Heu, je doute sincèrement que tu ne puisses pas installer un quelconque framework ou CMS chez certains hébergeurs, hein, sachant que tout code PHP, qu’il fasse partie d’un framework ou d’un CMS, n’est finalement que du PHP et donc ne dépend que de la version disponible sur le serveur et des extensions. Si un hébergeur interdit l’installation de l’un ou l’autre CMS, j’espère qu’ils en donnent la raison et que, suivant comment, cela ne se limite qu’à certaines versions vulnérables de ceux-ci.
Pour la plupart des CMS, si tu as les coordonnées d’accès à la base de données, il te suffit d’uploader le code récupéré depuis le site officiel, d’accéder à "la page d’accueil", de renseigner les accès SQL lors de l’une des étapes, et l’installation se fait entièrement par ce biais.
Alors non, tu ne peux pas forcément utiliser le terminal pour lancer des commandes, mais pour la plupart de ces commandes sinon toutes, ce qu’elles font, tu peux le faire à l’ancienne ou en local pour préparer certains fichiers. Ça prend du temps, ça demande un peu plus de rigueur, mais c’est faisable, et probablement une méthode à laquelle tu n’échapperas pas au bout d’un moment.
Formule site perso d’OVH, je n’ai pas d’accès SSH - or pour installer Laravel je crois en avoir besoin (ou juste pour exécuter des commandes). Je vais vérifier cela dans la doc, y a peut-être moyen de ne pas passer par une CLI que ce soit à l’install ou à la config ou à l’utilisation.
Si tu cherches juste une interface dans le genre de phpMyAdmin, tu peux très probablement sans autre uploader phpMyAdmin chez ton hébergeur. J’ai mentionné adminer, c’est une alternative en un seul fichier à phpMyAdmin, c’est évidemment moins complet mais pour exécuter du SQL ou créer des tables, ou encore simplement les modifier, ça fera tout à fait l’affaire. Par contre, suivant l’hébergeur, tu ne pourras pas créer de base de données, il te faudra utiliser celle qu’ils ont créée pour toi.
Non je ne cherche pas de PHPMyAdmin, OVH le fournit déjà. Ce que je cherche / cherchais, c’était simplement un script SQL qui crée et initialise les tables dont le script PHP natif aurait besoin quoi
Si tu cherches juste un outil clés en main pour faire exactement ce que tu veux en ayant juste à l’envoyer chez ton hébergeur, j’avoue ne pas en connaître, mais je suis très loin de connaître tous les CMS existants.
Voilà c’est bien ça. Mais c’est juste un script que je cherche (PHP natif et SQL), pas un CMS vu que je ne pourrais probablement pas le mettre sur le serveur OVH. Néanmoins suite à tes deux premiers paragraphes, je vais vérifier si mon hypothèse comme quoi je ne peux pas installer Laravel sur OVH est exacte ou non (ou, en d’autres termes : si je peux me passer de la CLI ou non).
Edit important
1) Au vu de la liste des dépendances Laravel c’est mort, j’suis persuadé que mon serveur ne propose rien comme extension PHP flagée en dépendance. Donc je continue de chercher un script. Ou bien j’vais devoir faire ça à la main mais ça me saoule, j’ai pas le time………………….
2) Et effectivement finalement comme tu l’as dit, je cherche bien un CMS php pas juste un script. Bon après il faut que ce soit un petit truc que je puisse copier/coller et installer côté MySQL et basta… je vais voir ça. Mais genre un truc qui gère juste des articles quoi, pas des pages web / des utilisateurs / etc. Bref un truc hyper simple de rédaction de contenu…