Mais les données globales du genre l’IDH, l’espérance de vie etc., la politique étrangère, les moyens mis en place pour l’intégration,… ne sont-elles tout de même pas pertinentes ?
Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir, ces critères me paraissent extrêmement naïfs et secondaires face à d’autres considérations. Typiquement, l’IDH ou l’espérance de vie sont des données tellement larges qu’elles ne disent pas grand chose sur ton propre niveau de vie ni espérance de vie, et surtout elles vont pas te permettre de discriminer entre les pays développés. Ces critères sont utiles pour quantifier le niveau de développement d’un pays donné et le comparer aux voisins, et donc ont leur utilité en géopolitique au sens large, mais ça ne te dit pas grand chose pour toi. Le choix qui va être pertinent pour toi c’est de savoir si tu veux vivre dans un pays développé ou si tu t’en fous, et de savoir à quel point tu peux supporter les inégalités locales potentielles (typiquement je pourrais pas vivre dans les grandes villes aux US où la situation des sdf est complètement délirante).
Concernant la politique étrangère, c’est un peu pareil : c’est à toi de voir avec tes préférences subjectives, j’ai du mal à voir comment tu pourrais en faire un critère objectif pertinent (au-delà de la question de savoir à quel point il serait difficile de s’installer, mais franchement c’est facile à peu près n’importe où en Europe occidentale avec les accords dans tous les sens, et en étant français il y a peu de pays qui te ferment leur portes de toute façon).
Pareil pour les moyens d’intégration, c’est à toi de mettre ça en relation avec ton expérience personnelle et ce dont tu as besoin. Si tu arrives dans un pays avec un contrat de travail et que tu parles la langue, t’as pas les même besoins que si tu arrives à la rache™ (mais auquel cas, tu n’as probablement pas trop le choix et ne peut pas être vraiment regardant envers ces critères).
J’ai vraiment du mal à voir où tu veux en venir avec ce sujet en fait, c’est très tiré par les cheveux de chercher des critères objectifs pour une situation qui sera typiquement extrêmement personnelle et pour laquelle la question de "comparer les pays" ne se pose souvent même pas (et tout critère global type IDH sera largement de second ordre).