Pôle Emploi et Organisme privé de recherche d'emploi

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour en revenir au sujet, tu as donc réponse à ta question. ^^

Arius

Attends stp ne bloque pas maintenant, je n’ai vu qu’un seul témoignage pour l’instant. Stp bloque le sujet un petit peu plus tard ? si possible stp

Herbe, tu as des soucis pour gérer tes relations ici :

  • Ça t’effraye tellement que tu fais un post de 50 lignes pour poser une question de 2 lignes
  • Tu te sens obligé de te justifier à tout ce qu’on dit même quand ça n’a aucun rapport
  • Ou par exemple, je n’ai jamais dit que tu prétendais esquiver quoi que ce soit, juste que Pôle Emploi était pas censé te laisser dans ton coin
  • Ou que Arius te recentre juste parce que tu fais totalement du hors-sujet et que tu paniques d’une éventuelle fermeture du sujet. Et alors que s’il l’avait voulu il l’aurait verrouillé directement.
+9 -0

Puisque tu es au chômage @Herbe, c’est l’occasion parfaite pour essayer de faire quelque chose à propos cette anxiété : tu as le temps de t’en occuper.

On a une vision très parcellaire du truc à travers tes messages sur le forum, mais de ce que je constate d’ici, c’est que ça ne s’arrange pas du tout :(

Bonjour, désolé je continue le HS car je n’ai pas les réponses à tes questions
Mon expérience avec Pole emploi ressemble plus à ta première expérience de ce que j’ai compris à savoir à part être contraint de "pointer" de temps en temps, je n’ai eu que très peu de rendez vous avec un conseiller (de mémoire 1 seul)
Bref, le simple dépôt de mon CV sur monster m’a inondé d’appel de SSI (avec le recul, je déconseille cette méthode d’ailleurs)

Je voulais te féliciter pour ton "investissement" concernant ta veille technologique (tu devrais utiliser ces termes plutôt que "révision", c’est plus professionnelle et ça correspond vraiment à ce que tu fais actuellement)
Le fait d’avoir des projets à montrer lors des entretiens sera toujours un plus pour toi. Je t’encourage dans cette voie et j’aimerai réussir à motiver comme tu le fais: j’ai du temps et pourtant c’est quelque chose de difficile pour moi

+0 -0

Bonjour, désolé je continue le HS car je n’ai pas les réponses à tes questions
Mon expérience avec Pole emploi ressemble plus à ta première expérience de ce que j’ai compris à savoir à part être contraint de "pointer" de temps en temps, je n’ai eu que très peu de rendez vous avec un conseiller (de mémoire 1 seul)
Bref, le simple dépôt de mon CV sur monster m’a inondé d’appel de SSI (avec le recul, je déconseille cette méthode d’ailleurs)

Je voulais te féliciter pour ton "investissement" concernant ta veille technologique (tu devrais utiliser ces termes plutôt que "révision", c’est plus professionnelle et ça correspond vraiment à ce que tu fais actuellement)
Le fait d’avoir des projets à montrer lors des entretiens sera toujours un plus pour toi. Je t’encourage dans cette voie et j’aimerai réussir à motiver comme tu le fais: j’ai du temps et pourtant c’est quelque chose de difficile pour moi

DonKnacki

J’ai plus l’impression, peut-être plus ou moins erronée, que c’est plus qu’un "plus", que d’avoir des projets persos à montrer aux recruteurs. Certes les recruteurs de mes deux boîtes ne m’ont pas demandé d’en montrer un il me semble : je l’avais fait de moi-même.

Mais par exemple, tout récemment j’ai passé un entretien avec une chercheuse de tête… cet entretien devait principalement lui permettre de savoir si elle pouvait me recommander à son client. Elle ne l’a pas fait car je ne connaissais pas suffisamment Elasticsearch et, de plus, je n’avais aucun Github pertinent à ce sujet à lui montrer (ce qui aurait permis apparemment d’évaluer mon niveau techos). Vraisemblablement j’ai donc été recalé (dans mon cas, tant mieux car je ne pensais pas avoir les compétences pour ; comme je lui ai dit d’ailleurs : je n’avais pas utilisé ES dans un cadre pro). Mais d’une façon plus générale, le fait est que mon GitHub n’est rempli qu’avec une projet d’app android ou 2 plus ou moins terminées mais plus ou moins brouillonnes (je pense), bien qu’elles utilisent des technos intéressantes de la suite Firebase de Google ; il y a aussi une implémentation d’un SRGAN que j’avais faite sur la base de plusieurs papiers de recherche (que je cite et que j’avais réellement compris à l’époque je le précise). Mais voilà, rien d’extraordinaire, rien de "dév Web", et rien de régulier puisque les derniers push remontent à plusieurs années … !

Du coup je suis un peu pris de court et je pense que beaucoup de postes vont me filer sous l’nez du fait de ce compte GitHub si peu usité :colere2: C’est en partie pour ça que je travaille à le peupler, en faisant de la veille techno, c’est tout bénéf' pour moi.

J’espère donc que je me trompe sur l’importance qu’attachent les recruteurs à GitHub. Notamment, j’ai un entretien avec une recruteuse pour le compte d’une startup Parisienne en 100% télétravail avec le salaire qui va bien (100% TW => méga-$$$). Les technos, je les connais bien, je les ai beaucoup utilisées dans ma dernière boîte. Il faut juste que je me rafraîchisse la mémoire vite fait. Mais voilà, 0 projet GitHub les concernant (j’y travaille actuellement - c’était prévu bien avant cet entretien je le précise, je ne "révise" pas pour cet entretien). :colere2:

Je t’encourage dans cette voie et j’aimerai réussir à motiver comme tu le fais: j’ai du temps et pourtant c’est quelque chose de difficile pour moi

Peut-être as-tu besoin d’un coup de pouce, par exemple. Et/Ou trouver au moins une raison qui te motive ? Et/ou trouver au moins une raison qui te démotive, ou bien qui n’impacte pas ta motivation mais qui consomme de ton temps libre, et tenter de les réduire ? :B

Exemple : j’ai presque que ça à faire, et j’aime bien ce que je révise ("veille techno" blablabla), j’aime aussi la façon dont je m’y prends (je lis les docs, je c/c certains passages importants dans une google sheet, je relis une fois toutes les x semaines, je pratique relativement "souvent" - encore que…, et hop). (dans les docs: je fais attention à lire ce qu’ils appellent des "Getting Started" et des "Manuels" et, si les chapitres sont nombreux et/ou très longs, je les choisis en fonction de leur importance par rapport au poste - avec le temps j’ai appris à identifier ce qui est recherché ou non dans les postes de dev Web ; exemple : je vais pas passer en prio haute sur Blade de Laravel mais davantage sur Eloquent de Laravel, par exemple). (la googlesheet est constituée d’une colonne dédiée à des c/c de code et à une autre dédiée aux explications de la doc, pas tjrs en rapport avec le code s’il n’y en a pas bien sûr. Je fais également attention à rester très flexible au niveau de la structure des google sheets d’une même techno en fonction des documentations dispos, etc.). (je procède partout (google sheet, mémorisation, mise en pratique par dév) par itération en partant d’un prototype que j’améliore d’itération en itération jusqu’à ce que je juge certains critères +/- "atteints" que je me fixe de manière "raisonnable" selon moi).


Herbe, tu as des soucis pour gérer tes relations ici :

  • Ça t’effraye tellement que tu fais un post de 50 lignes pour poser une question de 2 lignes
  • Tu te sens obligé de te justifier à tout ce qu’on dit même quand ça n’a aucun rapport
  • Ou par exemple, je n’ai jamais dit que tu prétendais esquiver quoi que ce soit, juste que Pôle Emploi était pas censé te laisser dans ton coin
  • Ou que Arius te recentre juste parce que tu fais totalement du hors-sujet et que tu paniques d’une éventuelle fermeture du sujet. Et alors que s’il l’avait voulu il l’aurait verrouillé directement.
Moté

Puisque tu es au chômage @Herbe, c’est l’occasion parfaite pour essayer de faire quelque chose à propos cette anxiété : tu as le temps de t’en occuper.

On a une vision très parcellaire du truc à travers tes messages sur le forum, mais de ce que je constate d’ici, c’est que ça ne s’arrange pas du tout :(

SpaceFox

Je ne sais que répondre, j’ai donc réagi à vos msgs ! :)

Notamment, j’ai un entretien avec une recruteuse pour le compte d’une startup Parisienne en 100% télétravail avec le salaire qui va bien (100% TW => méga-$$$). Les technos, je les connais bien, je les ai beaucoup utilisées dans ma dernière boîte. Il faut juste que je me rafraîchisse la mémoire vite fait. Mais voilà, 0 projet GitHub les concernant (j’y travaille actuellement - c’était prévu bien avant cet entretien je le précise, je ne "révise" pas pour cet entretien). :colere2:

Source:Herbe

C’est étrange, habituellement X années d’expériences professionnelle sur les technos visées suffisent à convaincre le recruteur d’aller à l’étape suivante qui est bien souvent un test technique.

J’espère donc que je me trompe sur l’importance qu’attachent les recruteurs à GitHub.

Herbe

A mon avis, GitHub est surtout utile quand tu n’as pas eu d’expérience professionnel sur un sujet et qu’ils veulent à tout prix une personne qui ait déjà une bonne connaissance de la techno.
Il te sera difficile d’avoir des projets dans toutes les technos du panorama (même si certaines reviennent souvent et; c’est sans doute l’objectif de ton autre sujet que de les lister)

A toi de montrer / convaincre que tu sais facilement entrer dans des choses nouvelles (et GiHub peut également aider à ça)

+2 -0

Je rappelle à tout hasard qu’un compte Github (ou sur une autre plateforme équivalente) n’est absolument pas nécessaire pour trouver un travail en informatique. Quand tu travailles, dans la grande majorité des cas le code que tu produits est privé (parce que créé pour le compte d’une entreprise qui n’a aucun intérêt à le rendre public) et donc ne peut pas être montré aux recruteurs. Qui sont parfaitement au courant, et donc ont d’autres moyens de tester ton niveau technique.

Ce genre d’outil, c’est un plus dans le cas ou tu veux montrer que tu maitrises une techno très exotique et/ou que tu n’as pas utilisée dans un contexte pro.

En fait j’irais même plus loin : je me méfierais d’un recruteur qui exige un compte Github ou assimilé fourni de ses employés. Parce que ça voudrait dire que ce recruteur exige que cet employé produise du code public sur son temps libre, ce qui n’est pas très sain comme fonctionnement.

D’autre part, les chasseurs de têtes sont rarement à même de juger correctement du niveau technique – et de fait, peu s’y risquent, à raison : c’est difficile de savoir si la personne a le niveau pour un poste dans une entreprise sans être dans cette entreprise, à un poste proche du nouveau poste.


Sinon, sérieusement, @Herbe : relis tes messages avant de les envoyer, et profites-en pour supprimer les digressions qui n’apportent rien à ton propos. Tes messages y gagneront beaucoup en clarté et en lisibilité. Par exemple, ton dernier gros paragraphe contient pas moins de six paires de parenthèses, parfois imbriquées.

À l’époque j’avais toujours le lien GitHub sur mon CV. Selon la culture de l’entreprise visée, il arrivait que le recruteur (quand c’était en général un DT ou assimilé) jette un coup d’œil et m’en parle ensuite à un entretien, mais plutôt de façon informelle, du style :

— J’ai regardé un peu votre compte GitHub, j’ai vu que vous avez joué un peu avec OCaml ? C’est cool, ça !
— Ouais, effectivement, j’ai fait ce mini-projet pour tester le langage, c’était sympa, […]

Moi-même j’ai toujours bien aimé regarder un peu les repos GitHub des candidats quand ils en indiquaient un. Mais de là à dire que c’est nécessaire, non. Ça pouvait donner des segments de conversation sympas à l’entretien, mais je ne pense pas avoir bénéficié d’un gros avantage grâce à GH, même si ça pouvait contribuer à me donner une image plus globale de quelqu’un de curieux éventuellement. Et encore, quand quelqu’un prend effectivement la peine d’aller regarder (ce qui est sûrement rare).

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte