Geoparrainages : pour visualiser d'où viennent les parrainages des candidats à la présidentielle

a marqué ce sujet comme résolu.

Je viens de me rendre compte que c’est la première fois que je poste dans cette partie du forum, incroyable, non?

La story

Je suis en congés, et je veux faire un petit projet-jouet qui me permette de faire un peu de data-viz et dans l’idéal, je voulais faire du vuejs. Bon, j’ai pas réussi à utiliser vue pour quelques mauvaises raisons, j’y reviendrai. Par contre j’ai voulu répondre à une petite question : Mais d’où viennent les parrainages des candidats aux éléctions présidentielles?

Petit rappel, en France, en avril 2022 (d’habitude c’est en mai, mais là avec le 1 et le 8 mai qui sont des dimanche, ça puait trop) on va élire notre président de la république. Pour en arriver là, ils doivent rassembler des parrainages, ou plutôt des "présentation" de la part d’élu locaux. La règle est celle ci:

  • Il faut 500 parrainages validés par le conseil constitutionnel.
  • Au moins 30 départements doivent être représenter
  • Si un département rassemble plus de 50 parrainages, seul 50 sont ajoutés au décompte final

Mon idée initiale était donc de prendre l’ensemble des candidats et de représenter sur une carte de France les départements d’où viennent les parrainages.

la technique

Afin d’avoir un proto rapide, j’ai utilisé jvectormap, j’ai commencé à installer une stack gulp et après je me suis dit "je vais déployer ça sur github pages".
(et github pages c’est la merde en vrai)

Pour les données, je me base sur les données publiées en open data par le conseil constitutionnel.

Après quelques itérations, j’ai un prototype qui est fonctionnel, et deux/trois effets graphiques qui marchent bien. En plus mon design utilise flex.

La magie de l’open source

A l’heure actuelle, le site est publié sur https://www.geoparrainages.fr. Et @Amaury a totalement revu le code et surtout la vue. Le design est léché, il a ajouté des filtres et il a communiqué sur twitter ;)

Pour ma part, ça m’a permis de découvrir deux trois trucs de CSS qui sont sympa, notamment les variables.

Et maintenant?

La publication du site a fait que pas mal de gens ont fait des suggestions et du coup on va essayer de les mettre en avant. Notamment on va croiser les données à d’autres data proposées par data.gouv. Je ne sais pas quelle forme ça prendra, mais ça viendra.

En vrai, la dataviz c’est assez cool comme domaine et ça se marie bien à un projet-jouet. Et peut être qu’une fois que la partie "parrainages" sera terminée, je changerai le projet pour le mettre à vue ou petite-vue.

J’ai utilisé l’outil tout à l’heure, pour situer rapidement la position d’une candidate qui intervenait dans une émission que je regardais alors. Ça marche bien, c’est rapide, c’est pratique quand on a pas le temps d’aller chercher sur un moteur de recherche ou Open Data pendant qu’on suit une émission (et en fait, même quand on est pas pressé ça reste très pratique).

+0 -0

C’est génial, bravo ! Je suis étonné qu’il y ait autant de personnes qui tentent de réunir les parrainages. Il faut vraiment aimer les ennuis pour vouloir se mettre dans un pétrin pareil. :-°

c_pages

Parmi ceux à un, il y en pleins qui ne tentent pas, en vrai. Comme François Hollande ou Guillaume Meurice.

+3 -0

Y a un vrai problème d’échelle au niveau des DOMs.
La Corse est à peu près à l’échelle mais la Guyane 10 fois plus petite. La Guadeloupe est plus grande (superficie) mais elle parait bien plus petite que la Martinique.

Je sais que c’est dur de faire bien à ce niveau-là mais c’est important.

Le Bas-Rhin est coupé. x)

Sinon, c’est vraiment très intéressant comme projet !

+0 -0

Ok, donc c’est l’EPSG 4326, qui est le classique pour les données mondiales. Par contre, y a pas mal de déformations. C’est surprenant que la France apparaisse normale, WGS84 est censé "l’écraser" 🤔

Les données de data.gouv.fr viennent de l’IGN. J’ai l’habitude de manipuler ces données, si jamais tu as besoin que je te fasse un export.

+0 -0

Salut !

Concernant le fond de cartes, je peux recommander ce fond de carte, pratique pour les DOM TOM.

Concernant la représentation, tu utilises des cartes chorophlètes,or, les bonnes pratiques cartographiques demandent, pour des statistiques de valeurs absolues, une variation de taille (cercles proportionnels ou anamorphoses). Heureusement, on a un super tutoriel sur Zeste de Savoir :P

Finalement, je tiens à signaler une initiative similaire, qui peut valoir pour inspiration ? Une en version dynamique, comme tu proposes, semble apporter une plus-value conséquente…

Édit : Suggestion : des cercles proportionnels, mais sous cette forme : un cercle variant selon la taille du nombre de parrainages par département. Et tu mets différents cercles sur une même carte, voir des « quarts de cercles » de cette manière là :

image.png
image.png

Voilà, voilà !

Désolé je suis un peu tatillon, mais comme en plus je suis en plein dans mes cours de cartographie, et que je fais remonter ce genre de problèmes à mes étudiant⋅es…

+0 -0

C’est une projection mercator, ceci expliquant cela.

artragis

Il me semble que natural earth te donne des latitude et longitude et donc que c’est toi qui a choisi la projection donc ? Je pense que tu peux en choisir une autre non ?

Pour le Bas-rhin c’est pas grave, de toute façon, ils sont à moitier allemand ⸮

+0 -0

@qwerty je dois avouer ne pas avoir lu ton tuto de géographie, mais si dedans tu as une partie sur la symbologie, ol faudrait vrailent que j’y passe, parce que j’ai esquivé ça sans le vouloir dans ma formation.

Moté

C’est quasiment le lien que j’ai cité ^^

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte