J’étais parti sur « se faire des nœuds au cerveau » + thématique marine. Et… Bon, ça a un peu dérivé… Tout les personnages de ce récit sont © à qui de droit.
Nœud
La nuit semblait calme. Était-ce une illusion pour mieux dissimuler le crime ? Le chevalier noir en eu la confirmation lorsqu’il entendit les radios de police s’activer à tout rompre : le commissaire Gordon avait disparu. Sans attendre, le Batman se rendit dans le bureau du commissaire, et y trouva un papier. Au recto, un gros point d’interrogation vert.
« Le sphinx, murmura le Batman »
Au verso, le poème suivant :
Si tu veux voir le commissaire,
Commence par aller voir la mer,
Elle est depuis longtemps vidée,
Mais tu pourras l’y retrouver.
Il ne fallut qu’un instant au Batman pour comprendre : le commissaire avait été amené à l’ancien delphinarium de Gotham !
Fonçant au volant de sa Batmobile, le Batman circulait dans les rues de Gotham comme si la vie de Gordon en dépendant, ce qui était sûrement le cas. Il s’attendait à recevoir sous peu deux appels, sans savoir lequel il redoutait le plus. Le premier fut du Sphinx.
— Alors ma petite chauve souris, je te vois déjà venir vers moi, mon énigme était-elle trop simple.
— Ceci n’est pas un jeu, grogna le Batman, libère le commissaire.
— Mais il y a tout de même une récompense, et c’est pour ça que tu joueras, même si tu comprends le à quoi. Mais comment pourrais-tu comprendre un esprit aussi affûté que le mien ? Car le tour de chauffe est terminé, alors écoute-moi bien. Pour me retrouver, tu devras viser en plein centre de la cible, alors seulement tu arriveras à bon port.
Il raccrocha sans laisser le Batman répondre. Encore une satanée énigme. Mais le téléphone sonnait à nouveau, et cette fois-ci, c’était l’Oracle, l’acolyte du Batman, mais aussi la fille de Gordon, qui appelait.
— Tu n’essayes quand même pas de me cacher que le Sphinx a enlevé mon père, le Batman ?
— Je vais le retrouver. Je ne veux pas que tu t’impliques. Avec le Sphinx, tout est possible, il cache ses intentions derrière des énigmes, mais il aurait très bien pu…
— S’il m’en voulait à moi, il m’aurait attaqué directement. Il se fiche de Gordon, il veut simplement se mesurer à toi, comme la moitié des dégénérés de cette ville. Mais cette fois-ci, il va avoir affaire à moi. C’est quoi, son énigme stupide ?
— Pour me retrouver, tu devras viser en plein centre de la cible, alors seulement tu arriveras à bon port.
— Étant donné le bonhomme, son énigme n’est sûrement rien d’autre qu’un jeu de mot foireux.
— J’arrive au delphinarium. Je vais voir s’il a laissé un indice.
Sortant de sa voiture, le Batman inspecta les environs. Vides. Inoccupés depuis des années. Ça l’arrangeait, toute trace de mouvement signifiait alors la présence du Sphinx. Ou son passage. Il commença par le bâtiment ayant abrité les dauphins. Le Sphinx aimant les symboles, il aurait sûrement choisi un bâtiment ayant contenu des animaux intelligents.
Un grand hangar, désaffecté. À l’intérieur, sur le tour, des gradins en métal, abimés par le sel et les ans. Au milieu, un bassin, bien trop petit, avec un fond d’eau croupi. Çà et là, par terre, des traces de boues, récentes. Facile. Trop facile, trop évident. En suivant les traces, le Batman finit derrière un gradin, et y trouva… une bombe, prête à exploser. Il n’eut que le temps de sauter. L’Oracle le contacta alors.
— Bruce, ça va ? Réponds !
— Je vais bien, mais il s’en ai fallu de peu.
— Je crois que j’ai la solution. Il y a un bateau, à un mile du port, qui stationne sans raison depuis quelques heures. On a aussi détecté du mouvement autour, mais je n’ai pas les images.
— Qu’est-ce qui te fait dire qu’il est là, demanda le Batman ?
— En plein centre de la cible, c’est dans le mile. Le bateau est à exactement un mile du port. Immobile.
Ni une ni deux, le Batman rejoignit le Bat-eau et s’approcha furtivement du bateau localisé par l’Oracle. Dedans, le Sphinx exultait.
— Le Batman a explosé ! Foudroyé par mon esprit supérieur ! Qui, maintenant pourra se mesurer au Sphinx ? Qui ?
— Moi, fit le Batman.
Le Sphinx n’eut pas le temps de comprendre ou d’inventer une nouvelle énigme que le Batman l’avait mis au sol. Dans la cale du bateau, Gordon. Meilleur en arrestation de criminel qu’en jeu de mot, il avait passé une épouvantable soirée. Mais libéré, il remercia chaleureusement le Batman.
Le mal, une fois encore, avait été repoussé. Mais le Sphinx ignorait jusqu’à l’existence même de celle qui avec qui il avait réellement joué ce soir.
Bon, et les autres ?