Organisation de l'Assemblée Générale Ordinaire du 8 mai 2022

Trouvons une salle… réelle ou virtuelle. Et un ordre du jour.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous !

Le CA a décidé d’organiser l’Assemblée Générale Ordinaire 2022 de Zeste de Savoir le 8 mai prochain, à 14h. Le lieu, réel ou virtuel, n’est pas encore défini ; quelque soit la solution retenue, l’AGO restera accessible à distance, comme à chaque fois.

Les informations officielles finales vous seront communiquées ultérieurement1, dés que tout sera définitif. Pour rappel, tout le monde peut assister à l’Assemblée Générale, mais pour avoir le droit de vote, vous devez être un⋅e membre de l’association (pas du site) à jour de cotisation.

En attendant, ce sujet servira à l’organisation de l’AGO, que ce soit sur les modalités de sa tenue — distanciel, via quoi ? présentiel, où, dans quelles conditions ? —, ou sur ce que vous aimeriez voir à l’ordre du jour — des statuts à modifier ? des directions à prendre ? exprimez-vous, c’est le moment !


  1. Par courriel si vous êtes membre de l’association, et sur le présent sujet.
+12 -0

Merci pour l’ouverture de ce sujet.

Ce serait chouette de pouvoir faire l’AG en présentiel cette année, mais je ne sais pas si les conditions seront réunies pour.
Pour l’organisation à distance, je trouvais que ça fonctionnait bien avec l’utilisation de Discord les dernières fois, et sinon un outil comme jitsi.

Concernant l’ordre du jour je ne vois pas spécialement de sujet, il ne me semble pas qu’on ait de modifications prévues sur les statuts (ou qu’il y ait de volonté de les modifier) et question directions je pense qu’il faudrait aborder la reprise d’ateliers type Zeste de code et peut-être parler des publications en livres.

Concernant les gens éloignés comme moi, ça serait cool que ça soit effectivement accessible à distance. Discord fonctionnait bien, et avait l’avantage de l’audio/écrit et fonctionnel sur ordiphone correctement.

+0 -0

Concernant les statuts, il y a deux choses qui me chagrinent :

  • ne serait-il pas pertinent d’indiquer que le domicile de l’association est défini dans le règlement intérieur, ce qui permet de le changer sans AGO et de potentiellement avoir quelque chose de plus souple que « domicile du président » (p.ex. si on a une domiciliation stable ailleurs un jour, même si c’est pas à l’ordre du jour a priori) ;
  • je serais d’avis de retirer la règle imposant six mois d’ancienneté pour être au CA, avec les arguments suivants :
    • cette règle n’est concrètement jamais vérifiée et a déjà été enfreinte il me semble ;
    • elle n’a que très peu d’intérêt et pourrait freiner de bonnes volontés qui voudraient s’impliquer dans l’asso au niveau décisionnel sans le pouvoir car ils viennent de rejoindre, alors même qu’on les connaît (de toute façon, il faut se faire élire pour entrer au CA, donc le filtre continue d’exister).

Sinon, je me demande s’il ne serait pas pertinent de relancer les discussions pour les produits dérivés vu qu’il y a un peu de demandes (si c’est l’endroit), éventuellement via des solutions comme utip (qui permettent aussi les dons, btw). Mais c’est peut-être pas l’endroit.

La question des sources de financement et de l’usage des financements pour les nouvelles orientations (cc twitch, mais aussi comme sus-cité, Zeste de Code & co) devrait être mentionnée, aussi. Bon, ça fait partie du vote du budget, un peu.

+3 -0

Coucou, juste une petite remarque.

Sinon, je me demande s’il ne serait pas pertinent de relancer les discussions pour les produits dérivés vu qu’il y a un peu de demandes (si c’est l’endroit), éventuellement via des solutions comme utip (qui permettent aussi les dons, btw). Mais c’est peut-être pas l’endroit.

Attention, sur ce sujet, il peut y avoir des points de frottement avec le statut "organisation d’intérêt général" (si c’est toujours un projet ?).

Notamment :

  • bien s’assurer que l’association ne tire pas de bénéfices financiers de ces activités (sans pour autant vendre à perte…),
  • au niveau des dons, tout l’intérêt d’être d’intérêt général est de pouvoir délivrer un récépissé qui donne droit à une réduction d’impôts aux donateurs en France : la plateforme que l’on utilise actuellement (helloasso) le permet, mais les autres plateformes de dons ?
+5 -0

bien s’assurer que l’association ne tire pas de bénéfices financiers de ces activités (sans pour autant vendre à perte…),

@nohar

En effet. Il faudra s’assurer d’avoir un bénéfice nul sur les ventes.

Il faudrait que je creuse un peu ce point : il me semble avoir déjà vu des associations d’intérêt général avoir des activités commerciales tout en gardant un statut non-lucratif et désintéressé. Il y a peut-être des subtilités, je l’ignore, mais le statut d’intérêt général complique tout ^^ . À creuser.

au niveau des dons, tout l’intérêt d’être d’intérêt général est de pouvoir délivrer un récépissé qui donne droit à une réduction d’impôts aux donateurs en France : la plateforme que l’on utilise actuellement (helloasso) le permet, mais les autres plateformes de dons ?

Difficilement à ma connaissance. Mais ça peut se discuter avec eux directement.


Sinon pour revenir sur l’organisation : c’est dans moins de deux semaines !

Je suis en train de réfléchir à doucement finaliser l’ordre du jour, en ajoutant notamment la question du Café des Sciences (rien que parce que ce serait un très petit engagement financier, mais surtout car à mon sens les membres de l’asso devraient pouvoir donner leur avis dessus).

Concernant le présentiel : si on veut avoir une AG partiellement présentielle, il faudra en discuter… très vite. On peut recontacter Hugo voir s’il peut prêter ses locaux comme la dernière fois, pour les gens qui sont sur Paris, en IdF, ou qui peuvent et veulent venir. Ou alors décider que tant pis et le 100% distanciel ira bien.

Bien sûr si présentiel il y a on fera une transmission en direct pour celles et ceux ne pouvant se déplacer, afin que ces derniers et dernières puissent participer au même titre que les gens présent⋅e⋅s sur place.

+6 -0

Bonjour,

Serait-ce possible d’avoir un ordre du jour ? Et éventuellement, comment se passe-t-il pour les procurations ? (je vais suivre, mais pas de chez moi, et j’aurais un train après, donc pas sûr de rester jusqu’au bout)

+0 -0

@qwerty Tu n’as pas reçu la convocation à l’AGO le 23 mars dernier ?

Elle précisait justement l’ordre du jour et les modalités de procuration.

Nous avons l’honneur de vous informer qu’une Assemblée Générale Ordinaire de l’association Zeste de Savoir aura lieu le 8 mai 2022, à 14 heures (heure de Paris). Cet événement se tiendra en ligne pour rester accessible à tous et toutes mais une présence physique n’est pas exclue. Cette dernière demandant une organisation particulière, je vous invite à vous diriger vers le sujet du forum pointé plus bas si vous souhaitez y participer.

L’ordre du jour sera le suivant :

  1. Rapport d’activité de l’association
  2. Bilan moral du Président
  3. Bilan financier du Trésorier
  4. Modification des statuts et du règlement intérieur
  5. Fixation du montant des cotisations
  6. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration
  7. Produits dérivés et sources de financement
  8. Questions diverses

Nous vous rappelons qu’en vertu des dispositions de nos statuts et de notre règlement intérieur :

  • Pour avoir le droit de participer à l’assemblée, vous devez être à jour de cotisation à la date du 8 mai 2022.
  • Si vous ne pouvez pas assister personnellement à l’assemblée générale, vous pouvez vous y faire représenter par un mandataire. À cet effet, vous trouverez ci-joint un formulaire de procuration que vous voudrez bien, après l’avoir complétée et signée, remettre à votre mandataire et par email au secrétaire de l’association. Toutes les procurations doivent, à fins de comptabilisation, être déposées au plus tard le 7 mai 2022. À défaut, elles ne seront pas prises en compte.
  • Les modalités de vidéoconférence seront communiquées ultérieurement.

Vous retrouverez sur le forum un sujet dédié à l’organisation de cette assemblée générale afin d’en savoir plus sur les points qui seront abordés dans l’ordre du jour : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/16089/organisation-de-lassemblee-generale- ordinaire-du-8-mai-2022/

Email de convocation de association [at] zestedesavoir [dot] com

Objet : Procuration

Je soussigné Jeanne Dupont, née le 1er janvier 2016 à Paris et résidant au 13 rue de la Gare, 75000 Paris agissant en tant que mandant déclare donner pouvoir par la présente à John Smith, né le 1er juin 1989 et résidant au 6 place du 11 novembre 1918, 75000 Paris agissant en tant que mandataire afin de me représenter en mon nom et conformément à mes intérêts lors de l’assemble générale ordinaire de l’association Zeste de Savoir qui se tiendra le 8 mai 2022.

Prénom & Nom du mandant

Modèle de procuration

Les procès-verbaux d’assemblée générale ordinaire et de réunion du conseil d’administration ont été publiés sur le dépôt Github de l’association : https://github.com/zestedesavoir/documents-association/tree/master/2022

Dans le PV s’est glissée une coquille dans la date reprise au 1er paragraphe (avril) :ninja:

Stéph

Merci de l’avoir relevé, j’ai proposé une pull-request pour corriger : https://github.com/zestedesavoir/documents-association/pull/31

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte