Modéliser une épidémie

Un petit tour du côté du modèle SIR

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mardi 26 janvier 2021 à 07h53) la rédaction d’un article au doux nom de « Modéliser une épidémie » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Cet article est le prédécesseur spirituel de celui-ci : j’avais envie d’y parler du modèle SIR, mais je n’ai pas pu le faire par manque de place et de prérequis (vu que j’ai mis des prérequis plus bas sur mon article sur le COVID). Donc voici un article sur le modèle SIR et ses dérivées, comment ça se simuler et comment ça s’analyse :)

Si un validateur passe par là, je veux bien qu’il active jsfiddle dessus, sinon ça ne fonctionne pas :)

Je suis à la recherche de commentaires sur le fond (est ce que j’ai oublié des trucs et est ce que l’enchaînement se tient?) et la forme (commme d’hab’, mon point faible).

+3 -0

En tout cas, c’est très bien présenté. J’ai juste remarqué que tu as juste oublié un \displaystyle au début : limtI(t)=0\displaystyle \lim_{t \rightarrow \infty} I(t) = 0

Mais sinon il me tarde de le lire à tête reposée ! :)

+1 -0

J’ai activé JSFiddle.


(Sans casquette)

Je n’ai que parcouru pour le moment mais le sujet me semble très intéressant, même si tu rentres dans beaucoup de maths très vite (mais c’est peut-être assumé, cela dit si tu vises au moins en partie le grand public ça ferait sens d’y aller plus doucement).

J’attends de lire à tête reposée pour donner un retour plus complet :) .

+1 -0

J’ai activé JSFiddle.

Merci bien, par contre pour une raison qui m’échappe, ça ne marche pas. Vu que c’est pas mentionné dans le tuto sur zmarkdown, je vais creuser ^^

EDIT: j’ai appelé à l’aide sur Disord


Je n’ai que parcouru pour le moment mais le sujet me semble très intéressant, même si tu rentres dans beaucoup de maths très vite (mais c’est peut-être assumé, cela dit si tu vises au moins en partie le grand public ça ferait sens d’y aller plus doucement).

Amaury

Pour le coup, c’est assumé. Faudra que je tire au clair la liste de prérequis (statistiques de base et équations différentielles, à mon avis), mais je me voyait mal faire la seconde partie sans :)

… Du coup, est ce que ça finirait pas plutôt en mini-tuto ?

Question, est-ce que tu va parler de modélisation de la diffusion spatiale des épidémies ?

qwerty

Ça aurait été marrant, mais ça fait des années que j’ai plus fait de diffusion, je ne suis pas sur d’être au clair moi même avec la théorie ^^

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai "juste" mis les jsfiddle, merci à Stalone sur Discord :)

Maintenant, faut que je trouve une astuce pour tout faire rentrer dans 560px.

+0 -0

Bonjour,

Ca me parait très bien parti. Merci pour ce tutoriel.

Par contre effectivement, pour bien comprendre dans les détails, il faut relire quelques cours de maths (ça me fait voir que j’ai oublié pas mal de choses sur les intégrales et les équations différentielles, je n’ai pas tout suivi). JE ne sais pas s’il y a moyen de faire en sorte de séparer un peu en partie "grand public" et "détails pour ceux qui veulent". En même temps pas mal d’articles s’occupent déjà de la partie "grand public" ailleurs.

JE plussoie le fait qu’il serait intéressant de parler des théories sur la diffusion mais en même temps, ça partirait probablement dans les graphes et la science des réseaux, et ça nécéssiterait un big tuto pour ce sujet-là à lui tout seul. Donc la grille c’est très bien, ça a le mérite d’être simple.

Les jsfeedle ne fonctionnent pas chez moi, je vois l’URL au lieu d’une iframe, et le lien n’est même pas cliquable.

Sinon, n’y a-t-il pas une erreur ici:

Pour réduire gamma, il faut essayer de trouver des traitements efficaces. C’est clairement la partie la plus complexe, puisque la recherche d’un traitement prend énormément de temps. C’est aussi la raison pour laquelle on se rabat souvent sur les deux autres types de mesures, par manque de traitement efficace.

Pour augmenter non ? Si on trouve un traitement efficace, alors on guérit plus vite, logiquement.

+0 -0

Par contre effectivement, pour bien comprendre dans les détails, il faut relire quelques cours de maths (ça me fait voir que j’ai oublié pas mal de choses sur les intégrales et les équations différentielles, je n’ai pas tout suivi). JE ne sais pas s’il y a moyen de faire en sorte de séparer un peu en partie "grand public" et "détails pour ceux qui veulent". En même temps pas mal d’articles s’occupent déjà de la partie "grand public" ailleurs.

Vous pouvez toujours dire ce qui vous a embêté, comme ça je vois ce que je peut faire (je peux toujours rappeller qu’une dérivée c’est une "pente" sur un graphe, et que une dérivée temporelle, on peut la rapprocher d’une vitesse → d’où le fait que quand la dérivée est nulle, c’est stationnaire :) )

Les jsfeedle ne fonctionnent pas chez moi, je vois l’URL au lieu d’une iframe, et le lien n’est même pas cliquable.

Ah :/

Ça le fait chez quelqu’un d’autre ?

Sinon, n’y a-t-il pas une erreur ici:

Pour réduire gamma, il faut essayer de trouver des traitements efficaces. C’est clairement la partie la plus complexe, puisque la recherche d’un traitement prend énormément de temps. C’est aussi la raison pour laquelle on se rabat souvent sur les deux autres types de mesures, par manque de traitement efficace.

Pour augmenter non ? Si on trouve un traitement efficace, alors on guérit plus vite, logiquement.

QuentinC

Oui, en effet :) Je pense toujours en terme de γ1\gamma^{-1}.

Les jsfeedle ne fonctionnent pas chez moi, je vois l’URL au lieu d’une iframe, et le lien n’est même pas cliquable.

Ah :/

Ça le fait chez quelqu’un d’autre ?

pierre_24

Le jsFiddle est fonctionnel chez moi. Peut-être un blocage un peu strict au niveau du navigateur ?

+2 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Voilà, moi j’ai fini :)

Je suis bien entendu ouvert à toute suggestion de modifications, et je mettrais probablement ça en validation d’ici une semaine.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.