Bonjour,
Dans le but de monté mon NAS moi même (car après beaucoup de recherche pour trouver un NAS sur lequel je peux librement installer TrueNAS et l’utiliser également en tant que serveur, donc exit les 2Go de RAM, je n’ai rien trouvé. Hormis le TrueNAS Mini X, qui après plusieurs long moi de négociation reste inlivrable en Suisse).
Du coup j’ai lu le document des conseils/pré-requis TrueNAS en terme de matériel. On retrouve la très forte recommendation d’utilisation de RAM ECC, ce qui réduit drastiquement les choix CM/CPU/RAM.
J’ai sélectionné les équipements suivants:
- Case: Fractal Node 804
- Carte mère: Supermicro X11SCH-F
- CPU: Intel Core i3–9100 (LGA1151 + ECC)
- RAM: Crucial 32GB DDR4–2666 UDIMM (2x 32Go)
- Alimentation*: Seasonic Focus PC 550W**
Pour l’OS, un disque SSD m.2 2280 WD Red SA500.
Pour les disques de données, 6x WD Red Plus 6To.
Utilisation:
Les disques seront surement utiliser les 6 dans un pool en RAIDz2 (OpenZFS), ce qui me fait un total de 18To utilisable, avec possibilité de perde jusqu’à 2 disques.
- Sauvegardes automatisé (PC, Serveurs, TimeMachine)
- Partages documents (SMB, FTP, Nextcloud)
- Gitlab
et potentiellement une ou l’autre VM/Jails pour faire tourner des softs custom. (et pourquoi un petit serveur de jeu style Minecraft, mais ce n’est pas le but, donc je ne m’attarde pas à séectionné la configuration pour ça).
Que pensez-vous de cette configuration ?
Je souhaite quelque chose qui tienne la route en limitant au mieux la consommation électrique.
Étant donné que ce NAS va tourner 24/24, je veux des composants fiable pour réduire au maximum les risques (entre autres risque d’incendie). Donc si vous pensez qu’un composants est plus fiable (même si plus cher), je vais le prendre en considération.
Et une dernière question, le ventirad de base est-il suffisant, ou que devrais-je mettre ?