« Seuils », Writober (a.k.a Inkober mais en textes) 2021 en un texte unique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous !

Comme l’année dernière, je reprends le concept d’Inktober en textes – qui s’appelle Writober en réalité – et l’ajuste à ma sauce. Et comme j’ai la flemme de me répéter, je vais me contenter de copier/coller la présentation que j’ai faite sur mon propre site :

J’ai découvert avec joie la liste de thème ci-dessous, qui m’a beaucoup plu, parce que plus inspirante que la bête suite de mots de la liste officielle et surtout extrêmement adaptée à la SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) que j’aime écrire – et heureusement, car c’est une liste conçue exprès dans ce but.

Plus exactement, cette liste, proposées par le compte Twitter @Nanochimères, est faite à l’origine pour écrire des nano-nouvelles en un seul tweet. Règle que je vais me dépêcher de ne pas respecter, parce que pour commencer je fais des phrases qui sont plus longues que 280 caractères, et surtout parce qu’il serait dommage de passer à côté d’une si belle liste si cohérente sans en faire quelque chose d’un peu plus construit. C’est pourquoi je me lance dans une histoire unique et complète, dont chaque chapitre, publié chaque jour (modulo les contraintes de la vie, hein, on est pas des arbres) sera inspiré par cette liste.

Et donc, sans plus attendre, mesdames et messieurs, la liste que je vais suivre cette année :

La liste officielle par @Nanochimères
La liste officielle par @Nanochimères

Et comme vous l’avez deviné en lisant le titre de ce sujet, le projet a un nom et s’appelle « Seuils ».

Ça va être bien, non ? (C’est une question rhétorique. Bien entendu, que ça va être bien. Pas comme cette phrase qui contient trop de fois le mot « bien »). N’hésitez surtout pas à commenter, partager, mettre un pouce vert, c’est bon pour le référencement l’égo et surtout ça me permettra de m’améliorer, ce qui est toujours une bonne chose.

Et maintenant, un petit message personnel :

Est-ce que je me motive pour essayer de suivre le défi ? 🤔

Moté

👀 Oui !


Enfin, ce que vous attendiez toutes et tous avec une impatience non dissimulée, mesdames et messieurs, voici enfin sous vos yeux abasourdis, la liste des nouvelles chapitres !

  1. L’autre côté du rêve
  2. La pesée de l’âme
  3. Le crépuscule des chimères
  4. Passe-muraille
  5. Trouble dans le genre
  6. Au bord du gouffre
  7. Vague scélérate
  8. Laissez entrer les monstres
  9. L’horizon des évènements
  10. Bibliothèque de l’Entre-Monde
  11. Jumanji spatial
  12. La porte des étoiles
  13. Autoroute pour l’Enfer
  14. Chamane et croquemort
  15. Palais de la mémoire
  16. L’ile des morts
  17. Salle de réveil
  18. Rite de passage
  19. Capsule temporelle
  20. Couloir sans fin
  21. Hallucination auditive
+6 -0

Où l’on introduit divers nouveaux personnages et on commence à lancer l’histoire, ce qui en fait un chapitre un peu long et qui n’est pas le plus dynamique en soi, mais quand même : La pesée de l’âme

Si j’arrive à finaliser ce projet en un texte unique, je supprimerai les titres de chapitres qui sont quand même de bons gros divulgachages en règle.


@Moté j’aime beaucoup l’idée de ton texte, j’ai bien fait de te remotiver à un an d’intervalle ^^

Bienvenue ici, donc !

+1 -0

Vous connaissez ce moment où vous aviez un plan bien clair dans votre petite tête, puis qu’il explose en vol, et que ce que vous aviez prévu cours s’avère très long ? C’est avec une exactitude impressionnante ce qui m’est arrivée pour ce troisième jour, ou finalement « un court passage et un peu d’action » s’est transformé en « une longue mise en place de personnages et d’ambiance et un peu d’action »… encore plus long que le texte d’hier, alors que demain je suis censée travailler. On peut demander un mois de congés payés pour cause de Writober à son employeur ? Ça devrait être automatique.

Assez disserté, voici Le crépuscule des chimères

+1 -0

Je trouvais justement que tu avais dû aller un peu vite dans tes premiers chapitres, sans prendre trop le temps de poser l’action ^^ Est-ce que j’ai raison de voir une inspiration Neil Gaiman, ou est-ce que c’est juste mon obsession qui me fait voir des ressemblances ? En tout cas, ces deux premiers chapitres commencent bien pour moi, ça me donne envie de lire la suite.

+1 -0

Bonjour,

J’aime beaucoup le format et je trouve les réalisations vraiment bien ! En particulier Le crépuscule des chimères qui m’a complètement happé :lol:

C’est cool cette continuité entre les chapitres, ça me fait penser aux light novels.

Bref j’attends la suite avec impatience !

Un chapitre de transition (dans tous les sens du terme) avec Passe-muraille.


Je trouvais justement que tu avais dû aller un peu vite dans tes premiers chapitres, sans prendre trop le temps de poser l’action ^^

C’est le défaut de devoir sortir un chapitre par jour. Je dois faire avec le temps que j’ai, et pas avec le temps que j’aimerais avoir… ce qui demande parfois de devoir couper court à diverses digressions. J’ai déjà des idées de corrections que je voudrais apporter. Trop, il faut que je finisse d’abord le premier jet…

Est-ce que j’ai raison de voir une inspiration Neil Gaiman, ou est-ce que c’est juste mon obsession qui me fait voir des ressemblances ? En tout cas, ces deux premiers chapitres commencent bien pour moi, ça me donne envie de lire la suite.

Moté

J’aime beaucoup Neil Gaiman, mais il n’y a pas d’inspiration consciente dans ce texte.

J’aime beaucoup le format et je trouve les réalisations vraiment bien ! En particulier Le crépuscule des chimères qui m’a complètement happé :lol:

Merci, ça fait toujours très plaisir à lire !

C’est cool cette continuité entre les chapitres, ça me fait penser aux light novels.

Gloubi

Je dirais que ça a rapport avec un concept qui s’appelle… le roman ? D’accord, je taquine, en l’état la forme est beaucoup plus proche du roman-feuilleton (texte d’un bloc comme un roman, mais écrit et publié périodiquement), dont le light novel japonais (ça existe ailleurs ?) est le représentant le plus courant dans la production actuelle. Mais l’exercice est vieux : beaucoup de romans français du XIXè Siècle ont d’abord été publiés sous ce format. D’ailleurs, Jules Verne n’a pas tellement retravaillé le passage en roman unique, on y trouve encore les longues listes de banques ou de poissons qu’il collait quand il avait un épisode à rendre et pas d’idées…


@Moté J’aime beaucoup l’idée de ta seconde nouvelle, même si je trouve que le traitement a quelque chose de bancal, que je n’arrive pas à identifier là tout de suite parce qu’il est beaucoup trop tard.

+1 -0

@Lisa Refur c’est très possible, j’ai oscillé entre deux idées, malheureusement, et pas le temps de reprendre ça correctement. Ça attendra la fin du mois, éventuellement !

La troisième nouvelle. Pris plus de temps que prévu. Caché du grec ancien dedans.

+0 -0

Le chapitre du jour est le plus long, pas de beaucoup mais quand même, et pour une fois c’était prévu. J’aime bien quand les choses se passent comme prévu, pas vous ? J’espère que vous aimez les dialogues vifs, parce qu’il y en a beaucoup dans Trouble dans le genre.

@Moté Cette année, c’est moi qui suis en retard dans la lecture de tes nouvelles… il me reste la 3 et la 4 à lire, et là il faut vraiment que je dorme, parce que ça n’est pas possible. Prions pour que les prochains jours m’inspirent moins (ou m’inspirent plus court), que je puisse lire tes productions !

+0 -0

Je viens de lire le chapitre Lisa, je ne m’attendais pas à ça :D C’était une exploitation très amusante du thème !

Je dois admettre, par contre, que j’ai un peu de mal avec les deux personnages. Notamment, j’ai beaucoup de difficultés à leur donner un âge (entre autres parce que je ne me souviens plus des descriptions du début). Mais des fois je trouve qu’ils ont l’air de jeunes enfants, parfois qu’ils ont l’air plus âgés, vers la fin de l’adolescence. Venceslas me paraît parfois inconsistant dans son caractère, aussi. J’ai l’impression que peut-être tu tâtonnes un peu sur la personnalité, et qu’elle va se confirmer petit à petit (et évoluer, aussi, de manière volontaire). Enfin, ce ne sont que des choses à retravailler (et liées à la pression sur le temps), qui passeront à la réécriture ^^

Sinon, j’avais vu une idée que je trouvais Pratchettienne dans passe-muraille (celle avec Venceslas), la mention du nom de Pratchett tendrait à me faire croire que c’est effectivement le cas ?

À demain pour la suite ;)

+0 -0

Je suis arrivée à la fin de l’après-midi, toute confiante, parce que je savais exactement ce que j’allais mettre dans ce chapitre, qui allait être un peu court, mais tant mieux j’irais me coucher tôt. C’est donc tout à fait normal qu’il soit presque 1h du matin, et que ça soit le chapitre le plus long de la série : Au bord du gouffre

Il parait que je dois avoir des relations sociales demain soir, et donc peut-être que ça décalera tous mes chapitres, et dans tous les cas on devrait interdire les relations sociales en dehors du week-end.


@Moté comme je pensais finir vite, j’ai pris le temps de lire tes textes (tant mieux pour toi) – enfin, pas encore celui du jour.

Celui du 3 (les chimères) n’est pas trop dans mon style, ça arrive.

Celui du 4 (passe-muraille) m’a perdue, il manque quelque chose à mon sens, parce que j’ai l’impression d’avoir lu deux histoires mélangées. Mais c’est peut-être que moi ?

Pour revenir sur tes retours (d’abord, merci de les faire !) : les caractères d’Isis et de Vencelsas sont à peu près définis, mais difficiles à faire ressortir clairement, ce qui va me donner beaucoup de travail à ce sujet à la reprise. Ma grande peur c’est qu’en retravaillant leurs caractères je casse une partie de l’histoire…

Si tu veux un peu plus de détails :

Ce sont tous les deux des adolescents, mais Venceslas est immature. Normalement ça se voit : et que je suis impulsif, et que je mansplaine, etc.

+1 -0

@Moté comme je pensais finir vite, j’ai pris le temps de lire tes textes (tant mieux pour toi) – enfin, pas encore celui du jour.

Celui du 3 (les chimères) n’est pas trop dans mon style, ça arrive.

Oh c’est dommage, moi je l’aime beaucoup :( C’est l’idée ou la façon dont elle est traitée qui ne te plait pas ?

Celui du 4 (passe-muraille) m’a perdue, il manque quelque chose à mon sens, parce que j’ai l’impression d’avoir lu deux histoires mélangées. Mais c’est peut-être que moi ?

Aucune idée, je n’ai pas d’autre retour ^^ Mais je comprends que ça fasse brouillon, notamment à cause des ellipses. Mon objectif étant surtout de réussir à tenir le défaut, il y des moments où je fais volontairement l’impasse sur des sujets à travailler. Là spécifiquement, les transitions auraient trop compliquées et trop longues à travailler, alors j’ai triché et cacher ça derrière des ellipses :-°

Pour revenir sur tes retours (d’abord, merci de les faire !) : les caractères d’Isis et de Vencelsas sont à peu près définis, mais difficiles à faire ressortir clairement, ce qui va me donner beaucoup de travail à ce sujet à la reprise. Ma grande peur c’est qu’en retravaillant leurs caractères je casse une partie de l’histoire…

Si tu veux un peu plus de détails :

Ce sont tous les deux des adolescents, mais Venceslas est immature. Normalement ça se voit : et que je suis impulsif, et que je mansplaine, etc.

Lisa Refur

Ok alors effectivement, je pense qu’au début je ne me suis pas fait cet avis-là sur lui, et que du coup ça me perturbe encore un peu. Soit c’est parce qu’il faut que tu retravailles ça un peu après, soit, et c’est tout à fait possible, c’est juste moi parce que je ne suis plus très fan de personnages avec ce charactère-là et qu’en ce moment je lis justement des livres où les personnages masculins ne sont pas comme ça. J’essayerai de relire le début pour voir :)

Pour le côté adolescent (13 ans environ ?) je pense une question de dialogues et de style quand les personnages parlent. À mon avis, tu le peaufineras relativement facilement à la reprise.

+0 -0

Coucou ! Je suis rentrée, et je passe ici pour vous dire que comme prévu, il n’y aura pas de chapitre ce soir, parce que je préfère fournir quelque chose de correct qu’un torchon baclé en un quart d’heure, qui pourrira toute la suite de l’histoire. Peut-être que je rattraperai le retard ce week-end, ou peut-être pas.


@Moté : Attention, les cosmogonies fantaisistes avec des dieux, c’est l’un des deux jokers d’écriture avec les extraterrestres. Il ne t’en reste plus qu’un :)

Oh c’est dommage, moi je l’aime beaucoup :( C’est l’idée ou la façon dont elle est traitée qui ne te plait pas ?

Moté

Surtout deux raisons, dont un concours de circonstances. La première c’est que je ne crois pas à une sortie si brutale de l’enfance, pas dans une société occidentale moderne (et même avec les sociétés qui pratiquent un rite de passage, je reste persuadée que la transition psychologique n’est pas instantanée) même si j’admets que ça peut arriver dans des cas particuliers, et donc le texte ne me parle pas sur son point principal ; la seconde est le concours de circonstances, j’ai revu Inside Out récemment, qui traite de ce sujet et constitue une comparaison difficile à tenir.

Ok alors effectivement, je pense qu’au début je ne me suis pas fait cet avis-là sur lui, et que du coup ça me perturbe encore un peu. Soit c’est parce qu’il faut que tu retravailles ça un peu après, soit, et c’est tout à fait possible, c’est juste moi parce que je ne suis plus très fan de personnages avec ce charactère-là et qu’en ce moment je lis justement des livres où les personnages masculins ne sont pas comme ça. J’essayerai de relire le début pour voir :)

Pour le côté adolescent (13 ans environ ?) je pense une question de dialogues et de style quand les personnages parlent. À mon avis, tu le peaufineras relativement facilement à la reprise.

Moté

Le style de parole des adolescents m’a toujours posé un problème, parce que je suis beaucoup trop vieille (je vais tranquillou sur mes quarante ans tout de même ! Bientôt l’âge canonique !) et trop peu en contact avec des véritables adolescents pour ressortir un parler adolescent crédible, qui sera très daté le temps que je sorte une version définitive du texte. Et je refuse de faire comme ces vieux qui essaient de « parler jeune », plutôt mourir. Alors pourquoi me suis-je lancer dans un texte dont les deux protagonistes principaux sont adolescents, si ce n’est car je suis stupide ?

Quant au reste :

Je déteste les héros très héroïques, et presque autant les anti-héros qui ne sont que noirceur. J’aime mes personnages humains, avec leurs qualités et leurs défauts, et c’est une des raisons qui font que je suis allergique au personnage de Tintin et à presque tous les comics et films de superhéros. Même Yoko Tsuno, j’ai du mal, et pourtant c’est l’une des premières héroïnes non-potiche de la BD.

J’essaie donc de créer (au moins pour ce texte) des personnages qui ne sont pas parfaits, et même pas vraiment meilleurs que les gens normaux : c’est ce qui arrive aux personnage et comment ils y réagissent et évoluent en fonction qui est intéressant, pas les capacités spéciales des personnages, ni les personnages en tant que modèle.

C’est particulièrement prégnant dans ce texte en particulier, parce que j’ai dans l’optique de finir sur quelque chose d’assez positif comme note – je commence à être sérieusement fatiguée des textes dans lesquels tout commence mal, et ça va de pire en pire : entre la politique, le réchauffement climatique et le covid, on a assez de sinistrose juste en allumant les informations, merci bien. Pour avoir une transformation positive des héros, il me semble plus logique et percutant qu’ils soient « normalement antipathiques » au début, même si j’ai conscience que cela peut compliquer l’identification aux personnages.


Sinon le crois que @SpaceFox a réparé les epubs et les PDF sur le site, comme vous étiez très exactement zéros à vous plaindre ^^

+1 -0

Coucou ! Je suis rentrée, et je passe ici pour vous dire que comme prévu, il n’y aura pas de chapitre ce soir, parce que je préfère fournir quelque chose de correct qu’un torchon baclé en un quart d’heure, qui pourrira toute la suite de l’histoire. Peut-être que je rattraperai le retard ce week-end, ou peut-être pas

Oh non, j’aurai plus mon chapitre pour aller me coucher !

@Moté : Attention, les cosmogonies fantaisistes avec des dieux, c’est l’un des deux jokers d’écriture avec les extraterrestres. Il ne t’en reste plus qu’un :)

Je suis sûr que je peux trouver d’autres jokers ! Mais le couo des extraterrestres, pas sûr qu’il soit vraiment pour moi 🤔

Oh c’est dommage, moi je l’aime beaucoup :( C’est l’idée ou la façon dont elle est traitée qui ne te plait pas ?

Moté

Surtout deux raisons, dont un concours de circonstances. La première c’est que je ne crois pas à une sortie si brutale de l’enfance, pas dans une société occidentale moderne (et même avec les sociétés qui pratiquent un rite de passage, je reste persuadée que la transition psychologique n’est pas instantanée) même si j’admets que ça peut arriver dans des cas particuliers, et donc le texte ne me parle pas sur son point principal ; la seconde est le concours de circonstances, j’ai revu Inside Out récemment, qui traite de ce sujet et constitue une comparaison difficile à tenir.

Je ne crois pas non plus du tout à une sortie brutale de l’enfance, le texte est plutôt une métaphore là-dessus ^^ Mais il faut admettre que si j’avais dit "et petit à petit, autre chose pris de la place dans la vie, et il dût abandonner lentement ses anciennes chimères", ça aurait fait une nouvelle un peu moins intéressante à lire !

Je n’avais jamais entendu parler de Inside Out, quoique j’ai peut-être déjà vu des images des personnages. C’est surprenant, sachant que c’est un Pixar. Vais me le noter à regarder, un jour.

Pour le reste, j’ai l’impression que tu vas bien t’arracher les cheveux à la réécriture ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte