le nouvel éditeur de message n'est pas un champ d'édition standard

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Mon histoire

Depuis peu j’utilise une extension de navigateur nommée "LanguageTool", elle vérifie dans tous les champs d’édition ma rédaction en m’indiquant les erreurs d’orthographe ou de grammaire.
Elle les souligne d’une couleur correspondant à la catégorie de l’erreur et lorsqu’on clique dessus, une infobulle nous explique pourquoi il y a une erreur et propose des corrections, on peut cliquer sur la correction pour qu’elle s’applique.

Et cette extension fonctionne très bien sur l’ancien éditeur, qui est un textArea donc pas étonnant puisque c’est standard.
Mais le nouvel éditeur, c’est plus compliqué. L’extension fonctionne et repère que c’est un champ d’édition, elle est active dessus. Le texte est correctement analysé, les mots sont soulignés, les corrections sont proposées. Mais lorsque l’on sélectionne une option de correction, au lieu de remplacer le texte concerné, il laisse tout (pas de suppression) et il ajoute le texte corrigé au tout début de la zone d’édition.
Un peu curieux j’ai utilisé la fonction "inspecter" de mon firefox et je vois qu’il ne s’agit que de div, alors j’ai été un peu étonné que l’extension fonctionne pour sa partie analyse déjà, je suppose que ce doit être le flag "contenteditable" qui permet ça. J’ai aussi remarqué que la div classée "CodeMirror-cursors" m’est indiquée en position au début de la zone d’édition (malgré que le dessin se fasse au bon endroit) donc ça peut être une piste pour l’insertion du nouveau texte au début, mais je pense qu’il y a un autre problème au niveau de la suppression.

Résumé

Problème

Produit sur Firefox 91.0.2 Desktop avec l’extension LanguageTool
Le nouvel d’éditeur ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités d’un textArea
à voir si cette remarque est valide, car bug provoqué par un logiciel tiers

Piste

Le curseur n’a pas une valeur correcte

+0 -0

Bonjour, sinon tu peux reporter le bug sur le forum ou le dépôt GIT. Ils seront certainement à même de te répondre et corriger les erreurs s’il y’a lieu.

Yarflam

Donc tu penses que le bug est du côté de LanguageTool ? Vu qu’on a un éditeur très personnalisé, je pensais que c’était plus zestedesavoir qui a des lacunes.

Ce n’est pas une vraie solution à ton problème avec LanguageTools, mais sache que le nouvel éditeur supporte Grammalecte, qui est un outil similaire. Tu pourrais avoir envie de tester si ça répond à ton besoin et pallie ton soucis de compatibilité.

Aabu

Merci, ça peut m’intéresser effectivement
Et donc ça coroborre ce que dis Yarflam, si grammalecte y arrive alors LanguageTool n’a pas pensé à un cas qu’il fallait gérer

Désolé alors pour la fausse alerte

+0 -0

Salut,

J’avais remonté ce problème en janvier 2020 mais c’est toujours pareil aujourd’hui.

Avec Firefox, ça s’est amélioré au niveau du menu contextuel, mais sur téléphone ça reste vraiment pénible, comme je l’explique dans le message que j’ai indiqué.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte