront d’accord ?), un coup dans la fourmillière n’est pas de trop.

Perso et depuis pas mal de temps… je suis que très peu actif dans l’équipe de comm et je prends trop peu le temps de réfléchir à du nouveau.

@Arius proposait de faire les tweets automatiquement. Pour ma part, j’avoue que je ne suis que semi pour. Préférant les textes personnalisés à juste un truc généré trop simplement. Ca permet aussi de pouvoir choisir les meilleurs #mots-croisillons possible.

Si besoin, je pense qu’on peut entre nous 5 se faire un MP commun avec:

  • Remettre nos identifiants à jour dans le premier post. Pour avoir les accès
  • Se répartir les tâches actuelles
  • S’entre motiver/aider pour avoir de nouvelles tâches/objectifs qu’on pourrait voir avec le reste de l’équipe, quelques idées en vrac:
    • Le générateur d’images pour Instagram qu’Amaury avait parlé sur Discord
    • Du contenu liant actualités/tutoriels du site?
    • Un moyen de recevoir des hints d’ou on pourrait proposer Zeste de Savoir. Par example Spacefox avait link un tweet sur discord ou parler de zds était pertinent.
    • Des évènements communautaires. Perso Halloween approche et je pense qu’il y a moyen de faire vivre un petit évènement.
  • Décider d’un responsable communication
  • Réfléchir autour du probleme de validateurs manquants, même si ce n’est pas vraiment la même tâche.

Bref je n’ai rien contre ces candidatures (meme si je prefere éviter de grossir trop, mais 5/6 me parait un nombre gérable)

+2 -0

@Arius proposait de faire les tweets automatiquement. Pour ma part, j’avoue que je ne suis que semi pour. Préférant les textes personnalisés à juste un truc généré trop simplement. Ca permet aussi de pouvoir choisir les meilleurs #mots-croisillons possible.

Ah mais pour ce qui est automatique, je ne parle que du partage sur les réseaux des contenus publiés. Au niveau du contenu du tweet, on pourrait tout à fait prévoir des textes personnalisés. Par exemple, faire un texte personnalisé à l’avance pour le tuto Y dont la publication est prévue à un moment Z. Et au moment de la publication du tuto, le partage sur les réseaux sociaux se fait tranquillement. :)

+1 -0

À tes points j’ajouterais, si vous avez les bras pour, prendre part à des discussions sur twitter ou autres.
Car là j’ai plutôt l’impression que le compte est dans un milieu assez clos, il écrit des tweets qui sont relayés par des membres du site (ou l’inverse) et c’est tout, ça touche très peu l’extérieur de cette sphère. Il est aussi peu intéressant à suivre pour un membre actif du site puisqu’il relate juste les dernières nouveautés qui sont déjà présentes sur la page d’accueil.

@Arius dans ce cas on est d’accord

@entwanne, c’est aussi un peu ce que j’entendais par "Un moyen de recevoir des hints d’ou on pourrait proposer Zeste de Savoir." et l’exemple de SpaceFox. Grosso modo, pouvoir proposer ZdS quand une personne recherche un site comme le nôtre ou réussir à link un tutoriel si il propose une réponse à une question, exemple "Pourquoi les gens ont des peluches sur leur bureau ?". Ca demande pas mal de veille qui n’est pas faite en ce moment.

À tes points j’ajouterais, si vous avez les bras pour, prendre part à des discussions sur twitter ou autres. Car là j’ai plutôt l’impression que le compte est dans un milieu assez clos, il écrit des tweets qui sont relayés par des membres du site (ou l’inverse) et c’est tout, ça touche très peu l’extérieur de cette sphère. Il est aussi peu intéressant à suivre pour un membre actif du site puisqu’il relate juste les dernières nouveautés qui sont déjà présentes sur la page d’accueil.

entwanne

Pour être honnête avec toi, ça fait partie des choses que je comptais proposer, donc on est vraiment sur la même longueur d’onde. Poster les infos c’est bien mais participer tel un être humain c’est tellement plus efficace ! D’ailleurs, les grandes marques l’ont bien compris (cf. la façon de communiquer de Netflix ou d’Interflora sur Twitter, ou plus proche de nous, du CNES et d’ArianeGroup… c’est tout dans la communication directe, réponse aux tweets, participations, …)

Effectivement je seconde que si la publication peut être automatisée, les textes ne devraient pas l’être. Mais alors il faudrait penser à comment intégrer ça à ZdS, si on veut une solution technique. Il ne suffit pas de poster à la publication ; on pourrait préférer poster au bon moment, en plus de ça (la visibilité ne sera pas la même à midi, seize heures, ou deux heures du matin — et en plus de ça ça dépend de la zone horaire…). En attendant, on peut tout à fait utiliser les fonctionnalités de publications à heure donnée des différents réseaux.

Ce plagiat du post de @Melcore

Totalement assumé :D That was the joke

Sinon, je plussoie globalement le message d'@AmarOk.

+0 -0

J’ai horreur des tweets de Netflix. Par pitié, ne prenez pas exemple sur ce compte.

Helmasaur

Pourquoi ? Humaniser un compte "pro" se fait beaucoup parmi les CM. Si c’est ça qui te dérange dans la communication de Netflix, tu n’as clairement pas le meme avis que la majorité. Et de toutes évidences, c’est efficace.

Dans le monde du libre, y a LibreOfficeFr qui fait ça très bien aussi en plus de répondre aux problèmes des utilisateurs sur le logiciel. SAV via twitter en plus.

+0 -0

Pourquoi ? Humaniser un compte "pro" se fait beaucoup parmi les CM. Si c’est ça qui te dérange dans la communication de Netflix, tu n’as clairement pas le meme avis que la majorité. Et de toutes évidences, c’est efficace.

Sans aller dans les histoire de ce que "la majorité pense" ; effectivement la communication de Netflix n’est pas si … classe que ça. ZdS peut viser mieux, bien mieux.

Merci pour vos réponses (et pour votre confiance).

Je fais maintenant parti de l’équipe de communication.


(Cette partie de ce message est postée sans casquette.)

Pourquoi ? Humaniser un compte "pro" se fait beaucoup parmi les CM. Si c’est ça qui te dérange dans la communication de Netflix, tu n’as clairement pas le meme avis que la majorité. Et de toutes évidences, c’est efficace.

Sans aller dans les histoire de ce que "la majorité pense" ; effectivement la communication de Netflix n’est pas si … classe que ça. ZdS peut viser mieux, bien mieux.

Holosmos

Je plussoie. Si je mentionnais le cas de Netflix c’était surtout sur la façon d’humaniser le compte (comme LibreOffice effectivement), mais je ne trouve pas que leur façon de faire précisément soit la meilleure, loin de là. Ça marche, mais est-ce que c’est une image souhaitable ? Pas sûr.

On peut toujours s’inspirer de ce genre de méthodes de communication mais en évitant de tomber dans les travers associés :) .

+1 -0

Le compte de Netflix fait surtout faux, hypocrite et faux-cul. C’est peut être ça, humanisé… Plus sérieusement, je trouve ça agressif et sournois. Je serais vraiment déçu de voir des tweets à la Netflix.

Il faut pour moi qu’on garde l’image qu’on a actuellement, bien qu’il faille se faire connaître plus. Mais si c’est de cette manière, je préfère que l’on ne fasse rien

Il faut pour moi qu’on garde l’image qu’on a actuellement, bien qu’il faille se faire connaître plus. Mais si c’est de cette manière, je préfère que l’on ne fasse rien

Helmasaur

Bon après, il n’a jamais était question de faire de la communication à la Netflix, ZDS ne fait pas du divertissement.

Poster les infos c’est bien mais participer tel un être humain c’est tellement plus efficace ! D’ailleurs, les grandes marques l’ont bien compris (cf. la façon de communiquer de Netflix ou d’Interflora sur Twitter, ou plus proche de nous, du CNES et d’ArianeGroup… c’est tout dans la communication directe, réponse aux tweets, participations, …)

Amaury

Participer tel un etre humain ça veut aussi dire répondre aux questions, participer à la vie de twitter (du coté scientifique tout du moins), aller à la recherche de potentiels auteurs qui n’ont pas de plateformes pour se démarquer.

Ce plagiat du post de @Melcore

AmarOk

J’avais dit dans ma candidature que je suis un influenceur ^^

+1 -0

Il faut pour moi qu’on garde l’image qu’on a actuellement, bien qu’il faille se faire connaître plus. Mais si c’est de cette manière, je préfère que l’on ne fasse rien

Je suis d’accord.

Mais cela mérite une discussion propre à la "stratégie de communication", soit au sein de l’équipe comm’, soit au niveau de la communauté en général. Ce que nous voulons, ce que nous voulons pas, ce que nous pouvons faire (ou pas), etc. L’essentiel est qu’il y ait une "ligne de conduite" claire.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte