Une sorte de script PHP natif et MySQL pour stocker, CRUD et catégoriser des posts ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

Bonne année à tous !

Je suis en train de dév un site web, hébergé dans un serveur bon marché pour lequel je ne peux même pas accéder à un terminal. Je ne peux donc pas installer, par exemple, Laravel (ce qui aurait été utile pour cette question). Je dois donc écrire mon site web avec du PHP natif et utiliser la base de données MySQL fournie.

Je voudrais installer une sorte de "package" écrit en PHP natif qui communiquerait avec la base de données MySQL. Par "installer", j’entends "transférer par FTP ses fichiers sur mon serveur pas cher et exécuter les scripts SQL de création de tables dans le MySQL fourni sur mon serveur".

Ce "package" devrait idéalement fournir les fonctionnalités suivantes (s’il est incomplet, j’ai les compétences nécessaires pour personnaliser ce package PHP natif afin d’ajouter les fonctionnalités manquantes) :

  • CRUD un message

  • un message contiendra un titre, une illustration, un contenu multimédia et textuel, un résumé/description, des catégories, des dates d’événements (non seulement la création du message lui-même mais aussi un événement dont le message parle), des balises, des liens Web, un PDF et des liens de téléchargement et de prévisualisation pour le PDF.

Connaissez-vous un tel package ?

Merci d’avance et bonne continuation!

Je voudrais installer une sorte de "package" écrit en PHP natif qui communiquerait avec la base de données MySQL. Par "installer", j’entends "transférer par FTP ses fichiers sur mon serveur pas cher et exécuter les scripts SQL de création de tables dans le MySQL fourni sur mon serveur".

Ton prestataire ne fournit-il pas une interface phpMyAdmin ? Cela peut t’éviter de trop t’embêter. De mémoire, il y a des fonctionnalités pour ce genre de tâches d’administration dans phpMyAdmin (importer et exécuter des scripts SQL, …)

J’ai l’impression que c’est le « package » que tu cherches, je me trompe ? (si ton prestataire ne l’a pas, je pense qu’il est toujours possible de l’installer à la main, c’est juste des pages PHP après tout)

Connaissez-vous un tel package ?

Sinon je pense à un Wordpress autour duquel tu développes les plugins dont tu as besoin. Mais tu dois alors apprendre WP.

Cet hébergeur est-il réellement nécessaire dans ton projet ? Pas moyen de changer pour pouvoir utiliser les outils que tu connais déjà ?

+0 -0

Salut !

Tu peux toujours utiliser la bonne vieille méthode d’envoi par FTP pour un site créé avec un framework comme Laravel, je le fais justement pour un site Symfony hébergé sur un kimsufi. Donc tu pourrais très bien préparer ton site en local et tout envoyer (sauf le cache et éventuellement d’autres subtilités liées à ce qui est choisi) et paramétrer. Par contre, pour ce qui est de la base de données, j’effectue les migrations "manuellement" en passant par adminer que j’ai uploadé moi-même (je devrais avoir un accès phpMyAdmin, mais je ne le retrouve pas et m’en passe donc).

+0 -0

Salut !

Tu peux toujours utiliser la bonne vieille méthode d’envoi par FTP pour un site créé avec un framework comme Laravel, je le fais justement pour un site Symfony hébergé sur un kimsufi. Donc tu pourrais très bien préparer ton site en local et tout envoyer (sauf le cache et éventuellement d’autres subtilités liées à ce qui est choisi) et paramétrer. Par contre, pour ce qui est de la base de donées, j’effectue les migrations "manuellement" en passant par adminer que j’ai uploadé moi-même (je devrais avoir un accès phpMyAdmin, mais je ne le retrouve pas et m’en passe donc).

Ymox

ça marche ! merci ! le truc c’est que là ça va me prendre trop de temps vu que je n’ai jamais fait ça:) .

Je voudrais installer une sorte de "package" écrit en PHP natif qui communiquerait avec la base de données MySQL. Par "installer", j’entends "transférer par FTP ses fichiers sur mon serveur pas cher et exécuter les scripts SQL de création de tables dans le MySQL fourni sur mon serveur".

Ton prestataire ne fournit-il pas une interface phpMyAdmin ? Cela peut t’éviter de trop t’embêter. De mémoire, il y a des fonctionnalités pour ce genre de tâches d’administration dans phpMyAdmin (importer et exécuter des scripts SQL, …)

J’ai l’impression que c’est le « package » que tu cherches, je me trompe ? (si ton prestataire ne l’a pas, je pense qu’il est toujours possible de l’installer à la main, c’est juste des pages PHP après tout)

Connaissez-vous un tel package ?

Sinon je pense à un Wordpress autour duquel tu développes les plugins dont tu as besoin. Mais tu dois alors apprendre WP.

Cet hébergeur est-il réellement nécessaire dans ton projet ? Pas moyen de changer pour pouvoir utiliser les outils que tu connais déjà ?

sgble

heum en fait ce que je cherche c’est juste un script PHP natif qui puisse communiquer avec MySQL pour implémenter les fonctionnalités que j’ai listées (ce qui nécessite de créer les tables nécessaires, c’est pour ça que je parlais d’un script de créations de tables MySQL qui serait présent aux côtés du script PHP natif et que j’exécuterais dans PHPMyAdmin effectivement).

En gros je cherche un p’tit script qui s’occupe des posts quoi, sans que ce soit un truc du genre WP / Laravel / autre gros truc que je ne pourrais pas installer sur le serveur vu que je n’y suis pas autorisé.

Heu, je doute sincèrement que tu ne puisses pas installer un quelconque framework ou CMS chez certains hébergeurs, hein, sachant que tout code PHP, qu’il fasse partie d’un framework ou d’un CMS, n’est finalement que du PHP et donc ne dépend que de la version disponible sur le serveur et des extensions. Si un hébergeur interdit l’installation de l’un ou l’autre CMS, j’espère qu’ils en donnent la raison et que, suivant comment, cela ne se limite qu’à certaines versions vulnérables de ceux-ci.
Pour la plupart des CMS, si tu as les coordonnées d’accès à la base de données, il te suffit d’uploader le code récupéré depuis le site officiel, d’accéder à "la page d’accueil", de renseigner les accès SQL lors de l’une des étapes, et l’installation se fait entièrement par ce biais.
Alors non, tu ne peux pas forcément utiliser le terminal pour lancer des commandes, mais pour la plupart de ces commandes sinon toutes, ce qu’elles font, tu peux le faire à l’ancienne ou en local pour préparer certains fichiers. Ça prend du temps, ça demande un peu plus de rigueur, mais c’est faisable, et probablement une méthode à laquelle tu n’échapperas pas au bout d’un moment.

Si tu cherches juste une interface dans le genre de phpMyAdmin, tu peux très probablement sans autre uploader phpMyAdmin chez ton hébergeur. J’ai mentionné adminer, c’est une alternative en un seul fichier à phpMyAdmin, c’est évidemment moins complet mais pour exécuter du SQL ou créer des tables, ou encore simplement les modifier, ça fera tout à fait l’affaire. Par contre, suivant l’hébergeur, tu ne pourras pas créer de base de données, il te faudra utiliser celle qu’ils ont créée pour toi.

Si tu cherches juste un outil clés en main pour faire exactement ce que tu veux en ayant juste à l’envoyer chez ton hébergeur, j’avoue ne pas en connaître, mais je suis très loin de connaître tous les CMS existants.

+0 -0

Heu, je doute sincèrement que tu ne puisses pas installer un quelconque framework ou CMS chez certains hébergeurs, hein, sachant que tout code PHP, qu’il fasse partie d’un framework ou d’un CMS, n’est finalement que du PHP et donc ne dépend que de la version disponible sur le serveur et des extensions. Si un hébergeur interdit l’installation de l’un ou l’autre CMS, j’espère qu’ils en donnent la raison et que, suivant comment, cela ne se limite qu’à certaines versions vulnérables de ceux-ci. Pour la plupart des CMS, si tu as les coordonnées d’accès à la base de données, il te suffit d’uploader le code récupéré depuis le site officiel, d’accéder à "la page d’accueil", de renseigner les accès SQL lors de l’une des étapes, et l’installation se fait entièrement par ce biais. Alors non, tu ne peux pas forcément utiliser le terminal pour lancer des commandes, mais pour la plupart de ces commandes sinon toutes, ce qu’elles font, tu peux le faire à l’ancienne ou en local pour préparer certains fichiers. Ça prend du temps, ça demande un peu plus de rigueur, mais c’est faisable, et probablement une méthode à laquelle tu n’échapperas pas au bout d’un moment.

Formule site perso d’OVH, je n’ai pas d’accès SSH - or pour installer Laravel je crois en avoir besoin (ou juste pour exécuter des commandes). Je vais vérifier cela dans la doc, y a peut-être moyen de ne pas passer par une CLI que ce soit à l’install ou à la config ou à l’utilisation.

Si tu cherches juste une interface dans le genre de phpMyAdmin, tu peux très probablement sans autre uploader phpMyAdmin chez ton hébergeur. J’ai mentionné adminer, c’est une alternative en un seul fichier à phpMyAdmin, c’est évidemment moins complet mais pour exécuter du SQL ou créer des tables, ou encore simplement les modifier, ça fera tout à fait l’affaire. Par contre, suivant l’hébergeur, tu ne pourras pas créer de base de données, il te faudra utiliser celle qu’ils ont créée pour toi.

Non je ne cherche pas de PHPMyAdmin, OVH le fournit déjà. Ce que je cherche / cherchais, c’était simplement un script SQL qui crée et initialise les tables dont le script PHP natif aurait besoin quoi :)

Si tu cherches juste un outil clés en main pour faire exactement ce que tu veux en ayant juste à l’envoyer chez ton hébergeur, j’avoue ne pas en connaître, mais je suis très loin de connaître tous les CMS existants.

Voilà c’est bien ça. Mais c’est juste un script que je cherche (PHP natif et SQL), pas un CMS vu que je ne pourrais probablement pas le mettre sur le serveur OVH. Néanmoins suite à tes deux premiers paragraphes, je vais vérifier si mon hypothèse comme quoi je ne peux pas installer Laravel sur OVH est exacte ou non (ou, en d’autres termes : si je peux me passer de la CLI ou non).

Edit important

1) Au vu de la liste des dépendances Laravel c’est mort, j’suis persuadé que mon serveur ne propose rien comme extension PHP flagée en dépendance. Donc je continue de chercher un script. Ou bien j’vais devoir faire ça à la main mais ça me saoule, j’ai pas le time………………….

2) Et effectivement finalement comme tu l’as dit, je cherche bien un CMS php pas juste un script. Bon après il faut que ce soit un petit truc que je puisse copier/coller et installer côté MySQL et basta… je vais voir ça. Mais genre un truc qui gère juste des articles quoi, pas des pages web / des utilisateurs / etc. Bref un truc hyper simple de rédaction de contenu…

+0 -0

Formule site perso d’OVH, je n’ai pas d’accès SSH - or pour installer Laravel je crois en avoir besoin (ou juste pour exécuter des commandes) […]
Au vu de la liste des dépendances Laravel c’est mort […]

HerbeQuiBenchEtSquat

Je répète que tu peux tout préparer en local puis envoyer sur ton serveur par FTP, et que ce que font les commandes, tu peux très probablement le faire à l’ancienne sur le serveur. Sachant que tu vas bien développer/tester ton site avant de le rendre public, et qu’on ne développe pas directement sur le serveur de production, le fait de ne pas avoir de CLI en distant ne devrait pas être un souci. Si ton site fonctionne en local, tu envoies les fichiers sur le serveur de production, tu adaptes la configuration (fichier .env), la base de données (avec phpMyAdmin en appliquant "manuellement" le SQL des migrations), et basta.

D’après la documentation officielle de Laravel 8, et du fait que j’ai aussi un Symfony qui tourne sur un perso OVH (PHP 7.4.8) et que je viens de vérifier, aucune des extensions nécessaire ne va poser problème. A noter que kimsufi correspond plus ou moins à une offre perso de base chez OVH (d’ailleurs, il me semble que c’est OVH derrière kimsufi), avec simplement moins de paramètres disponibles, mais les mêmes réglages serveur apparemment.

+2 -0

Si tu sais un peu te servir de Laravel, le temps de recevoir une réponse et tu pourrais avoir codé tout ce qu’il te faut toi-même  ;)

Si jamais, j’aimerais préciser : c’est d’une part Laravel (prendre cela comme une boîte de briques génériques Lego) et d’autre part October CMS (qui est une réalisation avec les briques Lego).
A moins que tu ne voulais dire que tu abandonnais Laravel et October ? Désolé, je n’avais pas compris.

+0 -0

oui j’abandonne https://octobercms.com/ (October)

Nan j’vois pas encore comment faire l’éditeur de posts avec catégories etc. en Laravel, j’ai déjà fait des trucs nécessitant une base (ORM Eloquent) mais pas ça :)

Edit

J’ai demandé sur le discord officiel de Laravel un conseil (pour choisir un éventuel rédacteur de contenus). Je màj ce topic quand j’ai des nouvelles.

Bon au final la commu Laravel, sur leur discord, m’a conseillé d’utiliser wordpress.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte