Je vois difficilement plus efficace pour être complètement autonome (il ne doit plus faire appel à vous = j'avais compris : savoir (ré)installer, "récupérer" le bootloader, démarrer un système live et monter/se chrooter sur son installation sur le HDD, gérer les paquets et mises à jour du système, …). J'avais supposé, vu ta tournure, qu'il était question d'un public qui était voué à aller au bout des choses (du moins, acquérir un très solide bagage).
Si on doit faire une distinction de publics, elle doit également se faire au niveau de l'approche (encore une fois ce n'est que mon avis basé sur ma propre modeste expérience) :
- ceux qui veulent juste l'utiliser en desktop (que ce soit Linux ou pas, c'est pareil, au final) et pour qui il faut être constamment à côté d'eux à leurs débuts. Cette catégorie de personnes, qui comprend les personnes âgées ou la secrétaire, à qui l'autonomie s'arrête à ce qu'elles connaissent. Il faudra une personne pour remettre en état le système à la moindre "panne". Il ne faut pas se leurrer, ce type d'utilisateurs n'a généralement que faire du fonctionnement de l'OS (en gros : j'appuie sur le truc et ça marche ou pas) ou de la ligne de commande.
- les gens qui, comme moi il y a 15 ans, à qui il faut juste mettre le pied à l'étrier pour se lancer dans le monde Unixoïde. C'est la catégorie de personne pour qui, je pensais, gérer un serveur (peu importe que ce soit du AMP, jeu, ou je ne sais quoi, ça reste un serveur) me semblait être un exercice parfaitement ludique et approprié (après avoir acquis un minimum de connaissances bien sûr)
Vous lui conseillez une distribution ?
Honnêtement, que ce soit Debian, *buntu, Mandriva, Fedora, … qu'est-ce que ça change ? Il aura les mêmes paquets/logiciels et la même apparence. Je pense cependant que j'opterais également pour du *buntu pour sa communauté, comme dit précédemment (tant que ce n'est pas Gentoo, *BSD, ArchLinux, ça devrait aller pour débuter quoi)
Vous lui conseillez d'apprendre la ligne de commande ?
Idéalement, pour être pleinement autonome, oui. Tout dépend du public, si c'est juste pour utiliser la machine en desktop comme on le fait avec Windows ou Mac, non.
Vous parlez du fonctionnement d'un système d'exploitation ?
Même remarque, ça dépend du public et de son but.
Devez-vous êtes présent à côté de lui ?
Au début, il faut forcément un contact qui connaît ce monde. C'est la durée de cette présence qui va dépendre de la facilité de Mr Michu à comprendre/être autonome.
limiter un maximum ses recherches sur internet
Je ne dois vraiment pas être doué alors parce que, pour moi, être autonome c'est commencer par chercher sur Internet/lire les docs en ligne (handbook, ML, rapports de bugs et autres docs de l'OS parfois). Impossible de tout savoir, surtout quand son système favori évolue du jour au lendemain (j'exagère un peu mais comment sinon savoir que telle option ait disparue/apparue du noyau, tel truc a été changé - passage à systemd par exemple - et comment l'utiliser maintenant, etc).
Sans pour autant utiliser un livre qui je pense à mon avis sera pas forcément utile.
Je partage le même avis :
- il y a toujours un monde entre la théorie et la pratique
- c'est plus barbant à lire que de pratiquer directement pour certains
- ils finissent par être +/- dépassés
- avoir 20 chapitres sur apache, bind, ssh, … pour quelqu'un qui veut juste l'utiliser façon Windows, ça ne lui apportera rien
Conclusion : c'est au cas par cas ? Dresser l'inventaire de ce dont il a besoin. Lui faire faire le tour de l'interface et des fonctionnalités de base/vitales. Puis lui faire installer/utiliser ce dont il a spécifiquement besoin pour un premier début ?