Déménagement à Paris

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Comme je l’avais dis dans certaines discussions, je suis en plein déménagement à Paris. J’aimerai connaître vos conseils pour une vie Parisienne paisible. Niveau transports, les coins à éviter ?

Je vais habiter près de Gambetta dans le 20e arrondissements de Paris. C’est un T2 de 30m2 en non meublé (Loyer environ 950 sans électricité) Je trouve le loyer assez cher, Montpellier, c’était environ 600 euros pour la même chose en meublé.

Merci :)

Niveau transports

À Paris, il y a un réseau de bus et métro très efficace.

Je trouve le loyer assez cher

C’est malheureusement le prix à Paris. :(

+0 -0

Ça n’est plus Lille finalement ?

Sinon, je confirme, Paris c’est hors de prix. Le quartier de Gambetta est même l’un des moins chers, même s’il se boboïse très vite. Par contre, 950 € de loyer mensuel pour 30 m², ça fait quand même plus de 31 €/m², ce qui me parait énorme… et est peut-être bien au-dessus des loyers maximum autorisés.

Par contre, 950 € de loyer mensuel pour 30 m², ça fait quand même plus de 31 €/m², ce qui me parait énorme… et est peut-être bien au-dessus des loyers maximum autorisés.

Selon les charges, ça peut rentrer dans le loyer de référence majoré (28 à 30 € / m2 selon l’age du bâtiment). Et malheureusement, le taux de conformité des annonces à la loi est de 50 % pour les studios.

+0 -0

C’est vrai qu’ici on est à la limite, mais AMHA ça vaut le coup de se renseigner.

En plus du lien ci-dessus, l’État propose des fiches récapitulatives, qui indiquent entre autre ceci :

Le contrat de location doit préciser le loyer de référence et le loyer de référence majoré.

Bonjour,

Comme je l’avais dis dans certaines discussions, je suis en plein déménagement à Paris. J’aimerai connaître vos conseils pour une vie Parisienne paisible. Niveau transports, les coins à éviter ?

Je vais habiter près de Gambetta dans le 20e arrondissements de Paris. C’est un T2 de 30m2 en non meublé (Loyer environ 950 sans électricité) Je trouve le loyer assez cher, Montpellier, c’était environ 600 euros pour la même chose en meublé.

Merci :)

rayandfz
Le quartier

J’ai eu l’occasion de vivre à Gambetta il y a quelques années, proche des grands axes (av. Gambetta et rue des Pyrénéens) et de la grande place. Il est clair que cette zone avait déjà bien avancé dans sa « gentrification » par rapport à certains coins autour (Ménilmontant, Bagnolet, St Fargeau, …), même si aujourd’hui je suis certain que le reste a suivi aussi.

Le quartier est agréable, il y a le cimetière Père Lachaise dans le coin, dans lequel on peut se balader (ou voir la tombe d’une des célébrités). Ça peut parraître bizarre de se balader dans un cimetière pour le plaisir, mais ce cimetière fait office de grand parc pour beaucoup de Parisiens, dans les faits : il s’agit d’un des plus grands espaces verts intramuros (avec les Buttes-Chaumont) et il fait bien frais en été.

Le quartier est plutôt jeune, il y a pas mal de bars branchés, des cafés/bars à profusion en général. Près de la place, il y a aussi un cinéma.

Coût de la vie

Niveaux prix, la gentrification avancée se ressent dans l’offre des commerces de proximité qui proposent des produits « premium » : boulangerie Gana, les magasins de produits frais du terroir, les magasins bios, … De mémoire, il y a malgré tout un U et un Carrefour dans le coin.

Je ne connais pas bien les prix loyer du marché parisien actuel, je ne peux me prononcer là-dessus. Pour un bien similaire je payais largement moins cher, mais c’était en 2015 ou 2016. Les temps ont sûrement changé : à Paris, quelques années c’est une éternité dans l’immobilier !

Transports

Le seul métro du coin c’était la ligne 3 (station Gambetta)1 ou éventuellement la 2 (station Père Lachaise ou Ménilmontant) en marchant un peu plus. C’est tout à fait convenable, la ligne 3 permet de se déplacer facilement car elle a des changements intéressants (comme beaucoup d’autres ligne, en vrai). Sur la place, je sais qu’il y aussi plein de lignes de bus qui convergent.


  1. Il y a aussi la ligne 3 bis, mais on a tendance à l’oublier vite celle-là, il ne s’agit pas d’une grande ligne.
+1 -0

Hello,

Non au final, j’ai choisis Paris pour la proximité avec le travail (même si je suis en remote, aller de temps en temps au bureau, ça fais du bien) puis, je ne suis qu’a 1h de TGV de Lille pour le week-end.

Pour le loyer : 949.0 € par mois (dont 64 € de charges)

Merci sgble pour ton retour ;)

Je dois justement habiter rue des Pyrénées donc ça me rassure, Il est noté que je suis à 470m de la station Gambetta et 440m de la station Pelleport donc c’est sympa même si j’ai ma trottinette pour circuler et que l’on m’a dis que c’était largement privilégié dans Paris.

Pour le cimetière, ça paraît effectivement étrange de vouloir s’y balader (surtout pour l’atmosphère qui doit y régner entre parc donc détente et morts)

Merci encore du retour :)

Quartier 79 - Père-Lachaise (secteur géographique 14) Du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022

Non meublée, 2 pièces, Construction : après 1990

Loyer de référence minoré : 16.5 €/m² Loyer de référence : 23.5 €/m² Loyer de référence majoré : 28.2 €/m²

Il faudrait 32m².

+0 -0

Bonjour,

Pour être franc, je ne vais pas bien du tout à Paris, je ne trouve aucune activité à faire par ce que j’aime être entouré, être "toujours" avec quelqu’un.

Honnêtement, je me tire les cheveux mais désormais, j’aimerai partir vivre dans la commune de mes parents dans le Nord pour être avec eux et mon petit frère et soeur.

J’en ai marre de perdre de l’argent bêtement en faisant des déménagements et en restant 1 semaine en me rendant compte que ça me plaît juste pas.

Je trouve aucun moyen de faire des rencontres non plus, je me suis mis sur des sites de rencontre sans succès apparent. Puis il m’arrive que des galères, par exemple, j’ai passer la nuit au urgence pour une fausse alerte d’accouchement, j’ai absolument pas dormis.

Ma compagne ne me comprend pas, elle veut rester ici et ne veut pas déménager mais personnellement, j’étouffe à être toujours seul ou passer tout mon temps avec elle. J’ai juste envie de voir des gens différent, me faire de très bon amis et m’éclater tout les jours.

C’est sûrement complètement normal vu que je n’ai que 20 ans mais c’est pesant, tout le monde me fais remarquer que je déménage h24 mais par ce que dans le fond, rien ne me convient :(

Je ne sais plus quoi faire honnêtement pour être juste bien et heureux … On dit souvent que les derniers mois de grossesse sont difficile pour la femme, mais je dirais que pour l’homme, c’est tout aussi pénible

Une semaine pour rencontrer des gens, c’est très court. Il faut donner du temps au temps, pour reprendre une expression de vieux. S’il y a bien un endroit en France où tu peux rencontrer des gens quelque que soit tes centres d’intérêt, c’est bien Paris.

Je comprends que tu veuilles sortir et voir des gens, pour t’éclater H24, mais si tu vas être papa, il va de toute façon falloir faire faire des compromis. Le problème n’est peut-être pas la localisation, ce qui expliquerai que déménager ne change rien.

+0 -0

Je pense effectivement que le déménagement ne change pas grand chose au final, ce n’est pas la ville le problème mais les rencontres et effectivement, je me sent tellement perdu sur Paris… je ne connais personne avec qui sortir etc.. J’aimerai justement profiter de mes derniers moments avant d’être papa pour sortir pendant que j’en ai encore le temps. ça me fais peur aussi dans un sens, plus le temps va passer et moins j’aurai le temps pour faire des rencontres. Tout ça risque d’être compliqué à vivre dans tout les sens du termes…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte