Alors que se profile une nouvelle année sans poisson d’avril sur votre site préféré, je me demandais si il y avait des règles ou conseils pour en écrire un bon.
Je reconnais sans problème que tout le monde a une sensibilité différente, et que certains vont préférer qu’il n’y en ait pas du tout, alors que d’autres vont vouloir quelque chose évidents, et d’autres encore vont demander de la subtilité, et que du coup, il n’y a pas de règle universelle. J’aimerais quand même savoir un peu ce que les gens pensent par ici.
Je commence avec mon opinion, spécifique à ZdS.
- Le texte devrait paraître vraisemblable en première lecture, mais si on y réfléchit un peu, on devrait comprendre que c’est une blague. Ça exclut de fait les idées trop évidentes : "Le ministère de l’éducation a décidé de publier des cours sur ZdS", "On a signé un accord avec Pole Emploi pour donner des avantages aux chercheurs d’emploi sur notre site". Ça exclut aussi tout ce qui est trop spécifique, pour lesquels les gens ne remarqueraient même pas le mensonge : "Mise à jour de ZMarkDown en version 12", alors que ce n’est que la version 11 qui est prête.
- Le texte doit quand même nous apprendre quelque chose. On est sur ZdS après tout, et même si je vais lire un poisson d’avril, j’ai envie d’en retirer quelque chose.
Je pense que de mon coté, c’est à peu près tout. Je suis assez facile à satisfaire, mais rien qu’avec ces deux critères, ce n’est pas facile de trouver une bonne idée Et vous, vous en pensez quoi ?