C’est un peu mélanger les tortues et les autruches que de rassembler les sites journalistiques, les sites d’actualité techniques / technologiques, et les sources d’info scientifique.
- PubMed : n’est pas un site d’informations mais un moteur de recherche dans les publications. Ce n’est pas à utiliser à moins de savoir ce qu’on fait, et il faut faire attention que du coup ça ne passe pas au filtre des journalistes scientifiques qui peuvent vérifier un peu de quoi ça parle
- NCBI : c’est pas un site d’info non plus ? Comment tu peux lire ça, en vrai ?
- HackerNews : tu parles bien de celui-là ? Si c’est le cas, ça n’a pas non plus l’air hyper fiable, après, peut-être qu’il y a des articles sympas là-dedans ? Ou alors tu parles de The Hacker News et dans ce cas j’en ai aucune idée (même si j’aime généralement pas beaucoup les sites qui se présentent comme la première source et la plus fiable de machin, au moins c’est pas developpez.com)
- Vice : Je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai l’impression qu’il fait partie des sites d’actus qui parlent en temps normal de n’importe quoi, mais arrive de temps en temps à sortir une très bonne enquête (et très importante).
- QuantaMagzine : Je ne connaissais pas, mais il a l’air très bien ce site d’infos
- Medium : Ben là on trouve tout et n’importe quoi…
Sur tes chaînes YouTube :
- Major Mouvement : Personnellement, je me méfierais de quelqu’un qui cherche à ce point à me vendre son bouquin. Pas de sources.
- La Chaîne du Doc : Quelqu’un qui commence ses vidéos en disant "amis de la masse bonjour" et se prétend parler de sport (et donc pas uniquement de la musculation, qui est un sport en particulier), révèle une image de lui qui ne me donne pas envie de lui faire confiance. De plus, pas de sources.
- Euh, ben c’est pas une chaîne Youtube d’infos, c’est une chaîne personnelle ça, non ?
Enfin les 3 chaînes ne parlent pas de corps humain mais de musculation, surtout. C’est pas de la biologie ni de la médecine. Et c’est pas non plus du sport mais de la musculation.
Pour suivre l’actualité, je suis abonné à brief.me, qui envoie tous les jours par mail quelques infos sélectionnées. Ça m’évite d’être bombardé de trop d’infos, tout en suivant l’actualité majeur. C’est depuis que je suis abonné à eux que je suis un peu ce qu’il se passe au niveau géopolitique.
Sinon, globalement je ne vais pas chercher l’actualité. Y en a trop, y a souvent n’importe quoi, du racoleur ou du déprimant. Parfois on me transmet des articles intéressants, ou même des threads twitter hyper bien foutus (coucou @SpaceFox) et je prends le temps de les lire.
À noter qu’on avait déjà quelques topics avec des liens sur des sujets plus spécialisés.