Rédaction collaborative guidée

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Dans ce sujet, je vous présente une idée de rédaction collaborative guidée. L’idée est de réduire autant que possible les barrières à la rédaction, et de vous initier à l’écriture sur Zeste de Savoir.

Si vous n’avez jamais écrit de contenu ici, vous ne savez peut-être pas comment ça fonctionne, mais ça vous effraie peut-être : avez-vous le temps ? le niveau ? la pédagogie ? Peut-être n’osez-vous pas vous lancer, et vous accompagner dans la démarche est le but de ce sujet.

Ici, nous allons vous présenter une liste de contenus, auxquels vous pouvez contribuer en cliquant sur un lien. Vos contributions peuvent prendre des formes diverses et variées : vous pouvez aider à penser au plan, écrire un paragraphe, faire une passe de correction orthographique, ou retravailler des illustrations. Comme vous le lisez, il y a beaucoup de manières de contribuer, et de vous habituer à la rédaction sur Zeste de Savoir.

Liste des contenus en rédaction

Type Matière Titre Status
Article Physique Prix Nobels de physique 2019 Rédaction
Article Maths/Info Le problème des N dames Plan
Tuto Maths Un zeste de trigonométrie Plan

Liste étendue

Prix Nobel de physique 2019

Le but de cet article est de parler des prix Nobels de physique de 2019

Le problème des N dames

L’idée ici est d’avoir une description simple du problème, suivie de maths, suivie d’une partie programmation. À discuter cependant.

La trigonométrie

@Aabu a créé un sujet sur le forum, dont le lien est plus bas, avec ses propres instructions. Allez les lire avant de contribuer !

Que se passe-t-il quand un contenu est terminé ?

Le membre réferrent se charge de l’ajouter sur le site. Il ajoutera les auteurs, le textes, les illustrations, vérifiera que tout fonctionne bien, et l’enverra en validation.

Les étapes suivantes (les échanges avec le validateurs et la publication finale se passeront directement sur Zeste de Savoir.

Je voudrais ajouter mon idée

Pas de problème ! Si vous vous sentez prêts, il vous suffit de créer un nouveau lien, et de poster un message ici, avec les informations nécessaires pour être ajouté. Vous serez aussi en charge, le moment venu, d’importer le contenu sur Zeste de Savoir.

Si vous ne vous sentez pas prêts pour prendre en charge tout ceci, postez un message avec votre idée, et un membre avec plus d’expérience s’en chargera.

Si vous ne souhaitez pas recevoir d’aide du tout, vous pouvez aussi rédiger directement votre propre contenu. Passer par ici n’est absolument pas une obligation !

J’aime bien la ludification

Si vous le souhaitez, après vos contributions, informez-nous ici, et pour chaque jour avec une participation, vous gagnerez un point. Avec les points, que fait-on ? Rien du tout, mais vous pourrez vous rendre compte facilement plus tard à quel point vous avez été assidu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte