Ventilation de mon laptop HP assez inquiétante...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ou bonsoir,

la ventilation de mon laptop HP me semble assez inquiétante… Parfois, le ventirad ne s’allume pas, aucun bruit, puis, il se met soudainement à fond, souvent en IDLE…

Est-ce normal ? Par exemple sur mon autre laptop HP (plus vieux), le ventirad par défaut tourne silencieusement, mais quand même un peu, puis un peu plus vite lorsque j’effectue des tâches un peu plus lourdes. Un comportement logique, à mes yeux.

+0 -0

As-tu pu établir si l’évènement était corrélé avec une charge de travail soudaine ? Même si l’on est en idle la plupart du temps, il se peut qu’un bref pic de charge active le ventilateur d’un coup.

sgble

Sauf que c’est récurrent en fait… Il y a des pics de ventilation bizarres, et le gestionnaire des tâches n’indique aucune surcharge d’utilisation de la RAM (j’en ai 14gb…) ou du CPU ou même du SSD.

Pour les curieux, mon laptop est le suivant.

+0 -0

Salut,

On peut supposer que l’OS est Windows ? Une manière de vérifier que la ventilation agi anormalement est d’utiliser un logiciel type Open Hardware Monitor et d’activer les graphes de charge, de température et de vitesse de ventilateur. Il tournera en arrière plan et tu pourras voir s’il y a un lien entre tout ça. Je te conseille de regarder aussi la température de la carte graphique, ça pourrait être elle qui chauffe et non le processeur.

Salut,

J’ai déjà observé ce comportement avec des ordinateurs portables (16G de RAM) au bureau. Et à priori c’est lié à l’antivirus McAfee (abominable cet antivirus) qui se mettait à consommer énormément de ressource en idle et faire tourner à fond le ventilo …

Je sais pas quel antivirus tu utilises, mais ça pourrait être une piste.

S’il est vieux, l’explication peut être juste que la carte mère est pleine de poussière, et que le refroidissement est moins efficace. J’ai eu un changement impressionnant de ventilation après avoir épousseté l’intérieur de mon portable.

otini

Nope, il est tout récent. ^^

Salut,

J’ai déjà observé ce comportement avec des ordinateurs portables (16G de RAM) au bureau. Et à priori c’est lié à l’antivirus McAfee (abominable cet antivirus) qui se mettait à consommer énormément de ressource en idle et faire tourner à fond le ventilo …

Je sais pas quel antivirus tu utilises, mais ça pourrait être une piste.

Tonio

Justement, McAfee était installé de base avec Windows sur ce laptop, mais je l’ai viré. cf ce topic. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte