Salut,
Dans le secteur informatique, comment vous renseignez-vous sur les salaires du marché [?]
C’est plutôt simple. Quand je suis en recherche, j’entame des processes dans des boîtes différentes et je regarde ce qu’elles proposent par rapport aux prétentions que je calcule en ajoutant un bon 10% à mon salaire actuel. Tant que ça ne couine pas, c’est que je suis dans les prix du marché. Parfois je hausse même mes prétentions jusqu’à une augmentation de 20% ou 30% pour voir comment ça réagit en face.
et quelles méthodes utilisez-vous pour comparer des entreprises en prenant en compte tous les avantages (treizième mois, congés, primes, actions, etc.) ?
Ce n’est absolument pas mon critère de comparaison principal, en fait.
Si c’était le cas, j’aurais signé depuis bien longtemps pour une random boîte hollandaise dans la fintech, qui, dès le premier contact, annoncent un salaire de base jusqu’à 50% supérieur au mien actuel… Mais je suppose que c’est parce que j’en suis à un point dans ma carrière où je n’éprouve pas le besoin de gagner plus pour vivre mieux avec ma famille.
Néanmoins, je persiste à penser qu’à moins d’une vraiment grosse disparité, le salaire n’est pas un point de comparaison pertinent entre deux employeurs potentiels. En tout cas bien moindre que la qualité de vie au travail, le secteur d’activité, la culture de l’équipe… dont l’impact se ressent infiniment plus au quotidien et dans la durée, qu’une différence de 5% ou 10% sur la rémunération.
Par exemple, salaire médian à Paris toutes expériences confondues : 47k€, soit seulement un peu plus de 2 smics ?
Je sais pas si ce qui me choque le plus, c’est :
- Que "toutes expériences confondues" rende le chiffre particulièrement non-significatif ?
- Le fait que je trouve ça également plutôt bas ? Mon neveu tout juste diplômé, qui vient de signer sa première boîte, touche déjà presque ça… à Nantes.
- Ou le fait que le SMIC soit encore deux fois inférieur à ça, ce qui me rappelle que les disparités salariales sont vraiment abusées dans notre pays.