Choix du titre et structure générale
Le choix du titre me fait penser directement à un contenu qui s’adresse à un public débutant-intermédiaire qui a déjà fait ses premiers pas avec l’outil, mais qui aimerait maintenant comprendre en détail ce qu’il fait et comment ça marche. Or, cela semble être un contenu adressé aux parfaits débutants qui n’ont même pas encore installé git
si j’en crois les premières lignes.
D’un autre côté, je trouve que le titre correspond parfaitement dans la mesure où après avoir lu cette bêta, je me dis que le contenu peut très bien être utile à quelqu’un qui utilise déjà git en le « subissant » à copier ou en retenant les commandes, mais qui n’a jamais vraiment compris. Dans ce cas, on a sûrement une bonne base pour ce genre de débutants qui veut comprendre Git et arrêter de tâtonner dans l’obscurité avec.
Initialisation de votre premier dépôt
On peut peut-être privilégier git commit -m '[message]'
, ce qui évite l’ouverture d’un éditeur (surtout quand c’est Vim !), et donc ce qui évite de charger mentalement d’autant plus le lecteur qui n’est pas forcément déjà très à l’aise avec le terminal.
Commits
Le tutoriel choisit une voie classique en présentant le commit comme pierre angulaire de Git. J’ai rien à redire là-dessus, et je trouve que le travail de vulgarisation là-dessus est bien parti (surtout avec les schémas attendus).
Un peu de jardinage
Superbes illustrations 
Une remarque au passage : sur les nouvelles version de git
, il est conseillé d’utiliser git switch
plutôt que git checkout
pour changer de branche ou en créer une nouvelle (comme avec checkout -b
qui devient switch -c
)
Étant donné que checkout
a quand même tendance à faire tout, c’est peut-être une bonne chose d’introduire swicth
pour limiter la charge mentale. Surtout que le chapitre d’après montre encore d’autres usages de checkout
.
C’est tout pour moi, pour le moment