Salut,
Un peu moins d’un mois après mon inscription Pôle Emploi, j’ai reçu un "Courrier d’Information" dans mon Espace Personnel. Il m’informe du fait que Pôle Emploi a mandaté un organisme privé chargé de m’appeler par téléphone pour fixer un rendez-vous obligatoire afin de (c/c) :
-
Faire le point sur votre situation,
-
Identifier vos compétences et vos savoir-être professionnels,
-
Développer votre réseau et échanger avec des professionnels,
-
Perfectionner vos candidatures et vous entraîner aux entretiens d’embauche,
-
Bénéficier d’un programme spécialement adapté à vos besoins, avec des conseils et entretiens personnalisés,
-
Identifier des métiers et secteurs offrant des perspectives d’emploi stables ;
-
Améliorer vos techniques de recherche d’emploi ;
-
Bénéficier d’un entraînement pour valoriser votre candidature auprès des recruteurs ;
-
Échanger en groupe avec d’autres participants ou encore avec des recruteurs.
Sur le papier ça m’a l’air pas mal, même si ça va m’empêcher de poursuivre mes révisions : je travaille en effet sur diverses technos, j’en révise certaines, j’en apprends de nouvelles, j’apprends les nouveautés 2022, et je comptais faire des petits projets GitHub pour être en mesure de les montrer aux recruteurs, tout en écrivant des sortes de tutos combinant expérience pro/perso/documentations officielles/articles de blog/publis scientifiques ("on apprend mieux en enseignant"). Ces deux derniers points, en gras, soit l’auto-formation en technos, sont importants pour pouvoir être recrutés, et je ne pense pas que ni Pôle Emploi, ni l’organisme privé mandaté ne s’en rendent compte : il y a donc un haut risque de friction entre eux et moi. (pas ma faute si dans le secteur de l’informatique, on est fortement incités à mener des projets sur notre temps-libre pour pouvoir être recrutés, contrairement aux autres secteurs à ma connaissance).
Lors de ce premier rendez-vous avec l’organisme privé, ce dernier me proposera d’adhérer à ses services ou non.
J’ai donc demandé dans 2 mails à ma Conseillère Pôle Emploi :
-
Que se passera-t-il si j’adhère ? Serais-je radié de Pôle Emploi ? Est-ce payant ? Quelle est cette entreprise ? Où se situe-t-elle ?
-
Et si je ne d’adhère pas ? Serais-je radié de Pôle Emploi ?
J’ai fait part, aussi :
-
De ma réticence d’être suivi par un organisme privé au lieu de Pôle Emploi (qui délègue ses responsabilités en fait ).
-
Du peu d’intérêt que ça a. Je sais déjà faire des CV, des entretiens, j’ai trouvé rapidement du travail la dernière fois que j’étais au chômage et je suis Bac+5 dans un secteur qui recrute beaucoup. Je ne fais que citer la toute première conseillère Pôle-Emploi (pas la mienne, mais une que j’ai vue suite à ma première inscription), il y a 4 ans environ : quand on est Bac+5, Pôle Emploi part du principe que conseiller est de bien peu d’intérêt.
-
J’ai demandé à ma Conseillère Pôle Emploi si elle avait été mise au courant de ça, ce qu’elle en pensait, ce qu’elle me conseillait de faire compte tenu du paragraphe précédent (adhérer ou pas ?) : pas de réponse de sa part…
Je note, enfin, pour moi-même :
- Que, sans mon consentement et sans même m’en avoir averti, Pôle Emploi a fourni mon e-mail / identité / numéro de téléphone à, au moins, cet organisme privé, si ce n’est plusieurs (dans le cas d’un concours de devis). Merci RGPD, respect de la vie privé, etc. (respect tout court, en fait). Je suis irrité par ce procédé et je m’insurge en silence.
Dans ses 2 mails de réponses, ma Conseillère :
-
M’a juste donné la ville
-
M’a filé un PDF qui décrit un peu plus les services de l’organisme privé que dans le "Courrier d’Information" initialement reçu dans mon Espace Personnel Pôle Emploi, mais qui ne contient en réalité aucune info pertinente…
-
M’a indiqué par deux fois, alors même que ce n’était pas l’objet de ma question, que je "ne peux pas refuser ce premier rendez-vous , qui est obligatoire, pour un emploi durable" (NB : je note que Pôle Emploi, l’organisme privé, et ma Conseillère, aiment beaucoup le terme "emploi durable", qu’ils emploient dans tous les documents/échanges). Je précise que ma question portait sur les conséquences vis-à-vis de mon inscription à Pôle Emploi et de mon suivi par Pôle Emploi du fait d’adhérer ou non aux services de l’organisme privé : je n’ai jamais contesté le fait d’aller au premier rendez-vous obligatoire de l’organisme privé.
Conclusion et question
C’est bien qu’on nous offre un suivi perso etc. Je le pense vraiment.
Néanmoins je m’interroge :
-
Sur l’intérêt que ça a compte tenu que je n’ai jamais eu de difficultés pour trouver un boulot (cf. mes explications au-dessus) et que ça fait à peine un mois ;
-
Sur le fait de confier mon suivi, mon dossier, mes données personnelles à un organisme privé au lieu d’un organisme publique (Pôle Emploi se délègue sur cet organisme privé)
-
Sur le fait que la Conseillère Pôle Emploi prend soin de ne pas me répondre quand je demande les conséquences que mon adhésion ou ma non-adhésion aux services de l’organisme privé, proposés lors de ce premier RDV obligatoire, aurait vis-à-vis de Pôle Emploi : serai-je radié ou pas ? Elle a également évité de donner le nom de cette entreprise, etc. Pourquoi un tel manque de transparence ?
-
Sur la façon dont ils ont, sans m’en avertir et sans mon consentement, partagé des données personnelles (identité, numéro de téléphone au moins) à au moins un organisme privé…
-
Sur le fait que ça va empiéter sur mon temps d’auto-formation aux technos ("technos" au sens large), et sur l’éventualité à laquelle je pensais de bénéficier des services de formation de Pôle Emploi
Question
J’aimerais donc, consécutivement à tout ce long post, savoir si quelqu’un ici avait déjà bénéficié de ces services ? Est-ce que ça s’est bien passé ?
Je peux adhérer sans risque d’être radié ? Est-ce que ça ne va pas empiéter sur mon temps libre passé à m’auto-former etc. ?
Est-ce qu’ils vont essayer de me refourguer un emploi tout pourri payé peu alors que je peux prétendre à un bon job bien payé ?
Voilà voilà… Quoi qu’il en soit je vais devoir me déplacer (encore !) demain physiquement à Pôle Emploi pour glaner de nouveaux renseignements vu que ma Conseillère Pôle Emploi n’est pas 100% transparente (un comble… !).
Merci d’avance…
Bonne journée !