[c++] lire un fichier

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Actuellement en reconversion en bioinformatique, je débute en C++. Je dois rendre un projet en C++ (C++98).

Mon programme doit lire un fichier fasta. Il est constitué de 3 fichiers :

  • main.cpp
  • ProcessFastaFile.cpp
  • ProcessFastaFile.h

Je le compile avec un makefile, qui me retourne l’erreur suivante :

g++ -Wall -ansi -pedantic -c ProcessFastaFile.cpp
g++ -Wall -ansi -pedantic -c main.cpp
main.cpp:19:32: error: no viable conversion from 'std::__1::string' (aka 'basic_string<char,
      char_traits<char>, allocator<char> >') to 'char'
  fileFasta.readHeaderSequence(fasta);
                               ^~~~~
/Library/Developer/CommandLineTools/usr/bin/../include/c++/v1/string:876:5: note: candidate
      function
    operator __self_view() const _NOEXCEPT { return __self_view(data(), size()); }
    ^
./ProcessFastaFile.h:11:38: note: passing argument to parameter 'fasta' here
        void readHeaderSequence(char fasta);
                                     ^
1 error generated.
make: *** [main.o] Error 1

Où est mon erreur ?

Voici les différents codes.

  • main.cpp
#include <iostream>
#include "ProcessFastaFile.h"
#include <string>

using namespace std;

int main(int argc, char* argv[]) {

  string fasta;

  // Scans the command line                                                                                                                                                      
  for (int i = 1; i < argc; i++) {
    if ((strcmp(argv[i], "-fasta") == 0) && (i < argc-1)) // Compare the first argument with "fasta", if it returns true, it will be compared with (i < arc-1)                   
    fasta = string(argv[++i]);
  }

  ProcessFastaFile fileFasta; // Create an object fastaFile (Statique)                                                                                                           

  fileFasta.readHeaderSequence(fasta);

  return 0;
}