PS: j'ai écrit mon message sans recharger la page, je n'avais pas les messages de Kje et Dominus. Pour clore le débat, sachez que le plus beau pays du monde, c'est l'Alsace, même si le sud-est se défend pas mal. Et, oui, pour le moment, je suis à Paris. Je garde un oeil sur Lausanne, qui a des postes intéressants et un environnement plus sympa que Paris. Je ne crois pas qu'on soit contraints de choisir entre le travail et la qualité de l'environnement.
Salut,
Mon premier conseil serait de ne pas être trop casanier: le monde ne se limite pas à Lille.
Maintenant, si tu ne cherches que sur Lille, tu dois avoir tes raisons, faisons avec. Je suis en désaccord avec elegance sur le fait que la bonne expérience en début de carrière est soit l'étranger soit la SSII. Je suis d'accord pour l'intérêt de l'étranger, mais la SSII n'offre pas d'expérience plus valorisante qu'une autre entreprise, bien au contraire, puisqu'un prestataire est susceptible de disparaitre du jour au lendemain, et, au moins dans ma boite, on ne confie pas les points les plus critiques (et les plus intéressants intellectuellement) à des prestataires.
Cela dit, je ne réponds pas à tes questions. Donc examinons ton cas. Tu es BAC +4. C'est plus qu'une licence mais c'est pas un master, tu es donc un cas exceptionnel qui ne rentre pas directement dans les grilles de salaire des entreprises, les emplois BAC+3 vont possiblement te sembler trop restreints, ceux à BAC+5 vont souvent ignorer ta candidature parce que tu n'as pas BAC +5 (au niveau des RH, il faut trier les CV rapidement, tant pis si on perd quelques bons profils, tant que le tri permet de trouver facilement un profil qui convient au poste). Ceux qui gardé ton CV le savent, et peuvent en profiter pour proposer un salaire plus bas qu'à un diplômé BAC+5 (en te demandant le même travail par la suite). On peut trouver ça injuste, mais ça ne fera pas avancer les choses. En revanche, il faut garder à l'esprit que le marché du travail est un marché, qu'aujourd'hui on te fera peut être une offre faible, mais que tu pourras avoir mieux après. Pour ne pas rester bloqué avec cet employeur (au cas où il s'avèrerait qu'il te paye en dessous du prix du marché), regarde bien comment se passe le remboursement de la formation en cas de rupture de contrat. idéalement, tu devrais ne plus rien leur devoir au bout d'un an. Il est probable qu'ils demandent plutôt 2 ans. Dans ce cas, vois en fonction du salaire. J'ai pas de chiffre pour un BAC+4 sur Lille, mais 30k€ annuel brut me semble bien, 28k acceptable, en dessous de 27k, refuse de t'engager sur 2 ans. Dans tous les cas, refuses de leur être redevable pour la formation plus de 2 ans.
Enfin, en entretien, le but est de mettre l'autre en confiance. A mon sens, il faut être honnête, mais sans oublier de bien présenter. Par exemple, si tu dis que tu refuses de t'engager sur plus de 2 ans pour pouvoir te barrer, ça ne va pas mettre en confiance. Si tu dis que tu comprends leur besoin d'assurer un retour sur l'investissement que représente la formation, mais que, pour toi, une relation de travail durable ne peut être gagnante que si les deux parties y trouvent leur compte, et que ça exige de pouvoir discuter salaire sans trainer indéfiniment la dette de la formation, tu dis finalement la même chose, que tu veux pouvoir te barrer si ils ne suivent pas niveau salaire, mais ça montre une position réfléchie qu'ils pourront gérer en fonction de leur politique RH (qui, dans le cas d'une SSII, consiste généralement à laisser les gens partir plutôt que de consentir à une forte augmentation de salaire).