Poisson d'avril : comment en écrire un bon ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Alors que se profile une nouvelle année sans poisson d’avril sur votre site préféré, je me demandais si il y avait des règles ou conseils pour en écrire un bon.

Je reconnais sans problème que tout le monde a une sensibilité différente, et que certains vont préférer qu’il n’y en ait pas du tout, alors que d’autres vont vouloir quelque chose évidents, et d’autres encore vont demander de la subtilité, et que du coup, il n’y a pas de règle universelle. J’aimerais quand même savoir un peu ce que les gens pensent par ici.

Je commence avec mon opinion, spécifique à ZdS.

  • Le texte devrait paraître vraisemblable en première lecture, mais si on y réfléchit un peu, on devrait comprendre que c’est une blague. Ça exclut de fait les idées trop évidentes : "Le ministère de l’éducation a décidé de publier des cours sur ZdS", "On a signé un accord avec Pole Emploi pour donner des avantages aux chercheurs d’emploi sur notre site". Ça exclut aussi tout ce qui est trop spécifique, pour lesquels les gens ne remarqueraient même pas le mensonge : "Mise à jour de ZMarkDown en version 12", alors que ce n’est que la version 11 qui est prête.
  • Le texte doit quand même nous apprendre quelque chose. On est sur ZdS après tout, et même si je vais lire un poisson d’avril, j’ai envie d’en retirer quelque chose.

Je pense que de mon coté, c’est à peu près tout. Je suis assez facile à satisfaire, mais rien qu’avec ces deux critères, ce n’est pas facile de trouver une bonne idée :) Et vous, vous en pensez quoi ?

Je pense que l’article entre sur les liens entre ZdS et Illuminatis est passé à côté de l’occasion d’introduire la loi de Benford.

Mais je pense qu’un bon poisson d’avril peu également jouer sur l’actualité et l’absurdité.

Le groupe de Hacker Lapsus$ publie le code source de Linux. Linus Torval confirme la fuite.

Qui pourrait éventuellement être un billet de sensibilisation sur le logiciel libre.

Alors que se profile une nouvelle année sans poisson d’avril sur votre site préféré

Ah ! On a été mauvaise langue. 😊

+0 -0

En fait il y a un poisson d’avril sur Zeste de Savoir cette année.


Sinon pour essayer de répondre à la question, de mon point de vue, ça commence par un peu de contexte : on est encore dans une épidémie qui dure depuis plus de deux ans et qui a vue prolifération de mensonges en tous genres, sans parler – pour la France – d’une campagne présidentielle qui enchaine les sorties nauséabondes et petites phrases médiatiques sans jamais mentionner les sujets qui ont de l’importance. La conséquence concrète derrière tout ça : je ne supporte plus la désinformation. Ça ne me fait plus rire du tout, parce que même des trucs qu’on pensait trop énormes pour être crus l’ont été et ont eu des impacts délétères.

D’autre part, l’immense majorité des poissons d’avril sont du simple recyclage sans intérêt d’une année sur l’autre et utilisent toujours les mêmes ficelles (une annonce d’un truc à l’inverse des principes locaux, comme un projet libre qui annonce devenir propriétaire ; ou un classique des sites d’actualité technique, les  « actualités » d’il y a longtemps).

Et donc pour moi, un bon poisson d’avril, c’est quelque chose qui :

  • Ne repose pas sur une fausse information – ce qui est un peu contradictoire avec la vision habituelle du truc – ou bien ne porte à aucune conséquence si l’information est prise au sérieux (même si elle ne semble pas crédible du tout !).
  • A un intérêt autre que « piéger des gens un premier avril » – soit en étant intrinsèquement humoristique, soit en apportant des informations.

Et pour moi, tout le reste c’est juste du troll de bas étage et n’a aucun intérêt. En particulier les mauvais faux articles de la part de journaux qui se font régulièrement prendre à diffuser des informations erronées.

Ça ne veut pas dire qu’il est impossible de faire un poisson d’avril, loin de là. Par exemple, cet excellent épisode de Vilbrequin qui teste un cheval comme d’habitude ils testent une voiture, ou les poissons d’avril de Blizzard d’il y a une dizaine d’années.

De mon point de vue, les meilleurs poissons d’avril, ce sont ceux qui sont absurdes, droles, et qui donnent suite, le 2 avril, à un message disant « au fait, c’était vrai ».

Et les pires, ceux qui sont faux, crédibles, et qu’on laisse tel quel (sans encart) par la suite.

+2 -0

Bonjour,

Effectivement, je ne pense pas qu’il y ait une réponse universelle à cette question.

Personnellement, je pense qu’il y a un équilibre à trouver entre la plausibilité et l’évidence. Quelque chose à laquelle on peut croire en première lecture, mais qui, après réflexion, nous laisse quand même assez vite comprendre que c’est une blague; ou du moins pour les gens pas trop cons.

Donc en gros:

  • Si on capte l’énormité directement à la première lecture, c’est raté
  • Si on doit attendre le 2 avril la confirmation des auteurs que c’était une blague, c’est raté aussi

Ceci dit, pour les sites de médias, ce que dit Spacefox me parait aussi très important: certaines fausses informations qui sont censé être assez évidentes sont malgré tout effectivement prises très au sérieux, et ça fait peur. ON se demande vraiment comment les gens ont pu avaler toutes les énormités qui ont circulé ces dernières années.

Par contre j’ai deux questions très sérieuses à propos des poissons d’avril:

  • Dans quelles mesures le poisson d’avril est-il reconnu, culturellement parlant ? Est-ce une "tradition" uniquement occidentale ? Qu’en est-il en Asie ou dans le monde arabe par exemple ?
  • Pourquoi, notamment chez les anglo-saxons, on renvoie vers cette chanson "I wana give you up" synonyme dans ce cas de "ha ha ha tu t’es fais avoir!" Celle-ci: http://youtu.be/dQw4w9WgXcQ Je n’arrive pas trop à comprendre le rapport ou d’où ça vient…

De mon côté, j’ai opté pour un autre type de poisson d’avril aujourd’hui sur mon jeu, si on peut dire ça.

J’ai posté une news promettant pas mal de changements et d’améliorations. Je commence par des petites choses, je continue par des plus grosses, et je termine par un truc complètement improbable. Ca va globalement crechendo. La blague, c’est que certaines des nouveautés annoncées sont tout à fait vraies, alors que d’autres sont totalement fausses. Les indications sont volontairement vagues pour laisser planer le doute. Toutes les petites choses ne sont pas vraies et toutes les grosses ne sont pas fausses. Toutes les fonctionnalités annoncées et très attendues ne sont pas vraies, et toutes les fonctionnalités complètement inattendues ne sont pas fausses non plus. A l’exception du truc final qui est complètement improbable, celui qui ne fait pas partie de l’équipe ne peut pas vraiment savoir à priori ce qui va effectivement s’avérer vrai ou complètement faux. Les joueurs verront bien par eux-mêmes d’ici à demain ce qui était vrai et ce qui était faux, d’ici minuit.

Le gros avantage, c’est que si la sortie d’une fonctionnalité annoncée et prévue ne réussit pas pour n’importe quelle raison, on pourra toujours dire que non, ça en fait c’était faux, on vous a bien eu. Mais si la sortie d’une grosse fonctionnalité annoncée et prévue réussit, dans l’autre sens, on peut dire comment ça vous n’y croyiez pas ? et si, pourtant on l’a fait !

En fait c’est le jour idéal pour faire une grosse mise à jour risquée !

+0 -0

Ceci dit, pour les sites de médias, ce que dit Spacefox me parait aussi très important: certaines fausses informations qui sont censé être assez évidentes sont malgré tout effectivement prises très au sérieux, et ça fait peur. ON se demande vraiment comment les gens ont pu avaler toutes les énormités qui ont circulé ces dernières années.

De nombreuses infos clairement satiriques (style Gorafi) sont devenues vraies quelques temps plus tard. La bonne question est-elle « comment les gens ont pu avaler toutes les énormités », ou bien « comment toutes ces énormités ont-elles pu devenir vraies » ?

+2 -0

Un exemple de poisson d’avril problématique ? Ceci :

Et ça n’est pas juste une blague sur la page d’accueil, c’est tout le site qui est pété tant que tu n’as pas cliqué sur le bouton qui va bien :

Pour moi c’est à ranger avec celui de Discord en 2019 ou celui de Gmail en 2016, c’est beaucoup d’effort qui n’auraient jamais dû arriver en prod.

J’ai mal aux yeux en regardant ton image @Spacefox, c’est juste horrible comme poisson d’avril.

Avec la prolifération des fausses informations ces dernières années, je me suis un poil refroidi sur les poissons d’avril. J’en ai concocté un pour ma ville ce matin, où la fin est assez révélateur du poisson.

Je me permets de vous le partager.

+2 -0

Un exemple de poisson d’avril problématique ? Ceci :

Pour moi c’est à ranger avec celui de Discord en 2019 ou celui de Gmail en 2016, c’est beaucoup d’effort qui n’auraient jamais dû arriver en prod.

SpaceFox

Il est vrai en l’occurrence que ce thème la n’est pas terrible. Lorsque je m’y suis rendu ce matin, j’ai eu par défaut le thème en noir/vert style terminal de la vieille époque. Je trouve le petit clin d’œil sympas.

Pour préciser sur mon message précédent : je suis contre, par principe, à tout poisson d’avril qui casse l’ergonomie.

Parce que ce faisant, au mieux tu impactes tous les utilisateurs, qui ont sans doute mieux à faire que de comprendre ce qui leur arrive. Si c’est la première perte de temps inutiles de la journée ça peut passer, à la quinzième – parce que oui, c’est la journée où tout le monde fait ça – c’est juste lourd et pénible.

Ça c’est au mieux.

Parce qu’au pire, ça interdit complètement l’accès au site à des personnes qui ont besoin d’une ergonomie correcte pour naviguer, et ça recoupe des problèmes très vastes : défauts de vision variés, dyslexie, lectures d’écrans cassées (selon comment est réalisée la modification)… en plus des effets de bords comme ceux décrits dans le cadre du poisson de Google en 2016.

Le cas de StackOverflow est intéressant, parce que la plupart de leurs filtres sont propres (même si je n’ai pas regardé la technique) et les éléments du site sont tous là et à leur place… à condition ne ne tomber ni sur la 3D, ni sur le top secret qui tous deux cassent le site (en le rendant illisible pour le premier, en masquant des parties des questions/réponses pour le second.

En bref : un poisson d’avril ergonomique, ça peut être amusant mais c’est surtout très casse-gueule, avant de vous lancer là-dedans, assurez-vous de ne pas casser les besoins des utilisateurs de votre site, et que le poisson sera drôle aussi pour la personne qui est fatiguée et qui en est à son 52ème poisson de la journée. Sans quoi vous êtes juste de cette catégorie de personne qui aime rire des autres (et pas avec les autres), que vous le vouliez ou non. Et c’est dommage.

Nous au boulot, vu qu’on est en pleine période de playtest avec la communauté, on a opté pour une blague simple et inoffensive : en se connectant pour la session du jour, tout le monde s’est retrouvé déguisé en part de pizza. L’idée semble avoir plu au vu des nombreux selfies qu’ils ont pris in-game et partagé…

Ça ne mange pas de pain, c’est fun pendant une journée, et ça m’a demandé 1h de préparation pour 10 secondes d’exécution. Un poisson d’avril normal, quoi.

+3 -0

Je suis plutôt d’accord, un poisson d’avril doit être assez gros, mais il doit y avoir une petite touche de "C’est possible".

Et je suis aussi d’accord avec le fait que c’est encore mieux si on en tire quelque chose.

J’avais eu une idée d’en écrire un pour ZdS, qui aurait été : ZdS s’associe avec Décathlon ! et où l’objectif auraient été, de manière humoristique avec des trucs un peu gros, de donner les bienfait du sport (parce que c’est pas bon de rester longtemps assis devant son PC, et il me semblait que ZdS était une bonne cible pour faire passer ce message - et attention, je ne suis pas en train de dire que les membres sont des gros flemmard :D )

Au final je ne l’ai pas fait, car je ne sais pas si cela aurait été bien vu.

Mais peut être pour l’année prochaine ?

+0 -0

On pourrait refaire un atelier l’année prochaine, comme en 2015 je crois. On n’avait pas eu énormément de textes, mais quand même 3 ou 4, c’était marrant à écrire et à lire.

Sinon, autant hier j’étais serein en lisant sur mon agrégateur d’information, en m’attendant au pire, autant aujourd’hui à deux reprises, vers le milieu d’un article, je me suis dis que c’était n’importe quoi et j’ai dû aller voir la date de publication pour confirmer. Du coup, je suis tout à fait d’accord avec Gabbro, qu’à partir du 2, il faut soit retirer le texte, soit mettre un gros bandeau inmanquable pour dire que ce n’est pas vrai. Parce que si on ne peut pas avoir confiance que tout ce qu’on lit est véridique, impartial et vérifiable, où va-t-on ?

Parce que si on ne peut pas avoir confiance que tout ce qu’on lit est véridique, impartial et vérifiable, où va-t-on ?

Au-delà de l’humour de la phrase, il y a la question de la confiance dans les sources. Selon la source, je vais partir du principe que c’est vrai (et donc plutôt absorber les infos), partir du principe que c’est douteux (et donc chercher les biais et failles) ou ne pas trop savoir (et lire de manière un peu critique mais pas trop). Lire de manière critique représente un effort, et nuit donc à l’apprentissage. Si une source fiable mélange des articles normaux avec des blagues sans les distinguer, ça fait juste suer le monde.

Je suis particulièrement sensible à ce genre de choses, car je lis des livres de 1900, et les auteurs, non historiens, parlent de l’Histoire. Comme leur vision de l’Histoire donne le ton sur leur vision des choses, et donc leur point de vue, je ne peux pas la sauter (je perdrai beaucoup pour interpréter le reste), mais ça a toutes les chances d’être faux, et n’étant pas moi-même historien, je ne sais pas ce qui est faux dans le tas… Et bah c’est compliqué, je dois noter qu’untel pense ça et aller à la pêche aux infos auprès de sources fiables derrière…

+2 -0

On pourrait refaire un atelier l’année prochaine, comme en 2015 je crois. On n’avait pas eu énormément de textes, mais quand même 3 ou 4, c’était marrant à écrire et à lire.

Sinon, autant hier j’étais serein en lisant sur mon agrégateur d’information, en m’attendant au pire, autant aujourd’hui à deux reprises, vers le milieu d’un article, je me suis dis que c’était n’importe quoi et j’ai dû aller voir la date de publication pour confirmer. Du coup, je suis tout à fait d’accord avec Gabbro, qu’à partir du 2, il faut soit retirer le texte, soit mettre un gros bandeau inmanquable pour dire que ce n’est pas vrai. Parce que si on ne peut pas avoir confiance que tout ce qu’on lit est véridique, impartial et vérifiable, où va-t-on ?

Rockaround

Salut ! Totalement d’accord, je suis déjà tombé sur des articles pensant que tout était vrai et j’arrive à la fin et c’est écrit que l’article était un poisson d’avril, que les infos ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Pareil pour un magazine une fois. J’ai vu les gros titres avec des gros yeux avant de voir que le magazine était une parodie.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte