Vayel, est-ce-que tu as déjà contribué à un projet open source auparavant ?
Je comprends les remarques sur le manque d'aiguillage. OK. Ca me semble être une remarque légitime et les quelques intéressés y ont répondu plutôt positivement.
Reste à trouver la bonne façon de réorganiser les docs. On en a d'ailleurs parlé dans d'autres topics. L'idée d'une carte de décision m'a traversé l'esprit et ça fait deux fois que je l'émets (dans un commentaire de news et dans ce topic même). Ça pourrait prendre cette forme, ou une autre.
Mais partir dans l'idée "je vais contribuer de mon côté" et je vais avoir toutes les informations dont j'ai besoin sans jamais poser une seule question ou contacter qui que ce soit, ça ne m'est jamais arrivé. Même pour des corrections de typo dans des bibliothèques que j'utilise j'ai du naviguer dans des Google Groups pour aller demander si c'était normal qu'on me demande de signer un CLA ou ce genre de bêtises.
Y'a vraiment que pour des petits projets persos que j'ai corrigés (genre un fix dans une lib JS très simple) que ça s'est passé directement sur Github. Dès que le projet est "gros", ça passe par une démarche du contributeur. On voudrait toujours que ce soit immédiat pour tout le monde, mais c'est illusoire. On peut s'en rapprocher, mais envoyer un MP, répondre sur un forum, participer à une mailing sera quasi-toujours nécessaire.
NB : les ZEP en tant que "spec ouvertes" sont déjà assez rare et sont sans doute les mieux organisées que j'ai jamais lues. Généralement c'est un fil Github incompréhensible ou un Google Group ou ça digresse sur plus ou moins n'importe quoi jusqu'à ce qu'un "lead" prenne les choses en main et écrive une spec.