Salut tout le monde
Aux termes de 6 ans (c’est normal, pas d’inquiétudes !) je suis sur le point de terminer mon doctorat en chimie quantique (lisez "physique"). Une longue période que j’ai beaucoup apprécié, et je signerai probablement pour continuer. Malheureusement, ce n’est pas possible, et je me rends compte que bien que je l’apprécie beaucoup, le monde de la recherche n’est pas fait pour moi. Je pourrais1 épiloguer longtemps sur le pourquoi, mais en résumé: 1) d’un point de vue personnel, je ne sais définitivement pas écrire2 (et vous savez, publish or perish) et 2) de manière générale, le manque de moyens se fait de plus en plus sentir (et je fais de la recherche fondamentale, donc c’est pas foufou). Le parcours classique (des années de post-doc [lisez "CDD"] en attente d’un poste fixe de plus en plus incertain vu la conjecture actuelle) me tente de moins en moins vu les sacrifices que ça implique (encore!). J’ai beau avoir la foi, je vieillis et c’est pas bon pour moi
À côté de ça, j’ai toujours eu une passion pour la programmation, que j’ai développé avec le SdZ. J’ai eu une simulation de développement en groupe et dans un "vrai" but avec le ZdS par la suite, j’ai kiffé, puis j’ai fait un bac en informatique, j’ai adoré (et je l’ai eu !). J’ai aussi fait une pelletée de scripts plus ou moins utiles/complexes3 durant mon doctorat. Je sais que je n’aime pas le front-end (mes talents en design se mesurent avec des nombres négatifs), je sais que j’aime bien le back-end et je pressens4 que dans une autre vie, j’aurais aimé le machine learning (le vrai avec les maths et tout, pas celui des buzzwords). Bref, à la croisée des chemins, je me demande si je n’irai pas voir par là. Rien de très exotique, d’autres l’ont fait avant moi, d’autres le feront encore.
Ce que je recherche, avec ce sujet, c’est à me rassurer. Je vais donc poser deux ou trois questions:
- Est ce que mon profil est un profil intéressant pour un recruteur ?
- Est ce que c’est une bonne idée de mettre en avant mon doctorat, du coup ?
- Ça compte, mes trucs pour ZdS, en entretien ?
- On engage vraiment des mecs de 30 ans sans expérience ? (vraie question, le coup des 6 ans de doc’, il faut l’expliquer)
- Est ce que ça à un intérêt que je fasse un peu d’auto-formation durant mon éventuel temps de chômage (au hasard … En machine learning) ou est ce que ça n’a aucune valeur ?
- Est ce que quelqu’un à un retour d’expérience ? (je sais qu’il y en a sur le forum, mais je vais éviter de ping)
est ce que je suis en train de faire une bêtise ?5
Vous noterez que je laisse la possibilité de continuer en chimie dans l’industrie de côté ici. Selon ce que j’en sais, l’industrie n’est pas encore tout à fait prête à faire ce que je fais (lire "des simulations informatiques en chimie"). Les places existent, mais elles sont rares. Je n’exclus pas la possibilité, mais il me faudra un gros coup de bol.
D’avance merci
- et je le ferai sûrement dans un billet un jour!↩
- je vous raconte pas la rédaction de la thèse ↩
- toujours bien de coder de manière correcte (avec des T.U. et tout) un truc que tu utiliseras 3 fois ↩
- J’ai eu un cours de 15h sur le sujet durant mon bac, qui était une introduction un peu touche à tout.↩
- Non, je ne pense pas. Mais j’entends d’ici les "un doctorat … Pour ça ?". Il va eeeeencore falloir que je justifie mes choix —" ↩