concernant le flou et le ghosting, il me semble que c’est quand même bien plus agréable si on peut voir le texte lorsqu’on scrolle dans un traitement de texte, sur le Net ou autre et, en jeu (dans un RTS par exemple)
Mais ça t’arrive réellement de lire un texte qui défile ? Personnellement quand j’ai un texte qui défile, il va tellement vite que quelle que soit la fréquence de rafraichissement, il sera de toutes façons illisible. Même quand je surveille des logs, ils sont soit assez lents pour être lus affichés à 60 Hz, soit trop rapides pour être lus avec le défilement activé (en plus du fait que le cas est assez particulier, parce que ça défile par ligne et pas par pixel).
en jeu (dans un RTS par exemple), ça l’est également si on peut garder un oeil sur la map/voir ses ennemis à ce moment-là.
Dans tous les jeux que je connais, la minimap est fixe par rapport à l’écran. Éventuellement dans certains TPS la carte affichée tourne sur elle-même, mais c’est pas là-dessus que le problème de flou va être critique. Quant à l’affichage principal, même un moniteur d’il y a 10 ans pas du tout calibré pour le jeu était déjà largement assez réactif pour qu’un joueur moyen (littéralement en terme de classement dans le jeu) soit handicapé par ses réflexes et pas par un mauvais affichage de ce qui se passe sur l’écran principal (quelques centaines d’heures de StarCraft II en l’occurrence) (que tous les pros jouent avec les détails au minimum, d’ailleurs).
L’écran affichait un ghosting prononcé surtout sur les violets et/ou les changements noir-blanc ou blanc/noir, et pourtant c’est jamais ça qui m’a empêché d’identifier un zergling ou de cliquer dessus à temps (j’avais essayé avec mon autre écran à l’époque mon nouvel écran – bien plus réactif – ça n’a rien changé à mes performances en jeu).