Relancer les interviews

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde,

Comme discuté sur le Discord, j’aimerais bien relancer les interviews sur ZdS. L’idée resterait la même : faire découvrir des métiers, des secteurs d’activité ou encore des loisirs ou centres d’intérêt originaux. Si ça fonctionne bien, ce serait chouette de tenir un rythme mensuel ou bimestriel.

Premièrement, pour les personnes qui ont déjà participé à la réalisation d’une interview (que ce soit en tant qu’interviewer ou interviewé), pourriez-vous partager la manière dont vous vous organisiez ? Comme ça c’est public et tous ceux qui s’en sentent l’envie peuvent s’y essayer.

Deuxièmement, petit appel à idées :

  • est-ce qu’il y a des gens ici que ça tenterait de se faire interviewer pour présenter leur parcours, leur boulot (ou leurs études), leurs loisirs ?
  • est-ce qu’il y a des gens qui ont des attentes particulières ? Des domaines que vous voudriez découvrir ? Plutôt que de partir de quelqu’un, on peut aussi essayer de partir d’une thématique et de trouver des gens qui s’y intéressent.

Et si jamais de votre côté vous avez aussi une idée d’interview que vous souhaitez mener, n’hésitez pas à poster par ici, ça évitera les potentiels doublons et ça permettra de répartir dans le temps. :)

+3 -0

Premièrement, pour les personnes qui ont déjà participé à la réalisation d’une interview (que ce soit en tant qu’interviewer ou interviewé), pourriez-vous partager la manière dont vous vous organisiez ? Comme ça c’est public et tous ceux qui s’en sentent l’envie peuvent s’y essayer.

Que veux-tu savoir exactement par "la manière dont vous vous organisiez ?" (oui, parce que des interviews, j’en ai fait plusieurs ^^ ) ?

Pour info : j’en ai peut-être une en cours, j’attends une réponse du gars mais si positif, ça sera nickel

+2 -0

@Phigger : C’est bien noté. Après, on peut aussi parler de ton parcours universitaire, ainsi que de la façon dont tu envisages ta carrière et puis éventuellement quelques années plus tard, en faire une nouvelle avec ta vision après quelques années d’expérience.

C’est comme tu veux pour le coup, mais je pense que ça peut se tenter, d’autant que tu es dans un domaine qui n’a pas encore été traité pour le moment. :)

@Arius : J’aurais aimé savoir comment se déroulait concrètement l’interview. À l’oral puis retranscription ? Ou alors à l’écrit ? (Par MP ou directement dans le brouillon de l’article ?) Est-ce que les questions sont prédéfinies ou est-ce qu’il y en a qui viennent sur le moment en fonction de ce que répond la personne ?

Pour info : j’en ai peut-être une en cours, j’attends une réponse du gars mais si positif, ça sera nickel

Trop bien, j’espère que ce sera positif alors !

+0 -0

J’avoue que je ne sais plus du tout comment on avait organisé la mienne (qui aurait besoin d’un bon coup de nettoyage d’ailleurs). Et la dernière que j’ai faite j’ai pu la faire en présence, un mode de fonctionnement difficilement imaginable pour les interviews des membres :D

J’ai réalisé quelques interviews sur le site, mais toujours de membres (5, celles de 2018 et 2019). Je n’en avais jamais fait avant, et j’ai jamais interviewé en dehors de ZdS. C’est particulier comme exercice, mais pas si difficile que ça (avec des gens bienveillants, en tout cas).

Premièrement, pour les personnes qui ont déjà participé à la réalisation d’une interview (que ce soit en tant qu’interviewer ou interviewé), pourriez-vous partager la manière dont vous vous organisiez ?

À l’arrache. Demande d’accord par MP avant toute chose (certains veulent pas :P ). Puis je crée un article, avec un premier jeu de question, et quand l’interviewé y a répondu, je relis, et j’ajoute d’autres questions. Je ne touche jamais ses réponses, et je n’ai aucun problème à ajouter ou supprimer des questions sur demande.

Les questions types sont :

  • Qui es-tu donc et que fais-tu ?
  • Quels conseils aurais-tu voulu que l’on te donne il y a quelques années ?
  • Quelles sont les choses qui t’ont le plus intéressé ? Et le moins ?
  • Un conseil à donner à ceux qui voudraient faire les mêmes études / le même métier que toi ?
  • Si je passais te voir, qu’est-ce que je trouverais sur ton bureau ?
  • Le mot de la fin ?

Sachant que je ne mets pas toutes les questions types à chaque fois, et que les deux dernières n’apparaissent que dans la deuxième passe.

Pour le choix des interviewés, c’était en écumant le forum, en essayant d’alterner pour avoir max un sur deux d’informatique, en variant les profils.

Ce serait très chouette que les interviews repartent. :)

+2 -0

De mémoire @Eskimon m’avait juste envoyé un MP avec plein de questions à l’époque. Je devais être un des premiers interviewés de mémoire, donc le process a probablement évolué depuis. 🤔

D’ailleurs les interviews ça devient potentiellement vite obsolète, quand je vois comment ma vie/carrière a changée depuis la mienne…

D’ailleurs les interviews ça devient potentiellement vite obsolète, quand je vois comment ma vie/carrière a changée depuis la mienne…

viki53

J’ai eu le temps de changer trois fois de boîte et exercé autant de métiers différents depuis la mienne !

Pour autant, je pense que ça n’enlève rien à la valeur des interviews : les réponses sont là, écrites, pour quiconque se pose des questions. :)

+3 -0

De mémoire @Eskimon m’avait juste envoyé un MP avec plein de questions à l’époque. Je devais être un des premiers interviewés de mémoire, donc le process a probablement évolué depuis. 🤔

D’ailleurs les interviews ça devient potentiellement vite obsolète, quand je vois comment ma vie/carrière a changée depuis la mienne… Source:viki53

J’ai eu le temps de changer trois fois de boîte et exercé autant de métiers différents depuis la mienne !

Pour autant, je pense que ça n’enlève rien à la valeur des interviews : les réponses sont là, écrites, pour quiconque se pose des questions. :)

nohar

J’ai aussi été interviewé par Eskimon en 2014, j’ai jeté un oeil. L’interview n’est pas obsolète, avec le temps, les expériences, la vision que l’on peut être différente. Les propos que j’ai tenu à l’époque, remis dans le contexte, je les comprends parfaitement même si avec 7 ans de plus je ne répondrais pas la même chose.
Une interview est faite à un moment donné et les réponses correspondent à ce moment. On peut répondre des choses très générales qui resteront plus ou moins vraies dans le temps comme dire des choses assez contextuelles et qui sont "obsolètes" quelques années après. Mais il n’empêche que c’est toujours intéressant de voir l’évolution des réponses si des personnes déjà interviewées l’étaient de nouveau :)

@Arius : J’aurais aimé savoir comment se déroulait concrètement l’interview. À l’oral puis retranscription ? Ou alors à l’écrit ? (Par MP ou directement dans le brouillon de l’article ?) Est-ce que les questions sont prédéfinies ou est-ce qu’il y en a qui viennent sur le moment en fonction de ce que répond la personne ?

Un mélange des deux. Je commence par quelques questions-types (généralement deux de la liste de @Gabbro). Et puis selon les réponses, j’adapte l’une ou l’autre question et puis, je termine avec des questions-types (passions, etc.)

@zeqL <3 Ça faisait longtemps !

+1 -0

@Arius : oui je passe de manière irrégulière, j’avais fait un JZDS y a 1 an ou 2, avec pas mal de nouvelles têtes. Mais le hardware n’est pas trop représenté sur le site.

Eskimon assure la permanence sur l’Arduino et le fait très bien :) , mais mon domaine ce sont les gros FPGA, SoC, l’Ethernet 10G et plus. Et même si j’aimerai bien écrire des tutos, je suis assez mauvais rédacteur :(

Merci à tous pour vos réponses !

Ça ma paraît être une bonne idée également d’interviewer de nouveau des anciens pour voir leur évolution et le regard qu’ils portent sur leur précédente interview.

Je vais essayer d’initier ça après mes partiels et si, comme Phigger, l’aventure vous tente, n’hésitez pas à m’envoyer un message ici ou par MP. ;)

+1 -0

Je profite de ce sujet pour poser une question. Seriez-vous aussi intéressés par des entretiens avec des gens qui ne sont pas membres ici ? Je sais qu’on en a eu quelques unes, mais de manière un peu plus récurrente ? Avec un focus peut-être moins sur le parcours et plus sur une actualité ?

Je profite de ce sujet pour poser une question. Seriez-vous aussi intéressés par des entretiens avec des gens qui ne sont pas membres ici ? Je sais qu’on en a eu quelques unes, mais de manière un peu plus récurrente ? Avec un focus peut-être moins sur le parcours et plus sur une actualité ?

Rockaround

Complètement ! Si tu en as la possibilité, n’hésite pas à te lancer. Et si jamais tu n’as pas le temps, tu peux proposer des personnes et l’un d’entre nous peux les contacter pour voir avec eux.

+0 -0

Bonjour,

Je suis très intéressé pour ce sujet, en fait moi j’ai déja passé plusieurs entretien pendant mon parcours de développeur web, mais pas encore avec des gens membres ici.

D’ailleurs j’ai un site web [pub modérée] où j’ai listé un ensemble de questions techniques qu’on peut rencontre pendant un entretien technique pour un poste de développeur web j’espère que ca peut aider quelq’un

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte